Petites questions aux prof de prépa!

Salut !

Tout d’abord, j’ai déjà effectué une recherche sur le forum et j’ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions :slight_smile: ! (HS: d’ailleurs, intégrer dans la fonction recherche la possibilité de rechercher uniquement dans les titres des sujets serait une bonne idée…avis aux modérateurs s’ils sont dans les parages)

J’ambitionne de devenir prof de physique en prépa et j’aurais plusieurs questions pour vous, mesdames et messieurs les professeur(e)s de prépa !

j’ai bien retenu qu’il faut avant tout un bon classement à l’agreg, et que des élements extérieurs viennent nuancer cela (diplome d’ingé, dea, doctorat, normalien, choix géographiques…etc)

• Pourriez-vous retracer vos parcours afin d’avoir quelques brefs aperçus de parcours possibles ?

Ensuite, des précisions sur le métier lui-même :

• Comment vous organisez-vous ? En quoi consiste votre travail hebdomadaire ? (charge et répartition)

• Vous estimez-vous bien payés ? (Si vous pouvez mentionner vos salaires et comment ils sont obtenus _ kholles par exemple _ ce serait parfait, mais un tabou Français veut que souvent on ne divulgue pas son salaire…Bref, selon votre bon vouloir !)

• Au final, si vous pouvez décrire en quelques lignes si vous êtes satisfaits de votre poste, si cela correspond à vos attentes, ce que vous aimeriez par ailleurs…bref, une sorte de pot pourri de vos impressions !

PS: Avant que vous me parliez tous de vous, je vous parle de moi : je suis passé par une prépa, actuellement en 3ème année d’école d’ingé et après avoir vascillé entre plusieurs souhaits d’orientation (chercheur, ingénieur dans le publique, dans le privé…) , je crois que ma vocation est plutôt dans l’enseignement, et idéalement en classes prépa. Durant mes 4 années post-bac, je n’ai pas trop travaillé, et je le regrette aujourd’hui car il va maintenant falloir mettre les bouchées double pour rattraper mon « retard » et espérer pouvoir décrocher un poste en prépa…En tout cas, je suis fermement déterminé. Voili voilou :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

J’aimerais également ajouté que les 4 profs que j’ai eu en math/physique en sup/spé étaient tous des originaux : certains étaient bons profs, d’autres pas, mais ils avaient tous un brin d’originalité, de sympathie, quelque chose qui brillait en eux !

Je peux affirmer après 2 années en école d’ingénieur, que j’ai croisé peu de profs (alors qu’en 2 ans, j’ai bien du découvrir 20 ou 30 profs entre les cours/td/tp…) animés par la même énergie.

C’est aussi cette magie qui me fait envie.

Merci encore !

el_boucher a écrit:

• Pourriez-vous retracer vos parcours afin d’avoir quelques brefs aperçus de parcours possibles ?
    J’ai toujours voulu faire prof (modulo l’année où j’étais en sup et où je voulais devenir ingénieur chimiste … jusqu’à ce que je fasse de la chimie orga :grin:). Quand je dis « toujours », c’est depuis que j’ai eu, en CM1, une instit qui m’a donné le goût d’enseigner tellement elle était super. D’ailleurs son nom mérite d’être cité : c’était Mme Abib. :smiley: En primaire, je voulais être instit, en collège, prof de collège, …

Bref, l’ENS Lyon en 3/2, prépa agrèg, DEA de didactique et puis j’ai fait mon année de stage IUFM en 2nde et en TL. Peut-être qu’en demandant poliment le jour des résultats j’aurais pu avoir une prépa dès la sortie de DEA, mais bon, tant pis, j’ai fait une année de stage IUFM qui fut bien plus enrichissante que prévue ! :smiley: Dans le même temps j’ai commencé une thèse de didactique que j’ai terminée récemment (décembre 2005). Aussitôt après le stage j’ai été nommé en prépa en PCSI à Fabert. Là où je suis est donc mon premier et seul poste en prépa ! :smiley:

• Comment vous organisez-vous ? En quoi consiste votre travail hebdomadaire ? (charge et répartition)
    Au début, énormément de boulot : taper tous les TD, TP, DM, DS et autre … Maintenant, avec le temps, ça va mieux, beaucoup mieux. J’essaie d’automatiser un maximum mes tâches (avec des scripts ou des programmes que j’écris moi-même). Notamment, toute la gestion des notes se fait par l’intermédiaire d’un site. Je corrige aussi les DS avec un logiciel de CAO (correction assistée par ordinateur) … Bref, si « avant » je bossais plus de 10 heures par jour tous les jours (y compris dimanche et vacances), maintenant, ça va mieux. Beaucoup mieux ! :smiley:

Note que j’ai du apprendre par moi-même Maple, ce qu’est un TIPE, un ADS (toi tu n’auras pas le même problème étant donné que tu as vécu TIPE et ADS contrairement à moi).

• Vous estimez-vous bien payés ? (Si vous pouvez mentionner vos salaires et comment ils sont obtenus _ kholles par exemple _ ce serait parfait, mais un tabou Français veut que souvent on ne divulgue pas son salaire…Bref, selon votre bon vouloir !)
    Je m’estime bien payé quand je vois la vie que j’arrive à mener (j’ai une maison, une famille) je ne me sens pas privé. Bon, si ma voiture lâche demain, je peux pas en racheter une comme ça sans demander de l’aide nos amis les banquiers … Mais d’un autre côté, même si je finis souvent le mois à découvert, nos amis les banquiers me laissent tranquille ! :smiley: Maintenant, si on regarde le boulot que j’ai abattu, que j’abas et que j’abattrais, je ne suis pas si tant payé que cela de l’heure. :confused: C’est pour cette raison que je fais une tonne d’heure de colle. Ca me permet, avec les heures sup « obligatoires » de presque doubler mon salaire. Honnêtement, sans les heures de colles, ça serait très dur, vu que 75 % de mon salaire de base passe dans les impôts et les remboursement d’emprunt. Après il faut manger, régler les factures, se déplacer en voiture et vivre ! Même avec le salaire de ma femme ça serait très très difficile. :confused: Je suis au 6e échelon ce qui fait dans les 2000 € / mois pour le salaire de base.
  • Au final, si vous pouvez décrire en quelques lignes si vous êtes satisfaits de votre poste, si cela correspond à vos attentes, ce que vous aimeriez par ailleurs…bref, une sorte de pot pourri de vos impressions !

C’est un bon job, mais faut aimer bosser « pour rien ». Quand on voit ce qu’on bosse et ce que les élèves en retire, on comprendrait qu’on se décourage vu le faible rendement. :confused: Très faible rendement ! :frowning: Pour ma part, ce qui me fait tenir, ce n’est pas le rendement, mais le fait que tous les ans il y a quelques élèves (un, deux ou trois) avec qui ça accroche tout particulièrement et que je vois nettement progresser. On se dit que là, on a réussit son job. :smiley: Maintenant, tu sais, il m’est arrivé de passer (et il m’arrivera encore de passer) près de 50 heures de boulot pour un petit truc qui dure 5 minutes en classe ! :open_mouth: C’est un cas extrême, mais il n’en demeure pas moins que « faire » un nouvel exemple demande vite 10 heures de boulot et 10 minutes en classe …

Bref, faut vraiment aimer ce qu’on fait sinon c’est vraiment trop ingrat comme boulot (pas de reconnaissance au niveau salaire, pas de reconnaissance au niveau opinion publique …) Et prof en prépa, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est loin d’être répétitif comme boulot ! :smiley:

CBP a écrit:

C’est un bon job, mais faut aimer bosser « pour rien ». Quand on voit ce qu’on bosse et ce que les élèves en retire, on comprendrait qu’on se décourage vu le faible rendement. :confused: Très faible rendement !

Vous etes un peu dur quand meme, vous travaillez beaucoup, mais les élèves en retirent énormément je pense!
Mon prof de physique à moi était tres dévoué cette année et je suppose qu’il doit avoir ce genre de jugements sur le rendement de son travail…Moi meme je ne devais pas toujours sembler tirer un grand profit de son travail, mais je peux vous assurer que c’est bien le cas.
A mon avis quelque soit la quantité de votre travail, le « rendement » ne peut pas etre si mauvais!! La « désinvolture » de certains élèves ne témoigne pas forcément de leur intêret pour votre cours et du plaisir qu’ils ont a le suivre. Et je pense meme que les progrès des élèves ne se chiffrent pas avec leurs notes!

Bon puisqu’on est dans la sequence emotion… je suis rentre en prepa pour faire ingenieur en informatique (mon but : integrer l’ensimag). Apres quelques semaine de prepa ma prof de maths m’a invite chez elle (si si mais pour discuter de ce que je comptais faire). Elle m’a parle des ENS (j’en n’avais jamais entendu parle) et de l’X… ca avait l’air bien alors j’ai bosse pour. En fin de 3/2 j’ai demissionne de l’X pour faire 5/2 (ca en jette toujours…) et eu Ulm en 5/2 puis parcours classique a Ulm (dea, agreg et these). Apres la these et au vu de l’interet que portaient les gens a mes travaux en France (a moins d’un post-doc.. mais bon presque marié et un enfant alors pas question), et comme je n’etais que moyennement attire par la recherche, j’ai postule en cpge et finalement obtenu un poste en PSI - j’y suis toujours mais je ne compte pas y rester a vie :slight_smile:
    moyennement bien… plus le temps passe, plus j’ai de sujets et d’exercices a dispo et plus j’y passe du temps (j’ai du mal a comprendre) et comme je compte changer beaucoup de choses cette annee… ca va pas s’arranger (c’est a dire boulot 7j/7 - le weekend dans la famille doit etre prevu quelques semaines a l’avance pour que je m’organise). Il faut dire aussi que ma classe et de plus en plus importante en effectif donc cela fait exploser le temps de correction. Le travail ben c’est comme tout le monde : faire des feuilles d’exos, des sujets, des TD, un cours (ca c’est rapide), corriger tout ca et en plus perdre beaucoup de temps sur internet… Le temps passe est tres variable : un sujet recyle d’une annee precedente prend peu de temps de preparation mais le temps complet sur un DS est enorme : entre la recherche d’idees, la lecture et synthese de plusieurs sujets, les modifications, taper, corriger, modifier et corriger les copies - aie - ca doit tourner parfois autour des 20h.
    Correctement oui (il faut dire que mon premier salaire de normalien me faisait deja gagner presque plus que mon pere qui bossait depuis pres de 20 ans). Je bosse beaucoup : beaucoup de colles, des heures sup, jury et copies de concours.. donc j’ai un salaire en consequence (environ 50000€ par an - pour moi ce n’est pas tabou… je ne les vole pas et les declare aux impots :slight_smile: ).

Pour un premier poste, je suis assez content. Mais bien entendu j’ai envie d’avoir « mieux » : des eleves plus motives, un peu meilleurs, une section avec plus de maths… parceque c’est un peu comme CBP : on travaille beaucoup, heureusement ca sert a une partie des eleves mais un grand nombre ne se donne pas la peine de vraiment travailler a leur niveau (et c’est bien dommage - le rythme du secondaire est calamiteux…)
Sinon j’imagine difficilement faire autre chose - meme si le rythme est terrible pendant la periode scolaire, il faut quand meme reconnaitre que le nombre de semaines de vacances en 2eme annee est tres confortable (c’est un peu un travail a mi-temps mais avec un travail double quand on travaille, ca equilibre).. d’ailleurs a ce sujet il va falloir s’y remettre :cry: :cry:

David a écrit:

Pour un premier poste, je suis assez content. Mais bien entendu j’ai envie d’avoir « mieux » : des eleves plus motives, un peu meilleurs, une section avec plus de maths…
Je comprends. Moi je voulais une PCSI en priorité ! :smiley: D’un autre côté j’aime vraiment beaucoup la SUP et hésite à demander une spé qui m’attire vraiment moins … Et ça ne me dérangerait pas de faire toute ma vie le même job … Enfin, pour l’instant ! :wink:
parceque c’est un peu comme CBP : on travaille beaucoup, heureusement ca sert a une partie des eleves mais un grand nombre ne se donne pas la peine de vraiment travailler a leur niveau (et c’est bien dommage - le rythme du secondaire est calamiteux…)
Oui, je crois que c’est ça le « pire ». Voir ceux qui pourraient faire mieux, faire plus et qui … ne le font pas. :frowning: Tous les ans il y a des crève-coeur comme ça. Surtout qu’à la fin de l’année on a le droit au sempiternel « Vous aviez raison monsieur, il fallait s’y mettre dès le début. » Eh oui, chaque génération se croit meilleure ou différente de la précédente et chaque génération refait les mêmes erreurs. Et nous on est là à les regarder foncer dans le « mur » … Statistiquement parlant, j’entends … :confused:
Sinon j’imagine difficilement faire autre chose - meme si le rythme est terrible pendant la periode scolaire, il faut quand meme reconnaitre que le nombre de semaines de vacances en 2eme annee est tres confortable (c’est un peu un travail a mi-temps mais avec un travail double quand on travaille, ca equilibre).. d’ailleurs a ce sujet il va falloir s’y remettre :cry: :cry:

Ouais, moi aussi. Surtout que j’avais prévu vraiment pas mal de choses pendant les vacances, mais mon ordi est tombé en rade. Ventilo HS ! J’ai été obligé d’acheter un nouvel ordi pour une pièce à 5 € ! :imp: :imp: Maintenant que le nouveau fonctionne « yapuka » tout récupérer sur l’ancien et d’y mettre … Deux semaines et demie de perdues ! :confused:

Allons-y…

el_boucher a écrit:

On va commencer par faire original :wink::
  • 1994-1997 prépa à Reims
  • 1997-2001 ENS Lyon, agreg en 2000, DEA en 2001 à Marseille
  • 2001-2004 Thèse à Marseille
  • depuis septembre 2004 prof en PCSI au lycée Henri IV à Paris
    Pour l’instant, c’est encore assez lourd (si tu comptes bien, je ne vais faire que ma 3e rentrée dans 2 semaines). La répartition est donc facile, c’est tous les jours. MAIS, par rapport à la première année, je peux décider «tiens, là, oui, je vais au ciné.» à peu près quand je veux. Mine de rien, ça change la vie :slight_smile: La première année, fallait que je planifie plusieurs jours à l’avance pour me libérer une soirée.
    Comme David, c’est pas tabou, c’est tout déclaré au fisc. Pour 2005, j’ai déclaré environ 44000 euros. Le traitement de base (agrégé, 5e échelon) représente environ 2000 euros par mois. Le reste, c’est les heures-supplémentaires, les colles (1h de colle année = environ 1500 euros), un jury de petit concours et quelques droits d’auteur. Ça me paraît bien sans être extravagant. On peut estimer que ça fait beaucoup (surtout si je compare à ce que je gagnais en étant allocataire-moniteur juste avant, un peu moins de 16000 euros ou encore à ce que gagne ma mère, prof en lycée) mais vu la charge de travail, je n’estime pas que ce soit volé… Et il y a un « détail » supplémentaire: vivre à Paris coûte assez cher (même s’il y a des avantages que je ne nie pas) et le « surplus » de salaire pour compenser la chereté de la vie existe mais… est misérable, je crois que c’est moins de 50 euros par mois).

Je suis très heureux de mon boulot. Je n’en changerai pour rien au monde. J’ai l’habitude de dire que j’aime ce boulot chaque jour plus que la veille. C’est un tantinet exagéré quand le jour en question est celui où il faut corriger un paquet de DS :wink: mais globalement, c’est vrai.

En fin de 3/2 j’ai demissionne de l’X pour faire 5/2 (ca en jette toujours…)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
Apres quelques semaine de prepa ma prof de maths m’a invite chez elle

Beau gosse !!! :smiley: :wink:

Messieurs, je voudrai avoir des profs comme vous à la rentrée lol. Des profs soucieux de leur travail et de leurs élèves, ce serait bien.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

tout cela est très encourageant et confirme els quelques points de vue que j’avais déjà !!

merci encore à ceux qui ont répondu et j’encourage les autres profs à faire de même c’est sympa !

PS: j’ai découvert ce forum seulement hier et je pense trainer un peu par ci par là…L’ambiance à l’air bonne et le mélange prof/élève est intéressant je trouve.

bonne journée, et bonne vacances à ceux qui en profitent !

Le (big) nul a écrit:

Je peux jouer aussi ? Alors que j’étais admissible à l’X je ne suis même pas allé au premier jour des oraux, là où on fait l’appel. J’étais à Lyon pour l’épreuve de TP. Résultat : je suis le seul à avoir été estampillé « absent » aux oraux de l’X de 96. Ce qui m’a vallu quelques remarques de la part de mon prof de maths de spé quand je l’ai recroisé par la suite ! :smiley:

De nos jours veut-il mieux être prof en prépa ou à l’université ?

des dingues!!! nous sommes entourés de dingues!!!
S’il y a des places en trop, je suis là :stuck_out_tongue:

Mais en faisant ca, CBP et David, vous saviez (étiez persuadés du moins) que vous seriez admis à l’ENS?
Je comprend tres bien que l’ENS puisse etre une perspective plus interessante que l’X mais tourner le dos à cette école sans aucune garantie…ca me parait etre tout simplement de l’inconscience! :smiley: :smiley:

CBP a écrit:

[quote=« Le (big) nul »]

Je peux jouer aussi ? Alors que j’étais admissible à l’X je ne suis même pas allé au premier jour des oraux, là où on fait l’appel. J’étais à Lyon pour l’épreuve de TP. Résultat : je suis le seul à avoir été estampillé « absent » aux oraux de l’X de 96. Ce qui m’a vallu quelques remarques de la part de mon prof de maths de spé quand je l’ai recroisé par la suite ! :smiley:
[/quote]

LoooooL !!! J’espere qu’il y en aura pleeeeeeeeein des gens comme vous pour mon année de spé !!! :laughing: :laughing:
« Pris par élimination » ! :sunglasses:

Si je puis me permettre, vous serait-il possible de préciser vos rangs d’admission à l’agrégation ? (toujours pour donner un ordre d’idée…).

Merci encore et bonne continuation à ce sujet et aux profs !

Cecrops a écrit:

Mais en faisant ca, CBP et David, vous saviez (étiez persuadés du moins) que vous seriez admis à l’ENS?
Je comprend tres bien que l’ENS puisse etre une perspective plus interessante que l’X mais tourner le dos à cette école sans aucune garantie…ca me parait etre tout simplement de l’inconscience! :smiley: :smiley:

bien entendu a l’ENS il m’ont donne un petit papier disant qu’ils me prenaient a la rentree suivante… non en fait j’ai eu l’X, Cachan et rate Lyon de 6 places (sinon j’y serai alle) en 3/2 donc je me suis dit que raisonnablement avec une annee de boulot a fond j’aurais au « minimum » Lyon et eventuellement Ulm - sinon je serais alle a la fac (et oui je voulais faire des maths et ingenieur ne m’interessait pas).

Sinon c’est fou le nombre de personnes sur le forum qui ont fait leur prepa a Reims : CBP, Teteph et moi deja…

Bonne prépa !!

Cecrops a écrit:

Pas du tout ! Pour moi, en 3/2 c’était l’ENS ou rien. Et comme contrairement à David je ne sais pas si j’aurais eu le courage de refuser une admission à l’X (que j’avais des chances d’avoir sachant que je sais pas foirer mes oraux exprès), j’ai préférer m’auto éliminer dès le début en m’imposant d’aller loin très loin de Paris le jour de la convocation. Car oui, j’ai choisi le jour de l’épreuve de TP de Lyon pile poil à cette date.

Maintenant, je n’aurais jamais joué à ça en 5/2. Mais en 3/2 on a de quoi faire passer ses rêves avant tout ! :smiley:

Vous êtes passés par Clemenceau ou Roosevelt? je madresse à CBP (je crois savoir que teteph et david sont passé par clem) il y’a encore quelques années il me semble qu’il y’avait une MP a Roosevelt mais plus maintenant non?