pénalités pour les 5/2

lothaire a écrit:

Donc pas de réponse à mes autres questions? Mon problème c’est de savoir si le 5/2 est un sytème qui permet d’intégrer des écoles qu’on n’aurait jamais pu avoir en 3/2 ou si c’est juste un moyen de rattraper les accidents aux concours. Je sais par exemple qu’en khagne la plupart intègre en 5/2 mais est-ce aussi une stratégie valable en prépa scientifique? Dans mon cas c’est parce que je suis obligé de relacher la pression pour me soigner mais j’essaie en même temps de garder mes ambitions (je pense surtout à l’X, je dois l’avouer :blush: )

Non, la 5/2 ne permet pas seulement de réparer les accidents… :wink: Il y a des gens pour lesquels la différence de niveau entre la 3/2 et la 5/2 est importante..

lothaire a écrit:

Donc pas de réponse à mes autres questions? Mon problème c’est de savoir si le 5/2 est un sytème qui permet d’intégrer des écoles qu’on n’aurait jamais pu avoir en 3/2 ou si c’est juste un moyen de rattraper les accidents aux concours. Je sais par exemple qu’en khagne la plupart intègre en 5/2 mais est-ce aussi une stratégie valable en prépa scientifique? Dans mon cas c’est parce que je suis obligé de relacher la pression pour me soigner mais j’essaie en même temps de garder mes ambitions (je pense surtout à l’X, je dois l’avouer :blush: )

La 5/2 profitable, c’est quand on n’a pas voulu être 5/2. J’entends par là qu’il peut y avoir d’énorme progression (vraiment énorme d’un point de vue relatif), POURVU que l’année de 3/2 fut sérieuse et faite dans l’optique « j’intègre ». Ceux pour qui la 5/2 est décevante (bien que toujours bénéfique au niveau des concours) sont ceux qui dès le 1er trimestre avait dans la tête « Au pire, je fais 5/2 » … :confused:

La 5/2 peut être extrêmement bénéfique. C’est même une année qui parfois est la plus agréable des 3.
Certains (peu, certes) partent dans l’idée de faire leur prépa en 3 ans parce qu’ils chosissent d’étaler leur travail sur 3 ans plutôt que 2.
Ce qui compte c’est d’être sérieux.
Une 5/2 peut aussi révéler des élèves ou leur permettre de combler du retard, notamment pour ceux qui n’ont pas eu un très bon encadrement dans le secondaire.

Map a écrit:

Une 5/2 peut aussi révéler des élèves ou leur permettre de combler du retard, notamment pour ceux qui n’ont pas eu un très bon encadrement dans le secondaire.

J’ai souvent entendu dire ça, mais je m’inscris tout de même un peu en faux… En 5/2, on a déjà eu deux années (intenses :wink:) de prépa. Le secondaire est bien loin derrière nous.
Que certains élèves se révèlent en 5/2, oui. Que ça permette de combler des lacunes de terminale, j’en doute…

Map a écrit:

La 5/2 peut être extrêmement bénéfique. C’est même une année qui parfois est la plus agréable des 3.

C’est vrai. Mis à part peut-être à l’époque des concours, où la pression peut devenir encore plus intense… :confused:

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Map »]
J’ai souvent entendu dire ça, mais je m’inscris tout de même un peu en faux… En 5/2, on a déjà eu deux années (intenses :wink:) de prépa. Le secondaire est bien loin derrière nous.
Que certains élèves se révèlent en 5/2, oui. Que ça permette de combler des lacunes de terminale, j’en doute…
[/quote]

Je ne parle pas des lacunes de type « connaissances du programme » et je me place dans une optique concours les plus sélectifs.
C’est quand même une sacrée course où il faut partir à l’heure. Certains élèves sont plus prêts que d’autres à l’entrée en prépa et parfois ce n’est pas dû à la seule différence de capacités potentielles. On met parfois du temps à réaliser qu’on en a.

Bon je suppose que personne ne pourra me repondre mais est-ce que quelq’un pourrait m’informer sur l’importance relative de ces fameux points pour les BCPST :confused:

La réponse est forcément dans les notices des concours, et les notices sont certainement en ligne.

Pour répondre à Chnouillette :

Je m’étais renseigné sur ces fameux points de majoration pour nous BCPST.
Et bien, il n’y a que le concours Archimède qui utilisent un système de points de majoration pour 3/2.
Les concours agro/véto/PcBio/ENS mettent les 3/2 et les 5/2 sur un même pied d’égalité.
(par contre, je n’en sais rien pour G2E car il m’intéressait et ne m’intéresse toujours pas…)

et ben !
merci du renseignement, j’pensais pas du tout qu’il n’y en avait pas pour agro-véto.
merci encore et bonne chance

Map a écrit:

[quote=« Ragoudvo »]

[quote=« Map »]
[/quote]
Je ne parle pas des lacunes de type « connaissances du programme » et je me place dans une optique concours les plus sélectifs.
C’est quand même une sacrée course où il faut partir à l’heure. Certains élèves sont plus prêts que d’autres à l’entrée en prépa et parfois ce n’est pas dû à la seule différence de capacités potentielles. On met parfois du temps à réaliser qu’on en a.
[/quote]

Ô combien vrai.

Calicopuce a écrit:

[quote=« Map »]

[quote=« Ragoudvo »]

[quote=« Map »]
[/quote]
[/quote]
Ô combien vrai.
[/quote]

Tout à fait. Les exemples ne manquent pas.