Bonjour à tous, je suis actuellement accepté à Ginette en PCSI et à Stanislas en MPSI. A la base je voulais faire une prepa MPSI, cependant Ginette m’attire beaucoup. Je n’ai pas d’école spéciale en tête pour après ma prépa donc ce n’est pas vraiment le prestige mais vraiment l’esprit de Ginette et la qualité de vie là-bas que j’aime. Par contre la MPSI m’attirait plus que la PCSI car mes matières préférées sont la physique et les maths et que j’aime un peu moins la chimie. Mais bon, je sais que la chimie n’est pas non plus la matière principale de la PCSI… J’ai du mal à faire un choix, quelqu’un pourrait-il me donner des éléments pour m’aider dans ma réfléxion?
Vous pouvez prendre l’option SI au 2e semestre de PCSI ce qui ne représente que 2h de chimie.
Regardez bien les horaires de chaque filière.
Notamment il y a plus de TP en PCSI.
La vraie question étant « MPSI ou PCSI » ?
Je pense que s’il avait fallu choisir entre MPSI et PCSI dans deux prépas lambda, j’aurais pris MPSI car plus généraliste. Cependant,… c’est Ginette quoi ! et le programme de PCSI ne me déplait pas, loin de là!
MPSI plus généraliste ?! En termes de maths à haute dose ?!
J’imagine que tu envisages ensuite une PSI ?
Mon fils a Ginette en MPSI et il aurait préféré en PCSI… il faudrait organiser une bourse d’échange ![]()
Si tu n’aimes pas la chimie et que tu vas en PCSI , la chimie s’arrête en décembre.
Mais il faut être sûr d’aimer la PSI après.
Si tu préfères plus d’abstraction, c’est la MPSI qu’il te faut.
En terme d’équilibre des matières , la pcsi est bien mieux répartie.
Bonne réflexion.
ribo, post:5, topic:138231 a écrit:
Par plus généraliste j’entendais que je me fermais moins de portes en prenant MPSI à mon avis.
yarama098, post:6, topic:138231 a écrit:
J’imagine que tu envisages ensuite une PSI ?
Si je suis en PCSI oui sans doute mais si je vais en MPSI je ne sais pas encore.
laxmi, post:9, topic:138231 a écrit:
[quote=« ribo, post:5, topic:138231 »]
Par plus généraliste j’entendais que je me fermais moins de portes en prenant MPSI à mon avis.
[/quote]
Meuh non…
Tu te fermerais les portes des écoles de chimie. ![]()
La porte d’entrée pour devenir Gadzart à l’ENSAM (Arts ‘et Métiers) serait aussi plus étroite.
Tu peux passer 2 ou 3 heures à vérifier nombres de places et certains sites internet d’écoles qui t’intéresseraient en vérifiant à l’aide du tableau suivant :
L’endroit où on fait sa prépa compte aussi.
Mon fils a choisi Ptsi à Ginette alors qu’il aurait préféré faire une mpsi.
Il se fermait bien plus de portes qu’en faisant pcsi.
Il n’aurait pas dû tout aimé être à Stan j’en suis sûre !
Il a pu faire plus de maths à l’X et continue en thèse. Et tout ça fut possible car il a passé deux supers années durant sa prépa. Si on lui avait imposé un dress code, une mentalité coincée, ça ne l’aurait jamais fait. Sans parler du prix…
Après il faut transformer c’est certain.
Sinon mpsi n’est pas plus généraliste, il y a plus de maths et permet d’accéder à des formations matheuses pas accessibles autrement comme l’ens.
Bonjour, je suis en train d’appliquer en prépa PCSI à Ginette mais je galère à écrire ma lettre de motivation. Elle est particulièrement différente des autres prépas et je n’arrive pas à savoir si je dois simplement être concis et directe ou plutôt émouvoir avec ma lettre.
Merci
Le nombre de caractère est plus important que pour les lettres de motivation “classiques”. Pas d’IA si vous voulez que votre lettre soit lue. Il faut montrer pourquoi vous voulez faire cette Prépa en particulier et pourquoi elle pourrait vous choisir et pas quelqu’un d’autre.
Sinon, vous pouvez aussi créer un autre fils (dans la partie adequate) et proposer votre dossier (notes/rangs/moyenne de classe) et la liste de vos choix, voir si c’est compatible et vous conseiller éventuellement.
Cette lettre doit parler de toi. Montrer en quoi tu fit avec l’etablissement et ses particularités. Ta capacité à te fondre dans un collectif avec ta personnalité.
Si tu n’as rien à écrire, Ginette n’est peut-être pas pour toi. Et ce n’est alors pas plus mal…il y a des prépas tout aussi excellentes qui t’attendent.
La lettre à Ginette est relativement longue (600 mots), et il n’y a pas de recette miracle. Certes pas d’IA mais il ne faut pas être naïf, elle sollicite souvent un peu/beaucoup de travail des parents…(lecture, relecture, restructuration…)
Tu peux déjà t’interroger sur :
- Ton projet (gout pour les sciences, ce qui te motive à devenir ingénieur…)
- Tes qualités pour réussir en prépa
- Tes valeurs, tes engagements, ce qui fait écho à la devise de l’école…
PS : Après la lettre, tu as aussi 4 questions sur la vie en collectivité et l’internat…![]()
Mon fils aussi planche sur sa lettre ![]()
En parlant de structuration, il a commencé sa lettre plutôt en se présentant (personnalité, activités extra-scolaires, expériences de vie communautaire), et a abordé la prépa, son goût pour les sciences, et ses qualités pour réussir en second. Son frère l’an dernier avait fait l’inverse. Je ne sais qui lui conseiller du coup. Votre avis ?
Pourquoi pas ?
C’est le schéma classique de certaines lettres de candidature :
-
moi ;
-
vous ;
-
vous et moi.
Et de toute manière, si sa liste est bien calibrée, cette lettre de motivation ne servira que dans quelques cas et il sera pris dans au moins un de ses choix sinon dans plusieurs à la fois.
Oui, c’est vrai ! Merci ![]()