Je ne sais pas ce que tu appelles « chimie bizarre » : en MPSI, tu vas, en chimie, retrouver tout ce qui concerne les solutions aqueuses (programme commun aux prépas scientifiques), donc pH, complexes (c’est nouveau mais proche du reste), oxydoréduction et tout ça.
La nomenclature est aussi obligatoire pour toutes les filières. Et il y a la thermo, qui double celle vue en physique, mais en mode horriblement calculatoire, avec des définitions de partout, avec une chance de se tromper pas du tout négligeable. Elle… tu n’y couperas pas.
En PCSI, tu verras, outre effectivement pas mal d’orga -je dirais 1/3 de la sup-, de l’atomistique : donc, révision de tout ce qui concerne n° atomique, nombre de masse, couches électroniques… que tu fais en 2nde, mais revus sous un angle différent, plus détaillé (quoiqu’encore fumeux, tu approfondis et tu te retrouves face à encore plus d’inconnues).
Le souci pour moi a été qu’à part en seconde où je suis tombé sur une prof plutôt chimiste (mais qui savait aussi faire de la physique), j’ai eu, surtout en terminale (un ex-prof de prépa) des physiciens, des vrais, celui de terminale faisant bien la chimie parce qu’il y avait le bac, mais s’il avait pu s’en passer, il l’aurait volontiers fait, alors qu’en physique il s’éclatait (nous beaucoup moins, ma moyenne de physique a très fortement augmenté en arrivant en prépa).
Résultat, je suis arrivé avec un a priori négatif sur la chimie (les solutions aqueuses, ça va 5 minutes, et c’est presque toute la terminale); et j’ai finalement beaucoup aimé en sup.
En maths ensuite, tu as 10h (dont 3 en TD) en PCSI, 12 en MPSI (2 en TD). Après, si ton prof de PCSI décide de rajouter des heures d’info et de transformer des demi classes en classe entière, tu peux aussi arriver aux 12h, (ça dépendra de ton prof ensuite). Il y a quelques cas tordus que tu ne verras pas en PCSI, mais bon, tu fais quand même des maths et des maths parfois bien astucieux, (même chose).
Il me semble que Quetzalcoatl m’avait confirmé qu’il y avait aussi un programme de physique un peu plus fourni en PCSI, ce qui n’est pas surprenant vu que l’horaire est le même avec en plus de la chimie à faire en MPSI (5h de cours, 1h TD, 2h TP). Et, ça on le voit quand on est collé par des profs de MPSI, moins de cas tordus ultra calculatoires.