Bonjour, je n’ai pas l’habitude d’être sur des forums mais je pense que c’est le meilleur endroit pour raconter ce que je vis en ce moment.
Tout d’abord, je vais me présenter : je m’appel Selim, j’ai 22 ans, et je suis actuellement en première année de cycle ingénieur. J’ai redoublé cette année.
Avant cela, j’ai eu un bac sti2d, puis j’ai poursuivit par un bts maintenance des systèmes de productions. J’ai enchaîné ensuite par un an de classe préparatoire (ATS) pour préparé un concours passerelle afin d’entrée en école.
En bts j’étais plutôt un bonne élèves (premier de classe en deuxième année mes lacunes en anglais) mais je n’ai pas apprécier mon premier stage ce qui mas dégouté de la maintenance.
Je rencontre pas mal de difficultés concernant mon orientation professionnel, enfait, c’est surtout des gros doutes sur ce que je veux faire.
Je suis une personne plutôt anxieuse de nature, alors je vis plutôt mal cette situation, je m’explique :
Je ne sais pas vraiment si le métier d’ingénieur me correspond, je suis d’en école d’ingénieur en électronique mais je n’arrive pas vraiment à se projeter (en tout cas dans cette filière) .
Je me suis séparé de mon ex à la fin de mon bts, et a partir de ce moment là je voulais « changer de vie », ducoup j’ai tout remis en question mes choix. Mais la raison ma repris, alors j’ai fais ma prépa et mes doutes ont persisté, enfait j’aimais bien l’aspect mathématique de la prépa mais les cours d’élec me soûlais un peu, je n’avais pas de projet professionnel mais comme j’adore apprendre j’ai continué. Puis les concours sont arrivé, j’ai eu plutôt une « mauvaise » note au concours je trouve (11 il me semble), ce n’était pas suffisant pour avoir une « grande » école, j’ai chopé que des Polytech et une moyenne école en électronique, ducoup je me suis orienté en électronique car en 3ème années ils font mecatronique et j’aime bien la mécanique de base.
Je tiens à préciser que avant l’école j’ai toujours vécu chez mes parents (Lille) et que j’ai du déménager pour la première fois loin de ma famille et de mon lieu de naissance (Région parisienne).
Alors voila, la rentrée arrive et comme mes doutes existait encore j’ai retardé (car je remettrai au lendemain, je sais c’est idiot..) la demande de logement du Crous et ducoup j’ai rejoint l’école en retard (Début du mois d’octobre). Le logement était insalubre, il y avait des problèmes d’odeurs et de cafards alors je peux vous dire que j’ai plutôt mal vécu la rentrée… en plus d’avoir raté les soirées d’intégration donc je ne connaissez personne, je vivais plutôt mal le fait d’être loin de ma famille et mes amis également (je sais, c’est peut être absurde mais je suis habitué depuis petit à vivre avec eux…). Je peux vous dire que l’année fut difficile mais j’ai su prendre sur moi et j’ai fais l’année. Seulement voilà, la motivation était inexistante, quand je rentrée des cours et je voulais tout sauf travailler… je me sentais plutôt seul moi qui a toujours était entouré.
Arrive le second semestre, et j’ai commencé à sécher, enfait je restais beaucoup à Lille car il y avait mes amis et ma famille donc je m’y sentais bien (ou mieux du moins..)
Surtout que j’ai rencontré une fille à Lille avec qui ça se passait (et se passe encore) plutôt bien.
Alors voila, pour la faire court mon école à accepté mon redoublement, j’ai refait comme l’année dernière et j’ai attendu pour le logement résultat j’ai toujours pas de logement, même si je fais les démarches pour en avoir un (je suis parti de l’ancien car il était insalubre).
Je suis perdu, et je ne sais pas si cava passer le temps de s’adapter ou bien je devrais me réorienter…
Qu’en pensez vous? (Je demanderais de ne pas trop me juger s’il vous plaît… )