Orientation : prépa, filière, école,

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en Terminale S (spé Maths) dans un plutôt bon lycée (classé environ 60e sur 1951 d’après l’Etudiant).
En 1S, j’avais une moyenne générale de 14 avec 14 en maths et 12 en physique.
En TS (maintenant), je pense que j’aurai une moyenne générale un peu plus basse, avec 11 en maths et 14 en physique …
Au niveau du classement, j’étais 10e (sur 34) en 1S et cette année, manque de chance, je me suis retrouvé dans la meilleure classe, donc je risque d’être dans les 15e (sur 38).
J’ai eu 19 à l’oral de français, 18 à l’écrit, 17 en histoire, et 20 au TPE.
J’ai toujours été dans les trois premiers de ma classe en langues.
Ah et aussi, je n’ai pas vraiment l’âge auquel on pourrait s’attendre … disons que je fais deux têtes de moins que les autres !
Dernière chose, je suis abyssalement nul en SVT ; ça tourne autour de 10 alors qu’allez chercher comment, même les gens qui ne savent pas aligner trois mots en anglais et deux équivalences en maths, se débrouillent pour avoir 14.

Bref, j’ai un profil assez polyvalent je pense, et je ne sais pas trop vers quoi m’orienter. J’aime beaucoup les lettres, mais je suis quand même plus intéréssé par les sciences. Je pense donc que la prépa est l’option la plus envisageable, mais je ne sais pas trop lesquelles je peux demander (et j’hésite entre MP et PC) … Et puis il y a des écoles comme l’Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne qui semblent proposer des formations très intéressantes en post-BAC, mais je ne sais pas trop ce que cela vaut …

Auriez-vous des remarques, des suggestions, des idées, … ?

Merci beaucoup,
Stéphane

Stephanelam a écrit:

'allez chercher comment, même les gens qui ne savent pas aligner trois mots en anglais et deux équivalences en maths, se débrouillent pour avoir 14.

Ce n’est juste pas la même manière de réfléchir.
Stephanelam a écrit:

l’Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne