Passerelle prépa/FAC

Bonjour,
Ma fille est en terminale et souhaite demander une prépa BCPST car elle veut tenter le concours de véto. Néanmoins, en cas d’échec elle pense repartir sur un parcours universitaire, les écoles d’ingénieurs ne l’intéressent pas (du moins pour le moment).
Elle va demander des prépas plutôt bien classées mais du coup, loin de chez nous.
Ma question : aura t-elle le choix de la FAC à la fin de sa prépa si elle décide de retourner sur un cursus universitaire ? ou bien ce sera forcément la FAC du secteur de sa prépa ?
Je pense qu’il faut bien y penser avant de faire des choix de localisation…
Merci d’avance pour vos éclairages car c’est un milieu que je découvre en tant que parent !
Bonne journée

Par défaut ce sera la fac de la prépa.
Mais elle pourra demander une admission (à bac+2 ?) n importe ou.
(sans garantie puisque cela dependra de son dossier, et potentiellement de ses admissibilités)
Un cursus universitaire pour faire quoi ?
Il est probable qu elle méconnaisse l’ensemble des écoles accessibles après une bcpst
Et en particulier tout ce qu on peut faire pour illustrer après agroparitech (accord avec ens ulm et saclay par exemple)

Pour veto bien réfléchir avant de se lancer dans laventure bcpst.
Le nb de places a baissé.
Elle va tenter l’admission niveau bac j imagine ?
C est la 1ère étape.
Je tenterais également la belgique…
Attention le nb de tentatives à veto est limité
Bien comprendre toutes les règles…

elle pense repartir sur un parcours universitaire, les écoles d’ingénieurs ne l’intéressent pas (du moins pour le moment).

Comme l’écrit father, la plupart des débouchés post université en biologie chimie sont possibles aussi après une école d’ingénieur . Ou alors se rejoignent, puisqu’on peut faire un M2 recherche puis une thèse après une école d’ingénieur

Ma question : aura t-elle le choix de la FAC à la fin de sa prépa si elle décide de retourner sur un cursus universitaire ? ou bien ce sera forcément la FAC du secteur de sa prépa ?
Je pense qu’il faut bien y penser avant de faire des choix de localisation…

L’accès à la L3 se fera sur candidature. Avec un bon dossier tout sera possible. La L3 de la fac d’inscription cumulative (proche de la prépa) sera la plus facile à décrocher, mais plein d’autres pistes sont ouvertes. Le magistere de génétique par exemple recrute des sortants de bcpst

U46406, post:1, topic:137485 a écrit:

Elle va demander des prépas plutôt bien classées mais du coup, loin de chez nous.

Toutes les prépas BCPST préparent au concours véto, rester pas trop loin de chez soi peut représenter une meilleure stratégie.
Dans tous les cas il faut une liste avec des vœux de sélectivité étagée.

Le secteur de la bio a la réputation d’être bouché.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux décrocher une école d’ingénieur qu’un Master (qui risque de mener tout droit au chômage)

Ma fille est actuellement en BCPST (Fermat), elle-même ne veut pas devenir vétérinaire, mais bon nombre de ses copines le souhaite. Le programme de BCPST est très intéressant et permet de découvrir autres choses que les sciences vétérinaires ; certaines commencent à envisager d’autres voies…

Est-il possible de voir votre liste de prépas BCPST et de connaitre votre département de résidence ?

Merci pour vos réponses.
Elle va tenter le concours post-bac, évidemment.
On a bien étudié les stats des différentes prépa surtout pour le concours véto. Il y a clairement des prépas qui sont mieux placées que d’autres.
Alors oui, elle pourrait aller à Bordeaux (proche de la maison) ; mais les stats ne sont pas glorieuses..et elle vise surtout véto.
Quelle est la meilleure stratégie ?
C’est pas évident pour une lycéenne de se projeter sur les débouchés d’une école d’ingénieur. Ni après un Master d’ailleurs. Elle est surtout orientée bio.
Et nous, parents, dans tout ça, et bien on ne sait pas bien comment l’aider à faire un choix :confused:

AlexQui, post:5, topic:137485 a écrit:

Le secteur de la bio a la réputation d’être bouché.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux décrocher une école d’ingénieur qu’un Master (qui risque de mener tout droit au chômage)

Ma fille est actuellement en BCPST (Fermat), elle-même ne veut pas devenir vétérinaire, mais bon nombre de ses copines le souhaite. Le programme de BCPST est très intéressant et permet de découvrir autres choses que les sciences vétérinaires ; certaines commencent à envisager d’autres voies…

Est-il possible de voir votre liste de prépas BCPST et de connaitre votre département de résidence ?

Nous sommes en Gironde.
Le lycée Fermat, nous devons aller aux portes ouvertes samedi. Votre fille accepterait d’échanger avec la mienne sur son retour d’expérience ? Est-ce que ce lycée prend des élèves hors académie ? ce sont des données que l’on ne trouve pas…

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.fili=CPGE&refine.fil_lib_voe_acc=BCPST&refine.acad_mies=Toulouse

Il y a aussi de bonnes bcpst dans les environs de Toulouse (ozenne/auzeville)

Voici les prépas qu’elle va demander :

• TOULOUSE : Fermat et le Lycée Agricole Auzeville
  • PARIS - St Louis
  • GRENOBLE - Champelion
  • TOURS - Descartes
    LYON - Lycée du Parc
  • MARSEILLE - Lycée THIERS
  • NANTES - Clémenceau
  • RENNES - Chateaubriand
  • BORDEAUX - Montaigne

father, post:8, topic:137485 a écrit:

Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Merci beaucoup pour le lien !

Pour juger de la valeur du dossier de votre fille, nous aurions besoin de connaitre les spés de term et les notes/classements (si possible) dans les spés

Ma première impression : étant donné que Champollion et le Parc sont hyper éloigné de Bordeaux (c’est pareil pour Nantes et Renne), il serait préférable de mettre plutôt d’autres parisiennes : Janson (équivalent en sélectivité au Parc et à Champollion), JB Say, H4 (si dossier excellent)
Il manque également Joffre (Montpellier) qui est une excellente prépa

Sera-t-elle boursière du supérieur ? (internat demandé ?)
Comment se logera-t-elle ?

Ma fille sera très contente d’échanger avec la vôtre, je ne sais pas encore si elle a prévu d’aller au lycée pour la JPO…
Sa colocataire (et très bonne copine) vise véto, il serait intéressant aussi de discuter avec elle

à Virg33
Attention à lecture des stats.
les coefficients sont un peu différents entre le concours des agros et celui des veto
MAIS dans certaines prépas il y a plus d’étudiants qui visent veto… et dans d’autres Agro.
Ce n’est pas une question de préparation mais d’appétences des étudiants.

je ne sais pas si cela explique l’absence de prépas franciliennes (hors SL) mais Lyon ou Rennes quand on habite Bordeaux ca interpelle tandis que Paris est à 2h de TGV…

Il faut donc aussi réfléchir à : Janson jbs lakanal voire fénelon… suivant les solutions de logement envisagées.

U46406, post:12, topic:137485 a écrit:

Pour juger de la valeur du dossier de votre fille, nous aurions besoin de connaitre les spés de term et les notes/classements (si possible) dans les spés

Ma première impression : étant donné que Champollion et le Parc sont hyper éloigné de Bordeaux (c’est pareil pour Nantes et Renne), il serait préférable de mettre plutôt d’autres parisiennes : Janson (équivalent en sélectivité au Parc et à Champollion), JB Say, H4 (si dossier excellent)
Il manque également Joffre (Montpellier) qui est une excellente prépa

Sera-t-elle boursière du supérieur ? (internat demandé ?)
Comment se logera-t-elle ?

Ma fille sera très contente d’échanger avec la vôtre, je ne sais pas encore si elle a prévu d’aller au lycée pour la JPO…
Sa colocataire (et très bonne copine) vise véto, il serait intéressant aussi de discuter avec elle

Voilà le profil de ma fille :

• Spés : SVT et PC, option maths complémentaires
  • Moyenne générale 1er semestre de terminale : 16,72/20 (1ère de sa classe)
    SVT : 16,9/20 - PC : 18,12/20 - Maths Compl : 16,8/20 (1ère également)
    Moyenne générale en classe de 1ère : 16,7 et 17/20

Elle n’est pas boursière…mais on a pas non plus un budget conséquent pour la loger donc on demande internat / et sans internat

Je pense qu’elle serait ravie d’échanger avec des étudiantes :slight_smile:
Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce forum mais peut-on se transmettre par mp nos coordonnées ? merci d’avance

Teteenlair, post:13, topic:137485 a écrit:

à Virg33
les coefficients sont un peu différents entre le concours des agros et celui des veto
MAIS dans certaines prépas il y a plus d’étudiants qui visent veto… et dans d’autres Agro.

je ne sais pas si cela explique l’absence de prépas franciliennes (hors SL) mais Lyon ou Rennes quand on habite Bordeaux ca interpelle tandis que Paris est à 2h de TGV…

Il faut donc aussi réfléchir à : Janson jbs lakanal voire fénelon… suivant les solutions de logement envisagées.

Il y a des écoles qui présentent peu de candidats en véto, d’autres davantage mais le taux de candidats admis varie beaucoup d’une école à l’autre :neutral_face:
C’est pour cela que la prépa de Bordeaux nous refroidit un peu…mais on a peut-être tord !

Teteenlair, post:13, topic:137485 a écrit:

à Virg33

Toutes les stats sont là :

La voie BCPST ressort comme la voie « privilégiée » ; néanmoins, vu le niveau attendu en prépa, est-ce la meilleure stratégie face au concours « licence » ou « BUT » ? surtout si le but ultime c’est de faire VETO ?

Il n’y a pas une stratégie unique gagnante. Il faut réfléchir en fonction du profil de la jeune fille.

Si elle est très à l’aise en TP, très pragmatique, pas super matheuse, la voie BUT peut etre très pertinente.

Si elle est plus à l’aise avec les approches théoriques, a une grande maturité/autonomie, l’habitude de developper sa propre culture générale, le concours universitaire lui tend les bras. Certains cursus y préparent très bien. J’entends du bien de Saclay et Marseille mais il y en a d’autres : :warning: nouveau lien celui mis initialement était périmé
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/listes_des_universites_prepa_licence_veto_2024-3.pdf
Rien à Bordeaux ? Mais Toulouse a de bons résultats d’après
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/bilan_general_2024_concours_licence-2.pdf

Si elle est très scolaire, la cpge est la voie naturelle.

Etc

Et d’abord le concours post bac bien sur

Pour revenir aux classements des cpge, si je compare Chateaubriand dans votre liste avec Montaigne, je n etrouve pas le différentiel énorme.
Rennes passe devant en classement toutes écoles (le figaro) grace aux 3ens intégrées.
Mais sur l’agrégat APT/Veto, ce n’est guère plus convaincant. (sur 3 classes vs 2).
Par contre c’est beaucoup plus loin et l internat de Chato ferme un WE sur 4.
Quoiqu’il en soit l’heure n’est pas au choix mais à la construction de la liste.

Je n ai pas zoomé le nb de candidats présentés aux seuls concours véto.
Mais là encore attention au biais possible; rien n eprouve que ce sont les meilleurs de la classe (ni les moins bons d’ailleurs)…

Il manque 2 infos :

1. Temps de transport pour montaigne ?
  2. Elle n’est pas boursière à ce jour. Mais le sera t elle dans le supérieur ? (utiliser le simulateur crous)
    Ce statut dépend aussi de la distance foyer/études…

heloisebcpst, post:18, topic:137485 a écrit:

Pour revenir aux classements des cpge, si je compare Chateaubriand dans votre liste avec Montaigne, je n etrouve pas le différentiel énorme.
Rennes passe devant en classement toutes écoles (le figaro) grace aux 3ens intégrées.
Mais sur l’agrégat APT/Veto, ce n’est guère plus convaincant. (sur 3 classes vs 2).
Par contre c’est beaucoup plus loin et l internat de Chato ferme un WE sur 4.
Quoiqu’il en soit l’heure n’est pas au choix mais à la construction de la liste.

Je n ai pas zoomé le nb de candidats présentés aux seuls concours véto.
Mais là encore attention au biais possible; rien n eprouve que ce sont les meilleurs de la classe (ni les moins bons d’ailleurs)…

Il manque 2 infos :

1. Temps de transport pour montaigne ?
  2. Elle n’est pas boursière à ce jour. Mais le sera t elle dans le supérieur ? (utiliser le simulateur crous)
    Ce statut dépend aussi de la distance foyer/études…

@father merci pour ces éclairages.
Nous allons tout de même inclure sérieusement le facteur géographique.
Du lycée Montaigne, elle est à 45 minutes de transport (quand tout va bien) ; mais son frère étant à l’université à Bordeaux, on optera sans doute pour une coloc :wink:
Franchement, cela m’étonnerait qu’elle soit boursière même dans le supérieur ; on a fait la simulation (bref, je compte pas dessus).
Je reviens d’une réunion parents/profs pour ma fille ; selon ses profs de spé, elle doit aller en prépa vu son profil très scolaire.

Pour la bourse on vous fait confiance (parfois des parents se censurent)

La coloc est une bonne idée car 45mn c’est déjà bcp pour une cpge.
Concernant le profil de votre fille, on ne le connait pas donc on a pas à se prononcer.
Ses profs la connaissent forcément mieux que nous.
Donc si ils pensent qu’elle a le profil cpge…
Pour la liste de cpge, il faut hélas faire des choix.
Et certains choix sont parfois difficiles au plan logistique quand l’obtention d’un internat est trop aléatoire. C est sûr que c’est plus facile de se loger en province qu à Paris.
Mais Grenoble ou rennes c’est vraiment très loin…
faut pas un coup de blues ou tomber malade…
Vous avez peut être de la famille dans ces villes ?