Hello!
J’ai longtemps réfléchi sur le choix MP/PC en fonction de mes goûts et résultat : je n’ai toujours pas réussi a faire mon choix …
Je voudrais donc savoir comment évoluent les tendances concernant les places pour les Mines , Centrales … Dans 2 , 3 ans le rapport nombre de places/nombre de participant sera t-il supérieur pour une filière ou une autre ? Tout en sachant que la plupart des meilleurs vont en MP …
Merci d’avance =)
L’x réduit progressivement le nombre de places en PC pour homogénéiser le niveau d’entrée.
Ca veut dire que les PC sont meilleurs que les MP ?
non c’est justement l’inverse. Pour que le niveau du dernier intégré en MP et en PC soit à peu près le même, l’X diminue le nombre de places des PC en faveur de celui des MP. Les MP sont globalement meilleurs que les PC.
A moins de viser une école en particulier où il est clair qu’il est plus facile d’intégrer en passant par PC qu’en passant par MP, je pense qu’il vaut mieux réfléchir davantage sur tes goûts, quitte à essayer d’ouvrir des bouquins pour voir de quoi ça parle.
On réussit toujours mieux dans ce qu’on aime..
A mon avis, le choix doit se faire sur la chimie
En effet, cette matière est celle qui change le plus du lycée à la prépa, enfin la partie chimie organique.
Essaie d’ouvrir un livre de chimie pour voir si ça à l’air de t’interesser. Je précise que dans ma classe c’est assez partagé parmi les chimistes, il y a à peu près moitié moitié entre ceux qui aiment bien l’orga et ceux qui n’aiment pas ou plutôt qui ont des difficultés.
Si ça peut t’aider ! Bon courage
Les MP sont globalement meilleurs que les PC.
Voilà qui risque fort de t’attirer les foudres de certains. 
Disons plutôt que les gens « forts » en maths ont des facilités pour la physique parce-qu’on y retrouve certaines structures (enfin j’imagine), mais que les gens « forts » en physique ont peut-être plus le sens physique sans forcément avoir le sens mathématique. 
(c’est peut-être trés faux, mais ça fait plus politiquement correct
)
Et concernant les autres écoles , avez vous des infos ? ( autre que l’X et les ENS )
Pour en revenir à mes goûts … Concernant la chimie orga. bah j’ai déja vu quelques cours dessus etc ça a l’air bien mais bon , difficile de se faire une idée fixe sur ce qu’on ne maitrise pas …
Je me dirigerais vers la PCSI plutôt pour alléger les maths que par amour de la chimie … Au niveau des résultats , pas de différences entre ces matières si ce n’est que je passe au moins 2 , 3 fois plus de temps à réviser un DS de maths … La chimie est quand même plus facilement compréhensible … ( au lycée , y’a pas grand chose à comprendre , j’vous l’accorde …)
Mael. a écrit:
Et la tarte aux pommes est meilleure que la tarte aux poires…
Pour les maths ne crois pas que tu n’en auras pas en PC, tu en auras un peu moins qu’en MP mais toujours beaucoup, donc aller en PC pour « alléger les maths », tu risques d’êtres déçu.
Pour la chimie ça n’a rien à voir avec le lycée. L’orga ça peut être sympa à condition d’apprendre par coeur pas mal de choses.
Le niveau des PC est moin bon que celui des MP mais en contrepartie ya aussi plus de place aux concours pour les Mp donc au final c’est aussi dur d’intégrer dans les deux voies.
Mael. a écrit:
Mael, tu es terminale il me semble, donc ne parle pas de chose que tu ne connais pas.
Ce sont deux filiéres différentes, on ne peut pas comparer.
Bon aprés, si toi, futur MPSI, tu préféres te dire que tu vas avec les meilleurs, tant mieux.
twist00 a écrit:
Si quand même, vu que ce sont pratiquement les même écoles et que c’est presque le même contenu.
Il faut voir le problème à l’envers: si l’X réduit les places en PC au profit des MP c’est que dans les faits les derniers PC admis sont trop faibles par rapport aux derniers MP admis.
D’après l’X tout au moins 
Mû a écrit:
[quote=« twist00 »]
Si quand même, vu que ce sont pratiquement les même écoles et que c’est presque le même contenu.
Il faut voir le problème à l’envers: si l’X réduit les places en PC au profit des MP c’est que dans les faits les derniers PC admis sont trop faibles par rapport aux derniers MP admis.
[/quote]
Bon d’accord, l’X a parlé, on se rend à l’évidence: on est mauvais. 
twist00 a écrit:
[quote=« Mû »]
[quote=« twist00 »]
[/quote]
Bon d’accord, l’X a parlé, on se rend à l’évidence: on est mauvais. 
[/quote]
Je rappelle qu’ils prennent (de force il est vrai) 143 élèves de PC… 
Globalement, étant donné qu’ils prennent en MP 100 info et 80 si, donc si tu es en MP, tu as autour de 90 places dans ta filière, contre autour de 150 en PC, puisqu’il n’y a pas d’option! Mais à niveau égal, est-ce plus facile de rentrer en PC qu’en MP info?? Sachant qu’on peut être bon en physique mais moins en maths ou inversement, et que ce ne sont pas les mêmes épreuves qui comptent autant.
En sup, mon prof de SI nous avait montré les pourcentages d’intégration des écoles selon les filières en fonction du nombre de candidats (admis divisé par nombre de candidats fois 100), et le résultat:
PSI a le pourcentage le plus élevé pour toutes les écoles sauf pour l’X ou cette filière est dernière
MP deuxième partout
PC pourcentage le plus faible partout sauf à l’X ou c’est le plus élevé.
Et qu’on ne vienne pas contredire les chiffres.
Pourcentage par rapport au nombre d’élèves inscrits en prépa, inscrits au concours, admissibles au concours?
il me semble que c’était inscrits au concours
dès cette année ça devrait changer pour l’X :
le nombre de places des PC est diminué de 155 à 143, celui des MP passe de 180 et 188 ( info et si confondus ). En PC, il y en a eu : en moyenne sur les 5 dernières années 1274 inscrits. En MP : 1523. Donc SI les nombres d’inscrits ne varient pas trop : on aurait en PC 11,2% pour le rapport admis/inscrits et en MP 12,3% alors que sur les années passées c’était : respectivement MP/PC : 2006:11,52/12,90 2005:12,01/12.12 2004:12.13/12.02 2003:11.22/12.84 2002:12//13.19
Si on considère les MP info seuls c’est plus que les MP ensemble 
Si je suis allé cherché ses chiffres c’est parce que je me suis demandé si ça valait le coup de faire un choix stratégique. ( enfin si comme on me l’avait dit c’était " beaucoup plus facile de rentrer à l’X par la filière PC " ) Les chiffres sont à peu près les mêmes pour chaque filière, donc je suis convaincu qu’il vaut mieu choisir en fonction de ce qu’on préfère, et que si on a du mal à choisir ben faut réfléchir davantage pour choisir 
Ce message avait surtout pour but de souligner un nouvel élément d’informations pour les chiffres de l’X:p
Mû a écrit:
L’x réduit progressivement le nombre de places en PC pour homogénéiser le niveau d’entrée.
c’est pas étonnant…il suffit de voir l’origine des classés à la sortie.
D’ailleurs à l’X, les éleves entre eux se demandent souvent « tu viens dequelle filière? » pour voir si ils jouent dans la même catgéorie
et ceux qui sont MP sont considérés comme des « bêtes » par les PC.