Bonjour tout le monde!
je crois que ces questions n’ont pas été posé , à moins que si et alors j’en suis désolé !
Ce sont des questions un peu ‹ bete › mais importantes!
Je voulais savoir comment se passe le passage en deuxieme année de CPGE ?
Est ce que ça marche comme au lycée (comme passé de la premiere a la terminal) ?
Et si les profs nous disent qu’il est préférable de refaire une premiere année , et ce qu’on est obligé de rester en premier année ou on peut toujours faire le choix d’aller en deuxieme année ?
Je sais que ça marche en trimestre comme au lycée mais je sais pas du tout comme les profs jujent qu’ont est apte a passer en deuxieme année!!!
Merci de bien vouloir m’éclairer !
Ils ne te proposeront pas de refaire une première année : soit t’es mauvais et tu t’en vas, soit tu passes en deuxième année (c’est dur, mais c’est comme ça). A forcent de voir passer des élèves tous les ans, les profs savent lesquels seront capable d’avoir des concours ou pas. Ils peuvent très bien virer quelqu’un qui a une meilleur moyenne que toi mais travaille moins.
C’est surtout sur l’impression que tu donnes aux profs, que ça se joue.
Alors en tout cas, c’est clair que si tu passes pas en 2eme année, tu refais pas de premiere année, tu es viré. Apres, si les profs te font pas passer en 2eme année c’est que tu n’as pas le niveau, et si les profs ont dit que tu passais pas, ben tu passes pas!
NB: dans mon lycée, quelques eleves ont forcé leur passage, ils avaient l’équivalence mais ne pouvaient pas passer… Ils sont allés voir le recteur et ils sont passés. Mais bien sur ils ont de grosses lacune cette année. Et se font très mal voir par les profs…
Probleme pour nous, les profs ne donnerons plus l’équivalence…
On peut aussi passer en spé en ayant eu une équivalence à la fac refusée.
Juste une question,
Est ce que le non-passage en deuxieme annee, peut etre a cause d’une matiere precise.Par exemple quelqu’un qui est bon en maths et en phy et il a du mal avec la si ou l’anglais?
Merci.
MatheuMarocain a écrit:
Juste une question,
Est ce que le non-passage en deuxieme annee, peut etre a cause d’une matiere precise.Par exemple quelqu’un qui est bon en maths et en phy et il a du mal avec la si ou l’anglais?
Merci.
S’il est vraiment bon et même moyen, non, sauf problème de comportement.
OroDr3th a écrit:
je ne crois pas que c’est possible , à priori on ne refuse pas une équivalence à la fac , il faut s’y prendre tôt et c’est tout.
Hearth Of Men a écrit:
je ne crois pas que c’est possible , à priori on ne refuse pas une équivalence à la fac , il faut s’y prendre tôt et c’est tout.
Si si, elle n’est pas du tout automatique (et j’ai vu des étudiants pas mauvais en sup ne pas l’avoir).
Hearth Of Men a écrit:
Ba si c’est possible ça m’est arrivé 
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« MatheuMarocain »]
Juste une question,
Merci.
S’il est vraiment bon et même moyen, non, sauf problème de comportement.
[/quote]
En revanche, au moins chez nous, ça peut empêcher le passage en PC* quand il s’agit des maths ou de la physique et ce, même si tout le reste est bon.
dacord merci pour toute vos réponses!
donc si j’ai bien compris tout dépend de l’impression qu’on donne au prof!
mais si on est vraiment nul, on est vraiment nul et on doit obligatoirement partir! ça veut dire qu’on doit se reorienté sur autre chose!
ok! bon bah esperons que mes profs ne pensent pas que je suis super nul sinon … :s
steff a écrit:
dacord merci pour toute vos réponses!
donc si j’ai bien compris tout dépend de l’impression qu’on donne au prof!
mais si on est vraiment nul, on est vraiment nul et on doit obligatoirement partir! ça veut dire qu’on doit se reorienté sur autre chose!
ok! bon bah esperons que mes profs ne pensent pas que je suis super nul sinon … :s
Pas forcément se réorienter : soit la fac t’accorde l’équivalence dans la matière de ton choix malgré tout, et tu passes en L2 ; soit elle te la refuse, et tu reprends en L1, dans la matière que tu voulais prendre en option par exemple (auquel cas, il n’y a pas réorientation radicale).
D’autre part, merci de me corriger si je dis n’importe quoi, mais il me semble qu’on peut redoubler dans une autre filière… (passer de MP à PC par ex), n’est-il point?
Tchuss!
Lagaya a écrit:
D’autre part, merci de me corriger si je dis n’importe quoi, mais il me semble qu’on peut redoubler dans une autre filière… (passer de MP à PC par ex), n’est-il point?
Il est presque. C’est tout à fait possible de passer de PCSI à MPSI ou le contraire mais il ne s’agit pas de redoublement mais de réorientation.
Si j’ai bien compris , un eleve qui a une meilleur moyenne qu’un autre mais qui travaille moins ne sera pas pris tandis que celui qui travaille plus sera pris ??
C’est une decision juste d’accord mais pour les concours elle ne l’est plus non ?
non, c’est à niveau équivalent (je n’ai pas dit égal, attention) : les profs voient bien si un élève est tout juste au niveau mais ne bosse pas, et si un autre est légèrement en dessous mais a acquis des méthodes qui lui permettrons certainement d’élever son niveau par la suite.
Ce ne sont pas les moins bons qui ont été virés de la sup, l’an dernier, mais ceux qui ne bossaient pas.
Il peut y avoir un autre type de nivèlement fait par les profs, aussi : une copine n’a pas pu passer en étoile parce que d’après les profs, elle était déjà à charge de travail maximale pour un niveau à la limite du premier tiers de la classe. Mais ça c’est pour le passage en étoile, je pense pas qu’ils virent de prépa quelqu’un qui est à charge maximale de travail.
Autre chose : peut-on être viré juste pour une matière anecdotique ? oui : mon prof de physique avait pris l’exemple l’an dernier d’un élève qui était bon en maths en physique, mais se fichait royalement de l’allemand et était limite irrespectueux envers la prof. Il a été viré. Mais je me demande parfois si ce n’était pas un exemple bidon inventé pour éviter qu’on ne délaisse les matières littéraires…
Philippe PATTE a écrit:
Un niveau médiocre en allemand, c’est acceptable. Le manque de respect, non ! C’est indépendant du niveau dans les autres disciplines et des chances de réussite.
+1
Un major de MP* a été viré pour ce genre de chose il y a de cela quelques années à Fabert.
Pour revenir à un message un peu plus faut, il ne faudrait pas croire qu’on a une façon précise absolue et parfaite de mesurer la quantité de travail fournie par un élève. En conséquence de quoi, entre deux élèves il est souvent difficle de savoir qui bosse un peu plus que l’autre.
PS : n’oubliez pas que ça se voit quand un DM est recopié. 
Hearth Of Men a écrit:
[quote=« OroDr3th »]
[/quote]
je crois qu’il faut plus ou moins un mots des profs dans le dossier pour l’équivalence (du moins c’est le cas pour Lille 1)
J’ai vu un prof en sup’ dire clairement à un élève « je ne soutiendrais pas votre dossier » (bon c’était un cas très particulier)
sunmat a écrit:
Autre chose : peut-on être viré juste pour une matière anecdotique ? oui : mon prof de physique avait pris l’exemple l’an dernier d’un élève qui était bon en maths en physique, mais se fichait royalement de l’allemand et était limite irrespectueux envers la prof. Il a été viré. Mais je me demande parfois si ce n’était pas un exemple bidon inventé pour éviter qu’on ne délaisse les matières littéraires…
erreur fatale
à la limite s’il n’en a rien a faire, il peut être plus ou moins passif faire vaguement les DMs et les DSs et se tenir à careaux.
Et d’après vous, je sais que c’est difficile à évaluer, mais à partir de quels niveaux de notes ou même à quel niveau en général, est-ce qu’on peut nous empécher le passage?
nico54 a écrit:
Et d’après vous, je sais que c’est difficile à évaluer, mais à partir de quels niveaux de notes ou même à quel niveau en général, est-ce qu’on peut nous empécher le passage?
Ca dépend presque entièrement du niveau du lycée, donc de l’exigence des profs je pense… à mon avis, d’une manière générale, on passe (sauf cas de comportement déplorable ou de poil dans la main) avec la moyenne ; pour les élèves ayant moins de 10, c’est au cas par cas. Mais je peux me tromper. Peut-être suffit-il juste d’avoir plus que la moyenne de classe…? La seule chose dont je suis certaine, c’est que ce n’est pas du tout automatique et que certaines années (en HK en tout cas), seul 1 élève sur 2 passe en deuxième année.