Pcsi Lazaristes VS Insa Lyon

Je suis un élève de terminale et j’hésite actuellement entre 2 formations qui m’ont accepté sur Parcoursup. La PCSI ( ou MPSI car tronc commun) des Lazaristes à Lyon ou bien l’Insa Lyon. Je suis très bon élève mais je n’ai pas encore atteint mon rythme de travail maximal, en ce sens je me disais que la prepa peut m’aider à me bouger. Cependant l’Insa Lyon semble être une voie toute tracée et j’ai peur d’obtenir de plus mauvaises écoles que l’Insa Lyon à l’issue des concours ce qui serait dommage.

Finalement mon dilemme est un pari sur moi même ou non j’en suis bien conscient mais je m’interrogeais sur le nombre d’écoles mieux réputées que l’Insa Lyon post concours ? Au delà de leur nombre je me demandais si elles étaient accessibles ou bien si seul l’élite de concours pouvait prétendre à des écoles meilleures que l’Insa Lyon. Merci de votre aide car j’ai vraiment du mal à situer l’Insa Lyon par rapport aux autres écoles qui sont elles post prépa.

Tout d’abord félicitations…

Même si ça ne va pas t’aider, tu as des dizaines de pages sur le Net de personnes qui ont le même dilemme que toi : CPGE vs INSA… tu peux déjà t’en inspirer

D’autant plus, que tu as sans doute la meilleure école post-bac et une des meilleures prépas de France (cf les classements).

Aux Lazaristes, il y a de très belles intégrations (si tu vises la PSI mais c’est vrai aussi pour les autres filières). Prépa PSI 2ème année - Lycée Aux Lazaristes (69)

L’inconvénient est bien sûr le tarif, contrairement à l’INSA qui est publique. Et le Parc ? Pas dans ta liste ?

Pour l’ INSA Lyon, j’ai noté depuis que je parcours les sites d’orientation 2 défauts importants :

• fort écrémage à la fin de la 1° année et curieusement en dernière aussi (beaucoup de redoublants)
  • le choix des spécialités en cycle ingé se fait au classement

Le dernier rapport cti est consultable ici : https://api.cti-commission.fr/microsoft-graph-file/download/onlineDocument-CertifiedDataCTI/pdfFileId/4855

L’INSA de Lyon est certainement la plus réputée des écoles post-bac . Les informations données par Tahiti987 sont de très bonnes remarques à garder en tête. Il faut lire les formations ouvertes et proposées par l’INSA en 4eme et 5eme année. Si il n’y a rien qui t’intérresse, ce n’est peut -être pas la bonne solution.

A contrario, si le choix de le CPGE est retenu, l’INSA est moins attractive et a tendance a se retrouver à la fin des classements des écoles d’ingénieur (recrutement en 3eme année) Attractivité des ecoles d’ingénieur post-concours.

“Aux lazaristes” (MPSI-PCSI MP2I) fait partie des meilleures prépa de France avec des résultats solides, dans toutes les filières, aux concours d’entrée des écoles d’ingénieur.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement le Parc était dans ma liste mais je me retrouve assez loin en file d’attente.

Finalement je pense choisir la CPGE car la prepa semble être une expérience intense mais formatrice et qui semble plus stimulante. J’ai aussi réalisé que je pourrais retrouver l’aspect “campus” et l’ambiance de l’Insa dans n’importe quelle école d’ingé intégrée après la prépa.

Encore une fois merci pour votre aide.

Si le rang est inférieur à celui du dernier admis de l’an dernier. C’est aussi une solution …

L’INSA Lyon est une excellente école mais il y a de nombreuses écoles post prépas qui n’ont rien à lui envier et pour chacune des spécialités de sortie.

Oui effectivement les résultats des Lazaristes et les échos dont j’en ai eu ( très bon ami à moi en 1ere année là bas) me conforte dans le choix d’y aller.

Merci pour votre réponse et votre aide.