Parcoursup Prépa A/L ou double licence

Bonjour,
Je dois faire mon choix sur Parcoursup et j’hésite…
Je suis acceptée en prépa littéraire A/L dans deux lycées de Paris, Condorcet et Louis Le Grand, ainsi qu’en double licence Histoire-Sciences Politiques à l’université Panthéon Sorbonne.
J’envisage de devenir prof d’histoire, c’est ma matière de prédilection, et j’ai envie de découvrir les sciences politiques.
J’hésite entre la prépa et la double licence. Je me demande quelle est celle de ces deux formations qui me sera le plus profitable. Si je ne réussis pas le concours de l’ENS, je devrai repartir en fac alors je me demande si cela vaut vraiment la peine de travailler énormément pendant deux ans pour peu de chances de succès au concours et intégrer une fac dans laquelle j’aurais pu rentrer tout de suite après le bac. Ensuite je ne sais pas vraiment quel est le niveau de cette double licence, si elle est reconnue.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Reconnue par qui ?
Je croyais que les ens étaient la voie royale pour le professorat…
On va pas décider pour toi la quantité de travail que tu es prête à fournir.

Le contenu sera en tous cas très different.

J’entends tout le temps dire que les 2 années de CPGE ne sont JAMAIS des années perdues même si échec aux ENS en A/L.
Par contre, as-tu envie de travailler à un rythme très soutenu pendant ces 2 ans ?

Les contenus ne se ressemblent pas vraiment.
Pas de français, de philo, de LV2, de langues anciennes en licence.

Possibilité d’une option géo en prépa A/L qu’on peut imaginer utile pour le CAPES qui est bivalent.

Si l’objectif est l’agreg d’histoire passer autant de temps sur les sciences po est contreproductif.
Si vous êtes en fait hésitant sur l’objectif la prépa A/L est plus polyvalente.

Vous seul pouvez savoir si vous avez en fait plutôt envie d’étudier les sciences po, si la philo vous saoule, etc.

Pas des années perdues, ca depend pour quoi : si on se concentre sur les loisirs, la vie sociale et la fete, c’est pas evident… :smiley:

Bon si on regarde d’un point de vue scolaire.

• si je ne m’abuse la double license science po / histoire est plus selective que pas mal d’HK. Mais ca sera toujours un plan B pour ceux qui n’ont pas ete admis a science po
  • d’un point de vue disciplinaire centré sur l’histoire cest un peu compliqué

or donc en HK A/L on a 5h d’histoire par semaine , en khagne Ulm 4h plus typiquement 3 heures d’enseignement optionel, donc 7 heures d’histoire et 4h de geo (H4 prepare au concours B des chartes et propose des cours d’histoire supplementaire dans ce sens mais je ne suis pas sur que ca xiste ailleurs),
en Khagne Lyon c’est 2 heures d’hustoire plus sauf erreur 4H d’histoire (et 4h de geo)

Bref en Khagne on fait dans tout les cas relativement peu d’histoire (et il faut se farcir dela geographie en prime) et beaucoup, beaucoup d’autres choses.

MAIS si on veut passer les concours de recrutement agreg/CAPES:

• on n’echappera pas à la geographie
  • on sera evaluer sur sa capacité à faire des dissertations et des oraux. Choses qu’on apprend avec insistance en prepas.

Bref si veux etre profs d’histoire (geo) et que tu n’es pas admis dans un IEP, le plus simple c’est d’aller en prepas. Sauf si tu n’en a pas envie evidement
w

La personne doit éditer son message initial pour enlever le mot tabou « urgent ».

Laken, post:1, topic:136254 a écrit:

Bonjour,
Je dois faire mon choix sur Parcoursup et j’hésite…
Je suis acceptée en prépa littéraire A/L dans deux lycées de Paris, Condorcet et Louis Le Grand, ainsi qu’en double licence Histoire-Sciences Politiques à l’université Panthéon Sorbonne.

Être admise à sciences po Paris c’est une sacrée réussite et ça ouvre une multitude de portes.

Drôle d’idée de refuser cela pour faire un RAZ et bosser à fond pour des concours que l’on n’est pas sûre d’avoir.

3 ans du bachelor SP + un master qui permet de préparer l’agrégation d’histoire ce que permet tout à fait cette double licence ? Bien entendu dans le cas où vous n’auriez pas envie d’autre chose..

En tout cas au pire du pire si vous hésitez encore, consultez au moins les responsables de la double licence en leur expliquant votre projet et il vous indiqueront ce qui est faisable

Elle n est pas admise au bachelor de l’IEP. Donc Hors sujet.
La question bine résumée par Wilfried pour devenir prof d histoire c’est :

• prepa classique puis agreg d’histoire geo (via ou sans ens) : ca sécurise y compris si on cherche un poste de prof de fac après le doctorat
    ou
  • dble licence puis master d’histoire (eventuellement à l’iep) pour faire enseignant chercheur.

Comme on ne connait pas son projet précisément…

pour fermer l epoint soulevé sur le concours B de l’ecole des chartres, à Paris seul H4 le propose.
Mais H4 le propose également aux khagneux de Fenelon et LLG (entre autres), tout proches.
Après je ne pense pas que cela colle au projet du posteur.
Mais c est surement très formateur même sans aller à l’école des chartes.

https://www.chartes.psl.eu/formations/archiviste-paleographe/concours

Les prépas Chartres concours A, puis la prépas charte concours B, sont les prépas où on fait le plus d histoire. A vue de nez un certains nombre de prof d histoire viennent de la (pas énormément vue le faible nombre de prépas).
Faut aimer le latin ceci dit…

C’est peut-être banal de dire cela, mais la prépa A/L permet de développer beaucoup de compétences … de manière intensive. A tel point que les étudiants de Khâgne peuvent poursuivre sans soucis dans une des disciplines.
Mon fils aîné se dirige vers le concours lettres classiques de Ulm pour être plus compétent en philosophie et en littérature. En gros, il ne faut pas penser uniquement discipline d’agrégation à terme. Mais plus formation multidisciplinaire riche, intense … qui prépare à tout et surtout grâce à la rigueur et a la méthodologie inculquées par des évaluations permanentes.
Bref, la prépa… mais littéraire :laughing:

Pour le concours B, le latin n est pas obligatoire (par contre a l école des Chartres il l est).
H4 propose 6h d histoire aux voisins de llg
https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/03/Fiche-A4-Lycee-Henri-IV-Khagne-Lyon.pdf