Bonjour, les premiers résultats parcoursup sont tombés et j’aurais besoin de conseils si vous pouvez m’en donner. J’avais mis des écoles d’ingés post-bac ainsi que des prépas scientifiques, sachant que j’ai pour but de devenir chercheur dans le domaine de l’astrophysique.
Je vais avoir l’insa lyon mais je pense finalement plutôt aller en prépa, sûrement plus adaptée si je veux devenir chercheur.
En prépa, ce que j’ai eu de mieux est Thiers à Marseille dans les 3 filières scientifiques, la Martinière à Lyon en mpsi avec internat, et le Parc en pcsi avec internat également. J’ai une chance d’avoir la mp2i du Parc, mais c’est peu probable.
J’hésite car je pense que la vie me plairait le mieux à Thiers pour l’environnement, je vis à Marseille donc niveau organisation c’est le plus simple, et je ne serai pas déboussolé car j’ai des amis qui y vont, mais La Martinière est quand même légèrement mieux classée (si ça veut dire quelque chose bien sûr), donc la question se pose. Pour le Parc en pcsi, je suis un peu repoussé car je n’aime pas vraiment la chimie, et c’est peut-être moins adéquat si je veux devenir chercheur en physique, mais j’hésite à cause du prestige. Mon prof de maths m’avait dit que concernant le classement des prépas, si j’hésitais, il valait peut-être mieux se retrouver dans la bonne moitié à Thiers que dans la mauvaise moitié des prépas lyonnaises, plus compétitives. Pour l’instant, j’ai donc une légère préférence pour Thiers mais j’ai peur de faire une erreur en refusant Le Parc, surtout que j’ai réussi à avoir l’internat. Une prépa mieux classée me préparera-t-elle mieux aux concours, ou est-ce que la concurrence pour la classe étoile va justement me retomber dessus ?
Le dilemme est compliqué donc j’espérais que vous auriez un avis sur la question.
Merci d’avance.
La logistique est primordiale et Thiers est un très bon lycée avec des classes étoilées ; restez à Thiers.
Pour la filière, si vous n’aimez pas trop la chimie, je vous conseille plutôt la MPSI. Mais c’est à vous de voir.
Bon courage !
Aller en prépa, c’est accepter la concurrence.
Je rappelle qu’il y a une autre filière en spé : la PSI accessible depuis les deux filières MPSI et PCSI. Et là, la chimie est fortement réduite.
Thiers, c’est très bien si tu ne souhaites pas sortir de ta zone de confort et si tu es dans de bonnes conditions de travail (pas trop de distractions).
Le Parc avec internat est une belle opportunité. Mais il faut accepter d’être potentiellement en difficulté. La PCSI est parfaitement adaptée à la recherche en physique tout comme la PSI.
Factuellement :
- voici le nombre d’étudiant / la proportion par école intégrée par la filière PC du Parc l’année dernière, classée 9ème : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36962-prepa-pc-2eme-annee/
- Idem pour la filière PC de Thiers, classée 14ème :
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/37014-prepa-pc-2eme-annee/
Il y a une très forte différence en faveur du Parc.
Après sur le critère essentiel de la logistique, il y a aussi un très net avantage pour le Parc : avec internat, tu es sur place, aucune perte de temps (à moins que tu n’habites dans la même rue que Thiers).
Autre critère crucial, l’éloignement de la famille/amis, là c’est à toi de choisir si tu peux ou pas ne pas rentrer chez toi tous les week-end. C’est évidemment un critère essentiel, déterminant, seul toi peut répondre. Sachant aussi que si tu as beaucoup d’amis à Marseille les tentations de sortir plutôt que de travailler seront nombreuses, voir si tu peux gérer ou si ce sera difficile (le plus probable).
Le Parc avec internat, c’est un excellent pack avec un excellent environnement (le Parc de la tête d’Or !) pour donner le meilleur de toi-même, sous réserve de la condition précédente. L’émulation sera plus forte au Parc, est-ce que cela est mieux ou non pour toi, c’est aussi à toi de l’apprécier. Mais quand on est candidat dans une prépa, on n’a pas peur de l’émulation, non ?! Surtout que là tu es pris quasi immédiatement, ce n’est pas comme si nous étions à la fin de Parcoursup.
Et bien sûr, il faut choisir une filière qui te plaît, parce que tu rentres dans deux années intensives. Question importante : fais-tu une allergie à la chimie ? La réponse est binaire. Si tu ne sais pas vraiment, c’est que tu n’es pas allergique. En maths il y aura des chapitres qui ne te plairont pas plus que ça, sans que cela soit une allergie rédhibitoire.
Le Parc PCSI avec internat, c’est quand même une offre exceptionnelle, réfléchis bien !
Je maintiens qu’aller en PCSI n’est pas la meilleure des idées si vous savez déjà que vous n’aimez pas la chimie. Privilégiez la MPSI, et puisque vous dites vous sentir mieux à Marseille, restez y ! Vous aurez votre école d’ingénieur pour partir sûrement plus loin de là d’où vous venez.
T’es à combien de temps du lycée Thiers (de porte-à-porte) ?
Parce que refuser une offre au Parc avec Internat, ça ne se voit pas beaucoup
Et je pense que la logistique (être sur place) compense largement les quelques heures de chimie (qui en plus disparaitront au second semestre de PCSI)
Bon par contre, si t’es à moins de 10mn de Thiers, préférence pour cette dernière
Attention aux heures de chimie qui sont censées disparaître au deuxième semestre ! Au Parc, il y a peu de places pour faire PCSI → PSI(*), surtout depuis la création de la MP2I qui a modifié les équilibres. Le plus souvent ça s’équilibre naturellement et ceux qui veulent absolument aller en PSI peuvent le faire, mais ce n’est pas garanti.
Si tu veux intégrer l’ENS, pas besoin de monter sur Lyon, Thiers prépare très bien aux concours.
Tu habites Marseille, tes amis sont sur Marseille, pourquoi monter dans la grisaille (difficile à supporter quand on a l’habitude du soleil).
Contrairement à ce qu’a dit Papp, c’est important de continuer à voir ses amis et sortirent avec eux, surtout quand on a une baisse de motivation
Nico832
Faudra bien bien un jour qu’il s’habitue à la grisaille Saclayenne en même temps ![]()
father, post:9, topic:136177 a écrit:
Nico832
Faudra bien bien un jour qu’il s’habitue à la grisaille Saclayenne en même temps
Oui tu as raison.
Mais quand on n’a pas l’habitude, on déprime un peu à l’automne. Il vaut mieux s’habituer une fois l’intégration à Saclay que pendant la prépa.
Il a fallu environ 6 mois à ma fille pour s’habituer au climat de Saclay (nous habitons le Var).
Plus jeune, j’ai fait Barcelone → Mulhouse : un vrai choc, c’était plus facile quand nous avons fait Mulhouse → Nice
father, post:9, topic:136177 a écrit:
Nico832
Faudra bien bien un jour qu’il s’habitue à la grisaille Saclayenne en même temps
Raisonnablement personne né sous une latitude disont < à 45 ne peut s’habituer à ça. (Blague à part, pour les sudistes que je connais c’est un gros gros point noir qui impact la qualité des études)
Pour répondre au posteur, au vu de ce que tu dis Marseille présente le plus d’avantages.