Parcoursup double licence ou cpge

Bonjour,
je souhaite avoir quelques avis concernant mon choix pour parcoursup.
je suis une eleve de terminale avec 18-19 de moyenne generale et les specialités mathematiques et physique. j’ai abandonné la spécialité ses en premiere.
j’aimerais faire de la finance plus tard mais je ne sais pas encore quel métier précisement.

j’hesite donc entre faire une prepa ecg (prepa commerce) ou faire une double licence maths économie comme celle de paris saclay par exemple.
je sais que le double licence de saclay a des liens avec l’ENSAE et je pense que c’est une ecole qui pourrait me plaire. De plus je peux accéder à plusieurs masters de finance à Saclay ou à Dauphine
Je sais aussi qu’en prepa je pourrais acceder aux grandes ecoles de commerce et m’orienter dans la finance mais je me demande si il n’y aurait pas beaucoup de management en ecole. Je peux egalement integrer l’ENSAE en sortant de prepa .
Plusieurs professeurs m’ont conseillé de faire prépa parce que c’est considéré comme « l’Elite » et que ca m’apprendra des bonnes méthodes de travail.

Que me conseillez vous?
Merci d’avance

Il n y a pas de réponse absolue à ta question.
Cela va dependre de tes aspirations en termes de contenu et de format d études pour le 1er cycle.

La prepa sera très cadrée en continuité du lycée. En ecg tu auras egalement des ses (si tu prends l option ) mais aussi du Francais et 2 langues.
Chose que tu n auras pas à l université.

Pourquoi avoir choisi de garder la physique en terminale ?
Ce n est pas gênant mais cela questionne.

Tu peux également rejoindre l ensae depuis l une 3 business school parisiennes.

Tu habites quel département ?

Pour le moment fais des Voeux le plus large possible :
Dauphine
Double licence
Ecg appro/ses

Tu trancheras en juin

Essaie de poser des questions fermées.

U46406, post:1, topic:137439 a écrit:

Plusieurs professeurs m’ont conseillé de faire prépa parce que c’est considéré comme « l’Elite » et que ca m’apprendra des bonnes méthodes de travail.

Alors ça !

Certains professeurs ont conseillé parce que ça les flatte d’avoir des élèves qui rejoignent une « filière d’élite ». Quant aux méthodes de travail : les bonne méthodes de travail dans l’unique but de réussir aux concours, chose utile une fois dans sa vie, voir deux si l’on veut rentrer dans la fonction publique (et même pas sûr qu’elles soient optimisées, mais c’est comme ça depuis toujours, ne changeons rien).

Faire CPGE avec pour seul objectif l’ENSAE me semble rétrécir de beaucoup la fenêtre. Ton plan A semble la double licence (tu t’es bien renseigné dessus) ce qui n’empêche pas de remplir ton parcoursup avec des cpge et de décider plus tard.

Les profs en question n ont sans doute jamais entendu parler de l ensae.
Tous les chemins mènent à Rome…
L accord entre l ensae et les 3 parisiennes est de toute façon réciproque.
Il n y a donc aucun rétrécissement ou que ce soit.
Je mettrais dauphine en n3.

Même si la double licence est privilégiée, il faut qd meme faire une liste de cpge.
C est la seule chose à faire à l heure actuelle.

La prépa ne sert pas qu’à apprendre des méthodes de travail. Et cela n’a rien d’élitiste, puisque tout le monde (pour autant que le dossier soit correct) peut en faire une.

Tu as plusieurs voeux possibles comme le propose father.

Il faut à mons sens tenter Dauphine. La double licence mais surtout une licence de maths (simple et efficace et voeu non sélectif).

L’ENSAE, pour y faire quoi ? L’école recrute majoritairement des scientifiques par la voie MP (voie idéale pour ceux qui peuvent), quelques PSI et PC. Mais aussi quelques BL (pour la voie finance, pas sûr) et quelques ECG.

Et des universitaires (M1), le chemin est donc plus long. A réfléchir.

L ensae recrute également (en petit nombre) des l3 de maths via gei univ.
Elle a également un accord avec l université de saclay pour recruter des doubles licences matheco.
Evidemment ça concerne les meilleurs éléments (max 1er quartile)

https://drive.google.com/file/d/19bgFChtPaL5jawrKABkys3uKIxkY36SJ/view

Sauf erreur de ma part, ceux ci ont une l3 aménagée avec des cours à l ensae pour ensuite intégrer directement un master de l ensae (point à valider).

Si cela ne marche pas, il y a bien sûr la possibilité de retenter en fin de m1 mais le double diplôme avec les business schools n est alors plus accessible.

Ceci dit, il y a également la possibilité d intégrer une business school en fin de l3 (Hec/escp) mais ça rallonge le parcours.
Ce sont des plans sur la comète tant qu on y voit pas plus clair sur les attentes (ensae pour y faire quoi ? Actuariats, eco, finance de marché, data science ?) et la logistique du 1er cycle (logement toussa)…

Oui, il y a quelques L3. Mais cela reste toujours plus long qu’avec un parcours classique de prépa.

la double licence évite l’allongement :
https://www.ensae.fr/formation/doubles-diplomes/ensae-universite-paris-saclay

Mais ca reste sélectif.
Sur le papier : 5 places pour 30 recrues au niveau bac.

cpge mpsi à débattre au vu des spécialités de terminale.

Comme suggéré par father et grenadine, si l’objectif est l’Ensae et qu’il y a plus de places en MP. N’est-il pas préférable d’aller en MPSI plutôt qu’en ECG ?
D’autant plus qu’elle a gardé la physique-chimie en terminal plutôt que SES

U46406, post:9, topic:137439 a écrit:

Comme suggéré par father et grenadine, si l’objectif est l’Ensae et qu’il y a plus de places en MP. N’est-il pas préférable d’aller en MPSI plutôt qu’en ECG ?

mais ne parle pas de maths expertes en terminale…

father, post:10, topic:137439 a écrit:

[quote=« U46406, post:9, topic:137439 »]

mais ne parle pas de maths expertes en terminale…
[/quote]

Effectivement, c’est un point à éclaircir

Je peux me tromper mais il me semble avoir compris entre les lignes que la posteuse n’avait pas franchement envie d’aller trainer ses guêtres en école de co.

N’est-il pas préférable d’aller en MPSI

cela doit faire partie d’un des choix parcoursup c’est évident.

La prépa ne sert pas qu’à apprendre des méthodes de travail. Et cela n’a rien d’élitiste, puisque tout le monde (pour autant que le dossier soit correct) peut en faire une.

A un moment il faut arrêter de mentir aux enfants ! La seule méthode de travail apprise en cpge c’est que la méthode c’est le travail, pour le reste il est des dizaines de sujet sur ce forum au sujet de la méthode où la conclusion est toujours « demmerde-toi pour trouver la méthode qui te convienne. »

5 places pour 30 recrues au niveau bac (dont l’intégralité ne candidate pas forcément) me semble être un ratio imbattable. Donc droit au but.

Les ratios : rang du dernier admis/nb inscrits sont strictement identiques à 19% entre MP et ECG (et LDD)
https://www.ensae.fr/formation/admission-et-inscription/admission-en-cycle-ingenieur

Dès lors elle doit surtout s’interroger sur :

• ce qu elle veut etudier les 2 prochaines années : maths + eco ou maths + pc
  • sous quelle forme : cpge ou double licence universitaire
  • subsidiairement : où souhaite t elle vivre ?

Par rapport aux business schools qui, pour la finance d’entreprise, sont des références, leur cout rentre t il dans l’équation ?

La présence des maths expertes et la réussite dans cette option sont des éléments clés pour les mpsi évidemment, et pour les ecg maths appro qd on vise des ecg très sélectives.
(l’ensae ne recrute que des maths appro)
Pour la double licence, saclay précise que constituent des bonus (outre la spé maths en pré-requis) :
maths expertes, ses, nsi
Il est clair que la triplette matsh/ses/maths expertes constitue l’optimum.
Aucune raison de se censurer néanmoins.