Perte carte d'identité

Bonjour,

Mon fils vient de passer Centrale à Villepinte et a perdu sa carte d’identité pendant la dernière épreuve.
Il doit passer les Mines lundi 13 mai. J’ai son passeport à la maison, mais je ne pense pas qu’il arrive à temps avec les jours fériés si je l’envoie par la poste. Impossible de lui amener son passeport à Paris
Pensez-vous qu’avec la photo de sa pièce d’identité ça passe.
Merci pour vos retours.

S’il y a un risque que la police l’arrête et le place en centre de rétention puis l’expulse en avion, ce serait inquiétant.

A-t-il une carte de transport de type Navigo ou une carte de cantine avec photo ?

Sinon il fait une déclaration de perte ??

Bonjour,
La carte vitale, le permis de conduire sont des pieces officielles acceptées.

Il y a d autres transporteurs que la poste.
Plus efficaces.

Le train, éventuellement se retrouver a mi-chemin.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque d’un envoi.

Déclarer la perte de la CNI dans un commisariat de police. Garder précieusement le récépissé de déclaration. Et le présenter le jour de l’examen avec toute autre document avec photo permettant de justifier de son identité.

https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4190147_carte-didentite-pas-assez-perimee-pour-renouvellement-mais-trop-perimee-pour

Bon courage !

Bonjour,
D’après ma fille, pour ccinp le permis de conduire était autorisé. Pour centrale non.
Vérifiez la notice mines ponts si c’est indiqué.
Où habitez-vous? Peut-être que quelqu’un sur ce forum fait le trajet vers Paris pendant le week-end ?
Bon courage

Bonne idée le porteur de passeport.
A t il le permis de conduire ?
Avez vous fait l inventaire des transporteurs ?

Merci à tous pour vos réponses.
Il n’a pas le permis de conduire.
On a opté pour présenter le récépissé de déclaration de perte le jour du concours.

AVEC la carte vitale SI elle comporte une photo d identité.
J ajouterais une 2nd pièce : carte d étudiant ou autre…

à creuser :
Est-ce qu’une attestation sur l’honneur d’une personne tierce accompagné (prêt) de la pièce d’identité du signataire conviendrait, quitte à avoir un tampon de la mairie par dessus ?

avec livret de famille ?

Ceinture, bretelles, et mains dans les poches - pour plus de sécurité.

Autant avoir le plus de documents possibles :

1. tenter les objets trouvés dont RATP
  2. récépissé de perte
  3. carte de lycéen
  4. toute autre carte avec photo
  5. etc

Je pense qu’il faut éviter de se retrouver face à un chef de centre de concours obtus et mal luné - ce qui déstabiliserait le candidat.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11601

Est-on obligé d’avoir une carte d’identité ?

Vérifié le 17 août 2023 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Non, aucun texte ne vous oblige à avoir une carte d’identité. Néanmoins, si vous êtes soumis à un contrôle d’identité, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d’identité.

Par ailleurs, pour la plupart des démarches, il faut prouver son identité.

Si vous n’avez aucun titre d’identité, vous risquez donc d’avoir des difficultés. Il s’agit, par exemple, des situations suivantes :

Examen ou concours

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036

Contrôle d’identité

Doit-on toujours avoir ses papiers avec soi pour justifier son identité ?

Pour un Français

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens.

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

Titre d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)

Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d’électeur, carte vitale…)

Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

PS Attacher son numéro de téléphone à sa carte d’identité avant de la perdre peut être utile.

Moi je fais ça avec ma carte de transport Navigo, ma carte professionnelle, et ma carte de cantine.

Sinon, vu qu’il ne reste à passer que Mines-Ponts, si le candidat est 3/2 et boursier, il lui reste aussi l’option suivante - pour arriver au concours plus sereinement :

« À partir de 2024, et sous forme expérimentale, une mesure visant à préserver pour les élèves 5/2 boursiers les bonifications de points des élèves de 3/2 sera mise en place. »

Lui faire acheminer le passeport par un Blablacar

C est une bonne idée.
A moins qu il ne soit en corse (?).

FedEx est efficace pour ce genre de chose. Aucun pb pour livrer d ici dimanche.
Ce est Qu une question de coût.
Déjà une journée de perdue…
C est en fait un non sujet.

Déclaration de perte+vitale+carte étudiant c est le plan de secours en espérant tomber sur un chef de centre compréhensif.

Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas de risques. Je lui apporterais directement son passeport sans le confier à un quelconque service qui pourrait le livrer en retard ou même le perdre.

Demain et samedi, il n’y aura personne sur les routes.

Bon courage

father, post:16, topic:135959 a écrit:

Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas de risques. Je lui apporterais directement son passeport sans le confier à un quelconque service qui pourrait le livrer en retard ou même le perdre.

Demain et samedi, il n’y aura personne sur les routes.

Bon courage

« Sud » - Paris aller-retour 12 à 18h de route minimum avec la fatigue, risque d’accident et coût (amortissement véhicule + carburant + péages autoroute)…autant confier le passeport à quelqu’un qui fait le trajet pour le prix d’une place dans le véhicule ou un livreur comme DHL (beaucoup plus fiable que Chronopost, mon expérience perso)

Comme conducteur Blablacar il m’est arrivé plusieurs fois de dépanner pour des clés oubliées, des objets, même des lapineaux…livrés le jour même au destinataire qui attendait à l’arrivée.

Si vous avez peur en étant très pessimiste, envoyez une photocopie du passeport seulement.

Ou alors vous prenez le risque si le candidat n’a pas besoin de voyager avec cet été.

Blanco, post:17, topic:135959 a écrit:

des lapineaux… livrés le jour même au destinataire qui attendait à l’arrivée.

Je vois, la faim justifie les moyens !