Orientation : ENSAE, Différentes mines, ENSTA B ?

Bonjour,

Je suis un 5/2 qui s’apprête à être libéré après 3 ans. Vient maintenant le temps où il faut se poser réfléchir, envisager les différentes situations éventuelles.

Tout d’abord les résultats : j’ai eu 467 points aux Mines, une misère à Centrale (quasi rien), et ai raté la grand admissibilité à CCINP (à cause d’un 8 en anglais… Toujours incompris mais passons). Pour les oraux d’admissions, je suis chiffonné par ma performance pour chacun des oraux de maths. En ce qui concerne le reste des matières j’ai l’impression d’avoir plutôt géré (on remercie d’être tombé sur un exo de TD à Mines Ponts en physique :smiley: ).

Je ne sais pas du tout ce qui cela vaut, mais en attendant il faut essayer de se projeter. Avant de parler des écoles, qui suis-je et que veux-je faire ? J’ai un profil - en tout cas à cet instant - que je juge plutôt maths/info, mais je suis disons en outre, épris pour la chose publique et la philosophie/politique. Je suis breton (ça a son importance pour après). La chose que je visais c’était l’ENSAE pour avoir un réel bagage maths-info-éco, et après éventuellement aller vers la haute-fonction publique (c’est flou pour le moment) - cette issue dépendra de l’aléa des maths à l’oral, un 7 ou 10 n’étant pas la même note). Je me suis par la suite renseigné sur les différentes écoles de CCMP et MT - à CCINP il n’y a que l’ENSIMAG qui m’intéresse. Mines Nancy a l’air plutôt sympathique et sinon IMT est logistiquement pratique et a un cursus info-réseau avec en outre des possibilités de DD avec précisément l’ENSAE et éventuellement SciencePo (même si je dois avouer être très sceptique quant à la finesse intellectuelle de ce type d’écoles).

Sur MT, SudParis semble assez dans ce que je veux faire, mais le campus ne m’attire alors pas du tout, c’est un peu perdu (je suis un breton déjà en exil à Paris alors si c’est au milieu du Grand Paris de béton et d’acier ça ne m’enchante pas - quoique Brest ne soit guère meilleure dans ce domaine). J’ai découvert également l’ENSTA Bretagne qui logistiquement est ce que j’ai vu de mieux vu que c’est à 30 min de là où j’habite d’ordinaire et qui a plusieurs avantages avec l’incertitude de savoir si cela permet de faire réellement des maths et de l’info : le statut IETA d’ingénieur de l’armement est attirant, le stage de l’année 0 particulièrement intéressant et garantit la sécurité de l’emploi avec l’inconnue de la « liberté » dont on dispose les six années qui suivent.

Voilà, je suis preneur de tout avis/conseil des forumeurs !

Je suis désolée d’avoir à lire ce commentaire qui manque singulièrement de finesse. :unamused:

Avant de te permettre de critiquer Science Po qui semble pourtant correspondre à tes attentes, classe tes écoles.

Peut-être que le candidat est intéressé pour faire ingénieur puis docteur, puis essayer le concours de l’INSP ??

ENSTA-Bretagne militaire, il faut qu’il se renseigne plus sur la carrière d’un IETA, car là il a l’air de découvrir.

J’espère qu’il a terminé ses oraux, parce qu’il y a un sacré travail à faire pour bien se renseigner sur tous ces cursus différents.

Éventuellement s’il avait des mauvaises notes à l’oral Mines-Ponts mais qu’il arrivait à sauver les meubles à Mines-Télécom, sans vouloir choisir Télécom Sud-Paris non plus, il pourrait viser IMT Mines d’Alès, puis devenir IIM (ingénieur de l’industrie et des mines) après son diplôme d’ingénieur IMT.

Il faut structurer la cible. Si c’est orienté ‹ services publics › ce n esera pas le même parcours sui c est pour faire de l’economie ou de la cyber.
Typiquement, l’ensae ne forme pas spécifiquement à l’informatique (et encore moins à la cyber hors double diplome).
Réciproquement, TSP forme bien à l’informatique et pas du tout à l’économie.

Sur mines ponts de province (si tu n as pas ensae) tu as :
mines de nancy : loin de brest masi avec 3 accords : ensae, essec ET iep (verifier master eligible)
imt brest : ensae
mines sainte : ensae mais plus loin de brest

Sur MT tu as :
TSP : accord ensae (ET isup pour l actuariat)
Ensta Bretagne : assez éloigné de tes préoccupations. Info/cyber possible (ieta ou pas : à toi de creuser). Accord audencia
Eurecom : le cadre est cool. Cyber + accord edhec (plutôt pour la finance dans le privé)

CCP : ensimag et n7
Pensé également à l ensai.
Pour le profil mathinfo eco ça le fait (pas pour cyber)
Des accords avec ensae et iep à creuser.

Donc au moins 9 écoles à classer.
A toi de bosser.