Bonjour à tous
nouveau sur le forum, je suis en terminale générale à Brest avec comme spécialité maths physiques (HGGSP abandonnée en première). J’estime avoir un niveau correct dans ces matières.J’apprécie particulièrement les sports nautiques et l’aéro (depuis le passage de mon bia en seconde ). Je m’intéresse donc depuis peu aux prépas (PCSI et PTSI) pour l’année prochaine dans le but d’intégrer plus tard une école d’ingénieur (idéalement ISAE SUPAERO, ENSTA Brest ou ENAC). Comme beaucoup j’ai du mal à choisir entre ces 2 filières de CPGE. J’ai entendu dire qu’il y aurait plus de places en école d’ingé pour les élèves ayant choisi PTSI que en PCSI. Cependant je pense préférer plus la chimie (je ne suis par contre pas très fan des tps). A contrario j’ai déjà fait 1 trimestre de SI en première spé, mais j’avais trouvé cette matière très abstraite et j’ai donc décidé de bifurquer au 2eme trimestre en HGGSP. Mes questions sont les suivantes:
La SI de première est-elle la même que celle en prépa ?
La chimie de term est-elle la même qu’en prépa ? Les Tps sont-ils aussi les mêmes ?
Serait-il plus “stratégique” de choisir PTSI si il y a véritablement plus de places réservées pour cette filière en école ?
Laquelle des 2 filières serait la plus générale ?
J’ai cru comprendre aussi que les débouchés en chimie sont bien faibles (en tout cas pour le bassin brestois) qu’en pensez vous ?
Est-il vrai qu’une fois en prépa on a plus le temps de rien faire?
Enfin y a t-il une différence entre une prépa à une autre ? Une prépa de Brest par rapport à une parisienne ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée.