passage en deuxieme année de CPGE

Lagaya a écrit:

La seule chose dont je suis certaine, c’est que ce n’est pas du tout automatique et que certaines années (en HK en tout cas), seul 1 élève sur 2 passe en deuxième année.

Ca dépend d’un niveau absolu et non d’un niveau relatif. Si 20 étudiants n’ont pas le niveau pour passer en spé, ils ne passent pas en spé, et voilà !

nico54 a écrit:

Et d’après vous, je sais que c’est difficile à évaluer, mais à partir de quels niveaux de notes ou même à quel niveau en général, est-ce qu’on peut nous empécher le passage?

Etant donné qu’il y a plus de place en école d’ingénieur que d’étudiant, il est très TRES rare de bloquer un passage pour un manque de niveau.

Chez nous 90 % des blocages sont pour un manque de travail (DM non personnel, cours non appris, assiduité fluctuante, …)

ah daccord parse que ca m’étonnais aussi que la moitié des élèves d’une classe puissent ne pas passer… :unamused:
[/quote]

CBP a écrit:

Etant donné qu’il y a plus de place en école d’ingénieur que d’étudiant

Existe-t-il une statistique valable concernant le nombre d’élèves en CPEG, sup et spe, qui permettrait une comparaison avec le nombre d’intégrés en écoles d’ingénieurs ?

La faluche a écrit:

[quote=« CBP »]
Etant donné qu’il y a plus de place en école d’ingénieur que d’étudiant
Existe-t-il une statistique valable concernant le nombre d’élèves en CPEG, sup et spe, qui permettrait une comparaison avec le nombre d’intégrés en écoles d’ingénieurs ?
[/quote]

Tu regardes les stats officielles : « nombre d’inscrits », « nombres d’appelés », « nombre d’entrée » et tu peux constater que sur certains concours, toutes les places ne sont pas pourvues !

CBP a écrit:

Etant donné qu’il y a plus de place en école d’ingénieur que d’étudiant…

Tu regardes les stats officielles : « nombre d’inscrits »…

Je ne suis pas convaincu par cette réponse ! :astonished: car s’il est possible d’additionner le nombre de places ou d’intégrés, la somme du nombre d’inscrits ne donne pas le nombre d’élèves en spé puisque la plupart présentent plus d’un concours, sans savoir si c’est 2 ou 3 ou 4.

Par conséquent, je reste avec ma question : sait-on combien il y a d’élèves en spé ? :question: :wink:

steven4u a écrit:

Si j’ai bien compris , un eleve qui a une meilleur moyenne qu’un autre mais qui travaille moins ne sera pas pris tandis que celui qui travaille plus sera pris ??
C’est une decision juste d’accord mais pour les concours elle ne l’est plus non ?

Il ne faut pas chercher une limite précise entre ceux qui sont acceptés en seconde année et les autres.
La seule certitude : un élève « pénible », qui montre le mauvais exemple ( quantité de travail insuffisante, désagréable avec les enseignants, perturbateur du cours) a toutes les chances de ne pas être accepté en seconde année quels que soient son niveau et ses capacités

nico54 a écrit:

ah daccord parse que ca m’étonnais aussi que la moitié des élèves d’une classe puissent ne pas passer… :unamused:

C’est possible : si la classe en général ne bosse pas, si de toute évidence les élèves en font le moins possible… alors le conseil de classe peut juger de limiter fortement les passages. La contrainte principale, c’est avoir des classes de spé de taille convenable…

C’est ce qui s’est produit en PCSI l’an dernier dans mon établissement : toute l’année la classe a été prévenue que son travail ne donnait pas satisfaction, et ils n’en ont pas tenu compte. Le conseil de classe a tranché dans le vif.

Je ne ferai pas de pronostic sur ce que donnera cette promo de spé : trop tôt. Tout ce que je peux dire, c’est qu’un certain nombre fournit un travail très en deça de ce que j’attends.

MatheuMarocain a écrit:

Juste une question,

Est ce que le non-passage en deuxieme annee, peut etre a cause d’une matiere precise.Par exemple quelqu’un qui est bon en maths et en phy et il a du mal avec la si ou l’anglais?

Merci.

Dans les lycées par lequels je suis passé, chaque professeur a eu, au conseil de classe, droit à la parole. Même si bien sûr l’avis des scientifiques compte beaucoup, les professeurs de matières non-scientifiques possèdent souvent un « droit de véto ».
En pratique, un tel véto, typiquement en français, pour un élève trop moyen en math-physique conduit au refus de passage.

Et même pour un bon élève en sciences, un tel véto peut avoir des conséquences graves si les professeurs de sciences ne veulent pas prendre sur eux de défendre l’élève face au véto, i.e. se porter garants (perte de l’étoile par ex).

L’avis des profs de matières non scientifiques est en tout cas déterminant pour l’attribution de l’étoile aux élèves moyens en sciences pour lesquels la question « étoile ou non » est posée.

Souvent les élèves se font une fausse idée (dangeureusement sous-estimée) de la possibilité de prise de parole au conseil de classe par certains profs de matières « annexes ».
:smiling_imp:

Un véto, c’est pas un non unique qui impose un non décisionnel quels que soient les avis des autres ? :confused:

Hormis cette notion de véto qui n’est pas la mienne, je suis d’accord avec ce qui précède :
:arrow_right: un prof de matière secondaire ne peut pas à lui seul bloquer un passage pour une raison de niveau
:arrow_right: un prof d’une matière principale peut sauver la tête de n’importe qui sauf peut-être d’une coalition contre
:arrow_right: les profs des matières secondaires sont souvent ce qui fait pencher la balance quand vraiment on n’arrive pas à se décider entre profs de matières principales
:arrow_right: un problème de comportement (respect, travail, assiduité, …) peut bloquer un passage, quel que soit le niveau, …

scherzo a écrit:

L’avis des profs de matières non scientifiques est en tout cas déterminant pour l’attribution de l’étoile aux élèves moyens en sciences pour lesquels la question « étoile ou non » est posée.

Les cas moyens sont souvent rediscuté, le plus souvent avec l’élève, mais chez nous, c’est exclusivement sur les notes de physiques, maths, chimie et SI qu’on passe ou non en étoile !!!

Bonjour, j’aimerais bien avoir votre avis. Je commence à douter de mes capacités en prépa, jai vraiment envie d’aller dans une bonne école, même si je ne me fais pas dillusion, je me retrouverai dans une école de niveau raisonnable, encore faut-il que je passe en spé. Et c’est ca qui me fait peur, je bosse comme un acharné tout ca pour tourner a 8 de moyenne si, c’est pas un peu moins, je suis assez mal classé, même si je suis dans une prépa assez coté, mais voila, je me demande si je vais réussir à décoller ou si jai les possibilités pour passer en spé. Enfin merci de me donner quelques conseils parse que en ce fin de premier trimestre je commence a desesperer.

Malheureusement personne, à part tes profs, ne pourra te prédire d’une manière ou d’une autre ton avenir scolaire.

Même si tu me disais que tu avais 9 en physique avec une progression, ça ne veut rien dire. Il faut voir ce qu’il y a dans les copies, où ça bloque, qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas, etc … Et là, seuls ceux qui, scolairement, te connaissent bien, peuvent te répondre.

Je ne me permettrais jamais de juger de l’avenir scolaire d’un élève que je n’aurais eu qu’une fois en khôlle. Alors, à quelqu’un chez qui je ne suis pas allé voir ce qu’il avait dans « les tripes », ce serait illusoire !

Il y a déjà eu des 12 suite à une progression que je sentais mal (et j’ai eu raison). Il y a déjà eu des 12 en « chute » qui ne m’inquiétaient pas (et j’ai eu aussi raison).

Heureusement que, des fois, on a tort quand l’élève « triche » et se met à bosser sérieusement ! :laughing: :confused:

vous voulez dire que quelqu’un qui monte a 12 peut etre un élève mal vu par un prof par son travai jentend, et qui pourait passer difficilement?

nico54 a écrit:

vous voulez dire que quelqu’un qui monte a 12 peut etre un élève mal vu par un prof par son travai jentend, et qui pourait passer difficilement?

Oui.

Le cas que j’ai eu est le cas d’un élève très besogneux, très sérieux, travailleur. Donc il savait faire les questions de cours. MAIS uniquement les questions de cours et encore pas toutes.

Donc oui, quand les sujets étaient proches du cours, il a monté vers les 12 (fin novembre) grâce au fait que tout le monde ne s’était pas mis au boulot (d’où l’aspect très relatif de la qualité de sa note). Mais ce qui devait arriver arriva : quand la proportion de cours a diminué, quand il a fallu faire des choses plus « techniques » du point de vue de la physique, quand les autres se sont aussi mis à bosser sérieusement, il a rencontré de grosses difficultés et ses notes ont baissé.

Il a fait une spé douloureuse et a intégré une E4A.

De tels cas sont rares, mais ils arrivent. Alors VRAIMENT, je ne me fie certainement pas aux notes. Un peu plus à la progression, et encore. Je me fie surtout au jugement d’un prof qui le connaît.

CBP a écrit:

Vous avez eu raison de le laisser passer en spé vu qu’il a tout de même réussi à intégrer une école ! :wink:

Flyrik a écrit:

[quote=« CBP »]
Vous avez eu raison de le laisser passer en spé vu qu’il a tout de même réussi à intégrer une école ! :wink:
[/quote]

Evidemment ! :open_mouth: En plus il était sérieux et travailleur ! Aucune raison de lui refuser le droit d’avoir un diplôme d’ingénieur. C’est la politique de beaucoup de prépas ! :wink:

et aussi une question, si jamais, un élève ne passe pas, peut il réintegrer une école d’ingénieur dès la première année et recommencer une prepa integré?

nico54 a écrit:

et aussi une question, si jamais, un élève ne passe pas, peut il réintegrer une école d’ingénieur dès la première année et recommencer une prepa integré?

Il peut essayer mais c’est plus dur d’entrer dans une prépa intégrée (sélection APRES sur le bac donc sur mention) que dans une prépa classique et d’en sortir diplômé (cf. taux de réussite) que suite à une prépa classique …

Bref, tu peux essayer.

Mais c’est pas vous qui avez dis que c’était très rare qu’on refuse le passage en spé à un élève?