Orientation Prepa ingénieur

Bonjour,

Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l’Etudiant néanmoins ce n’était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m’attire pas. Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d’aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d’avoir une chance d’atteindre mes écoles. Sinon j’hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.

Merci d’avance

Bonjour,

JeanN, post:1, topic:136940 a écrit:

Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l’Etudiant néanmoins ce n’était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m’attire pas.

C’est étrange. Les débouchés de la PTSI sont essentiellement les mêmes que ceux de la PCSI ou de la MPSI : la plupart des écoles d’ingénieurs recrutent sur chaque filière.

Si vous dites que vous êtes moins intéressé par les disciplines de la PTSI, c’est déjà plus compréhensible. Mais alors pourquoi les avoir classées sur Parcoursup ?

Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d’aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d’avoir une chance d’atteindre mes écoles.

Quelles sont ces écoles ?
Si vous préférez, pour des raisons disciplinaires, aller en MPSI ou PCSI et que vous y avez une place en procédure complémentaire, faites le. Mais les questions logistiques (ville, déplacement, logement…) jouent à fond !

Sinon j’hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.

C’est quasiment impossible en pratique la plupart du temps, même si la possibilité existe théoriquement.

En résumé : procédure complémentaire.

Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.

As tu fait des sciences de l’ingénieur en première ? Ça donnait quoi ?

Le raisonnement subliminal est sans doute :
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?

C’est surtout que j’avais mis énormément de prépa PCSI et MPSI mais qu’elles ne m’ont pas accepté car trop sélective donc je me suis rabattu sur la PTSI car j’en avais mis quelques unes. Mais je ne souhaite juste pas aller dans les Arts et Métiers car elles ne m’attirent pas énormément.

grenadine, post:5, topic:136940 a écrit:

Le raisonnement subliminal est sans doute :
J ai un dossier moyen
Mais une ptsi pas très sélective en bas de chez moi m a admis.
Comme je vise supaero et qu il y a peu de places pour les pt j ai sans doute fait une boulette.
Me trompe-je ?

En quelques sortes, oui j’avais 16,5 de moyennes et j’ai eu 19 en maths au bac et 17 en physique au bac. Le problème c’est que les prepas étaient beaucoup trop sélective et j’ai fais de mauvais choix. Là je suis dans une prepa qui n’est pas « pas sélective » non plus mais c’est juste que j’aurai voulu aller en MPSI ou PCSI, actuellement y’a des écoles en MPSI ou PCSI qui sont en liste complémentaire mais elles sont plutôt basses dans le classement et surtout les problème logistique (logement, loin de la famille)

Teteenlair, post:4, topic:136940 a écrit:

As tu fait des sciences de l’ingénieur en première ? Ça donnait quoi ?

Non j’avais fais NSI mais de ce que mes amis m’ont racontés sur la SI je pense que ça me plairait

fifiko, post:3, topic:136940 a écrit:

En résumé : procédure complémentaire.

Sinon rentrée PTSI puis faire des vœux PCSI en janvier 2025 via un nouveau dossier ParcourSup 2025.

Mais ça voudrait dire que je perdrait une Année non ?

Il y a beaucoup d’autres ecoles accessibles en dehors des Arts en PT. Mais il va falloir supporter la SI.
Si tu n’as pas ete pris en PCSI ou MPSI, c’est que ta liste a ete mal faite. Donc maintenant, c’est soit tu vas en PTSI, soit procedure complementaire pour une autre prepa (avec des choix plus limites pour la logistique)

GrosGillouDu92, post:2, topic:136940 a écrit:

Bonjour,

[quote=« JeanN, post:1, topic:136940 »]
Je suis actuellement inscrit dans une prépa PTSI qui est classée dans le top 20 par l’Etudiant néanmoins ce n’était absolument pas la filliere que je voulais en effet je voulais aller en PCSI ou en MPSI et les débouchés de la PTSI ne m’attire pas.

C’est étrange. Les débouchés de la PTSI sont essentiellement les mêmes que ceux de la PCSI ou de la MPSI : la plupart des écoles d’ingénieurs recrutent sur chaque filière.

Si vous dites que vous êtes moins intéressé par les disciplines de la PTSI, c’est déjà plus compréhensible. Mais alors pourquoi les avoir classées sur Parcoursup ?

Meme si il est assez tard je voudrais savoir si il serait mieux d’aller dans une prépa MPSI ou PCSI meme si moins bien classée à travers la liste complémentaire de Parcoursup afin d’avoir une chance d’atteindre mes écoles.

Quelles sont ces écoles ?
Si vous préférez, pour des raisons disciplinaires, aller en MPSI ou PCSI et que vous y avez une place en procédure complémentaire, faites le. Mais les questions logistiques (ville, déplacement, logement…) jouent à fond !

Sinon j’hésite en 2ème année à aller en PSI et non en PT car il y a plus de place dans ces filières pour les écoles que je veux.

C’est quasiment impossible en pratique la plupart du temps, même si la possibilité existe théoriquement.
[/quote]

Ce n’est pas spécialement les disciplines car elles me semblent plutot intéressantes mais plutôt le fait que la PTSI poussent vers les Arts et Métiers et ce n’est pas vraiment ce que je voudrais, je voudrais plus aller dans les Mine, centrales, etc…

Pour l’instant j’ai le lycée François 1er en tête qui est en MPSI mais j’ai peur qu’il ne soit pas assez bien classé et surtout qu’il est également plutôt loin de chez moi car j’habite dans le centre val de Loire.

Les ptsi ne poussent à rien du tout.
En revanche pour intégrer les arts c est la filière la plus favorable.
Il faudrait que tu explicites davantage ce qui t attire dans les mines centrales et pas à l ensam (au delà du simple prestige).
Tu as sans doute mal construit ta liste (sans l aide du forum mais on ne peut pas revenir en arrière…)

Si tu as de l attrait pour la SI l ensam ne me semble pas un si mauvais plan avec énormément d opportunités.
Tout dépend de tes projets professionnels… je comprends qu à 18ans ce soit compliqué mais ça aiderait.

Les centrales sont clairement accessibles aux pt.
Pour les mines ponts c est clairement tendu.

As tu essayé montesquieu en procédure complémentaire.
Bonne filière pcsi/psi*
Pas très loin de chez toi.
Ce n est pas le classement de la prepa qui fera ta réussite…

Tu n avais donc aucun voeu de sécurité dans ta liste de mpsi/pcsi ?
Pothier ?

Et tu penses que parce qu’il y a plus de places dans les autres filières c’est open bar ? Pour Centrale (laquelle ?) et Mines Ponts, il faut un très bon niveau quelque soit la filière.

La PTSI ne mène pas qu’aux Arts. Et si tu as le niveau, tu pourras viser des écoles plus sélectives.

142324, post:10, topic:136940 a écrit:

Il y a beaucoup d’autres ecoles accessibles en dehors des Arts en PT. Mais il va falloir supporter la SI.
Si tu n’as pas ete pris en PCSI ou MPSI, c’est que ta liste a ete mal faite. Donc maintenant, c’est soit tu vas en PTSI, soit procedure complementaire pour une autre prepa (avec des choix plus limites pour la logistique)

Oui c’est vrai mais les places sont limitées c’est ce qui me fait peur. Mais oui j’ai vraiment mal fait ma liste et je regrette beaucoup. Et je pense que changer de prépa maintenant va être compliqué avec la logistique.

Concrètement tu en es où de tes choix.
Tu as répondu oui définitif pour Le Havre ? (Très loin) ?
Quelle ptsi t a admis ?

As tu déposé un dossier pour montesquieu ?

On ne peut pas t aider si tu ne joues pas carte sur table.
Déjà que tu arrives sur le forum en bout de course…

Attention au leurre du nombre de places.
C est la sélectivité qui compte.
Et le niveau des postulants (c est un concours)

Bonjour,

effectivement la PTSI ne mène pas qu’aux Arts (même si cela reste la voie royale).

Actuellement les +/- 200 premiers du concours banque PT vont dans les écoles plus réputées comme X, MP, CS avec +/- 110 places en tout, ENS etc.
Soit convaincu que certains taupins particulièrement brillants de TOP prépas PTSI comme Ginette ou équivalent choisissent volontairement cette voie pour intégrer une de ces écoles.

Ensuite les +/- 900 premiers intègrent les Arts ou les écoles les plus recherchées de MT & CCINP.

Sachant qu’actuellement tu as +/- 2.150 candidats sur la banque PT.

Maintenant il faut avoir le niveau académique. Il y a généralement une très grosse différence entre ses souhaits et les résultats obtenus.

Il faut par contre ne pas être allergique à la SI en PTSI.

Bon courage,

piroud, post:13, topic:136940 a écrit:

Et tu penses que parce qu’il y a plus de places dans les autres filières c’est open bar ? Pour Centrale (laquelle ?) et Mines Ponts, il faut un très bon niveau quelque soit la filière.

La PTSI ne mène pas qu’aux Arts. Et si tu as le niveau, tu pourras viser des écoles plus sélectives.

Évidemment que non c’est pas open bar et ça je le comprend mais quand je regarde les places et les vidéos de présentations des écoles, je pense qu’en MPSI ou PCSI les chances d’intégrer les Centrale notamment Supelec sont plus grandes. J’espère que je vais bien réussir en prepa

Jeejsaas, post:15, topic:136940 a écrit:

Concrètement tu en es où de tes choix.
Tu as répondu oui définitif pour Le Havre ? (Très loin) ?
Quelle ptsi t a admis ?

As tu déposé un dossier pour montesquieu ?

On ne peut pas t aider si tu ne joues pas carte sur table.
Déjà que tu arrives sur le forum en bout de course…

U46406, post:17, topic:136940 a écrit:

Bonjour,

effectivement la PTSI ne mène pas qu’aux Arts (même si cela reste la voie royale).

Actuellement les +/- 200 premiers du concours banque PT vont dans les écoles plus réputées comme X, MP, CS avec +/- 110 places en tout, ENS etc.
Soit convaincu que certains taupins particulièrement brillants de TOP prépas PTSI comme Ginette ou équivalent choisissent volontairement cette voie pour intégrer une de ces écoles.

Ensuite les +/- 900 premiers intègrent les Arts ou les écoles les plus recherchées de MT & CCINP.

Sachant qu’actuellement tu as +/- 2.150 candidats sur la banque PT.

Maintenant il faut avoir le niveau académique. Il y a généralement une très grosse différence entre ses souhaits et les résultats obtenus.

Il faut par contre ne pas être allergique à la SI en PTSI.

Bon courage,

Merci de vos conseils j’en tiendrais compte et je vais me pousser vraiment à fond.