Pendant les cours...

Bonjour,

pendant les cours, que ce soit dans n’importe quelle matière, vaut-il mieux prendre des notes au « brouillon » et seulement recopier au propre chez soi, ou alors vaut-il mieux directement recopier au propre en cours ?

A quelle allure va le prof ? Il écrit tout le temps sans s’arreter ?

Merci de vos éclaircissements.

Selon mon humble avis, le cours allant très vite, on a pas le temps de prendre le cours en « deux exemplaires ». C’est pourquoi il faut trouver des astuces pour gagner du temps (des trucs simples : par exemple, mettre les titres en couleur au lieu de les souligner). Une fois chez soi, vaut mieux recopier son cours sous forme de fiches synthétiques.
Pour ce qui est du prof, il va quand même assez vite, et d’après ce que j’ai entendu, il dicte plus qu’il écrit, sauf pour les démos.

Luneth a écrit:

d’après ce que j’ai entendu, il dicte plus qu’il écrit, sauf pour les démos.

Tutututututt. Chaque prof fait comme il l’entend sur ce point. Vous pouvez tout rencontrer de celui qui écrit tout à celui qui n’écrit rien sans dicter non plus en passant bien sûr par celui qui écrit peu et dicte certains passages sans oublier le prof qui distribue un poly.

Faudrait arrêter de croire que «le» prof est une entité abstraite et universelle. :wink:

Sinon, pour ce qui est de prendre des notes au brouillon, je ne peux que recommander qu’une chose. Essayer. Je suis quasi certain que le 4 septembre avant midi, une solution plus raisonnable sera trouvée… :laughing:

Teteph a écrit:

Sinon, pour ce qui est de prendre des notes au brouillon, je ne peux que recommander qu’une chose. Essayer. Je suis quasi certain que le 4 septembre avant midi, une solution plus raisonnable sera trouvée… :laughing:

c’est clair, perdre son temps le soir à recopier au propre ses notes, c’est pas top. Comme dit Teteph, il y a de tout, mais honnêtement, on a le temps de copier le cours assez proprement.

il y a aussi des personnes qui mémorisent plus facilement en recopiant…

Ben de toute manière, ton cours t’es obligé de le recopier au moins en partie, ne serait-ce que quand tu refais les démos tout seul. Puis prendre des notes en cours, c’est prendre le risque de laisser de côté des choses qui pourraient être importantes.

Un chapitre fait environ combien de feuilles récto verso ?

Il y’a des chapitres plus ou moins longs ?

Encore une fois ca dépend de plein de choses !!!

Des chapitres, de ton écriture, de ton type de feuilles, de la taille de tes schémas… Pis ****** (auto censure) vous verrez bien !!! ROooooo !

Pour les profs, en sup mon prof de maths écrivait tout donc on grattait sans comprendre car on avait des tableaux de retard parfois… En spé le prof donnait des polycop avec les théoremes, les rémarques. Pis on faisait tous ensemble (c’est à dire au meme rythme) les démos, les explications etc… C’est beaucoup mieux !!

En physique en sup me rappelle plus trop, il dictait pas mal je crois, et en spé ca dépendait de l’humeur, ca lui arrivait de commencer à écrire une phrase et de pas la finir :laughing:

Jujuniceday a écrit:

Un chapitre fait environ combien de feuilles récto verso ?
En fait, c’est variable entre les élèves qui utilisent un format A1 et ceux qui sont adeptes des formats calpin, sans compter la taille de l’écriture, les abréviations ET lla logorrhée du prof
Non, c’est une des taches du prof : chaque chapitre doit contenir le meme nombre de symboles : c’est ca l’harmonie des maths dont tout le monde parle!

Cecrops a écrit:

[quote=« Jujuniceday »]
Non, c’est une des taches du prof : chaque chapitre doit contenir le meme nombre de symboles : c’est ca l’harmonie des maths dont tout le monde parle!
[/quote]

:laughing: Ouais, ils sont tous identiques avec la meme quantité pour chaque lettre ! :laughing: :laughing:

Une estimation: une année de maths en sup = de 800 à 2000 feuilles simples selon l’écriture et le prof.

Autre estimation : mon année de sup : 4 classeurs à levier 70mm (et j’écris sur petit carreau pas très grand…)

Mû a écrit:

Une estimation: une année de maths en sup = de 800 à 2000 feuilles simples selon l’écriture et le prof.

Je précise pour ceux qui n’aurait pas saisi : les exercices ne sont bien évidemment pas inclus! :laughing: :laughing:

Cybernetik a écrit:

Autre estimation : mon année de sup : 4 classeurs à levier 70mm (et j’écris sur petit carreau pas très grand…)

Seulement pour les maths ? ou est ce que c’est pour tout ?

Pour tout, ou à peu près (j’ai bien du perdre quelques cours de français par là :unamused: )

Teteph a écrit:

en passant bien sûr par celui qui écrit peu et dicte certains passages

C’est moi ça ! :smiley:

mon prof de physique écriviait le cours à 80%. Mais d’un coup il disait : bon maintenant je dicte le théorème…
du coup il fallait éstimé le nombre de lignes de retard pour prendre la dictée… puis revenir en arrière pour copier le tableau

Conclusion : c’était pas top du tout pour essayer de comprendre quelque chose pendant le cours… Car quand il y a 3h de physique d’une traite, il n’est pas rare d’avoir des petits moments d’absence et le retard s’accumule très vite…

quand il y a 3h de physique d’une traite

Ca arrive souvent d’avoir 3h consécutive dans une même matière ?

Jujuniceday a écrit:

Ca arrive souvent d’avoir 3h consécutive dans une même matière ?
Ca dépend des emplois du temps, des profs (s’ils sont gentils ils accordent des pauses) …

et 4h ça arrive aussi ? toute une journée peut être ?