PCSI ou PTSI

Bonjour à tous
nouveau sur le forum, je suis en terminale générale à Brest avec comme spécialité maths physiques (HGGSP abandonnée en première). J’estime avoir un niveau correct dans ces matières.J’apprécie particulièrement les sports nautiques et l’aéro (depuis le passage de mon bia en seconde ). Je m’intéresse donc depuis peu aux prépas (PCSI et PTSI) pour l’année prochaine dans le but d’intégrer plus tard une école d’ingénieur (idéalement ISAE SUPAERO, ENSTA Brest ou ENAC). Comme beaucoup j’ai du mal à choisir entre ces 2 filières de CPGE. J’ai entendu dire qu’il y aurait plus de places en école d’ingé pour les élèves ayant choisi PTSI que en PCSI. Cependant je pense préférer plus la chimie (je ne suis par contre pas très fan des tps). A contrario j’ai déjà fait 1 trimestre de SI en première spé, mais j’avais trouvé cette matière très abstraite et j’ai donc décidé de bifurquer au 2eme trimestre en HGGSP. Mes questions sont les suivantes:
La SI de première est-elle la même que celle en prépa ?
La chimie de term est-elle la même qu’en prépa ? Les Tps sont-ils aussi les mêmes ?
Serait-il plus “stratégique” de choisir PTSI si il y a véritablement plus de places réservées pour cette filière en école ?
Laquelle des 2 filières serait la plus générale ?
J’ai cru comprendre aussi que les débouchés en chimie sont bien faibles (en tout cas pour le bassin brestois) qu’en pensez vous ?
Est-il vrai qu’une fois en prépa on a plus le temps de rien faire?
Enfin y a t-il une différence entre une prépa à une autre ? Une prépa de Brest par rapport à une parisienne ?

Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée.

Beaucoup d’éléments dans ton message, je réponds à certains un peu en vrac :

• plus de places en PTSI qu’en PCSI, clairement non, c’est plutôt le contraire, et c’est d’ailleurs normal puisque les PCSI sont beaucoup plus nombreux que les PTSI, et qu’en PT l’ENSAM phagocyte un très grand nombre de candidats. Mais le nombre de places disponibles ne signifie de toute façon pas que le concours va être plus dur ou plus facile à avoir, faire le choix d’une filière sur ce critère serait une grosse erreur, ce qui compte c’est que tu as envie d’étudier en prépa.

• trouver la SII abstraite, c’est assez curieux, puisque c’est justement la matière en prépa qui peut se rapprocher le plus du boulot concret d’un ingénieur. En tout cas, une partie importance de ton processus de décision doit effectivement tourner autour du choix chimie vs SII.

• la chimie de prépa n’est pas la même qu’en Terminale, et ce sera le cas pour toutes les matières. Ce qui n’empêche pas que les préférences que tu peux avoir au vu de ce que tu fais en Terminale soient à prendre en compte.

• une filière « plus générale », je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire. Les deux mènent à un panel de concours semblables.

• bien sûr qu’on a le temps de faire des choses en prépa, il faut te renseigner sérieusement au lieu de te baser sur des légendes urbaines dépassées.

• oui, il y a des différentes entre prépas, les élèves et les profs ne sont pas les mêmes ! Plus sérieusement, entre la prépa locale de Brest et une prépa parisienne beaucoup plus sélective (mais il y a aussi des « petites prépas » à Paris), il y aura peut-être une ambiance et une façon d’aborder les concours différentes, mais le bond (le programme, les concours préparés) restera sensiblement le même.

Le terme phagocyter est peu approprié !

Pour répondre aux multiples interrogations.

SI et chimie sont différentes en prépa. Il y aura des tp dans les deux filières.

Le nombre de places dans les 3 écoles citées sont moindre en PTSI qu’en PCSI. Cela ne signifie pas que cela soit plus difficile à intégrer.

Il faut choisir la filière qui te plaira le plus. Solution possible : PCSI puis PSI (filière très équilibrée). Et il y a bien d’autres écoles qui pourraient t’intéresser…il faut voir plus large que Brest (mais tu as du temps pour mûrir la chose après ta prépa).

Oui, tu auras moins de temps libre en prépa qu’au lycée. Mais pas non plus le temps de ne rien faire.

Une prépa à Brest ? Pourquoi pas ? Si cela te permet de rester dans un environnement favorable. Toutes les parisiennes ne sont pas sélectives.

Tu es en terminale, nous sommes en janvier, personne ne te demande de choisir quoi que ce soit aujourd’hui. Ton actualité c’est :

-de remplir parcoursup, c’est à dire d’émettre des voeux et des sous voeux sans te censurer, pas un vœu unique, et potentiellement en voyant un peu plus loin que Brest (pas forcément Paris ! Regarde peut être jusqu’à Nantes et Rennes au moins ?)

-de te projeter, dans plusieurs hypothèses, probablement en associant tes parents à cette réflexion. Le meilleur moyen étant de faire les jpo=journées portes ouvertes, mais ça peut aussi passer par la consultation des sites internet (des formations évidemment mais aussi pour la recherche de logement, ou l’optimisation de transport), les échanges avec des anciens de ton lycée qui sont déjà en prépa, les discussions avec tes profs…

U46406, post:1, topic:135544 a écrit:

La SI de prépa est suffisamment proche de celle du lycée pour qu’il soit préférable d’éviter la PTSI si vous avez détesté la matière au point de changer de spé en cours d’année.

La chimie de term est-elle la même qu’en prépa ? Les Tps sont-ils aussi les mêmes ?

La chimie et la physique en prépa sont moins superficielles qu’au lycée (où c’est beaucoup de bla-bla et surtout des trucs à apprendre par coeur).
Les TP restent des TP…

Serait-il plus “stratégique” de choisir PTSI si il y a véritablement plus de places réservées pour cette filière en école ?

Il faut éviter la stratégie en prépa.

PCSI est très générale.

J’ai cru comprendre aussi que les débouchés en chimie sont bien faibles (en tout cas pour le bassin brestois) qu’en pensez vous ?

Effectivement la chimie n’est pas un domaine très porteur (et on forme sans doute encore trop de gens dans ce domaine). Mais PCSI/PSi ou PC c’est juste une filière de CPGE, vous pouvez ensuite aller dans une école qui fait autre chose.

Ça dépend un peu de ce que vous appeler « faire quelque chose »…
Il est recommandé de conserver des activités de loisirs, en particulier de continuer le sport.
Par contre il faut dormir suffisamment pour être efficace en cours (donc pas de sorties tardives sauf le samedi, pas de jeux vidéos jusqu’à minuit et plus…).

Enfin y a t-il une différence entre une prépa à une autre ? Une prépa de Brest par rapport à une parisienne ?

Il y a une grande variabilité dans la sélectivité des prépas. Kerichen à Brest est plus sélective que certaines prépas parisiennes. Une prépa avec un niveau plus élevé couvrira davantage de contenu à un rythme plus rapide, en préparant à des concours plus difficiles (X-ENS).

Si vous retenez ce choix, il faut mettre différents lycées dans votre liste de vœux.

Le problème n°1 est souvent la logistique, si vous êtes loin du domicile familial il faut obtenir une place en internat (pas facile) ou financer la location d’un logement. Voyez avec votre famille ce qui est envisageable d’un point de vue financier.
Et vous n’aurez sans doute pas envie d’aller loin au point de ne pas rentrer le week-end.

Aksil, post:2, topic:135544 a écrit:

• bien sûr qu’on a le temps de faire des choses en prépa, il faut te renseigner sérieusement au lieu de te baser sur des légendes urbaines dépassées.

On a certes encore un peu de temps libre mais il faut quand même être conscient que c’est limité. On passe une bonne partie de son temps à travailler, y compris pendant les vacances (hors grandes vacances d’été). Et encore plus la 2e année de prépa que la 1e. Je l’ai bien vu avec mes fils et le voit encore avec le cadet (et je l’ai vécu moi-même en prépa). Même sortir le samedi soir comme évoqué par une autre personne est à éviter si c’est sortir et se coucher très tard. Souvent en prépa on a DS le samedi matin et donc il n’y a que la nuit du samedi au dimanche où on peut dormir plus, donc autant éviter de se coucher trop tard. Par contre, on peut et il vaut mieux se détendre une partie du samedi. Et le dimanche on bosse.

Mais la prépa ce n’est que 2 ans et en école c’est beaucoup plus tranquille.

Je garde un très bon souvenir de mes années à Kérichen en P’ (équivalent PC* aujourd’hui).
Idem pour mon frère qui était à Vauban en PT.
L’environnement, le confort familial (personnellement je n’avais sans doute pas la maturité suffisante pour me retrouver seul à Rennes / Nantes ou Paris) et les copains (que j’ai gardés depuis cette époque, la prépa soude), cela compte. L’ambiance dans les bonnes prépas parisiennes ou versaillaises est également très bonne la plupart du temps, mais plus studieuse je pense quand je discute avec ma fille et ses amis (= moins de sorties le samedi soir par exemple par rapport à ce que j’ai connu).

Un copain en M’ ne venait parfois pas en cours en sup pour aller faire de la planche à voile ou du surf, ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer l’X (et d’avoir 20 en colle de maths à Ulm). Donc ce n’est pas le niveau des profs qui limite, mais plutôt les capacités de chacun.

Cela étant, tu as aussi la Croix Rouge et Saint Anne à Brest, une nouvelle prépa à Vannes de mémoire, et si tu as la maturité et que tu es dans les premiers de ta classe, tu peux postuler à Clémenceau / Chateaubriand et dans des bonnes parisiennes (comme indiqué précédemment, « les parisiennes » ne sont pas toutes plus sélectives que Kérichen). Cela ne coûte rien (enfin si, quand on est pris il faut se loger, surtout à Paris. Demande les internats quand il y en a), tu auras le temps de prendre une décision lorsque les résultats sortiront dans Parcoursup.

Bonne réflexion !

Bref on attend ta liste.
Nb : si tu fais pcsi puis psi, tu feras peu de chimie.
Du coup je ne vois pas très bien ce que le marché de la chimie en Bretagne vient faire dans le débat.
Surtout si tu veux bosser dans l aéro où le naval.
Même en intégrant une pc après une pcsi ça ne t oblige en rien a intégrer une école de chimie.

Si tu va en pcsi ou en ptsi, je ne vois pas comment tu vas éviter les TP ou la si.
Pourquoi tu vises pas des mpsi.

https://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Aksil, post:2, topic:135544 a écrit:

Beaucoup d’éléments dans ton message, je réponds à certains un peu en vrac :

• plus de places en PTSI qu’en PCSI, clairement non, c’est plutôt le contraire, et c’est d’ailleurs normal puisque les PCSI sont beaucoup plus nombreux que les PTSI, et qu’en PT l’ENSAM phagocyte un très grand nombre de candidats. Mais le nombre de places disponibles ne signifie de toute façon pas que le concours va être plus dur ou plus facile à avoir, faire le choix d’une filière sur ce critère serait une grosse erreur, ce qui compte c’est que tu as envie d’étudier en prépa.

• trouver la SII abstraite, c’est assez curieux, puisque c’est justement la matière en prépa qui peut se rapprocher le plus du boulot concret d’un ingénieur. En tout cas, une partie importance de ton processus de décision doit effectivement tourner autour du choix chimie vs SII.

• la chimie de prépa n’est pas la même qu’en Terminale, et ce sera le cas pour toutes les matières. Ce qui n’empêche pas que les préférences que tu peux avoir au vu de ce que tu fais en Terminale soient à prendre en compte.

• une filière « plus générale », je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire. Les deux mènent à un panel de concours semblables.

• oui, il y a des différentes entre prépas, les élèves et les profs ne sont pas les mêmes ! Plus sérieusement, entre la prépa locale de Brest et une prépa parisienne beaucoup plus sélective (mais il y a aussi des « petites prépas » à Paris), il y aura peut-être une ambiance et une façon d’aborder les concours différentes, mais le bond (le programme, les concours préparés) restera sensiblement le même.

Bonsoir merci de votre retour,
Ok très bien, je pensais qu’il était plus simple d’entrer en ptsi que en pcsi car cette dernière serait potentiellement plus prisée.
En effet j’au trouvé la SII abstraite car le trimestre que j’ai fait en première était essentiellement consacré à de la programmation, ce qui ne m’a pas plus.
Je voulais m’assurer que ces « légendes urbaines » n’était plus d’actualité merci.
Ahahahahhaah, merci je prends note !
Merci encore pour vos réponses
Bonne soirée

grenadine, post:3, topic:135544 a écrit:

Le terme phagocyter est peu approprié !

Pour répondre aux multiples interrogations.

SI et chimie sont différentes en prépa. Il y aura des tp dans les deux filières.

Le nombre de places dans les 3 écoles citées sont moindre en PTSI qu’en PCSI. Cela ne signifie pas que cela soit plus difficile à intégrer.

Il faut choisir la filière qui te plaira le plus. Solution possible : PCSI puis PSI (filière très équilibrée). Et il y a bien d’autres écoles qui pourraient t’intéresser…il faut voir plus large que Brest (mais tu as du temps pour mûrir la chose après ta prépa).

Oui, tu auras moins de temps libre en prépa qu’au lycée. Mais pas non plus le temps de ne rien faire.

Une prépa à Brest ? Pourquoi pas ? Si cela te permet de rester dans un environnement favorable. Toutes les parisiennes ne sont pas sélectives.

Bonsoir,
Merci de votre retour.
Je ne savais pas qu’il y avait de tp en SII merci pour cette information.
Oui grâce à toutes vos réponses je pense qu’un choix stratégique n’est vraiment pas une bonne idée. Mais je n’arrive pas réellement à me décider entre SII et la chimie sachant que je n’ai fait que 1 trimestre de SII avec essentiellement de la programmation.
Oui idéalement j’aimerais bien rester sur Brest pour en premier lieu pouvoir rester près de la mer et si les occasions se présentes pour pouvoir aller surfer, kiter… Afin de garder des activités sportives. Enfin d’un point de vue financier ça risque d’être compliqué pour mes parents d’assurer un appartement à Paris par exemple.
Cependant je vais tout de même mettre différentes prépas hors de Brest pour mettre le maximum de chances de mon côté, dans le pire des cas j’essayerai d’avoir un internat si la prépa est loin de Brest.
Je viens tout juste de sortir de conseil parents/profs du premier trimestre, j’ai 13.75et 14.75 en maths/ physique, et ma prof de maths m’a dit que c’était juste pour entrer en classe prépa (elle ne connaissait pas ptsi et pcsi) avant que je lui en parle.
Je sais bien que les notes peuvent varier énormément en fonction des lycées, mais avez vous une tranche de moyenne à me donner ? Est ce que les autres matières (tronc commun) jouent réellement dans la candidature en classe prépa ?
Merci a vous
Bonne soirée

Bonjour,

father, post:10, topic:135544 a écrit:

Mais je n’arrive pas réellement à me décider entre SII et la chimie sachant que je n’ai fait que 1 trimestre de SII avec essentiellement de la programmation.

Si la chimie fait partie de l’univers des « pourquoi pas ? » alors la PCSI me semble toute indiquée, vu que c’est la filière la plus adaptée pour les rejoindre. Tout en sachant que ça n’oblige à rien, vu que 85% des étudiants qui y entrent font autre chose qu’une école de la chimie, et qu’il est possible de s’orienter en PSI dès le second semestre, pour une teneur réduite en chimie. L’orientation en PC permet quant à elle de laisser tomber la SI, sans pour autant obliger à intégrer une école de chimie !

father, post:10, topic:135544 a écrit:

Je viens tout juste de sortir de conseil parents/profs du premier trimestre, j’ai 13.75et 14.75 en maths/ physique, et ma prof de maths m’a dit que c’était juste pour entrer en classe prépa (elle ne connaissait pas ptsi et pcsi) avant que je lui en parle.
Je sais bien que les notes peuvent varier énormément en fonction des lycées, mais avez vous une tranche de moyenne à me donner ? Est ce que les autres matières (tronc commun) jouent réellement dans la candidature en classe prépa ?

Les autres matières susceptibles de jouer sont celles qui seront évaluées en prépa : LV1, français, philosophie.

Les moyennes évoquées n’interdisent pas de rejoindre une PCSI ou une PTSI. Il faudra correctement calibrer la liste des sous-vœux, et ne pas craindre de patienter un peu lors de la phase d’appel.

mers, post:4, topic:135544 a écrit:

Tu es en terminale, nous sommes en janvier, personne ne te demande de choisir quoi que ce soit aujourd’hui. Ton actualité c’est :

-de remplir parcoursup, c’est à dire d’émettre des voeux et des sous voeux sans te censurer, pas un vœu unique, et potentiellement en voyant un peu plus loin que Brest (pas forcément Paris ! Regarde peut être jusqu’à Nantes et Rennes au moins ?)

-de te projeter, dans plusieurs hypothèses, probablement en associant tes parents à cette réflexion. Le meilleur moyen étant de faire les jpo=journées portes ouvertes, mais ça peut aussi passer par la consultation des sites internet (des formations évidemment mais aussi pour la recherche de logement, ou l’optimisation de transport), les échanges avec des anciens de ton lycée qui sont déjà en prépa, les discussions avec tes profs…

Bonsoir,
Oui, le but n’est pas de choisir maintenant mais plus de récupérer un maximum d’informations afin de pouvoir faire un choix raisonné le moment venu. Mais oui dans tout les cas je mettrais plusieurs prépa ptsi, pcsi voir mpsi dans au moins dans toute la Bretagne. Un logement risque de ne pas être possible. Je vais aller voir les différents site des prépas qui m’intéresse merci !
J’ai eu aujourd’hui ma réunion parents/profs et ma prof de maths m’a dit que prépa risquait d’être difficile et qu’elle conseillait 17/18 de moyenne pour y postuler (elle ne connaissait pas les prépas ptsi et pcsi). Je sais bien que les notes peuvent varier énormément en fonction des lycées, mais avez vous une tranche de moyenne à me donner j(j’ai 13.75 en maths et 14.75 en physique) ? Est ce que les autres matières (tronc commun) jouent réellement dans le choix des candidature en classe prépa scientifiques ?
Merci à vous et de votre retour,
Bonne soirée.

Aksil, post:5, topic:135544 a écrit:

[quote=« U46406, post:1, topic:135544 »]

La SI de prépa est suffisamment proche de celle du lycée pour qu’il soit préférable d’éviter la PTSI si vous avez détesté la matière au point de changer de spé en cours d’année.

La chimie et la physique en prépa sont moins superficielles qu’au lycée (où c’est beaucoup de bla-bla et surtout des trucs à apprendre par coeur).
Les TP restent des TP…

Il faut éviter la stratégie en prépa.

PCSI est très générale.

Effectivement la chimie n’est pas un domaine très porteur (et on forme sans doute encore trop de gens dans ce domaine). Mais PCSI/PSi ou PC c’est juste une filière de CPGE, vous pouvez ensuite aller dans une école qui fait autre chose.

Ça dépend un peu de ce que vous appeler « faire quelque chose »…
Il est recommandé de conserver des activités de loisirs, en particulier de continuer le sport.
Par contre il faut dormir suffisamment pour être efficace en cours (donc pas de sorties tardives sauf le samedi, pas de jeux vidéos jusqu’à minuit et plus…).

Il y a une grande variabilité dans la sélectivité des prépas. Kerichen à Brest est plus sélective que certaines prépas parisiennes. Une prépa avec un niveau plus élevé couvrira davantage de contenu à un rythme plus rapide, en préparant à des concours plus difficiles (X-ENS).

Si vous retenez ce choix, il faut mettre différents lycées dans votre liste de vœux.

Le problème n°1 est souvent la logistique, si vous êtes loin du domicile familial il faut obtenir une place en internat (pas facile) ou financer la location d’un logement. Voyez avec votre famille ce qui est envisageable d’un point de vue financier.
Et vous n’aurez sans doute pas envie d’aller loin au point de ne pas rentrer le week-end.
[/quote]

Oui en effet, savez vous si la SII de prépa comporte de la programmation ? Si oui a quelle intensité ?
Oui merci je pense que la chimie me correspondrait peut être mieux. Comment choisir entre pc et psi ?
Oui en effet une pratique sportive serait idéal en plus de la prépa !
Oui Kerichen semble être là plus sélective sur Brest ! Avez vous des infos sur la prépa de La Croix Rouge et celle de St Anne ?
Il est difficile d’obtenir un internat en prépa ? En effet d’un point de vue financier je pense qu’il sera difficile d’aller plus loin que la Bretagne.
Merci à vous et bonne soirée !

U46406, post:6, topic:135544 a écrit:

[quote=« Aksil, post:2, topic:135544 »]

On a certes encore un peu de temps libre mais il faut quand même être conscient que c’est limité. On passe une bonne partie de son temps à travailler, y compris pendant les vacances (hors grandes vacances d’été). Et encore plus la 2e année de prépa que la 1e. Je l’ai bien vu avec mes fils et le voit encore avec le cadet (et je l’ai vécu moi-même en prépa). Même sortir le samedi soir comme évoqué par une autre personne est à éviter si c’est sortir et se coucher très tard. Souvent en prépa on a DS le samedi matin et donc il n’y a que la nuit du samedi au dimanche où on peut dormir plus, donc autant éviter de se coucher trop tard. Par contre, on peut et il vaut mieux se détendre une partie du samedi. Et le dimanche on bosse.

Mais la prépa ce n’est que 2 ans et en école c’est beaucoup plus tranquille.
[/quote]

Bonsoir,
En effet la prépa m’a l’air d’être un sacré défis ! Mais c’est aussi ce que je recherche, même si je ne réussi pas au moins j’aurais essayé et j’aurais appris une méthode de travaille. En effet c’est aussi pour ensuite passer ces années en école avec bien plus tranquille ( si je ne me trompe pas).
Merci à vous bonne soirée

trembleur, post:7, topic:135544 a écrit:

Je garde un très bon souvenir de mes années à Kérichen en P’ (équivalent PC* aujourd’hui).
Idem pour mon frère qui était à Vauban en PT.
L’environnement, le confort familial (personnellement je n’avais sans doute pas la maturité suffisante pour me retrouver seul à Rennes / Nantes ou Paris) et les copains (que j’ai gardés depuis cette époque, la prépa soude), cela compte. L’ambiance dans les bonnes prépas parisiennes ou versaillaises est également très bonne la plupart du temps, mais plus studieuse je pense quand je discute avec ma fille et ses amis (= moins de sorties le samedi soir par exemple par rapport à ce que j’ai connu).

Un copain en M’ ne venait parfois pas en cours en sup pour aller faire de la planche à voile ou du surf, ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer l’X (et d’avoir 20 en colle de maths à Ulm). Donc ce n’est pas le niveau des profs qui limite, mais plutôt les capacités de chacun.

Cela étant, tu as aussi la Croix Rouge et Saint Anne à Brest, une nouvelle prépa à Vannes de mémoire, et si tu as la maturité et que tu es dans les premiers de ta classe, tu peux postuler à Clémenceau / Chateaubriand et dans des bonnes parisiennes (comme indiqué précédemment, « les parisiennes » ne sont pas toutes plus sélectives que Kérichen). Cela ne coûte rien (enfin si, quand on est pris il faut se loger, surtout à Paris. Demande les internats quand il y en a), tu auras le temps de prendre une décision lorsque les résultats sortiront dans Parcoursup.

Bonne réflexion !

Bonsoir,
Merci de votre retour,
En effet Kerichen a l’air top ! C’est sans doute la plus sélective de Brest. Après avoir lu votre message je pense en effet que je n’aurai peut être pas la maturité suffisante pour partir à Paris en appartement ou internat. Ahahahahaha votre ami en M’ devait avoir de sacré facilité ? Bien joué a lui en tout cas !
En effet, avez vous des informations sur les prépa de St Anne et lcr ?
Est ce que si on est en prépa à Kerichen ou St Anne ou une prépa parisienne on peut espérer avoir les mêmes écoles ?
Merci à vous !
Bonne soiree

JulesSs, post:8, topic:135544 a écrit:

Bref on attend ta liste.
Du coup je ne vois pas très bien ce que le marché de la chimie en Bretagne vient faire dans le débat.
Même en intégrant une pc après une pcsi ça ne t oblige en rien a intégrer une école de chimie.

Si tu va en pcsi ou en ptsi, je ne vois pas comment tu vas éviter les TP ou la si.

Bonsoir,
J’avais un doute sur le faite de pouvoir aller en psi avec pcsi je pensais qu’il était plus judicieux de faire pc avec pcsi et psi avec ptsi.
Oui en effet je me suis sans doute égaré en parlant d’école de chimie…
Je pense ne pas avoir le niveau suffisant pour intégrer une mpsi, même si en soit les matières auraient tendance à me plaire plus. Dans mon entourage tout le monde dit que uniquement les « aliens » sont aptes à aller en mpsi. Et étant élève moyen (13.75,14,75 en maths physiques) j’arriverai avec des élèves qui ont un bien meilleur niveau que moi et je finirai sans doute a un moins bon classement que si je vais en pcsi ou ptsi. C’est ma théorie personnelle, je suis ouvert à tout autre complément d’info si jamais.
Merci à vous
bonne soirée

JulesSs, post:8, topic:135544 a écrit:

Bref on attend ta liste.

Vous voulez une liste des prépas que je vais demander sur parcoursup ?

patgat, post:16, topic:135544 a écrit:

[quote=« JulesSs, post:8, topic:135544 »]
Bref on attend ta liste.

Bonsoir,
J’avais un doute sur le faite de pouvoir aller en psi avec pcsi je pensais qu’il était plus judicieux de faire pc avec pcsi et psi avec ptsi.
[/quote]

Non tu te mélanges.
Après une Ptsi on fait normalement une pt (ou, de façon exceptionnelle, une psi).
Après une PCSI on fait indifféremment pc ou psi (selon choix second semestre sup).
Après une Mpsi on fait indifféremment mp ou psi (idem selon second semestre).
Le choix pour le second semestre de sup (et donc de la spé) se fait en fonction du premier semestre. Aucune urgence à y réfléchir maintenant.

Fais tu l’option maths expert ? Si oui ça te plaît ? Plus ou moins que la spé maths ?
Tes notes et rang ça donne quoi (en maths expert) ?
Désolée si tu as déjà donné les réponses

Il nous faut tes rangs en maths et en physique.

Oui pour te conseiller on veut voir ta liste.
Seras tu boursier du supérieur ?

Je n ai pas l impression qu il y ait bcp d info en si.
Par contre il y en a comme matière en ptsi comme en pcsi.
Tu n y couperas pas.

Potasse ce site :wink:

https://prepas.org/?rubrique=41

Elle a fait une prepa ta prof ?
Elle a pas l air de maîtriser…

Fais une journée d immersion en ptsi pour comprendre ce qu est la si.

Tu vas mettre quels voeux en dehors des cpge ?