Bonjour,
J’hésite entre la PCSI a Pasteur ou la PCSI a Janson
Au niveau du logement c’est pareil, j’ai de quoi le loger tout pres de chaque lycee dans ma famille.
le taux d’intégration est meilleur a Pasteur, mais il y a moins de classes donc j’avoue que je ne sais pas quoi faire.
Qu’en pensez vous ?
merci
Bonjour,
Les deux sont excellents et vous ne pouvez pas faire de mauvais choix.
Le nombre de classes n’influe pas sur le niveau, mais Janson a effectivement bcp plus de classes que Louis Pasteur.
Coté résultats, Louis Pasteur a eu de bien meilleurs résultats l’année dernière en PC (comparables en PSI), ce qui ne présage pas de ce que seront les votre, car c’est vous qui passerez le concours au final !
Choisissez l’établissement qui vous plait le plus, celui où vous serez dans les meilleures conditions pour étudier l’année prochaine.
Bonjour,
La PC de Pasteur affiche de très bons résultats, mais elle est peut-être un peu plus compétitive que la PC de JDS. Si vous visez PC et que vous souhaitez être challengé (vous le serez aussi à JDS, mais peut-être un peu moins), alors Pasteur est peut-être un meilleur choix.
Si vous visez PSI, c’est peut-être JDS le meilleur choix (1 seule PSI à Pasteur, pour 4 classes de sup qui permettent potentiellement d’y accéder, contre 2 classes de PSI à JDS pour 6 classes de sup qui permettent potentiellement d’y accéder, donc il est peut-être plus simple d’accéder en PSI à JDS que ça ne l’est à Pasteur)
Non il n’est pas plus simple d’accéder en PSI à Janson qu’à Pasteur. Pasteur a une PSI non étoilée même si elle a de bons résultats. Les élèves choisissent en majorité MP pour les MPSI et PC pour les PCSI, notamment pour les classes étoiles.
elisa2225, post:4, topic:138400 a écrit:
Non il n’est pas plus simple d’accéder en PSI à Janson qu’à Pasteur. Pasteur a une PSI non étoilée même si elle a de bons résultats. Les élèves choisissent en majorité MP pour les MPSI et PC pour les PCSI, notamment pour les classes étoiles.
Janson dispose de 2 classes de PSI, pour 3 classes de MPSI et 3 classes de PCSI. Cela fait donc un rapport de 3:1
Pasteur dispose d’une seule PSI, pour 2 MPSI et 2 PCSI, cela fait un rapport de 4:1
C’est uniquement sur cette base que j’indiquais qu’il était peut-être plus facile d’accéder à la PSI à JDS qu’à Pasteur.
Et même si, comme vous le soulignez, la PSI de Pasteur n’est pas étoilée, ses résultats sont très bons (comme vous le soulignez également) et largement au niveau d’une classe*. Sur la base de ce constat, rien n’indique que la PSI de Pasteur, bien que non étoilée, ne soit pas convoitée autant qu’une classe*.
Je parle en connaissance de cause puisque mon fils est en PSI à Pasteur. Cette année, ils n’étaient que 26 à venir de sup de Pasteur (https://lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr/IMG/pdf/parents_2024.pdf). L’an prochain ils devraient être plus nombreux.
Evidemment. Au delà des ratios toujours pertinents ca ne mesure pas l’envie des taupins…
La question est donc de savoir si l’interessé se projette davantage en pc ou en psi.
grenadine, post:6, topic:138400 a écrit:
Je parle en connaissance de cause puisque mon fils est en PSI à Pasteur. Cette année, ils n’étaient que 26 à venir de sup de Pasteur (https://lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr/IMG/pdf/parents_2024.pdf). L’an prochain ils devraient être plus nombreux.
Ok, merci pour les chiffres.
Peut-on expliquer ce relatif désintérêt de la PSI par les sup en 2024 par les résultats décevants de la PSI en 2023 ? Et à l’inverse le regain d’intérêt cette année par les bons résultats en 2024 ?
Je confirme ce que dit flo_rio. Les élèves de Pasteur ne se ruent pas sur la PSI.
mtuloup, post:8, topic:138400 a écrit:
Peut-on expliquer
Question philosophique : est-il possible de tout expliquer dans le domaine des sciences sociales et du comportement ?
Concrètement, il faudrait que les profs de ce lycée organisent un questionnaire d’enquête. Tous les élèves n’y répondraient pas tous. Et il ne serait pas possible non plus de retracer tout le cheminement de pensée ayant amené chaque taupin à son choix personnel.
Je pense effectivement que les très bons résultats 2024 jouent sur les demandes 2025. Mais ce n’est peut-être pas la seule explication, chaque promo étant différente.