Salut,
Je suis admissible petites Mines avec 10.55 de moyenne sur les petites Mines, je sais qu’une admissibilité grandes Mines assure (à 95%) d’avoir une grande Mines, est-ce mon cas également pour les petites Mines ? La barre des petites Mines est à 8.56
le concours « petites mines » n’existe plus (c’etait le concours que les taupins passaient en sup pour les Mines d’Ales, Douai, Albi, Nantes)
Tu parles de Mines-Telecom ?
loulenaaa, post:2, topic:132699 a écrit:
le concours « petites mines » n’existe plus (c’etait le concours que les taupins passaient en sup pour les Mines d’Ales, Douai, Albi, Nantes)
Tu parles de Mines-Telecom ?
Oui je parle des IMT
Je n’ai pas compris ton premier message, il est très confus.
Ces écoles sont des grandes écoles.
IMT rime avec CMT, mais toutes les écoles de l’IMT ne sont pas sur le concours CMT. Et inversement : certaines écoles CMT ne sont pas membres de IMT.
Le terme Petites mines est par ailleurs à proscrire.
Tu peux te faire éliminer à l’oral d’entretien (par exemple : un examinateur te propose de discuter d’une situation dans une centrale nucléaire et sûr de toi tu lui réponds avec un paramètre faux qui conduirait à une catastrophe).
Il faut donc terminer ses révisions et se préparer aux épreuves.
Après les oraux tu regarderas les détails des cursus Albi Alès Lille-Douai.
suis en PSI et la barre pour Mines-Télécom est à 239. Quand on voit aussi que la barre scientifique sur Mines-Ponts est à 121, que penser de ces barres assez faibles?
je crois que d’habitude on est plutôt respectivement à 265-280 pour Mines-Télécom et des barres scientifiques à 140 points.
à l’OP :
il y a bien plus de candidats allant aux oraux que de places dans les écoles cibles
http://www.scei-concours.fr/stat2020/mp.html#rg15
(par exemple là de l’ordre de 3 000 contre 500 places)
sachant que tous ceux qui veulent aller dans une école du concours CMT n’y ont pas nécessairement de place (éliminés à l’écrit, ou à l’oral, ou classés trop loin dans le système SCEI),
et ceux qui sont classés peuvent avoir une autre école sur un autre concours.
miannaze2, post:6, topic:132699 a écrit:
que penser ?
Penser que ce sont des concours, avec un premier et un dernier (et entre ces deux-là, un 2e, un 4e, un i-ème).
Ce n’est pas un examen.
Une hypothèse : certains candidats seront arrivés l’esprit un peu covidé aux épreuves.
loulenaaa, post:1, topic:132699 a écrit:
Salut,
Je suis admissible petites Mines avec 10.55 de moyenne sur les petites Mines, je sais qu’une admissibilité grandes Mines assure (à 95%) d’avoir une grande Mines, est-ce mon cas également pour les petites Mines ? La barre des petites Mines est à 8.56
Bravo, tu as pris de l avance
Qui peut fondre à l oral
Évite les supputations inutiles.
Il faut tout donner à l oral ne serait ce que pour obtenir un bon classement
Quelle école t y intéresse ?
yaelli, post:9, topic:132699 a écrit:
[quote=« loulenaaa, post:1, topic:132699 »]
Salut,
Bravo, tu as pris de l avance
Qui peut fondre à l oral
Quelle école t y intéresse ?
[/quote]
La filière IETA de l’Ensta Bretagne m’intéresse mais je crois qu’elle est impossible à avoir pour un admissible Mines-Telecom.
Sinon IMT Lille ou IMT Albi
Je posais cette question pour savoir si le système était le même à Mines Telecom qu’à Mines Ponts, c’est-à-dire admissible = très fortes chances d’être admis
Tu crois n’importe quoi.
Vas lire la notice du concours et le site Ensta-Bretagne pour savoir comment devenir IETA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_des_études_et_techniques_de_l'armement#Recrutement
Il faut cocher le voeu dans la liste Scei.
Le voeu Ensta-Bretagne IETA est plus difficile à avoir que ingénieur Ensta-Bretagne « civil ».
Pas intéressé par Mines d’Alès ?
En conclusion, tu n’es pas assez motivé pour vouloir devenir un yéti :
https://www.ensta-bretagne.fr
Premier menu en ce moment : admissible ?
C’est expliqué très clairement :
https://www.ensta-bretagne.fr/fr/admissibles
Il y a un fil de discussion d’un 7/2 refusé après la rentrée pour raison de visite médicale et qui n’a rien obtenu après 4 années de préparation math sup math spé 3/2 5/2 7/2 (l’école lui avait dit au revoir, tout simplement)
je me pose un peu les mêmes questions.
comme je l’ai dit, la barre en psi est à 239 et j’ai un peu plus de 300 points, est-ce légitime d’encore penser à des écoles comme l’ENSTA ou TSP? comme est l’écrémage après les oraux ? est-ce que cette barre « assez basse » confère une petite avance ?
je sais qu’il faut travailler et se concentrer sur les oraux, c’est ce que je fais, mais cela me rassurerait un minimum pour les aborder sereinement.
merci et désolé pour ces questionnements un peu bateaux…
Milou12345, tu es 5/2, et tu te poses pareille question au lieu de te préparer aux oraux ??!
Même conseil que donné dans une autre discussion : que donne le CCS pour toi en 5/2 par rapport à l’écrit de l’année dernière ? Et sur CCInp ? (afin de te préparer à tous ces oraux et obtenir ta meilleure école possible)
je pense que vous ne pouvez pas juger mon assiduité dans ma préparation aux oraux en vous basant simplement sur ce message envoyé.
un commentaire positif n’aurait pas fait de mal dans cette période assez stressante.
et c’est pas question de faire des plans sur la comète, de crier victoire ou justement défaite trop vite mais simplement se conforter dans l’idée que l’objectif reste atteignable.
merci.
(Je ne vois pas pourquoi le conseil d’aborder sereinement tous tes oraux serait négatif…)
father a donné conseil à un autre candidat mais ça reste utile dans ton cas :
yaelli, post:9, topic:132699 a écrit:
38stitch83, post:11, topic:132699 a écrit:
Tu crois n’importe quoi.
Vas lire la notice du concours et le site Ensta-Bretagne pour savoir comment devenir IETA
Ingénieur des études et techniques de l'armement — Wikipédia
Il faut cocher le voeu dans la liste Scei.Le voeu Ensta-Bretagne IETA est plus difficile à avoir que ingénieur Ensta-Bretagne « civil ».
Pas intéressé par Mines d’Alès ?
Ce que je vois surtout c’est que le rang médian pour accéder à l’ENSTA Bretagne est super « élevé » et que même si les meilleurs de Mines Ponts ne demandent pas Mines-Telecom et la plupart ne prennent pas Mines-Telecom, si on fait le calcul c’est très dur d’accéder à l’ENSTA Bretagne, même avec un bon classement Mines-Télécom
Non Mines d’Alès n’a pas de filière qui m’intéresse et pas de partenariat avec l’INSTN
Si tu es allé regarder les statistiques SCEI, tu as la réponse à ta question initiale: Non, l’admissibilité au CMT ne garantit pas l’admission à 95%. De même que l’admissibilité au CCMP ne garantit pas l’admission à 95% non plus.
Et ton analyse au sujet de l’ENSTA Bretagne est correcte: c’est l’une des écoles les plus sélectives du CMT. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour y prétendre: performer aux oraux…
Tu préfères faire 5/2 plutôt qu’aller à l’école des Mines d’Alès ?