PCSI La Martinière ou Blaise Pascal

Bonjour à toutes et à tous, merci par avance pour vos avis, conseils, etc.

Fiston a choisi hier PCSI à la Martinière, sans logement.
et reçoit ce matin une place à Blaise Pascal Clermont avec internat.
ce qui remet un peu tout en questions…
l’internat simplifie évidemment grandement la logistique.
mais au niveau études ?
notamment l’absence de PSI* ?
les travaux à BP sont-ils source de nuisances ?
le self est-il correct ?
jusqu’à quelle heure ont lieu les cours le vendredi soir ? et le samedi ? (je me penche sur les horaires sncf car l’internat ferme le WE)
l’internat peut-il parfois (souvent ?) fermer de manière impromptue (grève) ?
y a-t-il une salle de sport ?

bref, encore une fois, merci d’avance.

temps de transport clermont/foyer ?
Idem pour la martin
en principe ca se fait avant les voeux

pas de psi* ca veut dire classe plus hétérogène.
Ca n empeche pas de bien intégrer.

U46406, post:2, topic:136201 a écrit:

temps de transport clermont/foyer ?
Idem pour la martin
en principe ca se fait avant les voeux

identiques à qq minutes près (environ 1h30) nous sommes au milieu !

retour le We possible (si c est du train) mais c’est limite car fatiguant.

Dans les deux cas, notre fils souhaite (pour l’instant) rentrer à la maison les weekends. C’est vrai que c’est une certaine perte de temps, mais se ressourcer en famille peut être bon pour le moral.

Et c’est justement pour les horaires des trains que je me préoccupe des heures de fin de cours à Blaise Pascal, car il y a moins de trains au départ de Clermont que de Lyon…

Oui et le samedi bien moins de trains.
Demander à H2Fooko

En espérant qu’il passe par ici :folded_hands:

Vous pouvez déjà lui écrire.
J ai vu un démarrage des cours à 8h.
Est a dire que le ds finit à 12h ?
Il est à quelle heure votre train ?

Êtes vous sur la ligne Clermont lyon ?
Dans un sens comme dans l autre pas de train avant 14h…

Vous pouvez appeler le lycée demain

Bonjour à tou(te)s,

Merci Vogue de m’avoir réveillé par MP. :face_savoring_food: j’espère pas trop tard.

joiecs, post:1, topic:136201 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous, merci par avance pour vos avis, conseils, etc.
Fiston a choisi hier PCSI à la Martinière, sans logement.
et reçoit ce matin une place à Blaise Pascal Clermont avec internat.
ce qui remet un peu tout en questions…
l’internat simplifie évidemment grandement la logistique.
mais au niveau études ?

Les travaux de rénovation du lycée BP sont en principe presque terminés, l’internat faisait aussi l’objet de rénovation à l’époque du fiston. Sur la photo, il ne devrait rester que l’administratif :

Il nous faudrait un témoignage plus récent, ou bien aller voir ?

notamment l’absence de PSI* ?

Je pense que le lycée Lafayette tout proche doit permettre d’effectuer une PSI*, de même qu’une MP2I. Ils sont visiblement complémentaires.
Comme ce n’était pas la filière du fiston, je n’ai pas vérifié dans les faits cette complémentarité.

les travaux à BP sont-ils source de nuisances ?

Ben, en principe ils devraient être terminés depuis le temps ?

le self est-il correct ?

Mon fils ne s’en plaignait pas, :wink: il était PNL (Pensionnaire Non Logé comme on dit là bas pour interne-externé).
Plusieurs formules de paiement de mémoire, nous (je) avons opté pour un paiement trimestriel avec décompte en fin d’année trimestriel des repas réellement pris (comme pour les impôts :thinking:) - c’est sympa vu que pendant les concours ils sont en déplacement ou révisent …

jusqu’à quelle heure ont lieu les cours le vendredi soir ? et le samedi ? (je me penche sur les horaires sncf car l’internat ferme le WE)

Le vendredi soir je ne sais pas, mon fils est rentré de temps en temps sur Lyon, et au début c’est nous qui allions le voir, en temps train (2h) ou voiture (1h30)(A89) c’est kif-kif.
Il était au foyer des jeunes travailleurs à 5mn à pied et autant de la gare SNCF.
Carte des résidences à CF que j’avais faite à l’époque

l’internat peut-il parfois (souvent ?) fermer de manière impromptue (grève) ?
y a-t-il une salle de sport ?

Pas entendu parler de grève.
Oui il y a une salle de sport en accès ‹ relativement › libre (mon fils faisait un peu de muscu), et 2h de sport prévu dans les horaires (en principe assiduité demandée pour les points ECTS correspondants)

Merci beaucoup !!
C’est bien la ligne Clermont Lyon.
Le lycée au téléphone ne donne pas d’information précise sur les horaires, je suppose que c’est trop variable selon les emplois du temps.
J’avais déjà trouvé la carte interactive, elle est géniale, bravo pour le boulot et merci pour le partage !
Les travaux du lycée ont pris un retard considérable à cause du covid, et apparemment la région ne donne pas vraiment les infos sur ce qui sera fait quand…on tout cas l’internat n’a pas encore été touché, il est dans le même état qu’il y a qq années.
bref, au-delà des considérations logistiques, sur le plan pédagogique ? pas de crainte à avoir à Blaise /la Martin ?

merci encore pour ce forum, mine d’infos, et tous ceux qui partagent !

non pas de crainte.
Pourquoi y en aurait il ?

La Martin serait un petit peu « meilleure » que BP ? Quel choix met les meilleures chances du côté de notre jeune étudiant ?
:innocent:

C est le profil des recrutés qui est différent :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=la%20martinière%20pcsi

Paige, post:14, topic:136201 a écrit:

C est le profil des recrutés qui est différent :
Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Merci beaucoup pour ce lien, je découvre. Je ne sais pas analyser ces chiffres (et je manque de temps quant à l’échéance ce soir), quelles conclusions peut-on en tirer ? Encore merci de votre éclairage.

Et je dois peut-être expliquer qu’on n’a pas préparé tout ça en amont car la prépa n’a été considérée comme une option que très récemment par notre fils. Il pensait partir dans une école du groupe geipi, mais trouve finalement une plus grande variété d’écoles en post prépa, notamment il s’intéresse au domaine de l’aéronautique.

pas de souci.
l aeronautique ca recrute des mécaniciens, des electroniciens, des informaticiens etc…
Ce n 'est pas vraiment un facteur limitant.

Ceci dit GEIPI ce sont une vingtaine d écoles.
Post cpge ce sont 200 écoles.

Il aurait pu par exemple faire une cpge ptsi à Thiers.
Parcours sécurisé avec sigma méca de Clermont…

Pour la lecture de l’open data : vous tapez le nomd’une formation :

pcsi blaise clermont et vous lisez le de mentions : 37
La martinière c’est 77% (en 2023)

Je ne sais pas analyser ces chiffres (et je manque de temps quant à l’échéance ce soir), quelles conclusions peut-on en tirer ?

Suptracker fait une digestion de l’Open data plus lisible.
Sinon, encore plus lisible, la moyenne au bac (calculée d’après les mentions au bac de l’Open data) est calculé par de nombreux sites (classement du Figaro par exemple)

Un grand merci à vous tous.

On a accepté l’internat à Blaise.

On verra :innocent: