Petit Calcul

Bon, je savais pas vraiment où mettre ce post alors voila :
On sait , dans les « grandes » prépas qu’il y a à peu près 5000 demandes d’inscription (par exemple LLG) , ce qui veut dire que lorsque l’on envoi une demande , on a à peu près une chance sur 5000 (ce qui est décourageant :confused: )
On sait aussi qu’on peut doubler ces chances si l’ont prend dans notre liste de voeux l’internat, ce qui nous fait retomber à une chance sur 2500 (toujours aussi décourageant).
Mais , on sait aussi que ces 5000 demandes concernent toute les filières, ce qui en fait 6. ous n’avons plus alors une chance sur 2500, mais une chance sur un peu plus de 400.
Sur ces 5000 personnes, on peut aussi penser qu’il n’y en aura à peu près 25 % qui ne la mettra en première position dans leur liste de voeux ils pourraient en prendre une parmis les 10 plus grandes prépas, qui n’aura pas remis tout le dossier, ou qui encore aura des notes tellement mauvaise qu’on se demanderaent si il a vraiment bosser. Ce qui nous fait retomber à pas loin d’une chance sur 300 (ça continue à descendre …)
On sait aussi qu’il y a près de 100 places dans ces écoles , ce qui fait retomber , et oui, à une chance sur 3 ! :sunglasses:

En conclusion, envoyer vos dossier aux grandes prépas, n’ayez pas peur, vous avez des chances d’y accéder !

PS : Je me demande si je me suis trompez quelque part pcq ça parait quand même un peu gros , non ?

Bien sur, on dirait que tu supposes que la commission tire les admis au sort !
C’est pas du loto, c’est pas parce que tu participes comme n autres candidats que tu as 1/(n+1) chances de gagner -_-

En effet, il n’y a nullement équiprobabilité entre les candidats :sunglasses:

(Message édité car je n’avais pas lu le tien jusqu’au bout, donc j’ai répondu HS)

M_theory a écrit:

Bon, je savais pas vraiment où mettre ce post alors voila :
On sait , dans les « grandes » prépas qu’il y a à peu près 5000 demandes d’inscription (par exemple LLG) , ce qui veut dire que lorsque l’on envoi une demande , on a à peu près une chance sur 5000 (ce qui est décourageant :confused: )
On sait aussi qu’on peut doubler ces chances si l’ont prend dans notre liste de voeux l’internat, ce qui nous fait retomber à une chance sur 2500 (toujours aussi décourageant).
Mais , on sait aussi que ces 5000 demandes concernent toute les filières, ce qui en fait 6. ous n’avons plus alors une chance sur 2500, mais une chance sur un peu plus de 400.
Sur ces 5000 personnes, on peut aussi penser qu’il n’y en aura à peu près 25 % qui ne la mettra en première position dans leur liste de voeux ils pourraient en prendre une parmis les 10 plus grandes prépas, qui n’aura pas remis tout le dossier, ou qui encore aura des notes tellement mauvaise qu’on se demanderaent si il a vraiment bosser. Ce qui nous fait retomber à pas loin d’une chance sur 300 (ça continue à descendre …)
On sait aussi qu’il y a près de 100 places dans ces écoles , ce qui fait retomber , et oui, à une chance sur 3 ! :sunglasses:

En conclusion, envoyer vos dossier aux grandes prépas, n’ayez pas peur, vous avez des chances d’y accéder !

PS : Je me demande si je me suis trompez quelque part pcq ça parait quand même un peu gros , non ?

Mais oui ! Et la marmotte,…

Et c’est pas parce que tu as demandé l’internat que tu as 2 fois plus de chances d’être admis …
Ton dossier n’est traité qu’une seule fois, et si tu es accepté, ta demande d’internat est alors étudiée.

Au contraire , quand on y réflechit, tout se tient (à part le fat de dire qu’on a une chance sur …) mais bon , je vais reprendre avec H4.
il y a 8000 demandes , dans ces 8000 demandes il y a les 6 filière.
Une personne qui a fait une double candidature (avec ou sans internat ) double ses chances d’y aller techniquement.
Et dans la filière, par exemple , des mathématiques, il y a 100 élèves pris (à peu près).
Sans prendre en compte les dossier « déchets » (càd incomplet , …) on arrive à rès d’une chance sur 6 d’être pris, ce qui veux dire « chaque » 6 éleves pris (sur les 5000), de donne une chance non négligeable d’y aller

Banshee a écrit:

Et c’est pas parce que tu as demandé l’internat que tu as 2 fois plus de chances d’être admis …
Ton dossier n’est traité qu’une seule fois, et si tu es accepté, ta demande d’internat est alors étudiée.

Non parce que ça te fait une double candidature , donc au lieu de 1/5000 , tu as 2/5000 car c’est comme ci tu as avait deux dossier (enfin je crois)

Flyrik a écrit:

Certes, mais avoue que c’est quand même encourageant de penser comme ça.

Au fait, je voulais pas faire un nouveau post pour ça mais, quand on a fait notre liste de voeux (le classement) on est obliger d’envoyer les demandes à TOUS les établissements dans le classement ?

M_theory a écrit:

Non parce que ça te fait une double candidature , donc au lieu de 1/5000 , tu as 2/5000 car c’est comme ci tu as avait deux dossier (enfin je crois)

et bien tu crois mal ! :wink:

MDR !!

Tu portes bien ton pseudo !(mais faudrait revoir les probas :grin: )

:grin: Macaron3 ?

Watza a écrit:

MDR !!

Tu portes bien ton pseudo !(mais faudrait revoir les probas :grin: )

:grin: Macaron3 ?

Attends de sortir de prépa, attends :grin:… Tu en auras toi aussi à revendre :smiling_imp: :smiling_imp: :wink:
Et puis nous en sommes à Macaron 4 :stuck_out_tongue: :wink:

M_theory a écrit:

Au contraire , quand on y réflechit, tout se tient
Non, quand on y réfléchit, on n’écrit pas ce genre d’â… Un mauvais élève ne sera pas pris, quel que soit le nombre de dossiers qu’il transmette au lycée (même s’il pouvait faire des candidatures sous différents noms !).
il y a 8000 demandes , dans ces 8000 demandes il y a les 6 filière.
Une personne qui a fait une double candidature (avec ou sans internat ) double ses chances d’y aller techniquement.
Et dans la filière, par exemple , des mathématiques, il y a 100 élèves pris (à peu près).
Sans prendre en compte les dossier « déchets » (càd incomplet , …) on arrive à rès d’une chance sur 6 d’être pris, ce qui veux dire « chaque » 6 éleves pris (sur les 5000), de donne une chance non négligeable d’y aller

Ca augure mal pour la prépa, ce genre de raisonnements que tu nous sers depuis le début :confused:. Tu ne trouves pas ?

M_theory a écrit:

[quote=« Flyrik »]
Certes, mais avoue que c’est quand même encourageant de penser comme ça.
[/quote]

Ah ! Dans ce cas c’est autre chose. Effectivement, on peut vivre heureux toute sa vie en étant persuadé qu’un bateau flotte parce que les poissons le poussent vers le haut…

on peut vivre heureux toute sa vie en étant persuadé qu’un bateau flotte parce que les poissons le pousse vers le haut…

Bah c’est vrai en plus, non? :neutral_face:

LightVador a écrit:

on peut vivre heureux toute sa vie en étant persuadé qu’un bateau flotte parce que les poissons le pousse vers le haut…
Bah c’est vrai en plus, non? :neutral_face:
Qu’est-ce qui est le mieux ?

Être sage et malheureux, ou innocent et triste ? :wink:

Watza a écrit:

Triste alternative ! D’autant que sage et malheureux ne se marrient pas bien, selon moi. Le mieux c’est donc bien sage et heureux.

bourricot a écrit:

[quote=« Watza »]

Triste alternative ! D’autant que sage et malheureux ne se marrient pas bien, selon moi. Le mieux c’est donc bien sage et heureux.
[/quote]
Hmm. C’est parce que j’ai mal développé ma pensée…

Quelqu’un qui réfléchit beaucoup risque d’être torturé par le monde qui l’entoure… tandis que quelqu’un qui réfléchit peu s’en fiche et vit heureux.

Ainsi, le sage risque d’envier l’idiot, mais quel sage serait près de(prêt à, lapsus) devenir bête ??

Non, je parlais du coup des poissons qui portent le bateau vers le haut ! Vous avez gâché ma blague…j’aurai pas dû cité « on peut vivre heureux »… :frowning:

Hmmh, concernant le « Petit Calcul », effectivement ça m’amusait moi aussi d’essayer d’évaluer mes chances d’aller à LLG en comptant le nombre de candidats et en essayant même de « deviner » leur niveau et leur dossier par rapport au mien (ma conclusion était que mon dossier était parmi le 2ème meilleur tiers des dossiers qui se présentent à Paris… (oui!)). Mais il ne sert strictement à rien et, si tu veux avoir le calcul le plus exact possible, tes chances d’intégrer sont LARGEMENT proportionnelles au niveau de ton dossier…après le calcul que tu peux essayer de faire, c’est, comme moi, de voir où se situe ton dossier par rapport aux autres.

lol j’ai repéré un paradoxe, d’un style assez novateur :

mais quel sage serait près à devenir bête ??

j’aimerais bien savoir comment un sage puisse devenir bête…(« prêt » de plus…)