PCSI Michelet vs. Berthelot

Bonjour,

mon fils doit choisir d’ici demain soir entre ces deux propositions. Parmi les critères qui retiennent notre attention, le (refus de) passage en seconde année: globalement, j’ai l’impression que les effectifs baissent dans les deux cas d’environ 20% entre l’entrée en PCSI et les concours en seconde année, mais entre les réorientations volontaires et les 5/2, je ne sais pas trop s’il y a derrière la même proportion d’étudiants se voient refuser le passage en seconde année à l’issue du dernier conseil de classe.

Bref, si certains ont des informations sur cela, en particulier pour Michelet que je connais moins, je suis preneur.

(Pour le reste, les deux établissements l’attirent et la logistique serait facile – internat dans un cas, proximité du domicile familial de l’autre.)

Merci par avance !
Bien cordialement

La proximité du domicile est un gros avantage.

proximité = quel temps ?

20% d’éjections c’est pas crédible.
saxchant que cela peut varier d’une année sur l’autre. Donc peu exploitable.
Faut pas choisir une prépa sur ce critère même si certaines sont plus dures que d autres
Vous avez bien noté qu une partie des pcsi vont en PSI ?
Il faut cumuler mp+PSI+pc vs mpsi+pcsi.

L internat c’est pour Michelet ?

…merci de vos réponses.

• 20%, c’est ce qui est annoncé sur le site de Michelet (j’ai retrouvé un fil sur ce forum de 2020 qui en parle et les ordres de grandeurs ne paraissent pas délirants ; c’est aussi conforme aux derniers effectifs que j’ai pu trouver, 84 en PCSI / 70 en PSI+PC)
  • côté Berthelot, j’ai eu un exemple de l’an dernier qui était plutôt à 15% (dans le second cas, rien d’officiel ni de systématique donc).
  • en termes logistiques, la différence, c’est [internat] vs. [15’ de vélo du domicile familial + interne-externe]

Cdt