Bonjour,
Je suis en classe de PTSI. Je n’avais jamais fait de SI avant, mais je me suis rendu compte cette année que le côté dessin et technique de cette matière ne me plaisait pas du tout. J’ai donc pensé à une réorientation en PCSI, puis à un passage en PSI.
Étant donné la similitude entre les deux programmes, mon année en PTSI pourrait m’être très utile, et j’arriverais donc en PSI avec le programme de première année très bien maîtrisé. De plus, j’ai un an d’avance, donc perdre une année ne me dérange pas.
Cependant, d’un autre côté, je me dis que quitte à perdre un an, autant que ce soit pour faire une 5/2. Je suis donc mitigé.
Le dessin industriel ne représente quasi rien aux concours. C’est donc un non problème.
Quelle école vises-tu ?
father, post:1, topic:137579 a écrit:
je me suis rendu compte cette année que le côté dessin et technique de cette matière ne me plaisait pas du tout.
Concrètement qu’est ce que ça donne niveau résultats (notes, classements) dans les différentes matières ?
Avez-vous une idée de projet pro ?
J’ai donc pensé à une réorientation en PCSI,
L’accès aux CPGE quand on n’est pas néo-bachelier est toujours compliqué.
Êtes-vous dans une PTSI plutôt sélective ?
Seriez-vous mobile pour une nouvelle demande Parcoursup (j’ai parfois l’impression que le choix de la PTSI correspond à la prépa du coin…) ?
j’arriverais donc en PSI avec le programme de première année très bien maîtrisé.
En SI, oui, mais en maths c’est moins évident, en fonction des raisons qui vous ont fait choisir PTSI.
perdre une année ne me dérange pas.
Le fait d’avoir un an d’avance ne change rien à l’affaire. Refaire une 1re année peut être démotivant.
autant que ce soit pour faire une 5/2.
Il ne faut pas parler de 5/2 alors que vous êtes encore en sup !
La question est de savoir à quel point la SI vous ennuie, si les écoles envisageables après une PT sont susceptibles de vous intéresser, et est ce que vos résultats en SI vont handicaper vos perspectives d’intégration (cf remarque de grenadine).
Salut, merci pour votre réponse et désolé pour la mienne en retard.
Côté note au concours blanc, j’ai fait 15e (dans une classe de 36), en étant parmi les derniers en SI, mais dans le top 10 en maths et en physique.
Sur Parcoursup, j’ai donc inscrit différentes PCSI.
Actuellement, j’hésite encore entre aller en PT — mais j’aurais de grandes lacunes en SI — ou alors recommencer une prépa en PCSI.
La question reste donc la même qu’avant : je n’ai pas beaucoup avancé.
Et essayer de candidater en PSI ? C’est rare mais ça arrive.
Est-ce qu’il y a une PSI dans votre lycée ?
Êtes-vous dans une PTSI très sélective ?
Avez vous discuté de la situation avec vos profs ?
Pour quelles raisons aviez-vous choisi la PTSI l’année dernière ?
Il faut voir ce que Parcoursup va donner, en fonction de votre liste.
Le passage en PT est-il assuré ?
15/36 : je ne vois pas comment le passage peut lui être refusé.
Les autres questions méritent des réponses pour clarifier les choses.
father, post:5, topic:137579 a écrit:
Et essayer de candidater en PSI ? C’est rare mais ça arrive.
La piste me semble pertinente.
Jules ferry de Versailles qui a une psi mais pas de pcsi pourrait être intéresse par cette candidature.
Le dîner est servi mais il faut se loger.
Ça dépend également de la mobilité géographique du postulant…
Pour le moment ca reste trop brumeux.
Les terminales qui vont en ptsi sans avoir jamais fait de si relèvent souvent des cas de figure suivants :
- il y en a une près de chez eux
- ils n ont pas été pris en pcsi (tout du moins dans les cpge qu ils jugent performantes au vu des rankings)
- ils sont persuadés qu il y aura moins de concurrence en PT qu en psi.
Au passage, s il y a désintérêt total pour la si, je ne vois pas l intérêt d aller en psi.
Autant aller en mp ou en pc…
Bonjour,
Je vais donner l’exemple de mon fils qui est allé en PTSI car il y avait une PTSI dans son lycée. Il n’avait jamais fait de SI avant. La SI et lui ça a finalement fait 3 en prépa. Pas nul mais pas dans les 1ers de sa prépa. Malgré ça il est passé en PT* car bon en maths et physique et langues. En PT ça ne s’est pas franchement amélioré. Toujours à la traîne en SI. Il a passé les concours et n’a pas eu l’école prédestinée aux PT mais a été pris à phelma au 1er tour.
Merci pour le témoignage.
S il veut faire de la physique tout est bien qui finit bien (ce n est pas a l ensam qu il en aurait fait).
On ne peut pas être bon partout.
Il a privilégié le lycée sur la filière.
C est un choix qu il faut assumer.
Il aurait sans doute également intégrer Phelma depuis une psi.
Oui le lycée même si c’est un peu plus compliqué que ça, mais c’est vrai qu’en sortant du lycée il est parfois pas simple de trouver sa voie et que même en allant dans une prépa plutôt destinée à des profils SI, les différents concours permettent de se repositionner par rapport à ses sensibilités personnelles qui evoluent. En l’occurrence la physique pour mon fils.
Tu es 15eme sur 36, sans aimer la SI, c’est bien.
Si tu changes de filière et que tu choisisses PCSI puis PSI, tu vas encore faire 2 ans de SI. Tandis qu’en allant en PT, tu n’as plus qu’un an à faire.
Exemple dans la classe de mon fils, il y avait une camarade de classe qui n’avait jamais fait de SI au lycée (et n’aimait pas trop ça à part l’électronique) et avait fait auparavant 1 an prépa ECG.
En PTSI, elle était en tête de classe dans les matières littéraires et en maths, moyenne en physique mais pas très bonne en SI. Le passage en PT* lui a été accordé.
Comme elle n’aimait pas une grande partie de la SI, elle a bossé à fond les concours pour ne pas faire 5/2 et a réussi à intégrer ISMIN.
Phelma, ismin… il y a plein d’écoles qui recrutent des PT.
la question principale non abordée c’est pcsi puis PSI pour faire quoi ensuite ?
Ca permettrait de prendre un peu de recul…
Si c’est saint cyr ou ICNA je peux comprendre