Petites ou Grandes Mines

Bonjour à tous,

Mes résultats tombés, j’ai la chance d’être admissible au grandes et petites mines. J’ai 363 points aux grandes mines et 333 aux petites.
Avant ces résultats j’espérais atteindre les petites mines et n’imaginais pas être admissible au grandes.
J’ai reçu un message précisant que je pouvais passer les oraux des petites mines par la voie CCPM ou la voie CCEM. Y a-t-il une différence dans le nombre d’admis par ces deux voies, une différence dans la difficulté des oraux de chaque section ? Est-ce que je diminue mes chances d’accrocher une petite mines si je passe par la voie des grandes mines ? Je suis un peu perdu. Merci d’avance.

Bonsoir,

Je vais t’expliquer le peu que je sais à ce sujet. Effectivement il y a une différence dans le nombre d’admis dans chaque voie, tu peux directement aller voir toutes les statistiques sur SCEI. Si tu choisis de passer les petites mines via les oraux du CCMP, tu auras évidemment des épreuves a priori plus difficiles et tu abandonnes ton classement via le CCEM, car tu ne peux apparaître sur les deux classements en même temps. Inversement si tu décides de passer les oraux du CCEM. Après c’est à toi de voir en fonction des épreuves et des coefficients quel oral te parait le plus envisageable…

En espérant t’avoir aidé :wink: .

Merci pour ta réponse :slight_smile:.

Je pense passer par la voie CCPM, mais j’ai peur de manquer de place pour les Mines de Nantes. En regardant sur SCEI, j’ai vu qu’il y avait 555 classés par la voie mines ponts et le rang du dernier appelé était 473. Concernant mines de Douai le dernier appelé correspond au dernier classé, Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Les mines de saint-Etienne semble être une très bonne école, Quelles sont les différences majeurs entre Mines de S-Etienne et les petites mines de Nantes ?

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ton admissibilité aux Grandes Mines !
Je ne connais pas vraiment les petites mines mais ce que je peux te dire c’est que la différence entre les Mines de St Etienne et les Mines de Nantes est la difficulté d’admission (admission aux petite mines plus simple que admission grande mines) et par conséquent, un diplôme de plus grande valeur aux mines de St Etienne et Nancy qui bénéficient d’une ancienneté (environ 100 ans pour Nancy et environ 200 ans pour St Etienne) qui font du diplôme Ingénieur Civil des Mines de Nancy et St Etienne un diplôme reconnu.
Par ailleurs, étant admissible aux Grandes Mines, tu as beaucoup de chances d’avoir au moins Télécom Bretagne car seules quelques dizaines de personnes passent à la trappe dans ce concours. Ainsi il s’agit peut être de réflechir à tes préferences entre Telecom Bretagne et Mines Nantes ?
Bon courage pour les révisions

par J-P RAMOND » 13 Juin 2013 17:27

Bonsoir,

ayant été pendant 5 ans et demi Directeur de Formations à l’École des Mines de Saint-Étienne, et depuis 6 mois Directeur -Adjoint / Directeur des Études au sein des Mines d’Albi, je tiens à préciser ceci, l’appellation Petites Mines vient du temps où le recrutement se faisait en Math Sup, maintenant nous recrutons tous en Math Spé !

Le classement est bien sûr différent entre les écoles et pas remis en cause par mon propos… Par exemple, on parlera des écoles Centrales on pourrait mentionner les Grandes (Paris & Lyon) et les Petites (Lille, Nantes et Marseille), mais tel n’est pas non plus mon propos ! Simplement, il nous faut tordre de cou à cette ancienne dénomination.

Les Mines d’Albi, Alès, Douai & Nantes recrutent sur le concours Commun des Mines.
Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Mines de Nancy recrutent sur le concours CCMP.

Cordialement
J-P RAMOND

Bonsoir !

Je ne suis pas vraiment d’accord avec la réponse de jacard38. Je pense que les principales différences entre les écoles des Mines et plus précisément celles de Nantes et Sainté sont les options et non pas la différence de valeur du diplome. Je m’explique : à l’étranger, pour en avoir discuter avec des professionels, il ne sera fait aucune différence entre les différentes écoles des mines et si déjà ils connaissent le concept d’école des Mines, je crois que c’est bien le maximum! En France, toujours d’après les discussions que j’ai eu, il peut s’opérer une distinction entre les diplômes d’ingénieurs mais croire qu’il y aura un différence de faite entre des diplômes de « valeurs » aussi similaires que ceux des écoles des Mines de province, c’est croire au Père Noël. Après, étant moi-même encore étudiant (aux Mines de Douai), je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre, le mieux serait que tu demandes directement à des RH.

Cependant, si tu sais déjà dans quel domaine tu aimerais travailler alors profite du large choix d’écoles des Mines auquels tu es admissible pour choisir celle qui a l’option que tu souhaites. Par exemple, si tu veux faire de la finance, Sainté me parait la meilleur mais les Mines de Nantes sont bien plus réputées pour sa formation dans le nucléaire quand Douai te correspondra le mieux si tu veux faire du génie civil etc (si je ne me trompe pas chaque école à au moins 7 ou 8 options) …Sache aussi que dans n’importe laquelle des écoles des Mines, tu auras la possibilité de faire ta 3A dans n’importe quel autre école des Mines et des Télécoms en fonction de la formation que tu souhaites faire.

Il y a une autre grande différence entre les écoles des Mines, ce sont leurs partenariats et accords de Doubles diplomes. Par exemple , pour Douai, il y a des doubles diplomes avec Sciences Po’ Lille ou un DD Luxe et innovation avec l’université de Marne la vallée par exemple qu’il n’y aura pas dans les autres écoles des Mines (en plus des habituels DD avec l’ifp, l’instn, les écoles de commerce etc…)

Voila, j’espère t’avoir fait comprendre qu’il ne faut pas choisir une école selon la simple difficulté du concours mais selon ce que tu veux faire (domaine d’activité, filière, double diplome, semestre à l’étranger etc…)

Si tu as des questions je reste bien sur à ta disposition!

Bon courage pour les révisions et les oraux !

Maman d’Afrique a écrit:

Le classement est bien sûr différent entre les écoles et pas remis en cause par mon propos… Par exemple, on parlera des écoles Centrales on pourrait mentionner les Grandes (Paris & Lyon) et les Petites (Lille, Nantes et Marseille)
C’est complètement faux, une Centrale est une Centrale, et les grilles de salaire des employeurs le prouvent :wink: cela dit, chaque Centrale a ses spécialités (historiques), ouvrant la voie à des domaines d’expertises où chaque école est « un peu plus » reconnue que les autres.

The_One a écrit:

[quote=« Maman d’Afrique »]
Le classement est bien sûr différent entre les écoles et pas remis en cause par mon propos… Par exemple, on parlera des écoles Centrales on pourrait mentionner les Grandes (Paris & Lyon) et les Petites (Lille, Nantes et Marseille)
C’est complètement faux, une Centrale est une Centrale, et les grilles de salaire des employeurs le prouvent :wink: cela dit, chaque Centrale a ses spécialités (historiques), ouvrant la voie à des domaines d’expertises où chaque école est « un peu plus » reconnue que les autres.
[/quote]
apprends à lire

HocheMP a écrit:

apprends à lire
La différence de salaires à l’embauche entre les Mines est bien plus importante qu’entre les Centrales, ce qui justifie la différence Petites/Grandes Mines mais ne justifie pas Petites/Grandes Centrales.

–’ …
Ca n’a rien à voir, c’était la distinction sur concours ..

Le message du directeur des mines d’albi dit juste qu’il n’essaie pas de supprimer le classement entre les écoles et qu’il y aura toujours une référence aux mines de douai par exemple avec les mines de paris , comme il y aura toujours une référence entre centrale paris et marseille . Mais que malgré cela la dénomination petites mines n’existe plus .

Pour simplifier ca il a dit " Petites mines ca n’existe plus , mais je dis pas que toutes les écoles des mines ont la sélectivité académique des mines de paris, exactement de la meme manière que toutes kes ecoles centrales n’ont pas la meme sélectvité"

HocheMP a écrit:

" Petites mines ca n’existe plus , mais je dis pas que toutes les écoles des mines ont la sélectivité académique des mines de paris, exactement de la meme manière que toutes kes ecoles centrales n’ont pas la meme sélectvité"
@HocheMP:
Pour info, la sélectivité académique n’existe pas sur les concours prépas; la difficulté d’intégration dépend uniquement de l’attractivité auprès des taupins (cf. la préférence pour l’ECP vs. l’X l’année dernière).

Ce que mentionne M. Ramond, c’est que la stratégie des « Petites Mines » est surtout d’essayer de gommer les différences en termes de réputation/avantage compétitif avec les Mines historiques. C’est de la politique, loin de la réalité (un peu comme « ParisTech »). Mentionner une comparaison avec les Ecoles Centrales n’est absolument pas pertinent, puisque chaque Centrale est positionnée sur son/ses domaines d’excellence, et est une référence dans le domaine.
HocheMP a écrit:

comme il y aura toujours une référence entre centrale paris et marseille .
ps: l’ECM est bien plus cotée que l’ECP dans le domaine de la chimie (par exemple); donc l’ECP n’est pas la référence en chimie au sein des Ecoles Centrales!

:unamused:

:laughing: