Bonjour,
ennytiss, post:18, topic:133151 a écrit:
Peut être un peu trop pessimiste, car si ça se développe c’est qu’il y a un besoin ?
ou plutôt un manque ?
Ce ne serait ni la première ni la dernière fois qu’une officine pleine de bonnes intentions ne crée des problèmes pour y apporter une solution toute prête et payante. Créer un besoin est la base du marketing, et bourrer le mou des gens est une méthode courante. Jouer sur les peurs de parents d’élèves aussi, surtout quand ils veulent « le mieux » pour leur progéniture, avec une définition tout à fait discutable de ce qu’est ce fameux « mieux ».
nolliac, post:16, topic:133151 a écrit:
Malheureusement, j’ai peur que vous y viendrez quand il se sera généralisé et devenu incontournable : une sorte d’information supplémentaire sur le niveau de l’élève.
Cette assertion démontre une vaste incompréhension et méconnaissance de ce qui se passe côté lycée lors de la procédure parcoursup. Deux défauts partagés par de nombreux contributeurs de ce forum, soit dit en passant.
Le fait est que les commissions de recrutement se tiennent entre la fin des vœux, et le début des appels. Généralement vers avril. C’était déjà comme ça à l’époque d’APB. Cela fait donc de fort nombreuses années que le recrutement ne dispose que des notes et appréciations portées au bulletin, en guise « d’information sur le niveau de l’élève ». Ce n’est ni une nouveauté de parcoursup’, ni une nouveauté de la réforme récente du lycée. Il y a toujours eu une pression parentale terrible sur les professeurs et proviseurs pour ce qui est de la notation et des « dossiers APB/parcoursup ».
Après, je ne me cacherai pas non plus derrière mon doigt, et j’appuie le fait que la sincérité de l’évaluation des élèves de terminale est un réel sujet. Qu’une officine privée s’arroge la prérogative de fournir aux candidats et commissions de recrutement une certification me hérisse. Que cette certification se pare de l’adjectif « scientifique » pour un QCM de mathématiques me consterne au plus haut point (parce que oui, il y a autre chose que des mathématiques en CPGE, et oui, il y a d’autres filières que MPSI). Prétendre que ça aura un quelconque intérêt pour les commissions de recrutement est soit de la naïveté, soit du nombrilisme, soit de la malhonnêteté.
À mon sens, ce genre d’avatar n’est que le résultat d’un contexte anxiogène, qui est partiellement dû à une grosse méconnaissance de la façon dont le système CPGE fonctionne en général, et du recrutement parcoursup’ en particulier. Méconnaissance nourrie en partie par tout un tas de préjugés et autres lieux communs.