Bonjour, bonsoir
Actuellement en terminale, je me questionnais quant à la possibilité d’intégrer des grandes prépas en venant de province .
J’aimerais faire une prépa pcsi, je suis dans un lycée classé autour de 1000 selon le classement un peu frauduleux de l’étudiant .
Voici mes résultats de première (je tournais autour de 18 de moyenne G):
T1:
-Maths 19,5 : premier
-Physique 20: premier
T2:
-Physique 19,5: premier
T3:
-Physique 19,75 : premier
EAF:
-oral : 20
-écrit : 20
(Je précise que ma prof de physique ne surnotait pas, j’émets néanmoins une réserve sur les contrôles de maths qui étaient faciles en comparaison à d’autres même si en terminale je me débrouille toujours bien )
J’aspirerai à des prépas du top 5 en pcsi du type : h4 (rêve), llg, stanislas, ginette…
Je mettrai bien évidemment des voeux plus réalistes et de sécurité avec notamment la prépa de mon lycée qui offre une prépa étoilé en pc qui porte ces fruits depuis qlq années ( moyenne de 2 admis par an à l’X sur une promo de 70 pc) .
Je compte faire le concours général de physique et je pense me situer dans le top 3 en spé et en maths expertes cette année.
La question est ainsi. : Pensez vous que même en ayant des très bons résultats dans un lycée de province je puisse intégrer le top 5 ?
Que devrais je faire pour maximiser ces chances et quelles sont vos avis à ce sujet. ?
Est ce qu’il est POSSIBLE que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette ?
oui (sur la base de ce que tu écris, rien ne permet de l’exclure a priori)
Est ce qu’il est CERTAIN que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette ?
non (et même si tu étais dans un super lycée, on te dirait non aussi, car personne ne va s’engager à faire des paris sur une décision qui n’est pas à notre main, et qui dépend en grande partie de ce qui n’a pas encore eu lieu : le déroulé de tes deux premiers trimestres de terminale, et en particulier tes rangs à l’issue due 2ème trimestre, tes exploits éventuels à des concours/olympiades etc, les appréciations de tes profs etc)
Est il DE TON INTERET que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette (versus ton lycée actuel) ?
ça se discute, et c’est subjectif, ça dépend en grande partie de toi, de comment tu vas supporter le fait de ne plus être premier de classe, de comment tu vivras à Paris : en internat ou pas, de comment tu t’intètegreras à l’ambiance : stan par exemple c’est quand même pas ordinaire…
Pour faire avancer le débat :
-quelle 3ème spé en première ?
-pourquoi cibler seulement pcsi ?
-seras tu boursier du supérieur (tu peux le tester sur le site du crous) ?
Un peu trop de 19.5 dans les moyennes. Ca sent le troll. C est presque réaliste.
Que peux tu faire ? Eh bien finir 1er et pas seulement dans le top3 !
Puis bien construire ta liste. Tu as droit à 10pcsi et ton top5 n’en comporte que 4.
Tu es 1er en langue également ?
Qu est ce que H4 a de plus que les autres ?
Est ce qu’il est POSSIBLE que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette ?
oui (sur la base de ce que tu écris, rien ne permet de l’exclure a priori)
Est ce qu’il est CERTAIN que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette ?
non (et même si tu étais dans un super lycée, on te dirait non aussi, car personne ne va s’engager à faire des paris sur une décision qui n’est pas à notre main, et qui dépend en grande partie de ce qui n’a pas encore eu lieu : le déroulé de tes deux premiers trimestres de terminale, et en particulier tes rangs à l’issue due 2ème trimestre, tes exploits éventuels à des concours/olympiades etc, les appréciations de tes profs etc)
Est il DE TON INTERET que tu intègres h4, LLG, stan ou ginette (versus ton lycée actuel) ?
ça se discute, et c’est subjectif, ça dépend en grande partie de toi, de comment tu vas supporter le fait de ne plus être premier de classe, de comment tu vivras à Paris : en internat ou pas, de comment tu t’intètegreras à l’ambiance : stan par exemple c’est quand même pas ordinaire…
Pour faire avancer le débat :
-quelle 3ème spé en première ?
-pourquoi cibler seulement pcsi ?
-seras tu boursier du supérieur (tu peux le tester sur le site du crous) ?
Tout d’abord merci pour votre réponse constructive .
En effet il est bien clair qu’aucun n’a de pleine garantie de rentrer dans une grande prépa
même si certains facteurs facilitent les choses .
Par ailleurs les résultats aux concours sont ils pris en compte lors de l’évaluation de dossier car les résultats tombent assez tard .
Il est vrai qu’il y a un fossé entre mon lycée et ces grandes prépas et à vrai dire je ne sais pas comment je me comporterais en étant dernier mais je pense pourvoir le digérer . De plus la vie à Paris ne me déplairait pas car j’ai eu la chance d’y passer et c’est une belle ville même si il ya des défauts sans nul doute .
Réponses aux questions posées :
-J’ai pris la spé svt car j’hésitais avec médecine là aussi j’avais de très bon résultats j’étais premier. Aurais je du prendre NSI ?
-Je me sens plus à l’aise en physique-chimie et je ne veux pas me retrouver contre des méga brutes en maths en prépa même si j’apprécie bcp les maths .
-je pense être échelon 5 ou 6
Un peu trop de 19.5 dans les moyennes. Ca sent le troll. C est presque réaliste.
Que peux tu faire ? Eh bien finir 1er et pas seulement dans le top3 !
Puis bien construire ta liste. Tu as droit à 10pcsi et ton top5 n’en comporte que 4.
Tu es 1er en langue également ?
Qu est ce que H4 a de plus que les autres ?
En ce qui concerne la moyenne de 19.5 je l’ai simplifié elle tournait un trimestre à 19.42, un trimestre à 19.68 bref…
Voici la liste des pcsi que je souhaite :
Henri iv est une petite prépa en pcsi donc j’imagine qu’il y a une ambiance un peu familial . La prépa est idéalement situé dans Paris et je pense que le cadre des lieux influe sur la motivation de travailler . Après je suis ouvert à d’autres mais il est vrai que j’ai fait une fixette dessus . Le fait qu’elle soit publique est aussi important car j’aimerais continuer ma scolarité dans le publique
Aucune inquiétude pour le choix de la svt, surtout avec un rang de premier, je ne vois pas comment ça pourrait te desservir.
« Henri iv est une petite prépa en pcsi »
Bof, 48 élèves par classe comme à peu près partout, je ne vois pas en quoi c’est « petit ». Qu’il n’y ait qu’une classe de PCSI ne changera rien à ta vie (contrairement à ce que tu connais au lycée actuellement, il n’y a pas de brassage inter-classes en prépa)
J’entends l’argument du cadre qui n’est pas du tout négligeable. D’autant plus qu’avec ton échelon, j’imagine que l’internat est à ta portée.
Enfin, d’autres personnes sauront mieux que moi commenter ta liste mais je retiens surtout un point : si je comprends bien tu ne mettrais qu’un seul voeu à proximité immédiate de chez toi. Ca me semble risqué. Imaginons que tu habites le sud est de la France (imaginons, hein) je me demande pourquoi tu ignores Thiers, Joffre et Massena. Une proximité relative est un atout non négligeable pour pouvoir rentrer facilement au moins certains week end ou aux petites vacances (à moindre cout, surtout si tu restes dans ta région administrative).
Aucune inquiétude pour le choix de la svt, surtout avec un rang de premier, je ne vois pas comment ça pourrait te desservir.
« Henri iv est une petite prépa en pcsi »
Bof, 48 élèves par classe comme à peu près partout, je ne vois pas en quoi c’est « petit ». Qu’il n’y ait qu’une classe de PCSI ne changera rien à ta vie (contrairement à ce que tu connais au lycée actuellement, il n’y a pas de brassage inter-classes en prépa)
J’entends l’argument du cadre qui n’est pas du tout négligeable. D’autant plus qu’avec ton échelon, j’imagine que l’internat est à ta portée.
Enfin, d’autres personnes sauront mieux que moi commenter ta liste mais je retiens surtout un point : si je comprends bien tu ne mettrais qu’un seul voeu à proximité immédiate de chez toi. Ca me semble risqué. Imaginons que tu habites le sud est de la France (imaginons, hein) je me demande pourquoi tu ignores Thiers, Joffre et Massena. Une proximité relative est un atout non négligeable pour pouvoir rentrer facilement au moins certains week end ou aux petites vacances (à moindre cout, surtout si tu restes dans ta région administrative).
Je pensais à tort que le fait d’avoir qu’une seule classe créer une atmosphère plus intimiste.
Je devrais en effet réfléchir à mettre dans ma liste massena ou thiers et donc éjecter éventuellememt montaigne ou lakanal à méditer…
Je pensais à tort que le fait d’avoir qu’une seule classe créer une atmosphère plus intimiste.
à tort, je ne sais pas, disons que ça me semble peu probable qu’il y ait un lien direct de causalité. En fait je n’y suis pas à H4, donc seul un « insider » pourrait te confirmer (et rien ne garantit que l’ambiance de cette année soit celle de l’an prochain)
H4 est une petite prépa en pcsi qui n’a qu’une PC* en spé qui fait que ceux qui n’ont pas le niveau sont lourdés pour une bonne ambiance familiale.
(Je n’ai pas de super échos sur H4 à cause de ça)
Si tu veux rester dans le public retire ginette et Stan (ambiance particulière) et remplace comme conseillé plus haut par les gros lycées de ton académie et voisine, pour les raisons évoquées plus haut également.
Et ça t’évitera de te retrouver avec des megabrutes, et si tu fait partie des 2 meilleurs tu as toutes les chances d’être de ceux qui vont à l’X.
une prépa c’est toujours une classe de 48 (ou moins). Qu il y ait d’autres PCSI n’a aucune importance.
Il peut y avoir du brassage dans certains lycées à l’occasion de divers évènements (sportifs par ex.) mais ca ne va pas se limiter aux seules pcsi !
Et des prépas y en a qd même un paquet à H4 avec les khagnes, les ecg, etc…
Ton intimité elle se situera avec ton cobox, tes potes de kholles et ta classe.
Attention pas de psi à H4.
Si tu confirmes que tu vis du côté d’aix marseille :
-Bordeaux ça risque te faire des allers retours compliqués (même si je sais qu’il y a des vols easy jet et ryanair, vérifie quand même la logistique, et les couts, sur le trajet complet). Remarque valable (dans une moindre mesure) pour la région parisienne aussi d’ailleurs
-tu pourrais aussi, si ce n’est déjà fait, t’intéresser à la licence MPCI de Marseille Saint Jérôme
Le fait qu’elle soit publique est aussi important car j’aimerais continuer ma scolarité dans le publique
et ben en voilà un bon critère de choix Sur cette base tu vires ginette et stan. Sur des arguments logistiques, tu en vires probablement au moins deux autres (Pasteur parce que pas d’internat, Montaigne parce que Bordeaux…), et voilà ça te fait de la place pour du « local »
Ta liste doit comporter des vœux dans ton académie et à ce titre pas de raison de se passer des grandes prépas de ta région au sens large.
Lakanal, Pasteur et/ou Montaigne peuvent être remplacées par Thiers, Joffre.
Si tu considères Stan, tu peux considérer Les Lazaristes. Certainement plus pratique niveau logistique.
J’ai entendu parler des lazaristes mais j’ai une impression non fondée que cette prépa ne prend que des élèves qui viennent de l’établissement ; d’autant plus qu’il y a une quarantaine de places en pcsi
Montaigne comme d’autres l’ont très bien dit peut en effet être remplacé pour des soucis logistiques .
Si tu confirmes que tu vis du côté d’aix marseille :
-Bordeaux ça risque te faire des allers retours compliqués (même si je sais qu’il y a des vols easy jet et ryanair, vérifie quand même la logistique, et les couts, sur le trajet complet). Remarque valable (dans une moindre mesure) pour la région parisienne aussi d’ailleurs
-tu pourrais aussi, si ce n’est déjà fait, t’intéresser à la licence MPCI de Marseille Saint Jérôme
Je me suis renseigné sur cette licence mais j’ai pas compris tous ses aspects .
-Peut on accéder par la suite à des GE ? Si oui est ce le même concours que les prépas ou sur dossier ?
-Quelles sont les matières ?
Cette licence mérite réflexion quand bien même j’apprécie bcp le cadre discipliné, encadré inscrit dans les CPGE
le fait est que les prépas privées ont un cout.
As tu budgeté la chose ?
Pasteur n a pas d internat. Tu te loges comment ?
Montaigne c’est dans le sud ouest
Cezanne c’est dans le sud est.
Y a comme un hiatus.
J’ai déjà budgeté la chose, en ce qui concerne le logement c’est plus compliqué encore plus à Paris . Néanmoins dans des prépas comme ginette c’est internat obligatoire …
Le fait qu’elle soit publique est aussi important car j’aimerais continuer ma scolarité dans le publique
et ben en voilà un bon critère de choix Sur cette base tu vires ginette et stan.
Je ne pense pas virer ginette même si je préférerais rester dans le publique car c’est une prépa qu’on qualifiera vulgairement d’accessible pour les bacs de provinces. En effet j’étais tombé sur une stat sur la banque de données de l’X (gargantua) qui disait que à ginette il y avait 50% de bac de province et cette tendance se confirme sur d’autres lycées privés