Malgré tout je me demandais s’il serait possible de faire comme si je n’étais pas au lycée, juste pour avoir une idée des conseils à quelqu’un qui serait dans cette situation là.
Si tu n’étais pas au lycée, tu serais où ? Et dans quelle situation ? Je ne vois pas ce qu’on peut te dire d’intelligent dans une situation aussi vague.
Que tu sois en prépa ou à l’université, les écoles dont tu parles (polytechnique, supaero…) sont accessibles sur concours. Donc le seul conseil qu’on peut te donner c’est de bien bosser pour bien réussir tes concours.
On ne peut pas juger de ton niveau en maths physique, mais pour ce qui est du français, tu rédiges très bien mais avec une marge de progression en vocabulaire et en grammaire. Il y a des petites fautes de conjugaison, et des mots bizarrement employés comme des mauvaises traduction anglais → français. Par exemple le mot « complémentaire » est neutre en français (pas particulièrement positif) et on ne l’utilise pas pour parler de la qualité de l’enseignement supérieur.
A supposer maintenant que tu sois en fin de prépa ou de licence, et aies suffisamment bien réussi tes concours pour être admissible à polytechnique et à supaero, c’est à dire avoir passé une première étape de sélection, tu aurais à les classer par ordre de priorité. On parle de Juillet 27 par la prépa, un an plus tard par la licence. Sachant que polytechnique permet de tout faire* et que tu ne sembles pas allergique à la chose militaire, il est probable qu’on te suggère de mettre polytechnique au dessus de supaero.
Si tu réussis suffisamment bien tes oraux (la deuxième partie des concours), tu rentres à polytechnique deux mois plus tard. Sinon, soit tu acceptes une autre école positionnée plus bas dans ton classement soit, si tu étais en prépa, tu en refais une année.
\
- Fais une recherche sur le pseudo hibiscus pour t’en convaincre. Exemples : ingénieur en aéronautique pour l'armée ou Aérospatial ou plus récent : Hésitation entre l'ensma, l'enac et l'ensta bretagne
Autres exemples de discussion récente qui peut t’intéresser : ISAE-ENSMA ou ENSTA Bretagne ou autres ?