Passerelle prépa/FAC

Comme l’a dit Father, il est difficile de juger de la valeur d’une BCPST à son nombre d’intégrés en véto.
Déjà aucune prépas ne prépare spécifiquement le concours véto
De plus, les étudiants acceptés dans les ENS et certaines écoles (Polytechnique, ESPCI, Mines…) ont un niveau plus élevé (au moins équivalent) que les vétos, donc il convient de les intégrer dans les stats.

Vous pouvez regarder sur le classement du Figaro, il y a toutes les intégrations :
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-bcpst/

On peut donc compter les intégrés en véto + ENS + les tops écoles.

Montaigne : 6.5 par classe (ici c’est que des vétos)
Guérin (Poitiers) : 4.5
Barthou (Pau) : 5
Descartes (Tours) : 8 (excellent résultat pour une « petite » prépa)
Fermat : 13.5
Auzeville : 13
Ozenne : 9
Saint Louis : 14
Janson : 13.5
Lakanal (proche Paris): 6.5
JB Say (Paris) : 3
Joffre : 5
Thiers : 3.6
Le Parc : 15,3
Champollion : 10.5
Clemenceau : 7.5
Chateaubriand : 5.6

Merci w7 pour la compilation ! Joli trio des lycées toulousains

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
On a effectivement remarqué que les prépas présentes dans les villes (agglo) où sont les écoles vétérinaires, sont celles qui ont le plus de réussites au concours.
Malgré tout, en y réfléchissant, Lyon (Grenoble) c’est vraiment loin et avec un accès en transport compliqué.
Sur Paris, j’ai bien regardé les différentes prépas que vous citez ; malheureusement, l’internet est réservé aux boursiers pour certaines d’entre elles. Donc à exclure. Sur Paris, nous n’aurons pas les moyens de la loger dans le locatif privé.
Sous l’angle logistique, seuls Toulouse (Fermat), Tours et Paris sont envisageables. Marseille également car on y a de la famille.
J’ai compris que je dois pas faire une fixette sur les stats… :wink:

Il me semble avoir compris qu’il n’est vraiment pas difficile (ni très coûteux) de se loger à ozenne et auzeville (même site)

Les stats sont parfois trompeuses. Donc sans connaissances précises des prépas, filières, élèves, impossible de tirer des conclusions.

Toutes les BCPST préparent à véto. Au moins une certitude.

Donc faire de la logistique une priorité.

H2Fooko, post:24, topic:137485 a écrit:

Il me semble avoir compris qu’il n’est vraiment pas difficile (ni très coûteux) de se loger à ozenne et auzeville (même site)

Oui effectivement, mais autant Fermat est en centre-ville donc proche de la Gare que les deux autres sont difficiles (à priori) à rejoindre en transports en commun.

Est ce que l idée sous Jacente est de rentrer le we ?

Simon_Billouet, post:26, topic:137485 a écrit:

[quote=« H2Fooko, post:24, topic:137485 »]

Oui effectivement, mais autant Fermat est en centre-ville donc proche de la Gare que les deux autres sont difficiles (à priori) à rejoindre en transports en commun.
[/quote]

Auzeville - Matabiau ça se fait relativement facilement.
La station de métro Ramonville est à moins de 10 min en voiture.
Si votre fille n’en a pas, je suis sûre qu’elle trouvera une âme charitable pour la déposer à la station de métro.
Et au pire 20/25 minutes de bus pour rejoindre la station de métro et ensuite le même temps pour rejoindre Matabiau.
Elle ne pourra, à mon avis, rentrer qu’aux vacances donc c’est tout à fait jouable !

Bertrand_Meyer, post:27, topic:137485 a écrit:

Est ce que l idée sous Jacente est de rentrer le we ?

Disons que je ne peux pas prédire comment ma fille va vivre l’éloignement et l’internat (ou le fait de vivre seule=pire) et donc, la possibilité de rentrer le week-end ou d’aller la voir sur un week-end, c’est un élément déterminant.
Je suis restée traumatisée de l’année en PAS de son frère, qui vivait seul près de sa FAC et qui a mal vécu cette solitude.
Donc, oui, si elle en ressent le besoin, c’est important qu’elle puisse rentrer certains WE.

father, post:28, topic:137485 a écrit:

[quote=« Simon_Billouet, post:26, topic:137485 »]

[quote=« H2Fooko, post:24, topic:137485 »]

[/quote]

Auzeville - Matabiau ça se fait relativement facilement.
La station de métro Ramonville est à moins de 10 min en voiture.
Si votre fille n’en a pas, je suis sûre qu’elle trouvera une âme charitable pour la déposer à la station de métro.
Et au pire 20/25 minutes de bus pour rejoindre la station de métro et ensuite le même temps pour rejoindre Matabiau.
Elle ne pourra, à mon avis, rentrer qu’aux vacances donc c’est tout à fait jouable !
[/quote]

En effet, mais pas vraiment faisable sur un week-end.

Pour rentrer le week-end, il me semble que le trajet porte à porte ne doit pas excéder 1h30, donc même de Fermat, ça me parait difficilement envisageable.

Mais elle peut souffrir de la solitude, du rythme en CPGE etc et vous avez raison d’anticiper.
Si vraiment elle au fond du trou et qu’elle doive rentrer, vous lui payez un Uber et elle ne mettra pas beaucoup plus de temps que si elle était à Fermat.
Si elle a besoin d’un réconfort, mais qu’elle ne veut pas trop perdre de temps dans les trajets, l’idéal c’est que vous puissiez y aller le temps d’un week-end ou d’une journée.
Encore une fois, Fermat ou Auzeville ne change pas grand chose.

Je suis d’accord que Fermat serait mieux pour tout (sauf pour le prix du logement) mais si elle n’avait qu’ Auzeville, j’y réfléchirais à deux fois avant de l’exclure ! Paris ne me semble pas mieux au niveau logistique !

Difficilement c est vrai.
Disons qu elle pourra le faire 1 fois entre 2 vacances.
Et vous pourrez en faire autant (en voiture par exemple même si je défends le ferroviaire qd il est efficace).
Entre les 2, vous aurez la visio.
Dites vous que pour les 8 autres voeux ce serait pire.

Pour ce qui est de la solitude, cela peut arriver en prepa dans certains contextes mais cela n a rien à voir avec une pass.
Des lors qu elle est interne externee, elle mange 3 fois par jour avec sa classe.
Elle a 2 trinômes de khôl les.
Elle peut travailler en groupe avec ses collègues le soir… voire le we.
Cela n a vraiment rien à voir avec les amphi de 400 personnes en medecine… souvent désertés !

J’ai pu lire dans ce forum des questionnements sur CPGE Province vs CPGE parisiennes, en voulant opposer des classes prépa dîtes « moyennes » (je mets volontairement des guillemets !!) à des prépas dîtes « prestigieuses » (encore des guillemets :wink: )
Parcoursup offre tellement de possibilités et « fait rêver » à l’obtention d’une école +++
Mais ne faut-il pas rester pragmatique et privilégier la proximité ??
Je vois bien que dans la tête de ma fille, il y a une forme d’ambition à décrocher une de ces écoles +++ et que la ramener à des critères de logistique la frustre.
Mais elle a 17 ans et (au regard de l’expérience vécue par son frère), je me dis qu’elle ne se rend pas compte de la difficulté de l’éloignement, de la charge de travail. Ils sont plein de rêves à leur âge (et tant mieux) mais ne devons nous pas les aider à garder la tête froide ?

Oui, il y a moyen de réussir à allant dans une grande métropole régionale sans devoir aller à Paris.

Mais il y a des parisiennes « moyennes » et des provinciales « top niveau ». Là, est la première erreur.

Tout dépend aussi de l’objectif visé. Selon l’école souhaitée, il n’est pas nécessaire de viser le top prépa.

En BCPST, tout le monde prépare à véto.

Enfin, essayer de se projeter même si c’est difficile :

Comment je gère d’être dans les derniers de classe d’une prépa très sélective vs dans le 1er tiers d’une prépa moins sélective ? Il faut voir au cas par cas selon l’élève.

Comment je rentre chez moi si je me sens mal ? Logistique primordiale selon le profil élève. Pas toujours facile de prévoir les potentiels problèmes. Et ça arrive parfois.

Il est normal de voir un élève rêver d’une top prépa mais ce n’est pas toujours le meilleur choix.

+1
Intégrer une top prépa c’est une chose, y tenir le rythme et la pression c’est une autre chose… et pour certains c’est contre productif !
PS : Remarque totalement générale et je ne vise pas du tout votre fille !

Hormis Montaigne, les prépas les plus proches de vous font partie des plus « prestigieuses » pour véto. Les choix de raison seraient Auzeville et Tours pour le classement et le coût.
A Auzeville ou Ozenne, il faudra sûrement se loger dans une résidence pleine d’autres préparationnaires ou d’agro, pas de solitude à craindre.

Si elle préfère le prestige du nom, Fermat est très très bien. C’est à 20 minutes de la gare à pied comme en transport en commun, mais interne ou interne-externée elle pourra rester jusqu’à 23H00. Pas de solitude à craindre non plus.

Si coup de mou, un aller-retour le temps d’un week-end peut faire du bien.

Elle pourra toujours choisir Maison-Alfort, si le nom compte ; mais ce n’est pas vraiment le choix des élèves du Sud.

fakbill, post:33, topic:137485 a écrit:

J’ai pu lire dans ce forum des questionnements sur CPGE Province vs CPGE parisiennes

La question est sensiblement différente pour les MPSI/PCSI, dans la mesure où il y a cinq banques de concours et où toutes les prépas ne préparent pas à toutes; et donc si on rêve d’intégrer l’X la prépa 72e au classement ne va pas faire l’affaire.

C’est tout autre chose pour les BCPST, toutes les prépas préparent à véto, avec des aléa suivant les années et des effets d’évitement dus à Parcoursup (si une année l’intégration est moins bonne à véto l’année suivante les gens qui veulent absolument véto iront ailleurs, ce qui va renforcer la tendance, etc).

Par exemple en 2018 plus de succès pour véto à Montaigne http://montaigne-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/01/2018-palmares-montaigne-sci.pdf. Il faudrait les chiffres sur 4-5 ans (pas trouvé) pour se faire une idée raisonnable.

Parcoursup offre tellement de possibilités et « fait rêver » à l’obtention d’une école +++ … il y a une forme d’ambition à décrocher une de ces écoles +++

Une prépa c’est une classe de lycée, pas une école. Le « rêve », l’ambition, c’est l’école véto, et pas la prépa qui n’est qu’un moyen parmi d’autres d’arriver à ses fins.

10 ans (et même moins) après personne ne s’intéressera au fait que vous ayez intégré via la prépa truc ou la licence machin.

elle a 17 ans et (au regard de l’expérience vécue par son frère), je me dis qu’elle ne se rend pas compte de la difficulté de l’éloignement, de la charge de travail.

Bien sûr, c’est encore une enfant.
Dans la mesure où (1) elle est mineure (2) c’est vous qui payez, vous avez intérêt à bien faire entendre votre point de vue.
Après c’est elle qui cliquera sur Parcoursup… et vous qui devrez gérer les kilomètres, les factures et les problèmes.

Il faudrait déjà savoir si elle a une bonne connaissance/conscience du métier de véto (?).
les prépas ne sont pas des écoles.
L’école c’est après la prépa…

Quand elle sera veto, l’animal et son propriétaire se fouteront pas mal de savoir si elle a fait maison alfort, liège ou valence…

Dans la mesure ou vous n aurez sans doute pas d internat (il faut quand même tenter), vous allez supporter un montant de frais conséquent.
A 17ans elle doit comprendre cela.
Et si dans 3ans elle n a toujours pas véto, elle fera autre chose.
A bordeaux (enstbb) ou ailleurs (APT, magistère de génétique, etc…).

Le grand frère est en médecine ?

Pour les stats, ceux qui veulent mouliner tout ceci n’ont aucun pb :

Encore mieux : les données brutes sur 10ans du scav (les concours centrale et ccp devraient en prendre de la graine) :
https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351

Alors pardon si j’ai écrit « école » par simplicité ; je sais bien que c’est une classe de lycée :laughing:
Oui, son rêve c’est véto ; oui, elle a fait de stages et cela a conforté son choix.
Ce qui m’importe là tout de suite c’est de ne pas s’emballer sur des choix qui ne sont pas réalistes, déjà d’un point de vue logistique. D’où aussi ma première question :astonished: ; en cas d’échec et si bifurcation en FAC, doit-elle se projeter à faire l’entièreté de ses études là où elle aura commencer. C’est pas neutre !

@father : son frère a échoué en PASS ; il a repris une licence de physique/Chimie à Bordeaux mais sans logement sur place.
Mon pragmatisme naturel me ferait choisir Montaigne à Bordeaux pour que mes deux enfants soient en coloc ensemble (ils s’entendent très bien).