Bonjour,
Je me demande comment s’organise le passage en 2ème année après une mpsi ou pcsi par exemple lorsque toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans l’établissement.
Par exemple une prépa MPSI qui n’a qu’une psi et pas de Mp en 2ème année.
On change d’établissement d’office ? Il y a des accords entre établissements ? On fait des vœux et il y a une sélection ?
Et d’ailleurs est-ce que les étudiants ont complètement le choix ou bien c’est selon leur niveau ? Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Ca dépend. Le débat serait plus riche si vous nous disiez à quel lycée vous pensez.
Il y a souvent des accords mais on peut aussi postuler ailleurs. À Paris, c’est particulier car c’est un fonctionnement global entre toutes les prépas publiques et donc là le niveau est pris en compte mais tout élève doit avoir un point de chute. Ailleurs il y a normalement un accord pour les filières absentes en spé. Rien n’empêche de postuler ailleurs. En général le recrutement externe en spé est précisé sur les sites des prépas.
à Babonette ;
Il vaudrait mieux poursuivre le 1er fil.
MPSI puis uniquement PSI, c’est une configuration très rare.
Je n en vois pas en région parisienne…
La 1ère chose à faire est de repérer les options proposées au 2nd semestre de sup.
En principe en pcsi on a le choix entre chimie (pour aller en PC) et sciences de l’ingé (pour aller en psi).
Mais il y a des exceptions… justement dans des prépas qui vont interessent :
Amyot : la pcsi ne propose pas l’option SI
Meaux : l’option chimie n’est pas proposée
D arsonval : je ne crois pas que l option chimie soit proposée.
Compiègne : j ai un doute.
Quand on est en mpsi le sujet est différent.
Pour pouvoir aller en PSI il faut suivre l’option SI de 4h au 2nd semestre.
Si la prépa a une PSI, elle le propose forcément.
Et cela n empechera pas d’aller en MP.
Mais ce sera forcément ailleurs.
Là il faut distinguer 2 cas de figure :
- d’une prépa parisienne à une autre prépa parisienne (système organisé à voeux multiples)
- les autres cas : candidatures individuelles spontanées (qu il y ait ou non un accord local).
On attend la liste de voeux…
Je suppose que la prépa de Meaux y figurera.
Il y a également une double licence maths physique à Marne la vallée…
Merci pour vos réponses.
En effet les prepa concernées sont PCSI à Meaux qui n’a pas de Pc, et pour les Mpsi c’est Melun et Compiègne où il n’y a pas de psi.
Et à Reims la MP est uniquement à Clemenceau et PSI à Roosevelt. Mais pour le coup il y a un accord entre les deux établissements apparemment.
À priori mon fils serait plutôt pour faire une MPSI puis une MP. Mais étant donné qu’il n’a jamais fait de SI…
Pour meaux j’ai répondu. C’est une pcsi/psi. l’option cimie n’est pas enseignée. Donc accès à aucune PC
Pour Amyot (le bout du monde !) : l’option SI n est pas enseignée.
Donc impossible de rejindre une PSI que ce soit depuis la mpsi ou la pcsi.
Compiègne n a pas de PSI mais j ignore si l’option SI est dispensée.
C est un peu loin poru rentrer le WE mais ca reste possible.
D’autant que la semaine y dure 5 jours et non 6 jours.
Clemenceau/Roossevelt est un cas particulier.
Il y a évidemment un accord entre les 2.
Votre fils sera t il boursier du supérieur ?
Va t il rentrer tous les WE ?
Dans le cas contraire (comme vous parlez de Reims), ne pas oublier Fontainebleau (internat ouvert le WE).
Oui il sera boursier du supérieur et on vise les internats en rentrant le week-end effectivement.
Fontainebleau c’est vraiment trop loin.
Pour Melun, Reims et Compiègne ça lui fait environ 2 heures de trajet en transport en commun et une heure en voiture si on va le chercher (mais le double pour nous du coup).
S’il est boursier du supérieur, il peut nourrir quelque espoir d’obtenir un internat parmi ceux qu il demandera. Il faut donc en demander le plus possible pour diviser les risques.
En Mpsi ET en pcsi.
Le retour le WE n’est pas une obligation mais s’il le souhaite il faut le prévoir.
Reims : bof bof. Vous allez pas vous taper 4h de route tous les WE !
-
Moissan de meaux en pcsi/PSI : une évidence.
-
Compiègne : mpsi et pcsi. pas d’option Si. Semaine de 5 jours.
Abonnement 10 trajets possible. Vous pouvez par exemple les veilles de vacances ou il aura plein de classeurs à ramener aller le chercher (5 fois dans l année donc)
-
Melun : mpsi et pcsi. Pas d’option SI. Direct Melun gare de Lyon en 30mn. Là il peut prendre le RER A jusque Chessy ou vous irez le chercher.
Ca fait 5 sous voeux.
Des suggestions qui vont dépendre de son dossier (remonter les maths en T2…). En reprenant les voeux précédents.
7 MPSI
Janson (internat)
Chaptal (internat)
Fenelon (diner servi+internat jean zay/lourcine du 13ème) pas de psi
Pierre gilles de Gennes (avec internat jean zay/lourcine du 13ème mais sans diner)
Buffon (avec jean zay/lourcine du 13ème mais sans diner)
D’ailly Compiègne mpsi/mp
Amyot Melun mpsi/mp
11 PCSI : Donc 1 intrus !
Janson (internat)
Chaptal (internat)
Fenelon (diner servi+internat jean zay/lourcine du 13ème) pas de psi
Jean baptiste Say (internat) pcsi/psi. Demander peut être jean Zay
Pierre gilles de Gennes (avec internat jean zay/lourcine du 13ème mais sans diner)
Buffon (avec jean zay/lourcine du 13ème mais sans diner)
Claude bernard (avec jean zay du 16ème tout proche et diner compris) pcsi/psi-psi*
Lavoisier (avec jean zay/lourcine du 13ème mais sans diner) pcsi/pc
Moissan Meaux pcsi/psi
melun : pcsi/pc
Compiègne pcsi/pc
Ca fera 17 sous voeux. C’est déjà pas mal !
Depuis Moissan, il pourra tenter d’intégrer la double licence maths physique en L3 d’Eiffel s’il a un bon dossier… pour retarder son choix entre maths et physique. Rien de garanti evidemment.
Merci pour cette réponse complète 
Reims ce n’est pas plus long en temps de trajet que Melun ou Compiègne en fait.
On habite une petite ville près de l’autoroute A4 et avec une gare sur la ligne P du Transilien. Donc ça reste une option pour nous.
Pour les lycées parisiens ce n’est pas une option qu’on envisage en fait.
Pour quelle raison ?
Si vous voulez faire de la route tous les we ça vous regarde.
Le coût et la contrainte seront conséquents.
Pour Reims vous n aurez pas d autre choix, sauf à lui prendre un logement sur place.
Bonjour,
Alors pourquoi ne pas demander Paris.
Parce qu’il n’y a pas vraiment d’internat. Et les taux d’accès sont très bas.
En plus je pense qu’une « petite » prépa lui conviendrait mieux.
Peut-être que vous pourriez me donner votre opinion sur ses chances pour intégrer une MPSI.
Ses moyennes des 3 trimestres de 1ère, t1 de term et moyenne provisoire du t2.
Maths : 16
PC : 17,64
Bac français : 14 écrit et 11 oral
Sachant qu’il n’a bien réussi le bac blanc…
10,75 en pc (moyenne du groupe 7,7) et 12,25 en maths (moyenne du groupe 9,8).
Il y a des prepas peu sélectives sur Paris mais plutôt en pcsi.
Et elle ne sont munies d un internat qui leur est propre.
Il s agit de l internat jean Zay du 13 eme réserve aux boursiers
Ou de l internat jz du 16eme.
Celui là propose la pension complète.
Pour votre fils.
Les notes de terminale comptent davantage que celles de 1ere.
Du coup la moyenne sur 5 trimestres est inutilisable.
Vous disposez dans parcoursup d un simulateur (onglet n4).
Vous avez également dans l onglet n2 un pdf en bas de page avec la répartition des mentions dans les admissions.
Je vous suggère (ET à votre fils) d utiliser ces outils pour se faire une opinion.
Le plus important a ce jour, c est de faire une liste la plus complète possible mpsi ET pcsi pour éviter les mauvaises surprises.
Vous avez donc : Melun, compiegne, meaux et les 2 rémoises.
Vous pouvez y ajouter la double licence de Eiffel.
Et 2 licences simples non sélectives ( maths et physique).
Il n y aura plus qu à attendre le 2 juin.
La pcsi/psi de meaux présente 2 avantages : Proche, accessible et équilibrée en contenu.
Ça ne lui ferme aucune porte en dehors des écoles de chimie.
Je suppose que les recruteurs connaissent son lycée (c est un avantage).
Qu il y fasse la jpo pour prendre le pouls et visiter l internat s il le demande.
ps : on peut aussi enseigner les sciences de l ingenieur s il a le projet d enseigner.
On a fait le simulateur mais il ne sert à rien je pense. Il se base sur la moyenne générale de terminale sans coefficient.
Du coup il a 13 en tale. Mais en réalité les recruteurs ne regardent pas cette moyenne. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt du truc.
On nous sort des réponses selon les cas "occasionnellement ", ou « rarement » en mpsi, mais « régulièrement » ou « plus de 50% » en pcsi. Pour les établissements cités.
Tout le reste sur Paris, même Lakanal, Albert Schweitzer… c’est « rarement » en MPSI.
Je reste sur les taux d’accès qui sont plus parlant je trouve. En pcsi il y a 90 % à Reims Roosevelt.
Après ce qui nous inquiète maintenant c’est de savoir si notre fils aura le niveau pour suivre étant donné la baisse de ses résultats cette année…
Tout dépend de ses moyennes en sciences.
Sont elles supérieures à 13 ?
Si oui, le simulateur est effectivement pessimiste si vous y saisissez sa moyenne générale.
Les mpsi sont toujours plus sélectives que les pcsi (sauf lakanal)
Lakanal est une prepa très sélective.
Rien à voir avec schweitzer.
De mémoire l internat de schweitzer est à perpete..
La note du bac blanc en pc n est pas de très bon augure mais un accident peut toujours arriver.
12 en maths ce sera chaud pour s épanouir en mpsi…
Et plus encore pour faire de la recherche en maths !
Il peut toujours tenter une cpge et si cela ne va pas partir à l université en fin de s1 ou s2.
Ce sera plus facile depuis meaux en convention avec Eiffel que depuis compiegne en convention avec Amiens.
Il y a aussi une ptsi à meaux mais vous allez me dire qu il ne veut pas devenir inge… À discuter.
Compiègne a une convention avec Sorbonne université, pas Meaux.
On a rdv avec la prof de maths de notre fils pour faire le point sur ses résultats et ce qu’elle pense de ses choix d’orientation.
Il a pour l’instant au t2 14,6 en maths et 15.83 en PC, malgré les notes médiocres du bac blanc. Donc ce n’est pas si mal.
Ce sont des résultats corrects.
La moyenne en maths ne permettra pas d’accéder à des mpsi trop sélectives.
Concrenant l’accord de compiègne avec la sorbonne je prends cela comme un inconvénient.
Si la prépa ne lui plait pas il devra continuer à la sorbonne (s’il obtient les ects requis).
2 inconvénients : la sorbonne est réputée pour être tatillonne pour accepter les taupins (même avec une convention)
Vous etes dans l hyper centre parisien : pb de logement
Rejoindre eiffel en licence ne l oblige pas à faire toutes ses études à Eiffel.