Lorsqu’un candidat postule à la fois à la filière MPSI et à la filière PCSI dans un même lycée, se peut-il qu’il soit admis aux deux et que ce soit donc au candidat de choisir sa filière ?
Ou est-ce que le lycée choisit à la place du candidat et ne l’accepte au mieux que dans une seule filière ?
Edit. Ou est-ce que cela dépend des lycées ?
Merci.
Oui, on peut recevoir une proposition pour plusieurs filières. Pas forcément en même temps, cela dit. Et il faudra choisir.
Bien sûr qu’on peut être admis aux deux, les commissions sont totalement indépendantes (et on ne voit pas bien sur quel critère elles décideraient à la place du lycéen ce qui vaut mieux pour lui !).
C’est peut être une rumeur mais je crois avoir lu sur ce forum que Ginette aurait, ou aurait eu, cette pratique (de choisir à la place du candidat, de ne l’accepter que dans une filière).
Par ailleurs le cas des Lazaristes (tronc commun au premier semestre) est un autre cas particulier.
Mis à part ces deux cas, la réponse générale a été donnée
Il faut donc bien réfléchir aux contenus respectifs.
Et à l après :
Depuis une mpsi :
Mp info
Mp si
Ou PSI
Depuis une pcsi :
Psi
Ou
PC.
En dehors des écoles de chimie les écoles recrutent sur ces 4 profils.
Bilandeqdm, post:3, topic:136019 a écrit:
Bien sûr qu’on peut être admis aux deux, les commissions sont totalement indépendantes (et on ne voit pas bien sur quel critère elles décideraient à la place du lycéen ce qui vaut mieux pour lui !).
J’imagine que les notes, les appréciations des profs et la lettre de motivation peuvent permettre aux recruteurs de déterminer quelle est la filière MPSI ou PCSI qui convient le mieux au candidat.
Inversement, il semble que souvent le candidat ne sache pas vraiment ce qu’il préfère, ce qui se comprend puisqu’on lit / entend partout que les maths et la physique sont très différentes en sup de ce qu’elles sont en Terminale. J’ai l’impression qu’on dit au candidat « choisis ce que tu veux » alors qu’il n’a pas les informations pour choisir.
Et du reste, il me semble que les candidats qui savent vraiment ce qu’ils veulent entre MPSi et PCSI ne mettent que des vœux de la filière qu’ils souhaitent. Or semble-t-il beaucoup de candidats postulent à la fois en MPSI et PCSI.
Vous serez peut-être fort surpris pas les résultats Parcoursup.
Notre fils a été pris dans plusieurs MPSI et assez mal classé dans les mêmes prépas en PCSI. Ce qui était plutôt surprenant.
gerclo, post:6, topic:136019 a écrit:
J’imagine que les notes, les appréciations des profs et la lettre de motivation peuvent permettre aux recruteurs de déterminer quelle est la filière MPSI ou PCSI qui convient le mieux au candidat.
Dans 90% des cas, non, absolument pas, on a en écrasante majorité chez les postulants en CPGE des profils solides en maths comme en physique qui sont susceptibles de très bien s’épanouir dans les deux filières. Et la lettre de motivation, comment dire, quand elle contient autre chose que des banalités, c’est l’exception qui confirme la règle.
gerclo, post:6, topic:136019 a écrit:
Inversement, il semble que souvent le candidat ne sache pas vraiment ce qu’il préfère, ce qui se comprend puisqu’on lit / entend partout que les maths et la physique sont très différentes en sup de ce qu’elles sont en Terminale. J’ai l’impression qu’on dit au candidat « choisis ce que tu veux » alors qu’il n’a pas les informations pour choisir.
Ben ce sont quand même les candidats qui sont le mieux placés pour savoir s’ils veulent faire plus de maths ou s’ils veulent faire de la chimie, et ils sont capables d’étudier les débouchés après ! Si le lycéen n’a pas les informations, c’est qu’il n’a pas fait l’effort de se renseigner (ou de poster sur ce forum par exemple). Par ailleurs, votre première phrase est assez contradictoire avec votre raisonnement : oui les enseignements en prépa sont différents de ce qu’on a en Terminale, ce serait donc encore plus aberrant que ce soit à nous de choisir la filière uniquement sur la base des résultats de Terminale (et ce serait souvent à base de « bon ok celui-là a 0.3 points de moyenne en plus que tel autre en physique, tentons la PCSI ») alors qu’on ne connaît absolument pas les gamins et encore moins leur goûts, qui doivent être le critère déterminant dans le choix de filière.
En 2024, 18% des candidats sur Parcoursup ont postulé à au moins une CPGE.
Parmi ceux-ci, seuls 1% un pour cent a choisi une seule filière, autrement dit seulement MPSI, ou seulement PCSI, ou seulement MP2I, seulement PTSI etc.
Je suis tenté d’en conclure que les candidats sont très sous-informés des différences entre filières CPGE et ne sont pas à même de choisir. C’est embêtant.
Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-05/nf-sies-2024-11-33294.pdf
Je ne comprends pas votre raisonnement. Les lycéens qui veulent faire médecine demandent plein de choses (pass avec plusieurs mineures, las avec plusieurs majeures) et ça ne les empêche pas de très bien savoir quelles sont les différences entre ces formations et quelle est leur préférence.
Je ne connais pas la filière médecine.
Mais pour les CPGE scientifiques, il me semble que quand on est bien informé, bien motivé on sait choisir entre MPSI et PCSI. Et donc pour être sûr d’en avoir une, on étage bien ses voeux de rêve / réaliste / sécurité, 10 voeux pour une même filière, et on décroche la prépa dans la filière de son choix.
Le fait que de façon écrasante, à 99%, les candidats éparpillent leurs vœux entre plusieurs filières MPSi / PCSI etc. indique, me semble-t-il, soit qu’ils sont sous-informés, ou peut-être aussi qu’ils sont indifférents. Ou peut-être une autre explication. Peut-être qu’en fait MPSI / PCSI c’est kif-kif. En tout cas ce massif 99% veut dire quelques chose.
Oui, ça veut dire que les candidats ne sont pas complètement idiots et remplissent leur voeux Parcoursup en profitant des spécificités du système. Quand on veut très prioritairement faire une MPSI dans le but de finir en école d’ingénieur, mais qu’on a le droit à 10 sous-voeux supplémentaires gratuits en PCSI, on les utilise plutôt que de se retrouver à être obligé de suivre complètement autre chose (qu’on n’a pas du tout envie de faire et qui n’a pas les débouchés souhaités).
Ca ne veut pas du tout dire que MPSI/PCSI c’est kif-kif mais bien que PCSI constitue quand même une alternative plus crédible à MPSI que n’importe quoi d’autre… En fait, les cas surprenants, ce sont ceux (très minoritaires donc) qui ne demandent qu’une seule filière, ce qui est un risque qui ne présente absolument aucun intérêt.
Je plussoie, les candidats utilisent simplement le système qui leur est offert.
La MPSI/PCSI reste quand même la voie principale des CPGE.
Les PCSI sont moins sélectives, de ce fait je connais beaucoup de candidats qui ont mis les 2 juste pour pouvoir étager un peu plus les possibilités.
Sans compter ceux qui sont encore plus persuadés que la réputation du lycée vaut plus que la filière approprié
(on rajoute encore un petite partie qui n’a fait qu’obéir aux consignes des Lazaristes de candidater dans les 3 filières)
Mon fils n’a candidaté que en MP2I, mais c’est différent, il est Maths/NSI, le choix est restreint. Et il estime (et moi aussi) qu’avec les 10 voeux étalés, c’est suffisant.
« (on rajoute encore un petite partie qui n’a fait qu’obéir aux consignes des Lazaristes de candidater dans les 3 filières) »
C’était, en effet, le cas de ma fille qui comptabilisait un voeu en MPSI et un voeu en MP2I alors qu’elle n’envisageait rien d’autre que PCSI ! Elle se retrouve malgré tout dans le groupe des 99%.
Je pense que les élèves s’informent mais étant donné qu’ils ne testent ni les maths, ni la physique de sup ça reste compliqué de faire le bon choix.
On s’éloigne un peu du sujet mais pour ceux qui hésiteraient encore entre les deux filières, je connais plusieurs jeunes qui ont regretté leur choix de MPSI car ils n’avaient pas conscience de la difficulté des maths dans cette filière. Au contraire, j’ai plusieurs exemples qui ont choisi PCSI (pourtant leur deuxième choix) pour aller dans un lycée plus sélectif et ils s’y trouvent très bien !
Peouch38, post:14, topic:136019 a écrit:
plusieurs jeunes qui ont regretté leur choix de MPSI car ils n’avaient pas conscience de la difficulté des maths dans cette voie
Ils ont continué en PSI ou bien ils ont été obligés de faire un reboot en PCSI, ou bien se réorienter hors CPGE ??
dSP, post:15, topic:136019 a écrit:
[quote=« Peouch38, post:14, topic:136019 »]
plusieurs jeunes qui ont regretté leur choix de MPSI car ils n’avaient pas conscience de la difficulté des maths dans cette voie
Ils ont continué en PSI ou bien ils ont été obligés de faire un reboot en PCSI, ou bien se réorienter hors CPGE ??
[/quote]
Dans les deux cas précis, les deux lycées (pourtant différents) n’avaient qu’une PSI* et on leur a refusé le passage en étoile. Ils sont donc allés en MP. Ils se sont accrochés courageusement. Le premier a intégré, à la fin de sa spé, une école de commerce avec un dégoût profond pour les maths. Le second est en spé cette année. Depuis le début de la sup, les maths sont son point faible. Il pense qu’il aurait eu une « meilleure » école s’il s’était orienté en PCSI voire en PTSI en fin de terminale !
Et ils n’ont pas voulu aller en PSI non étoilée ??
(aller en MP avec les maths en point faible m’étonne, vus les coefficients au concours)
Le 2e, s’il n’est pas traumatisé à vie de ne pas avoir fait de PCSI ou de PTSI, pourra peut-être retomber sur ses pieds une fois dans une école d’ingénieurs.
(J’ai bien aimé votre « plusieurs » qui est devenu plus précisément un « deux ».)
C’est un constat sans surprise. La MPSI est plébiscitée en Terminale par la plupart des élèves.
Pas forcément évident de changer de prépa entre la sup et la spé.
Bilandeqdm, post:13, topic:136019 a écrit:
(…) Mon fils n’a candidaté que en MP2I, mais c’est différent, il est Maths/NSI, le choix est restreint. Et il estime (et moi aussi) qu’avec les 10 voeux étalés, c’est suffisant.
Il me semble en effet que pour un candidat bien informé qui sait ce qu’il veut, 10 voeux dans une seule filière bien répartis en rêve/réaliste/sécurité suffisent. Mettre d’autres vœux dans d’autres filières est inutile et, dans le cas où les dossiers sont sélectionnés par des êtres humains et pas par des algorithmes, cela évite un travail parfaitement inutile aux recruteurs.
Comme 99% des candidats postulent dans plus d’une filière, et nonobstant le cas particulier des Lazaristes, on est tenté de conclure que que les candidats ne sont pas bien informés / ne savent pas ce qu’ils veulent. ça pourrait se soigner par une réelle information en seconde/première/terminale (pas un quart de poste pour 1000 élèves, par exemple).
dSP, post:19, topic:136019 a écrit:
on est tenté de conclure que que les candidats ne sont pas bien informés / ne savent pas ce qu’ils veulent. ça pourrait se soigner par une réelle information en seconde/première/terminale (pas un quart de poste pour 1000 élèves, par exemple).
Je pense que c’est plus compliqué que ça.
Il me paraît légitime d’hésiter entre MPSI/PCSI - c’est quand même pas radicalement différent et la plupart des écoles sont accessibles par les deux voies.
On peut aussi hésiter entre MPSI et MP2I.
Et d’autre part les questions pratiques jouent. Il y a peu de places en internat, et toutes les familles n’ont pas les moyens de payer un logement indépendant donc la proximité du lycée peut représenter un critère important. Et certains n’ont aucune envie de se retrouver à 500 km de leur famille.
Pour un élève habitant Strasbourg par exemple (cf discussion récente) la MPSI de Kléber est très sélective, et il y a plusieurs PCSI plus accessibles dans la ville, donc c’est cohérent de les mettre toutes dans sa liste. Hors région parisienne (et encore…) c’est souvent difficile de trouver 10 vœux qui correspondent à des possibilités raisonnables dans une filière.
Mais c’est vrai que les listes qui piochent un peu dans les 4 séries (on en voit passer régulièrement) interpellent davantage.
Sinon je doute que le CO moyen soit en mesure de disserter sur les différences MPSI/PCSI/MP2I…