Bonjour,
Compte tenu de la tournure que prend la prépa pour moi, et de mon envie de plus en plus grandissante de m’en extraire le plus tôt possible, j’ai finalement décidé, non sans grandes difficultés, qu’au diable le prestige (quoique…), et à moi la vie que je veux mener.
Le problème, c’est que école prestigieuse rime souvent avec école généraliste. Faire une croix sur l’un c’est aussi laisser tomber l’autre. Et comme à priori, j’ai aucune idée du domaine qui pourrait me botter, je me suis rabattu sur un critère très concret pour le choix de l’école. La ville où elle se trouve. En passant, avec ce critère unique, l’X & Co se retrouvent bien loin de ce qui me plaît, Paris étant une ville pas très vivable. Bref, j’ai finalement trouvé que Nantes, ça se serait pas mal. Apparemment, elle aurait été élue ville de France la plus agréable à vivre. Du coup j’ai recensé les écoles à Nantes, ben y a Centrale, et les Mines (et Polytech’ Nantes, mais je ne connais rien sur l’école).
Le truc c’est que j’ai passé les petites mines en SUP, j’ai été admissible, je voulais pas y aller (pour des raisons diverses et imbéciles), et devoir les repasser en SPE, avec l’intention d’y aller, je trouve ça fondamentalement idiot.
J’aimerais confronter tout ce raisonnement à un autre cerveau que le mien, et c’est à peu près là que vous intervenez. Des infos sur les écoles à Nantes seraient aussi sans refus.
Merci.
Je trouve stupide de choisir en fonction de la ville !
Si tu cherches à avoir une vie agréable pendant ces prochaines années (à ce que j’ai compris!) c’est plutôt l’existence d’un campus et les caractéristiques de celui-ci qui sera déterminant, voire plutôt la vie autour de l’école, même sans campus.. Enfin tout dépend si tu comptes t’intégrer dans la vie de ton école, bien sur.
Tout ce raisonnement me semble le fruit d’un moment de déprime et de lassitude très compréhensible à cette époque de l’année.
Vide toi la tête, respire un bon coup, prends du recul, relativise… et tout repartira surement dans le bon ordre.
Sinon, ouais, Nantes c’est une ville vraiment agréable, vivante, étudiante, avec aussi un fort côté historique. Mais je ne suis pas forcément très objectif puisque j’y ai vécu mes 19 premières années 
Je déprime pas du tout, bien que oui je suis fatigué.
Le bon ordre ? Il n’y en a pas. Je suis en prépa par élimination à la base. Les sciences, je trouve ça fun et intriguant, mais c’est tout. J’aimerais donc bien laisser les classes préparatoires comme un mauvais souvenir le plus vite possible.
Si tu cherches à avoir une vie agréable pendant ces prochaines années (à ce que j’ai compris!) c’est plutôt l’existence d’un campus et les caractéristiques de celui-ci qui sera déterminant, voire plutôt la vie autour de l’école, même sans campus.. Enfin tout dépend si tu comptes t’intégrer dans la vie de ton école, bien sur.
C’est un bon point. Mais j’y ai déjà réfléchi. Je ne compte pas me focaliser uniquement (ou même majoritairement) sur la vie étudiante au sein de l’école. Si le taupin « moyen » (comprendre normal) est à l’image du genre d’étudiant que je risque de rencontrer en école, je m’en passerai d’une bonne partie. Je veux sortir, découvrir des gens qui n’ont rien à voir avec le monde des ingénieurs. Je suis dans ce mode de pensée depuis l’année dernière ,et ça me plaît bien. Ça ne m’empêche pas de connaître une bonne partie des élèves, et d’avoir du bon temps avec certains.
Donc le choix de la ville, où je passerai presque trois ans de ma vie, me semble suffisamment important.
Tu n’as qu’à passer les concours avec le plus de sérieux possible, puis classer ensuite tes voeux moitié fonction du « prestige », comme tu dis, moitié ville/école/etc.. Autant je ne dis pas que Nantes est une ville moisie, autant je pense que ce n’est pas la seule ville qui soit sympa ! (Bordeaux powaaa ^^ mais j’ai peur de ne pas être objectif non plus :p)
On m’a aussi pas mal parlé de Rennes, Lilles, Grenoble, Lyon…
Enfin, pour ce qui est de la ressemblance avec le taupin moyen de l’étudiant en école d’ingé moyen, c’est bien un comble si sur une promo d’une telle taille que celle des écoles d’ingé, tu ne trouves pas quelques personnes avec qui tu t’entendes très bien, ce qui ne t’empêchera pas d’aller voir ailleurs de temps en temps.
Reste plus qu’à choisir quels concours, à savoir petites mines ou pas petites mines (et accessoirement, trouver un sujet de TIPE).
Il me semble que les Mines de Nantes vont bientôt recruter sur Mines-Ponts (avec les Mines de Saint-Etienne et de Nancy).
A Nantes il y a aussi une Centrale mais à choisir entre les Mines de Nantes et Centrale Nantes, je ne sais pas quel est le mieux si je me retrouve dans ce cas de figure.
En général on choisit ce qu’il y a de moins abordable si on a le choix. Mais est-ce la le bon raisonnement?
Choisissez l’école qui correspond le plus à vos attentes en terme d’option.
Pour en revenir a ce que tu dit Mister Gadrat:
Centrale Nantes c’est plus orienté mécanique/industrie, et les Mines de Nantes c’est plus énergétique/industrie/informatique (3 options de chaque).
Franchement en terme de salaire de sortie et possibilités (mis à part les échanges à l’étranger) cela doit être comparable, il n’y a pas d’énormes différences en réalité. Cela ne fait pas avancer le débat mais au moins cela rétablit certaines vérités pas forcement bonne à entendre pour tout le monde si vous voyez ce que je veux dire
.
En tout cas good luck pour vos concours puis vos choix.
autant il n’y a effectivement rien pour départager les mines de st etienne, nancy et centrale lille et nantes, autant je suis plus sceptique pour les « petites mines »
koala (h4pc) a écrit:*
autant il n’y a effectivement rien pour départager les mines de st etienne, nancy et centrale lille et nantes, autant je suis plus sceptique pour les « petites mines »
Bientôt on ne dira plus cela car, effectivement, la politique de recrutement de ces écoles est de recruter de plus en plus de spé et de moins en moins de sup.
C’est donc « affreux » qu’une école devienne plus prestigieuse uniquement à cause de son concours de recrutement ! Les cours dispensés y seront les mêmes, les profs aussi, le cursus, … tout pareil !
C’est comme l’ENTPE qui, il y a quelques années était très peu cotée puisqu’un bon élève, pas excellent, juste « bon » élève de classe non étoilée pouvait y entrer, ce n’estt plus le cas maintenant parce que l’ENTPE est sur le concours Mines-Pont … 
koala (h4pc) a écrit:*
[quote=« CBP »]
C’est comme l’ENTPE qui, il y a quelques années était très peu cotée puisqu’un bon élève, pas excellent, juste « bon » élève de classe non étoilée pouvait y entrer, ce n’estt plus le cas maintenant parce que l’ENTPE est sur le concours Mines-Pont … 
pourquoi?
un bon élève doit être admissible à TPE
[/quote]
Un bon élève de classe NON étoilée sera peut-être admissible sur le concours Mines (quoique statistiquement, ce sont quand même bien plus les excellents élèves de classe NON étoilée qui sont admissible sur le concours mines), mais je doute qu’un élève de classe non étoilée fasse ENTPE fonctionnaire, la concurrence est trop rude face à tous ces élèves inscrits sur Mines-Ponts de classe étoilée et qui se reportent, faute de mieux, sur l’ENTPE.
Comme je le disais, ce n’était pas le cas « avant » car « avant » l’ENTPE avait un concours à part et, donc, des frais d’inscription à part. Rares étaient donc ceux qui passaient l’ENTPE « par hasard », ce qui permettaient aux non étoilés d’avoir leur chance.
Eh bien là pour les « petites mines », ça risque très fort de devenir pareil : je vous parie que moins de 4 ans après leur entrée à 100 % sur le concours spé, elles seront très cotées (autant que les autres mines) et « on » oubliera qu’elles ont été « petites » …
Encore une fois, « bien » ou « pas bien », là n’est pas la question. Je fais juste remarquer à quoi tient une « réputation » et notamment, pas forcément à des qualités intrinsèques. 
CBP a écrit:
Eh bien là pour les « petites mines », ça risque très fort de devenir pareil : je vous parie que moins de 4 ans après leur entrée à 100 % sur le concours spé, elles seront très cotées (autant que les autres mines) et « on » oubliera qu’elles ont été « petites »
Je ne sais pas, à vrai dire j’en doute un peu, il n’y a qu’à voir comment Centrale Marseille subit sa réputation d’ancienne ENSI
Maintenant il est certain que la réputation d’une école ne tient pas qu’à ses qualités intrinsèques. Il y a de nombreux exemples flagrants, en plus comme en moins d’ailleurs.
Il ne faut pas se formaliser la dessus,de toute façon les entreprises ne sont pas dupes.
Les recruteurs basent avant tout leurs idées sur les qualités intrinsèques de l’école (via anciens, stages, participations éventuelles au syllabus,…) et sont parfois peu au courant des concours permettant d’y accéder.
Donc soit les petites mines offrent une formation de qualité équivalente à celle des grandes et le fait qu’elles recrutaient sur un concours Sup sera très vite oublié, soit elles offrent une formation de qualité inférieure et le fait qu’elles ne recrutent désormais que sur Spé ne suffira pas à changer la donne.
De manière générale, la plupart des « signes superficiels de prestige » qu’on a tendance à attribuer aux écoles en prépa (« concours truc », « filière machin », « rang du dernier admissible bla bla ») volent totalement en éclat une fois intégré face à la diversité des profils en école (filières différentes, admissions sur titre, élèves étrangers…).
Lors d’un entretien d’embauche, le mec en face de vous n’ira pas voir si l’année de votre concours le rang du dernier admissible était 20 places plus haut ou plus bas.