Bonjour à tous,
Je me présente rapidement,je vais entrer en TermS (Spé-maths). L’an prochain (enfin la rentrée 2013), je pense faire une prépa scientifique dans le but d’intégrer une école d’ingénieur. Le principal problème, c’est que j’hésite entre deux filières : MPSI et PCSI. Je serais plutôt tenté par une PCSI car j’ai plus de facilitées en physique (mais je pense que cela est du à mon excellente prof de physique de première, et je ne pense pas que l’on puisse comparer physique de lycée et physique de prépa). D’un autre coté, j’ai aussi un très bon niveau en maths, et je ne sais pas si les deux filières offrent les mêmes chances d’intégrer une école d’ingénieur.
Merci de m’éclairer.
PS : J’ai un très bon niveau (d’un point de vue « notes »), que ce soit en maths (18) ou en physique (17).
Bonne soirée
Question à un million de points
, sérieusement, je sais vraiment pas quoi te dire, en général on considère que ces deux filières donnent les mêmes chances d’intégrer (sinon personne n’irait dans la filière qui offre le moins de chances). Demande à tes profs ce qu’ils te préconisent, va visiter les prépas… Bref, t’as encore un an pour t’informer et te décider.
Salut, ,
Tout d abord certaines filieres te fermeront les portes de certaines ecoles par exemple l espci est inacessible depuis une MP, les PSI desirant une ENS ne peuvent aller qu a cachan…mais en entrant en pcsi ou mpsi aucune porte ne se fermera .
Apres cncernant les chances d integrer je suis pas tout a fait d accord avec arreuh:
Il y a des ecoles plus ou moins difficiles a integrer selon d ou tu viens, les ecoles donnent le nombre de place qu ils attribuent comme bon leur semblent, ce qui donne lieu a certaines « inegalites »: par exemple en resonnant sur le rapport nombre de places accordees/ nombre d etudiants l X est plus facile en PC qu en MP et est plus facile en mp qu en psi, il parait que cachan est plus facile a obtenir en psi…
A t’entendre, je te conseillerais de faire une PCSI.
Certes, tu verras beaucoup plus de chose en prépa qu’au lycée, mais le programme est beaucoup plus digeste quand, d’entrée, tu aimes la matière dominante.
La seule voie que tu fermes alors est celle de MP, très très centrée sur les maths. Si dès aujourd’hui, ce n’est pas ce qui te passionne le plus, je pense que tu ne te prives pas.
Quant aux écoles intégrables, la plupart sont communes aux deux filières, avec un niveau d’intégration comparable, malgré quelques spéculations concernant certains domaines (l’X serait plus accessible en PC qu’en MP, …).
Le seul « bon » choix est celui qui t’inspire le plus.
Bon courage pour ta sup !
Jiawang a écrit:
Salut, ,
Tout d abord certaines filieres te fermeront les portes de certaines ecoles par exemple l espci est inacessible depuis une MP, les PSI desirant une ENS ne peuvent aller qu a cachan…mais en entrant en pcsi ou mpsi aucune porte ne se fermera .
Apres cncernant les chances d integrer je suis pas tout a fait d accord avec arreuh:
Il y a des ecoles plus ou moins difficiles a integrer selon d ou tu viens, les ecoles donnent le nombre de place qu ils attribuent comme bon leur semblent, ce qui donne lieu a certaines « inegalites »: par exemple en resonnant sur le rapport nombre de places accordees/ nombre d etudiants l X est plus facile en PC qu en MP et est plus facile en mp qu en psi, il parait que cachan est plus facile a obtenir en psi…
Oui bien sur, certaines écoles peuvent être plus abordables via une filière. On peut rajouter que le ratio nombre de places/nombre d’élèves est fait de la manière suivante : PSI > PC > MP . Mais comme je te disais précédemment, t’as encore un an pour réfléchir, et même une fois que tu seras en prépa tu pourras encore faire des choix (de PCSI tu peux aller en PC ou en PSI et de MPSI tu peux aller en MP ou en PSI ).
PS: je suis pas forcément d’accord sur le fait qu’intégrer l’X soit plus facile en MP qu’en PSI, certes, les PSI ont moins de places, mais le dernier pris en MP est d’après ce que me disait mon cousin (ayant fait l’X) souvent meilleur que le dernier pris en PSI. Par contre il est d’accord pour dire qu’intégrer l’X en PC est plus abordable qu’en MP. Ce n’est pas du tout une critique, étant donné que tu précisais t’être basé uniquement sur le ratio nbr de places/nbr d’élèves.
alors je vais te dire mon cas, par exemple j’etais comme toi l’année derniere ( je rentre en PSI la) et j’ai longtemps hésité, on m’a dit que la mpsi était mieux, tout le monde m’a conseillé de faire ça. Mais finalement une pcsi m’aurai plus convenu, si par exemple la chimie est une matière que tu aimes, si la physique est une chose que tu réussi bien, je te conseille de faire une pcsi, en effet la chimie en mpsi est juste présente pour dire qu’elle est la, le niveau atteint est frustrant ( la moitié tu l’auras deja fais avant …) en ce qui concerne la physique, je dirais cependant qu’il y a malgré tout quasiment le même niveau de physique en mpsi qu’en pcsi (un peu meilleur pour les pcsi mais pas franchement) donc en fait ca depend vraiment de si tu aimes la chimie ou non ^^
Salut,
N’oublie pas qu’il existe d’autres formes de prepa comme la PTSI ou la TSI. Moi je vais entrer en PTSI JBS l’année prochaine alors que j’étais dans le même cas que toi. Il y a plein d’avantage à aller dans cette filière: c’est la filière la plus généraliste (meme coef pour les maths, la physique et la SI; on peut acceder aux meme ecoles qu’en MPSI et PCSI et le concours et plus facile.
C’est une bonne option, penses-y!!
Emilie
Faux : vous ne pouvez pas aller à l’ENSAE, ni à l’ENS Ulm, ni à l’ENS Lyon.
Autant pour moi MATHADOR, c’est vrai qu’il y a quelques exceptions. Il faut que tu te renseignes ClemeGO pour connaitre les rares écoles inaccessibles.
Emidu77 a écrit:
Salut,
N’oublie pas qu’il existe d’autres formes de prepa comme la PTSI ou la TSI. Moi je vais entrer en PTSI JBS l’année prochaine alors que j’étais dans le même cas que toi. Il y a plein d’avantage à aller dans cette filière: c’est la filière la plus généraliste (meme coef pour les maths, la physique et la SI; on peut acceder aux meme ecoles qu’en MPSI et PCSI et le concours et plus facile.
C’est une bonne option, penses-y!!
Emilie
La preuve que non : il n’est pas possible d’entrer dans les écoles de chimie. Contrairement à la PC …
La PC non plus n’est pas la filière la plus généraliste puisqu’elle ne permet pas de rentrer dans les écoles de bio.
Bref, il faudrait arrêter ces jugements à l’emporte pièce.
Certes tu as raison sur ce point mais évite de nous manquer de respect merci:
Quetzalcoatl a écrit:
Bref, il faudrait arrêter ces jugements à l’emporte pièce.
J’ai un peu de mal à voir où se situe le manque de respect de la part de Quetzalcoatl..
Ah & ClemeGO ne peut de toute façon pas postuler en TSI puisqu’il est en filière générale.
Plus de place en mp mais plus de candidat. Donc a ce niveau, mp = pc, donc ton raisonnement est faux.
Mais, il est de notoriété publique que les meilleurs élèves (du moins, les fous furieux génis) vont en mpsi : tout le monde le sait, même s’il y a pas de statistiques officielles.
d’où aux concours pc > mp en terme de chances d’avoir telle ou telle école, pour un élève moyen. cqfd
moamoa a écrit:
[quote=« Slower24 »]
Je te conseille la PCSI, car les meilleurs élèves sont en MPSI. AInsi, tu auras plus de chances aux concours.
Quand bien même cette assertion serait vraie, le fait que les écoles offrent bien souvent, plus de places en MP qu’en PC ruine totalement ton raisonnement. Bref, comme à chaque fois, mieux vaut réfléchir en fonction de ce qu’on aime & pas en essayant d’élaborer des stratégies aussi caduques.
[/quote]
Moamoa tu reconnais quand même que certaines voies sont plus faciles que d’autres.Par exemple si ton but est une ENS, le concours info est à l’heure actuelle plus facile que le MPI.
De mon expérience ce sont les « concours » AST en L3 science qui sont DE LOIN le concours le plus facile pour intégrer TOUTES les écoles. avec la palme d’or pour centrale.
Je n’ai aucun problème à admettre que certaines écoles sont plus simples d’accès dans certaines filières. De même que si l’on veut accéder à une école sans se prendre la tête, l’AST est de loin ce qu’il y a de meilleur.
Cependant, j’ai du mal à saisir les généralisations qui consistent à hiérarchiser le niveau moyen des étudiants sur des on-dits dans des filières où les coefficients ne sont pas vraiment les mêmes.
Encore une fois, si ClemeGO affectionne la Chimie & la Physique & n’est pas plus que ça attiré par les Maths, là oui la PCSI est un bon choix. Mais croire qu’on va systématiquement mieux s’en sortir en PCSI, c’est juste faux. Une daube en Chimie, ne ressentira pas trop les effets du « les meilleurs élèves vont en MPSI »…