Parc Floral : organisation

Bonjour,

Je suis en 3/2, PC.
J’aimerai avoir des avis de personnes qui ont passé les concours à Paris les années précédentes, et donc au Parc Floral, pour la plupart des concours.
En effet, sur la convocation des concours c’est marqué : « portables interdits ». Je me doute bien que les portables ne sont pas autorisés pendant les épreuves, mais je voulais savoir où les mettons-nous ? Dans le sac ou sur la table ? J’ai vu sur le forum que dans certains centres, le porable était sur la table.
Et est-ce-que les sacs, nous les gardons près de la table, où on les met au fond de la salle (comme au bac par exmple) car je crois que la salle est assez grande !!

Je sais que ces questions peuvent paraitre bizarres, mais si des étudiants veulent bien me répondre ! Ce n’est en tout cas pas pour tricher !!

Merci et bonne soirée !

Maxime.

Le sac devra être fermé et déposé devant la table, le portable ça dépend des concours, mais je crois que c’est dans le sac.

Tu peux le garder non allumé dans ta poche, personne n’ira vérifier !

charlestiran a écrit:

Tu peux le garder non allumé dans ta poche, personne n’ira vérifier !
Mais ça se voit ^^
Perso, pour l’enac, ils disaient les portables (et surligneurs) interdits, mais il suffit de les éteindre en fait.

ah d’accord merci beaucoup.
Et c’est calme ou vaut mieux ramener des boules quiès ?

Max75002 a écrit:

Et est-ce-que les sacs, nous les gardons près de la table, où on les met au fond de la salle (comme au bac par exmple) car je crois que la salle est assez grande !!
La salle est plutôt grande en effet :grin: J’imagine la galère s’il fallait retrouver son sac parmi 2000 autres sacs …
Oui on garde les sacs à côté de la table, fermé et à l’avant de la table il me semble (enfin à un endroit où on te verra si tu fouilles dedans)
Et c’est calme ou vaut mieux ramener des boules quiès ?
Ca dépend de tes exigences en matière de calme… Je sais que certains ne supportent pas les bruits de feuilles, si tu es dans ce cas là, prend des boules quies.

De manière générale, c’est bien d’avoir des boules quies avec soi.
Aux Mines, aux oraux, on préparait l’oral d’anglais dans la salle où celui d’avant passait. Boule quies obligatoires! Ils en fournissent, mais l’examinateur m’a dit de ne pas les enfoncer trop fort parce que le matin un gars avait dû aller à l’infirmerie parce qu’il se les était coincées dans les oreilles (je sais pas si c’est vrai, mais au cas où…)

D’accord, merci à vous tous !
Le stress monte => beaucoup de questions !

Bonne soirée !

Prévoir une pince à épiler, ça peut toujours servir. Pour une boule quiès ou pour une calculatrice

Ca me fait trop rire l’histoire du portable sur la table, il suffit soit de dire que t’en as pas, soit d’en avoir deux pour être tranquille… Des brouilleurs d’ondes, ca ca serait efficace!

Valvino a écrit:

Des brouilleurs d’ondes, ca ca serait efficace!
Et illégal surtout.

Sinon, prends des boules quiès, ça coûte pas cher et c’est mieux d’en avoir et de pas s’en servir que de vouloir s’en servir et ne pas en avoir :slight_smile:

Quant au téléphone, j’ai aussi vu ça et ça m’a étonné.
L’année dernière, les téléphones devaient juste être éteints. Je sais plus quel concours nous demandait gentiment de le mettre dans notre sac, et si on allait aux toilettes avec lui dans la poche ils nous demandaient de le laisser dans une boite devant les toilettes. :slight_smile:

Valvino a écrit:

Ca me fait trop rire l’histoire du portable sur la table, il suffit soit de dire que t’en as pas, soit d’en avoir deux pour être tranquille… Des brouilleurs d’ondes, ca ca serait efficace!
ca dépend contre quoi on veut se proteger. Je peux mettre tout mon cours sur mon téléphone portable :smiley:

Pour les ondes, l’autre alternative est de blinder la salle d’examen :smiley:

C’est pas tellement le fait d’avoir le cours dans le portable le problème mais de pouvoir communiquer avec d’autres candidats ou l’extérieur avec un portable.

Tu prends en photo le sujet et hop!

Stuart a écrit:

[quote=« Valvino »]
Des brouilleurs d’ondes, ca ca serait efficace!
Et illégal surtout.
[/quote]
J’imagine que le Parc floral est assez grand pour que des brouilleurs d’ondes ne nuisent pas au réseau à l’extérieur du parc. Il n’y a donc pas d’illégalité à installer ce type d’équipement dans les salles pour la durée des concours.

Et si il y a un accident (AVC, Incendie, etc.) tu fais comment pour prévenir les secours ?
Sérieusement, si ce type d’appareils est illégal, c’est qu’il y a une raison à cela. On ne peut pas règler des problèmes aussi bêtes avec des outils qui risquent d’en causer encore plus. D’autant que les effets que peuvent avoir ces brouilleurs sont encore mal quantifiées (Quid de l’effet sur des appareils type pacemaker etc ?)

moamoa a écrit:

Et si il y a un accident (AVC, Incendie, etc.) tu fais comment pour prévenir les secours ?
Sérieusement, si ce type d’appareils est illégal, c’est qu’il y a une raison à cela. On ne peut pas règler des problèmes aussi bêtes avec des outils qui risquent d’en causer encore plus. D’autant que les effets que peuvent avoir ces brouilleurs sont encore mal quantifiées (Quid de l’effet sur des appareils type pacemaker etc ?)
Peut-être me trompé-je, mais il me semble que l’on peut alors s’interroger de manière similaire quant aux risques des antennes-relais. Il me semble aussi que le monde a fonctionné jusqu’à très récemment sans les téléphones portables et que leur arrivée n’a pas diminué significativement la mortalité des élèves de classes préparatoires dans les salles d’examen.

Euh j’ai du mal à saisir le rapport.. ?
Je ne crois pas que les accidents de ce type soient bien fréquents durant les examens mais s’ils se produisent, il vaut mieux avoir de quoi contacter immédiatement les secours plutôt que de devoir chercher un téléphone fixe dans tout le Parc Floral, dans tout Arcueil où je ne sais ou encore…