Orientation : prépa, filière, école,

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en Terminale S (spé Maths) dans un plutôt bon lycée (classé environ 60e sur 1951 d’après l’Etudiant).
En 1S, j’avais une moyenne générale de 14 avec 14 en maths et 12 en physique.
En TS (maintenant), je pense que j’aurai une moyenne générale un peu plus basse, avec 11 en maths et 14 en physique …
Au niveau du classement, j’étais 10e (sur 34) en 1S et cette année, manque de chance, je me suis retrouvé dans la meilleure classe, donc je risque d’être dans les 15e (sur 38).
J’ai eu 19 à l’oral de français, 18 à l’écrit, 17 en histoire, et 20 au TPE.
J’ai toujours été dans les trois premiers de ma classe en langues.
Ah et aussi, je n’ai pas vraiment l’âge auquel on pourrait s’attendre … disons que je fais deux têtes de moins que les autres !
Dernière chose, je suis abyssalement nul en SVT ; ça tourne autour de 10 alors qu’allez chercher comment, même les gens qui ne savent pas aligner trois mots en anglais et deux équivalences en maths, se débrouillent pour avoir 14.

Bref, j’ai un profil assez polyvalent je pense, et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. J’aime beaucoup les lettres, mais je suis quand même plus intéréssé par les sciences. Je pense donc que la prépa est l’option la plus envisageable, mais je ne sais pas trop lesquelles je peux demander (et j’hésite entre MP et PC) … Et puis il y a des écoles comme l’Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne qui semblent proposer des formations très intéressantes en post-BAC, mais je ne sais pas trop ce que cela vaut …

Auriez-vous des remarques, des suggestions, des idées, … ?

Merci beaucoup,
Stéphane

Stephanelam a écrit:

'allez chercher comment, même les gens qui ne savent pas aligner trois mots en anglais et deux équivalences en maths, se débrouillent pour avoir 14.

Ce n’est juste pas la même manière de réfléchir.
Stephanelam a écrit:

l’Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne
Excellente école, néanmoins, ils dégagent du monde entre temps si j’ai bien compris (comme toutes les post bacs françaises à quelques exceptions près).
Stephanelam a écrit:
Je pense donc que la prépa est l’option la plus envisageable, mais je ne sais pas trop lesquelles je peux demander (et j’hésite entre MP et PC)
A mon avis, tes profs te renseigneront mieux que ce forum.

PS : si tu aimes les langues et que tu te débrouilles pas mal en français, pourquoi ne pas tenter une prépa ECS (ou une école de commerce post-bac) ? Après, je me plante peut-être, mais tu présentes plus de compétences dans les matières littéraires que dans les matières scientifiques.

arreuh a écrit:

Ce n’est juste pas la même manière de réfléchir.
Oui, c’est ce qu’on me dit depuis toujours, mais bon, je n’ai jamais été entièrement convaincu par cette réponse … Enfin bref, là n’est pas le problème principal, passons.
arreuh a écrit:
Excellente école, néanmoins, ils dégagent du monde entre temps si j’ai bien compris (comme toutes les post bacs françaises à quelques exceptions près).
C’est ce que j’ai cru comprendre aussi … le taux d’échec de la première année à la deuxième année serait aux alentours de 60%, ce qui est quand même élevé … juste par curiosité, quelles sont les exceptions que tu mentionnes (si tu as des noms précis en tête) ?
arreuh a écrit:
A mon avis, tes profs te renseigneront mieux que ce forum.
Je pense aussi, mais notre professeur principal ne tient pas à parler de dossiers avant décembre, mais j’aimerais bien avoir une petite idée avant, surtout que pour des écoles comme l’EPFL, il faut s’y prendre très tôt (début janvier).
arreuh a écrit:
PS : si tu aimes les langues et que tu te débrouilles pas mal en français, pourquoi ne pas tenter une prépa ECS (ou une école de commerce post-bac) ? Après, je me plante peut-être, mais tu présentes plus de compétences dans les matières littéraires que dans les matières scientifiques.
En soi, tu as raison, mais je me pose des questions au niveau des débouchés … je n’ai pas trouvé de métier vraiment convaincant dans les débouchés d’une prépa ECS + école de commerce … je vais encore chercher, bien sûr.

Merci de ta réponse !

Salut !
Pour l’hésitation MP/PC, ça doit se décider par rapport à tes goûts: aimes tu la chimie, le côté expérimental ? théorique ? préfères tu largement les maths ?

Réfléchis bien aux conséquences : PC si t’es pas allergique aux côtés expérimentaux car il y a des TP à tous les concours. En MP tu peux ne faire aucun TP de physique si tu vises les ENS, l’X, les mines ou CCP. Et si les maths sont plus poussées en MP qu’en PC, la physique même à l’écrit est elle aussi plus axée sur le calcul et moins sur la pratique, ce que personnellement je préfère.

Mes profs de term m’ont à tord dit que les différences entre les filières étaient minimes, ils se trompaient. En plus, il y a aussi la chimie organique en PC, et ça ça peut vraiment traumatiser (a vie ^^).

Salut à vous deux,

Je préfère largement les maths et je ne supporte pas les TP, donc tout me pousse vers une MP mais en même temps le niveau est plus élevé qu’en PC et je tiens pas à ramer pendant deux ans …

Et puis je me pose de plus en plus la question de la prépa ECS, surtout que Ginette propose cette voie, c’est à vingt minutes de chez moi à tout casser, Ginette a quand même une réputation qui n’est plus à faire, …

Je pense que je vais en parler mercredi avec mon professeur principal.

le niveau n’est ps plus élevé en MP; on y fait appel à d’autres qualités, nuance, avec un degré d’abstraction supérieur en math (et tu peux partir en PSI ensuite mais avec plus de physique et de manip qu’en MP)
l’ECS à Ginette, pourquoi pas, mais tu n’es pas certain d’y être pris
Tu ne dois pas tout miser sur une prépa mais plutôt t’interroger sur ce que tu as envie de faire
tu peux faire une MP et finir en business school (à l’edhec notamment); la réciproque est rarissime
Si tu aimes les maths et les lettres, tu peux aussi songer à la B/L

Je vois …
Par contre, quand tu parles de réciproque, que veux-tu dire ? Qu’on ne fait pas l’edhec après une MP ? J’imagine bien, mais de toute façon c’est pas un cas qui existe …
Après pour la B/L, ça m’intéresse, mais il n’y a pas de débouchés derrière, c’est ça le problème.

Bien sûr que je ne suis pas sûr d’être pris en ECS à Ginette, mais j’ai toujours plus de chances d’y être pris qu’en MPSI …

Pas sûr que l’ECS de Ginette soit moins sélective que la MPSI
mas si tu as un faiblesse en physique cela change effectivement qq peu la donne
Pour la B/L, les débouchés sont plus larges que tu ne crois : les ens, les écoles de commerce, science po en khube, ensae/ensai/isfa..
Concernant l’edhec elle est bien accessible depuis une math spé; il y en a d’autres mais c’est la plus cotée..
Pour la réciprocité je parlais des doubles diplomes ingénieur-manager qui se développent avec des flux minimes dans l’autre sens (on ne rattrape pas 2 ans de physique comme cela..)

father a écrit:

Généralement si quand même (pris en mpsi =>pris en ecs et réciproque fausse)

Ça dépend vraiment du dossier. Des résultats médiocres en HGG/LV2 seraient assurément rédhibitoires pour l’ECS, mais peut être pas pour la MPSI par exemple.

shac a écrit:

[quote=« father »]
Généralement si quand même (pris en mpsi =>pris en ecs et réciproque fausse)
[/quote]
le « généralement » n’est pas très scientifique
Quels sont les ratios respectifs d’intégrés sur postulants ?
Combien ont mis ecs ginette en 1er voeu et mpsi en 2nd voeu et n’ont eu « que » la MPSI
et réciproquement…
Je ne connais pas en détail le profil des postulants à ginette ni la politique de recrutement de cet établissement mais il est clair que la brute en math/physique mais médiocre en lettres/HG/langues peut être pris dans une bonne MPSI et pas en ECS
en même temps cela reste théorique car il s’agirait surement d’une erreur d’orientation, mais il faut nuancer

Je pense que si je veux tabler sur mes points forts, une ECS me convient plus (je suis bon en lettres/HG/langues alors que je suis « moyen » en maths/physiques).

Le programme de maths en ECS est comment par rapport à celui de MP ? J’ai vu qu’il y a 9h de maths en ECS contre 12 en MP … je suppose donc que ça doit être un peu plus light mais je sais pas exactement …

Pour ce qui est de la B/L, je ne suis pas trop tenté, je sais pas pourquoi, ça ne me dit pas grand chose. Mais après je me trompe peut-être, je n’en sais rien.

Y en a-t-il ici qui ont fait une ECS et peuvent m’en parler un peu ? Merci !

Le programme de maths d’ECS est moins abstrait, moins poussé que celui de MPSI/MP, mais il n’en est pas moins assez massif. Une bonne partie de l’Algèbre & de l’Analyse de taupe est abordée, en plus de quoi il faut rajouter les Probas qui sont omniprésentes en ECS. En revanche, pas de géométrie ou d’arithmétique. Sans oublier le fait qu’avec moins d’heures de cours, ça va tout aussi vite qu’en scientifique au niveau du rythme (car tu ne passes pas ton temps à démontrer la centaines de propositions de chaque chapitre).

Bref, les maths sont vraiment essentielles en ECS (Plus de 30% de la note à l’écrit pour les grosses écoles) & même si c’est évidemment moins poussé qu’en MP, c’est loin d’être forcément trivial pour autant.

Je vois, merci pour ta réponse. Je vais en parler aussi avec mes profs, mais c’est une option qui devient de plus en plus claire dans mon esprit …

Je pense quand même qu’une ECS me convient vraiment mieux qu’un MP … et puis entre épicier et taupe, je me demande si c’est pas mieux épicier :grin:

ce qui importe n’est pas tant la prépa que la suite
à 11 de moyenne en math en term tu rentreras difficilement à Ginette
et tu risques de ramer en taupe
tu dois progresser en maths
et peut-être aussi penser à Science-Po

Après faut relativiser, j’ai 11 de moyenne dans la meilleure classe du lycée, donc c’est pas dramatique non plus …
Mais j’admets que je risque de ramer en taupe, c’est pour ça que je me demande si une ECS ne m’est pas plus adaptée.
Et pour Sciences-Po, j’y pense, mais je ne suis pas sûr que je puisse vraiment me présenter comme ça au concours … faudrait que je le prépare, et je sais pas trop si j’ai le temps … mais c’est vrai que c’est une option.

Stephanelam a écrit:

Après faut relativiser, j’ai 11 de moyenne dans la meilleure classe du lycée, donc c’est pas dramatique non plus …
:laughing:

Stephanelam a écrit:

c’est pour ça que je me demande si une ECS ne m’est pas plus adaptée.
Pour être surement l’un des seuls ici à m’être tapé (pour les écoles de commerce) le programme entier de maths de ECS je peux te prévenir que il est tout sauf facile, certes les sujets des écoles de commerce les plus sélectives correspondent à des sujets d’écoles de niveau bon mais pas hyper sélectif en taupe. Mais le programme est ULTRA DENSE en gros toute l’algèbre linéaire + l’analyse de taupe sauf la géométrie + nombres complexes et toutes les probas lois statistiques etc… Globalement leur programme est plus grand je dirais… Donc crois pas que aller en ECS c’est se la couler douce en maths :wink:

Wartod a écrit:

Pour être surement l’un des seuls ici à m’être tapé le programme entier de maths de ECS
:open_mouth: mais il a tout fait!! Ne me dis pas que tu étais en fac avant ^^