passer concours en candidat libre ?

Bonjour,

Quelqu’un sait si on peut passer les concours, genre X ou centrale, en candidat libre et combien de fois peut-on se présenter ?

Merci beaucoup de votre réponse,
1fado1 :open_mouth:

Personnellement je suis en troisième année de licence informatique et j’ai l’intention d eme présenter en candidat libre aux ccp et à centrale .

J’ai déjà essayé une fois mais malheureusement je me suis planté. En fait j’ai fait plains erreurs logistique.

Pour réussir en candidat libre il faut une bonne méthode, en fait, et savoir ce qu’il aut travailler

Je vais te faire un listing plus tard de toutes les erreurs et des conseils que je peux te donner de mon expérience.

En tout état de cause il faut être très très motivé.

Si tu as sérieusement l’intention de passer les concours on peut travailler en parallèle sur un programme précis et des exercices précis pour s’échanger les impressions

formule.maxi a écrit:

Je vais te faire un listing plus tard de toutes les erreurs et des conseils que je peux te donner de mon expérience.

Salut formule.maxi,

J’attends donc ton listing. C’est vraiment très sympa. Merci+++:D

je pense que c’est possible et tant que tu es sous la limite d’age, tu dois pouvoir passer les concours autant de fois que tu veux. Cela dit, en passant les concours en candidat libre, tu ne bénéficiera pas des points de bonification (s’il y en a).

oui excuse moi

en fait, avant de dire les pièges a éviter, quelque conseils:

Chaque année il y a des stages d’entraînement intensive, je te conseille vivement de t’y inscrire. ca coûte un peu cher mais c’est efficace

Ensuite la principale difficulté c’est de travailler seul. Pour cela il faut se fixer un emploi du temps. le mieux c’est d’aller sur la pages des enseignants et de télécharger un emploi du temp mp et de le suivre.

Ensuite ce qui est important puisque tu travaille seul c’est les livres. pour moi y’a pas photo il te faut la collection « j’intègre » + les exos corrigés en math

Et en physique il te faut les précis de bréal.

Ensuite télécharge aussi les plannings de travail que tu trouveras sur certaines pages d’enseignants. ce planning te donne les chapitres travaillés chaque semaine de l’année.

Ensuite, pour le travail a proprement parlé, il faut d’abord comprendre le cours. ensuite tu fait des exos d’applications et il faut apprendre les démonstrations sur les bouts des doigts

et surtout il ne faut pas négliger la pratique d’exos intermédiaires. Ne force pas à comprendre un cours en entier sans faire des poses exos. Si tu fait pas çà tu vas perdre plus de temps qu’autre chose

ah oui, achète tout de suite une bonne calculatrice graphique et entraîne toi a programmer des résultats classiques , ça aide beaucoup(enfin pour moi)

je sais pas si ça a changé mais moi j’ai eu les points de bonification en tant que candidat libre
[/quote]

formule.maxi a écrit:

…
Et pour les TIPE ?

et pour les TIPE : pas remarque particulière sauf que les TIPE sont valider par le président des TIPE le jour de l’oral

a noter: les rapports des précédentes années sont très utiles pour éviter les pièges classiques

formule.maxi a écrit:

et pour les TIPE : pas remarque particulière sauf que les TIPE sont valider par le président des TIPE le jour de l’oral

a noter: les rapports des précédentes années sont très utiles pour éviter les pièges classiques

C’est peut-être quand même les TIPE qui rendent très hypothétiques la réussite d’une candidature libre.

Et les TP de physique, chimie ou SI suivant la filière et le concours …

Bon courage quand même,

Le tipe c’est tellement aléatoire …
Cela dit avoir un bon prof qui t’encrade en tipe et vu le coeff des tipe …
Bon ensuite c’est vrai qu’on peut compenser si on est tres bon.

Colin a écrit:

Cela dit avoir un bon prof qui t’encrade en tipe et vu le coeff des tipe …

:laughing:

est ce qu’un étudiant qui prepare un DEUG à l’université doit absolument passer les concours comme candidat libre? est ce qu’il ne peut pas passer comme candidat scolarisé et passer alors avec les étudiant MP ou PC ou PT des prepas?
N.B j’ai lu la notice des concours mais j’ai pas compris.
merci.

speed a écrit:

est ce qu’un étudiant qui prepare un DEUG à l’université doit absolument passer les concours comme candidat libre? est ce qu’il ne peut pas passer comme candidat scolarisé et passer alors avec les étudiant MP ou PC ou PT des prepas?
N.B j’ai lu la notice des concours mais j’ai pas compris.
merci.

N’y a-t-il pas un concours réservé aux étudiants inscrits en fac et n’ayant pas fait prépa, comme dans le temps ?

bourricot a écrit:

N’y a-t-il pas un concours réservé aux étudiants inscrits en fac et n’ayant pas fait prépa, comme dans le temps ?
j’ai lu les notices, et seule la notice du concours ccp fait allusion au candidat provenant des facultés qui auront un concours particulier et moins de places offertes . mais les autres concours ne parlent que de candidat MP,PC,PSI. voilà d’ailleurs les seules deux paragraphes dans la notice ou il y a mention de la nature des candidats:

Le Concours Commun ouvert en 2007 pour l’admission d’élèves titulaires dans les huit premières Grandes Écoles énumérées ci-dessus comprend 3 filières :

• Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l’ingénieur et informatique,
  • Physique et chimie (PC),
  • Physique et sciences de l’ingénieur (PSI).

L’inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).

bourricot a écrit:

j’ai lu les notices, et seule la notice du concours ccp fait allusion au candidat provenant des facultés qui auront un concours particulier et moins de places offertes . mais les autres concours ne parlent que de candidat MP,PC,PSI. voilà d’ailleurs les seules deux paragraphes dans la notice du concours mines ou il y a mention de la nature des candidats:

Le Concours Commun ouvert en 2007 pour l’admission d’élèves titulaires dans les huit premières Grandes Écoles énumérées ci-dessus comprend 3 filières :

• Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l’ingénieur et informatique,
  • Physique et chimie (PC),
  • Physique et sciences de l’ingénieur (PSI).

L’inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).

Il me semble que le 2) répond à ta question : on distingue bien les candidats de lycée + candidats de centre universitaire (étudiants de Licence) ET les autres qui peuvent s’inscrire en candidat libre. Donc tu dois pouvoir t’inscrire « comme » si tu étais en prépa.

Le plus simple : un mail ou un coup de fil aux personnes qui gèrent le concours, en général toujours bien disposées à donner des renseignements (c’est leur intérêt !).

meric bourricot

passer en candidat libre n’eleve pas le fait de suivre le programme de MP ou PC, . c’est pour ca qu’on dit que c’est un candidat libre.

si on passe le concour réservé à la FAC on est plus candidat libre si on est à l’université

guigui25 a écrit:

Cela dit, en passant les concours en candidat libre, tu ne bénéficiera pas des points de bonification (s’il y en a).

Salut, par candidat libre on entend candidat non scolarisé ou tout candidat qui ne fait pas partie d’une prépa française.

C’est que je vais passer le ccp cette année et en fait, je fais prépa en Tunisie, mais les élèves de ma prépa ne sont pas autorisés à concourir en tunisie. Je dois me rendre à Paris pour le faire.
Est ce que cela veut dire que je suis également privé du bonus de 30 points ?

Petite info, cette année le scei a envoyé une note à ma prépa lui demandant de bien vouloir envoyer les dossiers des candidats souhaitant passer les concours au lieu de les laisser les envoyer tous seuls comme c’était le cas les années précédentes… Est ce que ça implique qu’on n’est plus considérés comme candidats libres ?

Bonjour

Je ne comprend pas la « mentalité » (excusez moi du terme) des gens qui veulent passer les concours en candidat libre alors que deja les éléves de prepa ce n’est pas évident.

A moins qu’on n’est eu aucun concours auparavant , mais sinon c’est une perte de temps.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.