Mon fils vient re recevoir la PCSI Montaigne à Bordeaux sans internat et il avait déjà PCSI de Déodat à Toulouse.
Il est en Terminale à Déodat, avec un PAP pour TDAH, dyslexie, dygraphie et dysorthographie. Il a une bonne capacité de travail sous le coude, il n’a pas forcé cette année. Il pense s’orienter vers une PSI et sont récole de rêve est Centrale Nantes pour construire des bateaux à voile.
Déodat : : lycée et prof connu, pris en Internat, à 1h de la maison en transport en commun, prof ok pour le PAP, copains de T dans la PCSI.
Montaigne : meilleur classement, voeux Internat refusé : ce sera la loterie à la rentrée pour avoir une place en Internat ou en Internat-Externé → a priori un appart ; grands-parents à 1h de tram+train. Nous n’avons pas pu faire les jpo.
Nous avons bcp de mal à avoir des infos sur Montaigne : l’ambiance, comment sont les profs _ bienveillant ou à l’ancienne ; aménagement et PAP friendly …?
Bref nous sommes preneurs d’avis sur Montaigne.
Et une question habituelle : vaut-il mieux privilégier le confort du connu et près de chez Papa-Maman ou une prépa mieux classée avec + de logistique ?
L’internat-externé est donné en priorité sur critère sociaux
Nous avons bcp de mal à avoir des infos sur Montaigne : l’ambiance, comment sont les profs _ bienveillant ou à l’ancienne ; aménagement et PAP friendly …?
L’ambiance dans une classe, ce sont les étudiants qui la font. Cela peut changer d’une année sur l’autre.
Un des amis de mon fils en MPSI cette année avait un appartement pas très loin de Montaigne et pas d’internat/externé. Les profs de sa classe étaient plutôt bienveillants. Les classes sont modernes (à l’inverse de l’internat).
On peut trouver des restaurants/boutiques pas très loin de Montaigne.
Pour le logement, il faut idéalement un trajet de 30 minutes (avec un max de 45minutes)
Pas d’information sur le PAP.
vaut-il mieux privilégier le confort du connu et près de chez Papa-Maman ou une prépa mieux classée avec + de logistique
Déodat connaît votre fils avec un PAP à priori adapté. Il est pris en internat et aura des copains la bas … Je verrais donc plutôt cette option là .