Bonjour à tous,
J’écris ce message car je suis complètement perdu dans mes études. Je suis en 2ème année de BCPST et je ne sais plus trop quoi faire…
A l’origine je me suis orienté en BCPST pour véto mais l’admission étant compliquée je me renseigne. Je voulais faire de la conservation de la faune sauvage (travailler dans des centres, etc) mais je me rends bien compte qu’il doit y avoir peu de débouchés et c’est souvent bénévole. J’ai fait plusieurs stages en véto qui m’ont plutôt plu mais je ne me vois pas forcément en clinique toute ma vie. Ce qui m’a le plus plu c’était la rencontre avec un chirurgien itinérant, mais pour ça il faut faire une spé puis être suffisamment reconnu pour se mettre à son compte.
→ ça me paraît donc plutôt faible de vouloir à tout prix faire véto si c’est pour deux applications un peu « niches »
Après j’étais allée voir une conseillère d’orientation en terminale qui m’avait dit que je pouvais aussi faire du journalisme scientifique après des études en véto ou d’ingé, ce qui m’intéresse aussi (j’adorerais travailler pour le National Geographic par exemple mais pareil je pense que c’est assez sélectif)
Pour ce qui est des écoles d’ingé, j’étais surtout intéressé par des choses du type : gestion de parcs naturels, j’avais eu l’occasion de discuter avec un chercheur sur les ongulés de montagne qui sortait d’APT, et sinon cabinet de conseils et d’évaluation des risques par rapport à la biodiversité ou aider les entreprises à mieux adapter leurs pratiques par rapport à l’écologie.
Mais voilà : y a t il des débouchés ? Vais-je être payé ?
Parce que de ce que je comprends les secteurs porteurs c’est plutôt l’agroalimentaire, la santé… Et ça ne m’intéresse pas vraiment. J’ai peut-être une vision trop manichéenne mais j’ai peur de me retrouver à faire des choses que je n’ai pas envie de faire (expérimentations animales,…) et même si dans certains cas ça peut être nécessaire ça ne veut pas dire que j’ai envie de travailler toute ma vie là dedans.
Voilà donc je commence à pas mal angoisser sur mon avenir, j’ai vraiment peur de me retrouver « enfermé » dans un travail qui ne me plaît pas, ou ne pas avoir de travail après avoir fait beaucoup d’efforts.
J’ai donc refait un parcoursup, j’ai identifié que j’aimais bien les maths et la physique aussi et je me voyais bien être ingénieur dans ces domaines sinon. Je veux donc mettre des écoles post-bac seulement ai-je une chance d’être pris ? (j’ai plutôt un bon dossier) Je ne me vois pas forcément aller à la fac parce que je pense que le fait de vraiment être livré à soi même ne me correspond pas. Je vais quand même mettre des facs au cas où pour avoir le plus de choix possibles cet été quand j’y verrais (j’espère) plus clair.
J’adore l’informatique aussi depuis très longtemps (je code depuis enfant) mais je ne me voyais pas forcément passer toute ma vie derrière un ordi.
Ceci dit je pense que ça pourrait m’intéresser et sinon par rapport à la bio tout ce qui est modélisation des populations m’intéresse beaucoup également. Seulement voilà je pense que je voulais une pratique un peu mixte (le chercheur que j’avais rencontré faisait du terrain puis de l’analyse de données et des modèles), une certaine « liberté » (d’où la peur de se retrouver enfermé si je ne fais pas les bons choix)
Et enfin sinon je me voyais bien prof mais étonnamment pas en bio plus en maths (j’aimais vraiment les maths en terminale et j’aime beaucoup en prépa aussi)
Y a t il des passerelles ? Je suppose que c’est un peu mort pour être prof en prépa (même de BCPST ? ) et dans le secondaire ?
Voilà ça fait beaucoup, en fait le problème c’est que j’ai plein d’idées mais peu de visibilité sur les débouchés réels pourtant j’ai interrogé beaucoup de monde mais c’est un peu compliqué d’avoir une vue d’ensemble. Et puis surtout je suis pas mal angoissé.
Mon objectif principal en postant ici est surtout de voir si certaines personnes peuvent me renseigner sur les débouchés des métiers que j’ai cités et sur les possibilités de réorientation depuis ma BCPST (si réorientation il y a) parce que je ne sais pas trop quoi mettre sur Parcoursup du coup.
Merci d’avance pour vos conseils ![]()