Pcsi

Bonjour,

Ma fille a un voeu pour lequel elle est admise en PCSI au lycée d’Arsonval , et elle a de forte chance d’obtenir une proposition d’admission sur LMB en PCSI également

J’ai visité les 2 établissements lors des JPO, plus rapidement d’Arsonval
Je voulais avoir l’avis de personnes qui connaissent l’un et/ou l’autre, notamment ce qui m’inquiète c’est la grande taille de LMB, beaucoup de classes prépaset 48 élèves par classe, mais l’excellente réputation de cet établissement, sa grande bibliothèque, la possibilité de rester le soir étudier et diner (je ne crois pas que ce soit le cas à d’Arsonval)..me font penser que si elle est admise là bas, c’est une chance à saisir.
Ce qui me fait hésiter, la peur que cet établissement soit trop dans la compétition? dans la pression, par rapport à d’Arsonval dont le recrutement semble moins sélectif.

Si quelqu’un a des conseils, je suis preneuse.

Merci par avance, :smiley:

Il y a des éléments factuels . La sélectivité , l effectif par classe, la formule 3 repas (?) c est possible à l unité ?
Le nombre de classes n a aucune importance.
Le reste relève davantage du subjectif.
Votre fille est certaine de viser une psi ?
Temps de transport. Logement ?

La logistique (hébergement et transport) n’est pas un critère discriminant puisque les 2 lycées sont dans la même zone.

La sélectivité est effectivement plus forte à LMB ce qui entraîne logiquement un niveau et un rythme plus élevé et c’est ce qui explique les différences de résultats.
A LMB il y a des PC et PSI avec ou sans *, ce qui permettent de répartir les élèves en fonction de leurs niveaux et des souhaits de concours.

La compétition concerne surtout le dépassement de soi-même plus qu’entre élèves. Votre fille sera sans doute dans la difficulté mais elle ne sera pas la seule et en général dans ce genre de situation les élèves se serrent les coudes et s’entraident.
Par exemple, mon fils qui était plus à l’aise en maths avait aidé ses camarades dans cette matière et avait tendance à solliciter les autres dans d’autres matières.

Si votre fille craint d’être en queue de classe car elle risque de se démotiver alors le choix d’Arsonval pourrait effectivement plus lui correspondre. Sinon le choix de LMB serait plus motivant et stimulant.

father, post:1, topic:136291 a écrit:

elle a visité LMB l’an dernier avec moi.

Qu’en a-t-elle pensé ? Vous parlez surtout de votre propre ressenti.

la grande taille de Berthelot, beaucoup de classes prépas

C’est plutôt un avantage, qui permet de choisir son parcours - par exemple à d’Arsonval elle sera tentée d’aller en PSI dans le même établissement alors qu’en fait elle a bien aimé la chimie-.

la possibilité de rester le soir étudier et diner

Il faut aussi savoir se changer les idées et prévoir des créneaux de détente.
Comment ça se passe question logistique, vous habitez dans le secteur ou il est prévu de prendre un logement ?

la peur que cet établissement soit trop dans la compétition? dans la pression,

La pression c’est surtout l’élève qui se la met. On voit beaucoup de gens obsédés par les classements des écoles, mais il est aussi possible de traverser la prépa de façon plus sereine.
Le volume de travail ne change pas tellement d’une prépa à l’autre, le volume horaire est fixé.

Réfléchissez aussi au fait que les filles s’auto-censurent vis-à-vis de la prépa (moins de jeunes filles en prépa).
Et qu’avec APB, si vous aviez classé LMB avant d’Arsonval elle y serait allée sans connaître son rang et sans se poser de question.