pénalités pour les 5/2

Bonjour, des problèmes de santé m’obligent à sacrifier un peu ma prépa en ce moment. Mes profs m’encouragent à tenir bon quitte à faire 5/2. Je souhaiterais savoir quels concours pénalisent les 5/2 officiellement, c’est-à-dire comme l’X en rajoutant des points aux 3/2 ou en pratique par exemple en étant plus exigeant aux oraux. Est ce que ces pénalités sont négligeables? merci beaucoup pour vos réponses

Tous sauf les ENS :frowning:
Les 3/2 ont des points de bonus, et ces points sont cruellement importants en particulier aux mines (qui sont, dixit nos profs « un concours pour les 3/2 »). Pour Centrale et l’X, ça peut faire assez mal aussi :confused:
En revanche, les jurys d’oraux ne sont pas censés savoir si on est 3/2 ou 5/2 (à moins qu’ils regardent la date de naissance sur la carte d’identité…)

Taupalosaurus a écrit:

Tous sauf les ENS :frowning:
Les 3/2 ont des points de bonus, et ces points sont cruellement importants en particulier aux mines (qui sont, dixit nos profs « un concours pour les 3/2 »). Pour Centrale et l’X, ça peut faire assez mal aussi :confused:
En revanche, les jurys d’oraux ne sont pas censés savoir si on est 3/2 ou 5/2 (à moins qu’ils regardent la date de naissance sur la carte d’identité…)

Pratique si on a un an d’avance!
C’est bon à savoir en tous cas, merci.

il me semble que mon prof de maths m’a dit que l’ensam non plus ne pénalise pas les 5/2…

QuentinL a écrit:

Pratique si on a un an d’avance!

Sachant qu’un nombre non négligeable de taupins ont un an d’avance (du moins en 3/2 :wink:), je doute fort qu’un examinateur de jury lambda s’amuse à tirer des stats faussées :unamused:

Oui mais ça veut dire qu’ils n’ont aucun moyen de savoir si t’es 3/2 ou 5/2..

QuentinL a écrit:

Oui mais ça veut dire qu’ils n’ont aucun moyen de savoir si t’es 3/2 ou 5/2..

Heureusement :wink: ! (Je ne dis pas ça pour défendre ma chapelle puisque je ne m’intéresse qu’aux ENS, mais parce que ce serait sacrément injuste, déjà qu’on enlève des points aux 5/2 !)

Ragoudvo a écrit:

Heureusement :wink: ! (Je ne dis pas ça pour défendre ma chapelle puisque je ne m’intéresse qu’aux ENS, mais parce que ce serait sacrément injuste, déjà qu’on enlève des points aux 5/2 !)

+1 (à part qu’on n’enlève pas de points aux 5/2, mais qu’on en rajoute aux 3/2, mais bon ça revient au même :wink:)
Du plus désavantageux au moins désavantageux pour les 5/2, je dirais :
Mines-Ponts —> Centrale —> CCP ----> ENS
J’ai du mal à situer l’X dans tout ça :confused:

X et ENS restent des concours de 5/2, mais, au final, plus parce que des gens qui étaient déjà plutôt bon en 3/2, qui avaient réussi des trucs (éventuellement à ces deux concours) refont 5/2 spécialement pour.

Attention, il y a des examinateurs qui demandent si on est 3/2 ou 5/2..Ca m’est arrivé a Centrale, et je me vois mal répondre a l’examinateur: ‹ ‹ Je ne vous répondrais pas car vous n’avez pas le droit de me poser cette question › ›.

Bah dans ce cas il me semble légitime de dire « 3/2 » :smiley:

Merci pour vos réponses. Donc finalement 5/2 c’est un bon plan si on vise l’X ou les ENS mais il faut faire ses deux années de spé à fond. Globalement les gens qui ont l’X en 5/2 avaient-ils déjà presque le niveau de l’avoir en 3/2? Avez-vous déjà vu des gens qui pour une raison quelconque font une parenthèse dans leur prépa de quelques mois (càd juste aller aux cours) et la font en trois ans? Est-ce que cela est rattrapable en général?

QuentinL a écrit:

Hmmmm!
assez risqué quand même…
D’autant plus que si le jury a un doute, il peut peut-être bien vérifier dans les listes de l’année d’avant :confused:

Taupalosaurus a écrit:

[quote=« QuentinL »]
Hmmmm!
assez risqué quand même…
[/quote]

C’est toujours une ânerie que de mentir sur son parcours personnel, car c’est **trés souvent **découvert un jour ou l’autre. Et à partir de ce moment, le « coupable » perd définitivement et pour moult choses toute crédibilité, ce dont il peut essayer de se repentir sans que cela lui serve: c’est trop tard et le mal est fait ! :unamused: :smiling_imp:

Taupalosaurus a écrit:

[quote=« QuentinL »]
Hmmmm!
assez risqué quand même…
D’autant plus que si le jury a un doute, il peut peut-être bien vérifier dans les listes de l’année d’avant :confused:
[/quote]

Ah bon, ils ont le droit d’aller fouiner dans notre parcours avant de nous mettre une note?

omamar3131 a écrit:

Ah bon, ils ont le droit d’aller fouiner dans notre parcours avant de nous mettre une note?

Non, mais ils peuvent aller fouiner après et te sanctionner administrativement (exclusion du concours) sans avoir besoin de te sanctionner cyniquement (on lui enlève 4 points).

CBP a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
Non, mais ils peuvent aller fouiner après et te sanctionner administrativement (exclusion du concours) sans avoir besoin de te sanctionner cyniquement (on lui enlève 4 points).
[/quote]

Vraiment bizzare, ca voudrait dire qu’ils auraient pu donner une note différente selon l’ancienneté…Et s’ils n’ont pas le droit de demander si on est 3/2 ou 5/2, ils n’ont pas intérêt à aller voir si on l’est et nous sanctionner officiellement.

omamar3131 a écrit:

Vraiment bizzare, ca voudrait dire qu’ils auraient pu donner une note différente selon l’ancienneté…Et s’ils n’ont pas le droit de demander si on est 3/2 ou 5/2, ils n’ont pas intérêt à aller voir si on l’est et nous sanctionner officiellement.
[/quote]

Non, non, je me suis mal exprimé. Non, ils n’ont pas le droit de noter différemment suivant que tu es 5/2 ou 3/2. Et ils n’ont pas le droit d’aller rechercher afin de mettre leur note.

En revanche, en cas de doute quelconque sur une éventuelle tricherie (un élève qui aurait eu les sujets d’oraux d’avance par son propre prof examinateur dans le même concours), ils peuvent très bien faire une « enquête » à leur niveau après l’oral.

CBP a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
[/quote]

Hum… Je ne suis pas juriste, mais ça me semble difficile de justifier une sanction quelconque dans ce cas là vu que l’examinateur n’a pas le droit de poser ce genre de question (ni «De quel lycée venez-vous?» par exemple). Je sais cependant que certains le font. :confused:

Il est évidemment très difficile de ne pas répondre à ce genre de question (mentir est une très mauvaise solution) le jour d’un concours. En revanche, je ne peux que conseiller de signaler l’incident au secrétariat du concours juste après l’épreuve et/ou par lettre au président. Il est important de le faire tout de suite, et pas après les résultats car là, ça se terminera invariablement en «tsss… il est pas content de sa note c’lui là». Je ne dis pas que cela ne se terminera pas de la même façon pour un signalement immédiat mais si plusieurs candidats font la même chose pour le même examinateur, il y a plus de chances que cela soit suivi d’effet.

Donc pas de réponse à mes autres questions? Mon problème c’est de savoir si le 5/2 est un sytème qui permet d’intégrer des écoles qu’on n’aurait jamais pu avoir en 3/2 ou si c’est juste un moyen de rattraper les accidents aux concours. Je sais par exemple qu’en khagne la plupart intègre en 5/2 mais est-ce aussi une stratégie valable en prépa scientifique? Dans mon cas c’est parce que je suis obligé de relacher la pression pour me soigner mais j’essaie en même temps de garder mes ambitions (je pense surtout à l’X, je dois l’avouer :blush: )