lowunc, post:28, topic:135544 a écrit:
[quote=« Teteenlair, post:15, topic:135544 »]
[quote=« trembleur, post:7, topic:135544 »]
Je garde un très bon souvenir de mes années à Kérichen en P’ (équivalent PC* aujourd’hui).
Idem pour mon frère qui était à Vauban en PT.
L’environnement, le confort familial (personnellement je n’avais sans doute pas la maturité suffisante pour me retrouver seul à Rennes / Nantes ou Paris) et les copains (que j’ai gardés depuis cette époque, la prépa soude), cela compte. L’ambiance dans les bonnes prépas parisiennes ou versaillaises est également très bonne la plupart du temps, mais plus studieuse je pense quand je discute avec ma fille et ses amis (= moins de sorties le samedi soir par exemple par rapport à ce que j’ai connu).
Un copain en M’ ne venait parfois pas en cours en sup pour aller faire de la planche à voile ou du surf, ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer l’X (et d’avoir 20 en colle de maths à Ulm). Donc ce n’est pas le niveau des profs qui limite, mais plutôt les capacités de chacun.
Cela étant, tu as aussi la Croix Rouge et Saint Anne à Brest, une nouvelle prépa à Vannes de mémoire, et si tu as la maturité et que tu es dans les premiers de ta classe, tu peux postuler à Clémenceau / Chateaubriand et dans des bonnes parisiennes (comme indiqué précédemment, « les parisiennes » ne sont pas toutes plus sélectives que Kérichen). Cela ne coûte rien (enfin si, quand on est pris il faut se loger, surtout à Paris. Demande les internats quand il y en a), tu auras le temps de prendre une décision lorsque les résultats sortiront dans Parcoursup.
Bonne réflexion !
Bonsoir,
Merci de votre retour,
En effet Kerichen a l’air top ! C’est sans doute la plus sélective de Brest. Après avoir lu votre message je pense en effet que je n’aurai peut être pas la maturité suffisante pour partir à Paris en appartement ou internat. Ahahahahaha votre ami en M’ devait avoir de sacré facilité ? Bien joué a lui en tout cas !
En effet, avez vous des informations sur les prépa de St Anne et lcr ?
Est ce que si on est en prépa à Kerichen ou St Anne ou une prépa parisienne on peut espérer avoir les mêmes écoles ?
Merci à vous !
Bonne soiree
[/quote]
En tenant compte de tes résultats, je pense qu’il ne faut pas te compliquer la vie, et postuler à toutes les prépas de Brest, y compris les MPSI à mon avis car tu auras largement assez de sous-voeux, plus éventuellement le Lycée Brizeux à Quimper si tu veux. Je n’irais personnellement pas plus loin, je ne vois pas l’intérêt. Les différentes filières mènent quasiment toutes aux mêmes écoles à la fin : selon les résultats que tu auras, tu pourras décider de choisir une prépa plus ou moins sélective (sur Parcoursup, certaines semblent prendre quasiment tout le monde) et la filière dans laquelle tu te sens a priori le plus à l’aise (à mon avis les différences ne sont pas si importantes que cela, sauf en PTSI où il vaut mieux aimer la SI / les choses un peu plus concrètes). Prévoir tout de même des plans B ou C.
Je ne peux pas te renseigner sur la Croix Rouge et Saint Anne, si ce n’est qu’elles sont moins sélective que Kérichen-Vauban.
Attention tout de même : prévoir de bosser beaucoup quel que soit le lycée et la filière, car le gap entre le lycée et la prépa est vraiment très important et les concours sont évidemment nationaux à la fin. Le cas de mon copain est très très exceptionnel comme tu l’as bien compris, et même lui a dû se mettre à travailler en spé et faire 5/2 pour avoir ces deux écoles.
Je te recommande en tout cas de postuler : tu apprendras à travailler beaucoup et efficacement, à gérer ton temps, à réfléchir… …et à encaisser les échecs ! Autant de choses qui te seront utiles toute ta vie, à titre personnel comme professionnel.
[/quote]
Bonsoir,
Oui en effet je vais tout mettre même les mpsi et en effet même si je suis accepté à des prépas vers Nantes… je risque simplement de ne pas pouvoir y aller car on de logement. Donc Quimper me semble être suffisant en effet. De plus j’ai discuté avec un prof en prépa pcsi a st Anne. Il m’a dit qu’il prenait tout type de dossier avec des élèves entre 11 et 18 en spé maths physiques. Donc je pense avoir encore mes chances sur le bassin brestois.
Oui je mettrais tout de même d’autres alternatives moins sélectives comme une fac de chimie au cas où.
Oui c’est vrai que la prépa risque de ne pas être facile, mais je prends ça comme un défis que je me lance. Ce qui me motive encore plus.
Merci en tout cas pour ton aide !