PCSI -> PSI ou PC?

Hello les gens !

Bon, je vous explique. Bien plus que les cours, un truc qui me tracasse VRAIMENT, c’est le choix entre PC ou PSI…
Je suis donc en PCSI à Chaptal à Paris, et le choix va pas tarder, et je suis complètement perdu.
Non pas que je sache pas les différences, mais je sais pas…

La SI, j’ai assez accroché, mais j’ai un GROS problème : j’aime pas vraiment mon prof, j’veux dire, il arrive pas à nous intéresser, ses cours sont pas top (par contre ses polys sont bien) et donc bon… Et apparemment ils sont pas vraiment tip-top quoi en regardant les résultats de concours…
Quand à la Chimie, bah voila, j’aime toujours quoi… Et ça me plait bien.

Le premier problème est qu’en PSI ou en PSI* dans mon Lycée, les deux profs des SI sont soit mon actuel prof, soit un autre qui m’a collé et que j’ai pas vraiment aimé non plus… Donc je me vois vraiment pas bosser seul, 'fin j’sais pas si vous voyez ce que je veux dire…
Après, en PC ou PC*, y’a aussi des inconvénients, comme une prof de Physique pas top en étoile etc… mais bon…

De plus, y’a aussi les concours…
Bah voila, comme tout taupin presque, c’est clair que l’X ça me déplairait pas :grin: Mais c’est vrai que plutôt l’école « référence » qui me tente, c’est Télécom Paris…
Et là, je vois vraiment pas si c’est mieux en PC ou PSI… Les derniers appelés ont à peu près le même rang, etc…
JE SUIS VRAIMENT PERDU xD

Donc voila, après j’sais pas si par exemple à Telecom Paris y’a une différence de cursus selon si on a fait PC ou PSI ou autre ? …
Et j’sais pas si vous avez des conseils à me donner pour choisir, ou autre, mais j’sais pas quoi…

Merci d’avance !

UP… ;(

Salut,
A priori pas de mieux pour intégrer Télécom. Tu seras p’tetre moins largué ensuite en passant par PSI, à confirmer !
Pour le choix, fais vraiment celui de ton goût : N t’arrête pas aux profs, si tu estimes que tu prendras plus ton pied dans une matière que dans une autre, lance toi ! Parce que j’ai l’impression que quand même, 'tes plus branché par la PSI, mais que le prof te fait peur.
Perso j’ai choisi PSI, j’ai eu un prof pas terrible, mais la matière passait, et ça a bien marché !

Ouais, mais j’ai peur d’être largué en PSI par les MPSI…

En toute honnêteté, ça a été ça pour tous les PCSI de ma PSI, à l’exception d’1 ou 2 peut être. Mais au fur et à mesure que l’année avançait, cela s’est moins ressenti dans toutes les matières (même en maths !). Je pense qu’ils ont un meilleur bagage que nous en math au début de l’année, qu’ils conservent au long de l’année, mais c’est principalement sur les connaissance apprises en PSI que tu es jugé, et là, c’est à toi de faire la différence ! En physique, il n’était pas rare d’avoir un ancien PCSI qui majore la classe. Perso, je tirais bien mon épingle du jeu, étant classé dans la première moitié de la classe !

Je ne suis pas a Chaptal, mais chez nous la différence MPSI-PCSI ne se fait pas trop ressentir en PSI*. De plus les PCSI ont de l’avance en SII sur les MPSI. Donc ne t’inquiétes pas trop.
( PS: et c’est un ex-MPSI qui parle )

Bonsoir,

Encore un autre sujet où je m’incruste.. Mais ça évite d’ouvrir une 100aine de topiques.
Je suis actuellement en terminale S, et j’hésite entre MPSI et PCSI. Mais mon hésitation porte plutot sur la 2ieme année. En effet, avec les deux voix, je peux aller en PSI en 2ieme année. Ce qui me va bien vu que j’ai un profil qui convient plus à la PCSI qu’à la MPSI. Ce que je voudrais savoir, en revanche, c’est si les « chances » d’intégrations aux écoles post-prepa sont les mêmes avec PSI qu’avec MP ?
Je sais que si je vais en PCSI, j’arriverai surement mieux à suivre qu’en MPSI (à cause de ce que j’ai entendu sur les façons de penser). Donc je pourrai plus facilement aller en PSI après. Mais j’ai pas envie de me fermer des portes aux Ecoles en faisant PSI.
Ma vraie question : Ai-je raison de croire qu’il est préférable de faire une PSI* plutot qu’une MP pour intégrer les ecoles du top 10 ?
Ma 2ieme question : Dans le cas où je ne pourrai pas aller en PSI*, ai-je les mêmes chances, dans les mêmes écoles en faisant PSI qu’en faisant MP ?

J’arrive pas vraiment à m’exprimer.. Et j’ai l’impression que je vais mal me faire comprendre :laughing:

La façon de penser en MPSI est dite plus abstraite qu’en PCSI. Donc, de ce point de vue, je préfère la PCSI. Mais pour la 2ieme année, je voudrais faire PSI ou MP. Or, la PCSI ne m’offre que la PSI. D’où mes questions précédentes.. Oulala.. Je m’embrouille tout seul..

J’arrête de causer, et je vous laisse me conseiller :smiley:

Merci !

:stuck_out_tongue:

Si je comprend bien tu veux être dans n’importe quelle école tant que celle-ci est appelée « école » ?
Du coup ce n’est pas par préférence que tu veux aller dans une filière particulière ?

Entre math et physique tu préfère quoi ? (tu n’as pas cité PC dans ton post).

Bonjour,
Je suis tunisien, j’étudie au lycée Pilote d’Ariana (un lycée d’élite), je suis en terminale et j’aimerai poursuivre des études à l’étranger l’an prochain.
Pourriez-vous m’éclairer et m’indiquant quelles sont les différences entre ces 2 section ? (PC et PSI)
Merci

• bon en fait je ne sais pas si ces 2 sections sont des sections de première année ou 2ème ! Excusez mon ignorance je suis un peu perdu.

Asymetric a écrit:

Si je comprend bien tu veux être dans n’importe quelle école tant que celle-ci est appelée « école » ?
Du coup ce n’est pas par préférence que tu veux aller dans une filière particulière ?

Entre math et physique tu préfère quoi ? (tu n’as pas cité PC dans ton post).
Non, je ne veux entrer dans une école parce que c’est une école. J’ai déjà mes idées sur les écoles de « mes rêves », celles qui m’offrent ce que j’ai envie de faire. Mais en sachant que je ne sais toujours pas si je réussirai en classe prepa, je préfère choisir la filière qui m’ouvrent le plus de voix.
Entre Math et Physique, justement, je n’ai pas vraiment de préférence.. J’adore la physique, surtout la radioactivité, la méca, l’électricité avec les équations différentielles, etc.. Mais j’aime bof bof les ondes et tout ce qui est répétitif (du genre, toutes les façons de déterminer une période, etc… Pour moi, l’idéal serait de déterminer une période pour en faire quelque chose, et non pas pour le plaisir de montrer qu’on sait le faire). Au niveau des maths, j’aime pas vraiment la géométrie dans l’espace (barycentre, produit scalaire…) mais j’aime beaucoup les analyses, les complexes..
Donc, ce qui est certain, c’est que je veux faire des maths et de la physique l’année prochaine ! Par contre, la chimie ne me dérangerait pas.. C’est pour cela que PCSI est envisageable. Mais, en regardant un peu les thèmes des programmes de PC, je préfère éviter, et plutôt me diriger vers PSI ou MP. Sachant que MP n’est accessible qu’après MPSI (logique..), il faut faire un choix dès cette année, et je voudrais avoir plus d’information sur ce qu’offre PSI par rapport à MP.

Donc, ma question était plutôt : Voulant essayer d’intégrer une école généraliste, ai-je plus mes chances/ de voix avec PSI ou avec MP ?

D’après ce que j’ai pu lire, la plupart des écoles recrutent autant sur une filière que sur l’autre, mais j’aimerais un peu de précisions.

Voilà =)

Merci !

Re-bonsoir,

Pour être plus claire.. Je rêve d’entrer à l’ENS. C’est assez axé sur la recherche, et toutes les infos que j’ai pu recueillir sur ces écoles me motivent encore plus.
Mais je ne sais pas encore si je préfère le domaine de la physique, des maths, de l’informatique.. (Ou voire même de la chimie).
Je suis curieux de tout ce qui touche aux sciences. Préférence tout de même pour les maths-info.. Et physique.. Je n’arrive en fait pas à me décider.
Alors, est-ce qu’avec PSI, il est possible d’intégrer une ENS ? Si oui laquelle ? Cachan ?
Sinon, faut-il privilégier la PC ? Même pour faire dans les maths ?
Ou faut-il carrément, laisser un peu de côté l’affinité avec la chimie :stuck_out_tongue: pour aller en MP (je suppose qu’une classe étoile aide beaucoup pour aller aux ENS, non ?) ?

Je me pose plein de questions, parce qu’il serait idiot de se fermer des portes avant même de commencer ! :neutral_face:

Je sais qu’il y a bien des écoles qui pourraient m’apporter à peu pres la même chose mais bon.. C’est en quelque sorte le but ultime. ^^

Merci de vos futures réponses.

A bientot.

Freddy a écrit:

Je rêve d’entrer à l’ENS.
C’est une précision essentielle !!!

A l’heure actuelle, seule Cachan recrute sur la voie PSI. Personne ne sait exactement ce que seront les concours ENS 2012 ( ceux qui vous concernent a priori ), donc cette information risque d’être obsolète dans deux ans.

Derrière un projet d’entrée dans une ENS, il vaut mieux qu’il y ait un choix de discipline. Si vous souhaitez faire des maths ou de l’info, le choix de la MPSI est donc plus naturel. On peut, au moins à Ulm, faire des maths en étant entré par le concours PC, mais le cas reste rare.

François Schnepf a écrit:

On peut, au moins à Ulm, faire des maths en étant entré par le concours PC, mais le cas reste rare.
C’est le cas à Lyon aussi, mais ceux qui font ce choix souffrent pas mal je crois. L’un des deux qui était entré sur le concours PC au département de maths en même temps que moi est cette année en L3 de physique à cause de l’échec de son année de math. Par contre ceux qui ont fait une filière MP et ont rejoint l’amphi de physique s’en sortent (très (très)) bien.
Si tu veux vraiment intégrer l’ENS et que le choix des filières t’est assez indifférent (ce qui m’a l’air d’être le cas) je te conseillerais donc une MPSI. Tu ne te fermerais aucune porte pour la suite de ta formation après la prépa.

Magicien99 a écrit:

Bonjour,
Je suis tunisien, j’étudie au lycée Pilote d’Ariana (un lycée d’élite), je suis en terminale et j’aimerai poursuivre des études à l’étranger l’an prochain.
Pourriez-vous m’éclairer et m’indiquer quelles sont les différences entre ces 2 section ? (PC et PSI)
Merci

• bon en fait je ne sais pas si ces 2 sections sont des sections de première année ou 2ème ! Excusez mon ignorance je suis un peu perdu.
    quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider ?

ET a écrit:

[quote=« François Schnepf »]
Si tu veux vraiment intégrer l’ENS et que le choix des filières t’est assez indifférent (ce qui m’a l’air d’être le cas) je te conseillerais donc une MPSI. Tu ne te fermerais aucune porte pour la suite de ta formation après la prépa.

[/quote]
Autre chose, j’ai un dossier plus « solide » pour aller en PCSI que pour aller en MPSI. Et je pense que, pour éviter de se voiler la face, il faut dire de suite qu’une classe étoilée est plus appropriée pour préparer à l’ENS. C’est en tout cas ce que j’ai entendu dire mais si je me trompe, dîtes-le moi. :stuck_out_tongue:
En gros, je ne pourrai pas avoir de prepas aussi sélectives avec MPSI qu’avec PCSI. Et je devrais peut-être même dire « adieux » à la classe étoile. J’ai l’impression que c’est plutôt un mauvais point.. Non ? Quand je vais sur les sites des lycées, je ne vois que des MP* entrer aux ENS.. C’est donc ce qui m’entraine à dire ce que je viens de dire justement.
Si je vais en MPSI, j’ai moins de chance d’avoir une étoile, et donc (d’après les stats seulement) beaucoup plus de risques de dire au revoir à l’ENS.

Comme vous l’avez compris, j’ai ce qu’on pourrait appeler un feeling en physique, que j’ai beaucoup moins en mathématiques. Donc si je me lance en MPSI (même moins sélective) et que je ne peux pas aller en étoile, j’ai peur qu’une MP ‹ sans-étoile › ne me prépare pas assez bien aux concours de l’ENS. Je sais que c’est l’élève qui fait le niveau et non pas le lycée, mais les résultats parlent d’eux-mêmes..

Bref. Je suis un terminal S qui ne connait rien au* monde* des prepas et des écoles. Les seules certitudes sont le fait que j’adore les sciences, et que j’ai une incroyable envie d’intégrer une ENS.

Voilà.. Merci des réponses données, en espérant quelles puissent être complétées :smiley:

PS : Magicien99, PC et PSI sont des classes de 2ieme années accessibles après une PCSI (1re année). La PSI (2ieme année) est aussi accessible après la MPSI (1re année). Et excuse-moi d’envahir ton topique..

Je me suis mal exprimé ? Ou est-ce que personne n’a de réponse ? S’il faut, je peux mieux m’expliquer…

Freddy a écrit:

Donc si je me lance en MPSI (même moins sélective) et que je ne peux pas aller en étoile, j’ai peur qu’une MP ‹ sans-étoile › ne me prépare pas assez bien aux concours de l’ENS. ..
Quand on n’est pas admis en MP*, c’est qu’on n’a pas le niveau pour y suivre. Dans ce cas, une ENS est très improbable…

Justement. Je suis quasiment sûr de ne pas pouvoir aller en MP*. Par contre, il se peut que j’ai mes chances en PSI* ou PC* si je choisis une PCSI. En phys-chimie, j’ai 18 de moyenne en travaillant plutôt peu même si tout est relatif. C’est ce qui me laisse penser ça.
Et si je vais en MP et que j’y arrive mais sans avoir une école qui me plait réellement. Est-ce qu’il est possible de redoubler, donc d’aller en 5/2, en MP* ?

A une JPO, un professeur de mathématiques m’a dit « Si vous hésitez entre les deux filières, choisissez celle qui peut vous emmener le plus probablement vers la classe étoilée, car, au fond, c’est ce qu’on recherche. »
Autrement dit: Va en PCSI parce que tes résultats tendent plus à dire que la classe étoilée est accessible après celle-ci.

Freddy a écrit:

A une JPO, un professeur de mathématiques m’a dit « Si vous hésitez entre les deux filières, choisissez celle qui peut vous emmener le plus probablement vers la classe étoilée, car, au fond, c’est ce qu’on recherche. »
Sage conseil !
Toutefois, votre post précédent suggérait qu’à niveau donné, vous auriez plus de chances d’intégrer une ENS via une classe étoilée que via une classe non étoilée. Ce raisonnement ne tient que pour des étudiants qui seront à l’aise dans une classe étoilée, pas pour ceux qui devront se battre pour y entrer de justesse.
Pour ces derniers, je ne suis pas du tout convaincu du bénéfice du passage en étoile.

Vous n’avez peut-être pas tord. Avec tout ce que j’entends, je suis un peu perdu. :unamused:
Il y a beaucoup d’école post-prepa qui m’intéressent. Même si le rêve serait l’ENS, je ferais en fonction de mon niveau de toute façon.
En tout cas, merci bien de vos conseils =)