Une raison pour laquelle l ecs n est pas forcément idoine
[quote=Elyas post_id=982115 time=1577922017 user_id=69033]
Pour les taux d’accès il y en a deux celui donner par parcoursup et celui tout en bas dans le détail des formations je pense celui du détail qu’on calcule est plus vraisemblable. Lequel est à prendre en compte pensez-vous?
[/quote]
Le « Nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission l’année précédente » n’est pas un bon indicateur. Il ne tient pas compte des élèves ayant démissioné de Paul Valéry avant de pouvoir recevoir une proposition d’admission. Il faut utiliser le vrai taux d’accès celui indiqué explicitement dans la liste quand on consulte la carte. Même si ce dernier taux d’accès n’est pas parfait non plus et souffre de certains biais, le taux que vous avez calculé souffre d’encore plus de biais.
Il y a bcp de prepas en île de France. Les provinciaux n ont pas ta chance.
Si tu suis bien les conseils de forum prepa, tu n as aucune raison de t inquiéter..
Par contre, va falloir que tu zoomes la logistique…
N oublie pas Jean Zay
Ah le BondyBlog …
Liste de voeux ordonnée
Ah oui, 2015 : donc APB …
Toi, tu seras sur 2020 : ParcourSup .
(ParcourSup qui malgré son absence de fonctionnement par liste ordonné s’est amélioré - au début je l’écrivais systématiquement avec un « k » comme Parkour )
Astuce : ordonne ta liste ParcourSup avec les conseils.
Pour rappel : father a dit pas d’inquiétude si tu as une liste graduelle !!!
Non mais c’est une blague ! ![]()
Arrête de regarder tous les articles à sensation qui entretiennent tes peurs !
- C’est apb. 6 voeux.
- Que des Mpsi. Lesquelles ?
- Rien d’autre. Pas de pcsi, licence etc..
- Dossier mention bien donc pas excellent.
Tu as 20 voeux de prépa. Tu fais une liste graduelle. Rien à voir avec toi.
La journaliste Sarah Ichou ne raconte pas ce qu’il est devenu depuis…
Où est la liste 2015 de Yanis ? (pas vu moi dans l’article - moi en tout cas je ne la trouve pas)
Toi même tu sais.
Il a dit qu’il avait oublié de jouer la sécurité en étant trop ambitieux.
Au pire, prévoir en voeux de secours 2 ou 3 parmi les Top48 du Palmarès MP de l’Étudiant…
Pour le reste, je te rappelle les conseils de Madame Grenadine, qui explique que ParcourSup permet bien plus de voeux que feu APB.
Tu interprètes. Tu as l’avis de ses profs ? Lu sa fiche avenir ? Les commentaires ? Mordu de maths ? Et alors ? Ça donne des droits ?
Il est parisien ? Il n’y a aucuns voeux de secours. Rêve : Condorcet, Charlemagne et Saint Louis. Marcelin Berthelot, recrute local. Les autres voeux réalistes. Mais les 2 prépas qui recevaient le plus de dossiers.
15,8 au bac, c’est pas exceptionnel. EAF ? Combien ?
Autre chose ?
![]()
Doublez vos sous-voeux en MPSI et en PCSI. Faites des demandes en INSA, en prépa des INP, et en licence (regarder les doubles licences sélectives).
[quote=Elyas post_id=982484 time=1578507243 user_id=69033]
-Premier dans sa classe pour que ses profs aient laisser passer le fait de ne mettre que des mpsi
-Un « mordu des maths »
-15,8 au bac
Sa liste:
Condorcet
Marcelin Berthelot
Janson de Sailly
Charlemagne
Saint Louis
Chaptal
Refusé dans tous ses choix. Dsl d’être inquiet mais vous ne pouvez pas dire que l’article et vos conseils ne sont pas contradictoires…
[/quote]
Sa liste se termine à Chaptal, la votre à Paul Valéry (ou Claude Bernard). Non, vos listes sont très différentes. Son voeu le moins sélectif était probablement un voeu réaliste mais il a oublié de mettre un voeu de secours.
[quote=Elyas post_id=982487 time=1578507704 user_id=69033]
… ou avoir une prepa trop mal classée.
[/quote]
Et que proposez-vous comme solution: ne demander que des prépas peu sélectives, c’est l’assurance d’obtenir une prépa peu sélective. Ne demander que des prépas ultra sélectives, c’est le risque de ne pas obtenir de prépa. Il n’y a pas de stratégie qui vous permettra d’être assuré d’obtenir une prépa ultra sélective. C’est pour cela qu’on vous a conseillé une liste graduelle. Il n’y a pas de meilleure stratégie. La seule chose à discuter, c’est à quelle niveau de sélectivité faire démarrer la liste.
Il y a un monde entre ne pas obtenir de prépa et obtenir une prépa peu sélective. Un de mes camarades de Terminale est parti à LLG, il a intégré Centrale Paris, non admissible aux ENS, admissible à l’X mais non classé. Je suis resté dans la prépa peu sélective (à l’époque) de mon lycée: j’ai été appelé à l’X, à l’ENS Lyon et à l’ENS Cachan, et classé mais non appelé à Ulm. Une prépa peu sélective n’est pas une fatalité.
Comme indiqué, le contexte apb est très différent
Et il a fait le contraire de ce qu il fallait
Il avait le melon
Pas de prepa de secours, pas de voeu de sécurité, abandon de la procédure complémentaire
Faux sur toute la ligne
Tu es mordu de math ?
Va le dire à tes profs pour qu ils soutiennent efficacement ta candidature et tout se passera bien
Il n y a pas de mauvaise prepa.
Juste des prepas moins sélectives.
Si tu n as qu une prepa de secours (peu probable), tu devras bosser dur pour surclasser les autres et passer en mp* dans une autre structure.
C est un peu trop facile que de se retrancher sur le predeterminisme…
C’est trop injuste… (mode Calimero).
Et il y a même des parents qui se posent la question suivante…
Prise en compte du niveau du lycée d’origine pour entrer en prepa
Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa
Et un article sur un livre récent de René Chiche (dont j’ai parlé rapidement dans un autre fil - mais sans mettre de lien) :
La désinstruction nationale", René Chiche(et un autre encore mais c’est du Brighelli dans un journal parfois un peu trop extrémiste… comment les pédagogistes ont organisé la faillite de l’ÉcolePeux-tu recentrer le débat en rappelant la dernière version de ta liste graduelle ?
Je verrouille le sujet. TOUS les avis des utilisateurs de ce forum, qui pour la plupart connaissent fort bien le système, sont unanimes. Je plussoie, s’il en était besoin (dans ma prépa de proximité, j’ai eu des admis à Centrale Lyon et à Supaéro sur mes 2 premières promos ; des élèves qui sont partis en 2ème année dans un autre lycée en classe étoilée ont eu l’ENSTA, l’ENS Lyon, l’ENS Rennes…). Faites une liste de voeux raisonnable en variant la sélectivité, n’oubliez pas la procédure complémentaire le cas échéant, et en attendant, travaillez ou détendez-vous plutôt que de venir répéter une énième fois les mêmes choses sur ce forum.
Dommage cela devenait distrayant
Le posteur n a pas le courage de laisser ses écrits
Je me demandais pourquoi il ne postulait pas directement en spe..
Il va modifier ses vœux dans son coin et reviendra chouiner dans quelques mois
Il faut conserver les réponses, au moins !
Ragequit ![]()
Qui est volontaire pour écrire aux journalistes du Bondy blog pour leur conseiller de renseigner les jeunes grâce à forum Prépas ?!