Bonsoir à tous,
Je suis en psi dans une prepa pas mal ( dans le 1er quart) et j’aimerais devenir actuaire.. Voila le problème c’est que je suis un psi dans la moyenne on va dire, entre 25-30 sur une classe de 50, c’est pourquoi j’ai l’impression qu’il va être difficile pour moi d’intégrer une école d’actuaires d’autant plus que le concours est plus axé mp..
D’un autre coté certaines écoles prétendent disposer de telles formations notamment l’eisti par le biais d’un double diplôme avec dauphine, mais en cherchant je ne trouve aucunes info ni témoignages d’étudiants.. Enfin il y a toujours l’ensimag/telecom bretagne qui proposent de tels diplôme mais qui me semblent dure à obtenir.
Tout ça pour en venir a mes questions. Y’a t’il des Ex psi/pc ayant intégrer une école d’actuaire qui peuvent me dire comment ils s’y sont prit ? Avez vous délaissez les autres matières au profit des maths ? Certains eistiens peuvent ils me renseigner sur le double diplôme avec dauphine ? Dans le cas ou je n’ai ni l’ensimag/telecom bretagne ( ce qui sera surement le cas ) ni une école une école d’actuaire faut’il mieux de faire une 5/2 ou se réorienter à dauphine par exemple pour retenter le concours des écoles d’actuariat l’année prochaine ? Enfin, que valent vraiment les formations axés finance d’écoles tel que l’ESILV/l’ECE/l’ENSIIE ??
Merci de me conseiller car comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu xD
École d’ingé + 3eme cycle en actuariat se fait très bien.
C’est assez difficile à dire en fait. Par exemple j’étais un peu dans le même cas que toi mais en MP, classement semblable (fin de première moitié) mais surtout parmi les touts premiers en maths et parmi les touts derniers en physique. J’ai été admis à l’ISUP sans difficulté.
Tout ça pour en venir a mes questions. Y’a t’il des Ex psi/pc ayant intégrer une école d’actuaire qui peuvent me dire comment ils s’y sont prit ? Avez vous délaissez les autres matières au profit des maths ?
Parmi les ex-PSI que je connais à l’ISUP c’est exactement ça. Le seul ex-PC que je connais a fait une L3 de maths pour aller à l’ISUP en admis sur titre. Il ne faut pas oublier que c’est une voie assez large, à condition d’avoir une bonne moyenne sur l’année (14 ou 15 environ en L3).
Dans le cas ou je n’ai ni l’ensimag/telecom bretagne ( ce qui sera surement le cas ) ni une école une école d’actuaire faut’il mieux de faire une 5/2 ou se réorienter à dauphine par exemple pour retenter le concours des écoles d’actuariat l’année prochaine ? Enfin, que valent vraiment les formations axés finance d’écoles tel que l’ESILV/l’ECE/l’ENSIIE ??
Si tu veux vraiment être actuaire il faut évidemment faire 5/2 (d’ailleurs, si t’as l’ENSIMAG logiquement t’auras l’ISUP ou l’ISFA). Sinon, c’est comme tu le sens.
Certes mais si je délaisse les autres matières au profit des maths je vois mal comment on m’ accepterait en 5/2 :s
Faut dire que même en MP où on délaisse souvent la physique pour préparer ces concours, beaucoup d’entre nous n’étions pas acceptés en 5/2. Personnellement, je jouais plus un double jeu qu’autre chose, ie faire croire au prof que je bossais sans pour autant bosser.
C’est d’autant plus risqué en PSI, donc il faudra bosser un minimum la physique et les SI, mais plus te concentrer sur les maths davantage.
Je vois je faisais la même chose en anglais
, sinon l’idée de repasser à dauphine en L2 plutôt que de faire 5/2 n’est elle pas plus appropriée ? Ainsi je pourrai me focaliser sur les maths, voir passer l’épreuve de proba ( qui semble plus facile ) si je n’ai pas rien d’intéressant cette année
Si tu vas à Dauphine il restera une sélection incertaine pour devenir actuaire, tout ça pour un diplôme moins prestigieux que l’ISUP ou bien l’ISFA. Du coup, ce n’est pas forcément un bon plan.
Meme si une fois a dauphine je repasse les concours pour les ecoles d’actuaires ? Je m’explique au lieu de faire 5/2 je pourrai passer a dauphine en 2eme année, et ainsi revoir le programme de math de deuxième année de prepa pour retenter les concours (ISUP/ISFA) ensuite
Tu peux marchander une 5/2MP, ça sera bien plus efficace. Pourquoi ne pas être allé en MP ?
Je ne savais pas que ce métier existait l’année dernière et pensant que la filière PSI était la plus équilibré ( du points de vue des coeff, des candidats aussi ) j’ai choisi cette voie que je regrette aujourd’hui..
Il y a beaucoup de voies pour devenir actuaire et aucun souci en venant de PSI (et plus encore si tu étais en MPSI avant) :
les voies universitaires avec cette année un concours commun : mathinfo.unistra.fr/offre-de-for … tification
les ecoles avec DD : telecomB, mines sainté, ensimag et centrale marseille, eisti(payante)..
Le MS de l’ensae payant (que tu peux suivre après une formation quanti)
tout comme le M2 du CNAM, lui gratuit
un cursus professionnel : le CEA après 2 ans d’expérience
Tu as 2 autres options encore à jouer :
Repiquer en MP 5/2 si tu n’as rien (en bossant un minimum la physique)
Partir en L3 de maths, math-info, mass, math-eco… (avec tes 120 ects) et retenter en panachant des ecoles sur titres (si tu carbures en L3) et le nouveau concours commun : beceas
Pour ce qui est des écoles comme l’ensiie : c’est une bonne formation avec beaucoup d’informatique mais tu peux facilement passer une L3 de maths en 1ère année et là encore retenter ta chance; si tu vas au bout d’un tel cursus en choisissant les bonnes options tu devras quand même compléter pour décrocher le titre..
d’autres options quanti : ensai (pas de physique mais programme MP de ccp), polytechLille (genie statistique), magistère toulousain stat/éco..
D’après leur site , l’EISTI propose une formation
Ingénierie Financière - IFI
qui permettrait d’accéder au métier d’actuaire
Il faut aussi savoir que l’EISTI a des frais de scolarité
au métier d’actuaire sans doute, au titre d’actuaire non, sauf à compléter via Dauphine
Sachant qu’un actuaire IA gagne en moyenne 65k€/an et qu’un actuaire non IA gagne en moyenne 49k€/an, même si on ne veut pas absolument gagner beaucoup on voit tout de suite ce qu’on a intérêt à choisir…
Faut prendre en compte les aspects de sélection. T’as un certain nombre de managers qui passent le CEA/CNAM bien après leur sortie d’école. En haut de la pyramide, tu finis par avoir que des actuaires
[et « actuaire non IA », je connais pas
].
ben c’est comme ingénieur ‹ maison ›; n’importe qui peut déclarer être ingénieur… mais pas ingénieur diplomé (CTI)
pour les actuaires c’est pareil sauf que les flux sont tellement faibles et l’intérêt d’avoir l’habilitation de L’IA tellement flagrante que la question ne se pose pas.
Et pour rire un coup cela me rappelle le film ou JP Marielle explique à Claude Brasseur qu’il n’est pas expert-comptable mais expert en comptabilités (le contrôle fiscal s’annonce très chaud..)
Merci pour toutes vos reponses !
Je vois que sur le site de l’eisti il y a possibilités de faire un double diplôme avec dauphine pour le master actuariat, connaissez vous des personnes l’ayant fait ?