PCSI,MPSI après un an de fac?

Bonjour ,

Je suis actuellement en première année de DUMIE2E à l’université paris dauphine (paris IX)et je me suis rendu compte qu’après quasiment 3 mois de cours que la fac n’était pas faite pour moi . Les cours magistraux(amphithéâtre) ne me conviennent pas du tout et les cours en TD me paraissent inutiles tellement les professeurs sont à la ramassent pédagogiquement (loin de moi l’idée vouloir dénigrer les professeurs de TD mais c’est juste que se sont des « tronches » qui n’arrivent pas à transmettre leur savoir je parle pour moi bien sur ).Je me suis aussi rendu compte que j’avais besoin d’un environnement plus scolaire , plus encadré et disons que la fac c’est pas trop ça c’est un peu « chacun fait se qu’il veut ».Ca va paraitre un peu bizarre mais j’ai besoin qu’on me dise de réviser tel ou tel chapitre ou de faire tel ou tel exercices pour le faire sinon j’ai du mal a m’y mettre tout seul.Bref tout ça pour dire que je n’arrive pas à m’adapter à la fac et les notes s’en ressentent je tourne autour de 6-8 de moyenne dans les matières « mathématiques » et j’arrive à « m’en sortir » en macroéconomie info et anglais j’ai respectivement 14 , 11 et 13 de moyenne.Il est vrai que le fait que je ne travail pas beaucoup (7h par semaine grand maximum) y est pour quelque chose mais je ne suis pas du tout motivé.C’est pourquoi je suis super motivé pour intégrer l’année prochaine une prepa MPSI ou PCSI dans un lycée parisien moyennement coté .
J’ai eu mon bac S avec mention TB (19 en maths ,16 en physique-chimie et 15 en SVT) et je tournais autour de 16 en maths , 17 en physique et 16 en SVT de moyenne annuel en première et terminal et j’étais premier de ma classe en bossant pas tellement (je ne dépassais pas les 5h par semaine ).De plus j’ai longuement hésité l’année dernier entre une prepa MPSI ou PCSI , dauphine et …médecine (cherchez l’intrus^^ ).Sur le site APB au dernier au moment j’ai mis médecine en premier choix (grosse erreur de ma part ) et donc fatalement mes « vœux » de prepas que j’avais choisies ont été annulés automatiquement tout en sachant que j’étais pris en PCSI à Janson et Condorcet et en MPSI à Charlemagne et Chaptal.
Je voudrais donc savoir si il était possible et si j’ai des chances d’intégrer une prepa PCSI voir MPSI dans un lycée parisien moyennement coté ( l’ideal sa serait d’intégrer les prepas que j’avais choisies l’année dernière) malgré un premier semestre assez catastrophique en raison d’un manque certain de motivation de ma part je l’admet .

Savejuma a écrit:

Sur le site APB au dernier au moment j’ai mis médecine en premier choix (grosse erreur de ma part ) et donc fatalement mes « vœux » de prepas que j’avais choisies ont été annulés automatiquement tout en sachant que j’étais pris en PCSI à Janson et Condorcet et en MPSI à Charlemagne et Chaptal.
Comment sais-tu que tu y etais pris? Il me semble que tu ne peux que savoir si tu n’as pas ete classe.
Sinon, le sujet a ete souleve de maintes fois sur ce forum, il me semble que tu dois te reinscrire sur APB, mais tu devrais trouver plein d’infos en cherchant un peu. :wink:

Puisque vos voeux de prépa ont été annulés l’an dernier, vous n’avez été accepté dans aucune prépa.
Pour la rentrée 2013, il faut vous réinscrire sur APB.

C’est marrant, on était dans la même situation sauf que moi, j’ai fait passé prepa en premier au dernier moment :laughing: :laughing: :laughing:

trembleur a écrit:

Comment sais-tu que tu y etais pris? Il me semble que tu ne peux que savoir si tu n’as pas ete classe.
Sinon, le sujet a ete souleve de maintes fois sur ce forum, il me semble que tu dois te reinscrire sur APB, mais tu devrais trouver plein d’infos en cherchant un peu. :wink:
Je ne sais pas à 100% si j’aurais été pris c’est vrai que je me suis un peu trop avancé en disant ca mais c’est juste que j’ai des camarades qui avaient quasiment le même bulletin que moi et qui ont été pris dans ces prépas donc j’ose espérer que j’y aurais été pris moi aussi et de plus sur APB l’année dernière il y avait marquait "choix annulé car voeux 1 accepté " (ou une phrase similaire) et non « refusé » tout court pour mes voeux concernant les prepas citées .

Enfin je me suis permis de créer un nouveau sujet pour savoir si j’étais seul à être dans ce cas ou bien si ils y avaient des gens qui sont ou ont été dans ma situation . Et je voulais aussi savoir si le fait d’avoir eu des notes vraiment catastrophiques au premier semestre de mon année universitaire peut me pénaliser .
Artz91 a écrit:

C’est marrant, on était dans la même situation sauf que moi, j’ai fait passé prepa en premier au dernier moment :laughing: :laughing: :laughing:
Lucky man :laughing: !

Savejuma a écrit:

In a way, yes because it seems that it is much easier to go to medicine after a prepa than the contrary :stuck_out_tongue: (euh… pourquoi on parle anglais ? xD) mais bon c’est toujours difficile psychologiquement d’être a un endoit où on ne se sent pas a ça place… :stuck_out_tongue:
En tout cas, j’espère que nous serons ou nous voulons l’année prochaine :wink:

(sinon on peut faire du troc : une place a marie curie en médecine contre une place a saint louis xD)

Artz91 a écrit:

[quote=« Savejuma »]
In a way, yes because it seems that it is much easier to go to medicine after a prepa than the contrary :stuck_out_tongue: (euh… pourquoi on parle anglais ? xD) mais bon c’est toujours difficile psychologiquement d’être a un endoit où on ne se sent pas a ça place… :stuck_out_tongue:
En tout cas, j’espère que nous serons ou nous voulons l’année prochaine :wink:

(sinon on peut faire du troc : une place a marie curie en médecine contre une place a saint louis xD)
[/quote]
In fact I don’t know :laughing: !
C’est vrai que moi perso je suis pressé que cette année se finisse pck voila c’est pas trop mon truc la fac même si l’ambiance est génial il faut l’avouer !
(et désolé mais j’etais rattaché a Paris diderot en medecine donc … mais par contre je veux bien ta place a saint louis qand meme :unamused: :smiley:)

Et je voulais savoir aussi est ce que dans ta prepa il ya des gens en première année qui ont été acceptés et qui etaient dans la même situation que moi c’est a dire après un an de fac ?

Coucou!
Moi je suis dans le même cas que toi. Je suis en PACES à Pierre et Marie Curie et après trois mois je me suis vite rendu compte que je n’aimais pas du tout ce que je faisais : trop de par coeur, pas assez de réflexion, cours ennuyants, amphithéâtres vides, on est pas encadré…BREF, pas pour moi quoi. Donc après mûres heures de réflexion j’ai parlé à mes parents et j’ai décidé que j’arrêtais médecine (je ne passerai pas le concours du deuxième semestre). Je me suis réinscrit sur APB et fais 12 voeux de CPGE (6 en PCSI et 6 en MPSI) pour optimiser mes chances d’être accepté.
En Terminale (S), j’étais tout le temps troisième de classe ( 15 Maths , 16 physique, 17-14 SVT, 17 LVI, 17 LV2, 13 philo… bref jamais en dessous de 14 sauf en philo) et j’avais d’excellentes appréciations. Le truc c’est qu’on m’a demandé mes résultats du premier concours et sérieux ma meilleure note c’est un 4,84 en biologie, mais ça doit se comprendre parce que je N’AIME VRAIMENT PAS CE QUE J’APPRENDS. Je vais donc tout miser sur ma lettre de motivation et expliquer mes motivations par rapport à mon changement d’orientation.
Aussi, j’ai vraiment pas mis des prépas « bonnes » mais au contraire j’ai joué sur celles qui été moyennes…
1)Chaptal (pcsi)
2)Jacques Decour (psci)
3)Condorcet (pcsi)
4)Pothier (pcsi)
5)Paul Valéry (pcsi)
6)Buffon (pcsi)
7)Fénélon (mpsi)
:sunglasses:Fénélon Sainte Marie (mpsi)
9)Lakanal (mpsi)
10) Sainte Marie (mpsi)
11) François Ier (mpsi)
12) Albert Schweitzer (mpsi)

Voila si quelqu’un a des mots pour me soutenir moralement et me dire que je n’ai pas de soucis à me faire je suis preneur!:slight_smile:
Et j’espère que ça va s’arranger vous nous Savejuma!

Salut ! je pense que tu seras au moins pris dans une des 3 dernières de ta liste :stuck_out_tongue:

Concernant les amphis de PMC qui sont vides, je suppose que c’est a cause du fait que tous les cours sont retransmis en direct et/ou en différé sur internet ? :stuck_out_tongue: (je me renseigne car c’est la fac que j’aimerai avoir :slight_smile:)

Oui mais je mise tout sur Jacques Decour, ils sont assez larges dans le recrutement de leurs élèves…
Sinon oui les cours sont tous transmis en direct, et tu peux les regarder autant de fois que tu veux puisqu’ils sont rangés dans les archives.
Tu veux aller en médecine ou en fac de sciences?:slight_smile:

D’accord :slight_smile:
Medecine ! mais du fait de la forte demande a PMC j’ai un peu peur de pas être accepté ^^on est exactement dans le même cas sauf pas dans le même sens x)
En fait j’ai toujours voulu être médecin, mais quand j’ai entendu parler de prepa je me suis dit pourquoi pas… et hop erreur d’orientation --’
En tout cas bon courage :slight_smile:

lol c’est dommage que des échanges ne se fassent pas! x/
Bein honnêtement tout le monde est accepté à la fac…après c’est vrai que vu la qualité et le prestige de Pierre et Marie Curie il y a beaucoup de demande, mais honnêtement, tu as toutes tes chances, surtout si tu viens de prépas, donc aucun soucis à te faire t’inquiètes pas:)
Et merci! à toi aussi bon courage..(tu en auras bien bien besoin si tu vas en médecine ^^)

Et oui :slight_smile: dommage ^^

Pas tout a fait, car si on est pas « bac de l’année » et si on s’est (malheureusement) inscrit en cumulatif a l’université, on doit passer par dossier pour s’inscrire en médecine… Apres heureusement que je suis dans une bonne prepa, car je me dis que le « nom » du lycée peut peut être jouer en ma faveur :slight_smile:
Ah je t’assure que si tu vas en prepa tu auras besoin de tout autant du courage :wink: (surtout si tu as tes premiers voeux, après ça doit être plus tranquille :stuck_out_tongue:)

.

d’accord avec sunburnz, ils repartissent d’abord en fonction des mentions pour que ce soit équitable entre les différentes fac.
Après c’est clair que tu es largement avantagé en physique et en chimie qui compte coeff 9 en paces (en tout pas à pierre et marie curie…)

Sunburnz a écrit:

Pour info la répartition des élèves facs de médecine se fait de la manière suivante : une répartition égale des mentions au bac entre les différentes fac avec bien sur priorité pour les premiers vœux dans le classement des étudiants . Les bacheliers sont aussi prioritaires me semble. Le reste ils s’en foutent royalement… . Donc le fait que tu sois a Ginette ou dans une prepa bas en bas classement ils s’en foutent…(enfin c’est pas qu’ils s’en foutent mais t’imagines s’ils lisaient les dossiers pour chaque futur étudiant ? Ils perdraient un temps fou…) Pis bon la fac de médecine y’a beaucoup de places mais peu d’élus donc le concours fera le tri :smiling_imp:
Sinon une info qui pourrait peut être t’intéressé : Descartes (Paris V) est beaucoup plus orienté physique que les autres fac donc ça pourrait peut être t’être bénéfique!
Effectivement pour les bacheliers de l’année, c’est réparti par mention et y genre >5000 demandes par an, par contre concernant les autres (bacheliers antérieurs) ils prennent le temps de regarder les dossiers oui (en plus y en a qu’une centaine par an je crois), ça leur permet de prendre les meilleurs (choses que la procédure APB et le système « la fac ne sélectionne pas a l’entrée » ne permet pas, m’a répondu une dame de PMC au tel). Donc bon, je préfère avoir un dossier correct et une lettre de motivation soigné « au cas où », ça coute rien :stuck_out_tongue:

Oui, je sais que Descartes est très orienté physique mais c’est plus pratique pour moi d’être a PMC du fait des retransmissions vidéos sur internet des cours (j’habite assez loin…) comme ça je peux regarder les cours en amphi de chez moi (de toute prof ou pas prof on peut pas lui poser de questions x)) et me déplacer que 2 ou 3 fois par semaines pour le tuto et les TD :slight_smile:

« (en tout pas à pierre et marie curie…) » euh que veux tu dire par la ? que le niveau demandé en physique a marie est beaucoup moins exigent et que le coeff est plus faible qu’a descartes ? il me semblait que PMC était assez équilibré et même plus axé sciences physiques chimie et maths que d’autres facs telles que creteil ?

Bonjour, je suis actuellement dans une prépa moyenne en région parisienne ( filière MPSI) .
Le problème étant que la prépa ne plait vraiment pas depuis le debut de l’année j’ai envie d’arrêter, sauf que mon entourage me pousse à continuer jusqu’au bout --'.
J’envisage en fin d’année de quitter la prépa et j’aimerai aller à Dauphine mais ej en sais pas qu’elles sont mes chances d’y être accepter. Pourriez vous me renseigner svp ?
fabson

Salut, dans quelle filière veux tu aller a Dauphine ? si c’est quelque non sélectif a l’entrée bah il suffit que tu demandes et tu auras :wink: (enfin je sais pas si y a des trucs non sélectif a Dauphine x))

Slt à tous!
je suis à peu près dans votre cas, sauf que moi je suis en 1ère année GEII IUT! j’aimerais bien savoir aussi si j’ai des chances d’être pris dans une prépa MPSI (même les moins cotés)

Salut j’envisage d’aller en Demi2e , mais je ne sais pas quelles sont les critères de sélection ni les chances d’etre pris lorsque l’on vient de prepa