Peut on s'habiller autrement qu'en costume/tailleur pr oraux

bonjour je suis une fille et j’aimerais savoir sil est possible de ne pas etre obligatoirement en tailleur pour les oraux. Sans pour autant etre négligé je veux dire: jean noir + chemisier+ converses
A votre avis est ce que ça passe?

En quelle filière êtes-vous? Parce qu’en filière scientifique, vous seriez peut-être la seule à passer l’oral en tailleur!

Bien sûr que ça passe! A mon avis, le tailleur ferait plus bizarre!

Je suis allée à certains de mes oraux avec robe à fleurs + chaussettes rayées, et ça s’est bien passé. :wink:

il faut y aller en mini-jupe et un décolleté vertigineux. Certes, si on s’appelle George, 1m70 pour 94kg et qu’on a pas un physique avantageux, ça risque de gâcher un peu l’effet… mais qui sait :grin:

Plus sérieusement, pour les oraux, on peut venir habillé en jeans, chemise correcte et converses, y’a pas de problème. Après, pour des entretiens (et non oraux), venir enn tailleur peut laisser une bonne impression - même si je ne pense pas que cela donne un avantage décisif. A mon avis, le caractère, la façon de s’assoir, de parler, d’observer le jury… a au moins autant d’importance que les vêtements que l’on porte.

Pato a écrit:

il faut y aller en mini-jupe et un décolleté vertigineux. Certes, si on s’appelle George, 1m70 pour 94kg et qu’on a pas un physique avantageux, ça risque de gâcher un peu l’effet… mais qui sait :grin:
C’est énorme!! C’est exactement la mascotte de notre classe (sauf que notre George il fait plus de 1m70).

Personellement, je connais un type qui est venu en ressemblant vraiment à un clochard, ça n’a pas posé de problème. Un de mes jeans (que j’ai mis pour centrale) est super vieu et plein de trous : Centrale Paris quand même! :grin:

Tant qu’on évite les mini jupes, décolletés, dos nu, strings apparents (tan mieuc c’est plus la mode c’est plus la mode :smiley: …) et pantalon sur les genoux, tout vas bien!
On peut venir, comme beaucoup de monde, avec son plus beau pantalon et une chemise neuve pour se rassurer mais ça n’a pas d’importance.

IL suffit juste d’etre habillé convenablement, l’exces est inutile. Cela dit si tu veux vraiment faire bonne impression à l’oral qui te fait rever pourquoi pas :slight_smile:

Ca veut dire quoi

pantalon sur les genoux

??

Les remarques ci-dessus sont valables..en filière scientifique.
Pour les commerciaux, il me semble qu’il convient de se présenter en costume/tailleur. Pour les littéraires, je ne sais pas.

FonKy- a écrit:

Ca veut dire quoi

pantalon sur les genoux

??
Bein tu sais, le pantalon qui laisse une jolie (ou pas jolie finalement) vue sur un caleçon rose de techtonicien! :smiley:

je suis en prépa économique et ma question concerne les entretiens.
et lors des simulations d’entretiens tous les gars en costard et les filles en tailleur pantalon ou jupe. perso je ne veux pas m’habiller comme ça déja parce qu j’ai horreur des pantalons de tailleur et des escarpins

sinon vous qui etes apparemment en scientifique ne vous donne on pas de conseil pour les oraux? et j’imagine qu’il doit y avoir des entretiens de personnalité ou qqchse dans le genre ou il faut mieux s’habiller.

bof
j’ai passé mon entretien de personnalité aux petites mines avec un vieux jean troué et un T-Shirt j’ai eu 18

après ptet qu’en éco il faut être en costume/tailleur, mais en tout cas en scientifique comme dit plus haut du moment que tu t’habilles correctement ya aucun problème, vu que les examinateurs sont aussi habillés relax par exemple ( j’en ai pas vu un seul en costume)

chucky a écrit:

vu que les examinateurs sont aussi habillés relax par exemple ( j’en ai pas vu un seul en costume)
Exact, par exemple à l’ENSIL l’un des deux examinateurs était en chemise hawaïenne (pour un entretien je précise) !
De plus un ami m’a rapporté qu’à l’EOST un examinateur est arrivé à l’entretien en tongue, donc bon…

charly2008 a écrit:

je suis en prépa économique et ma question concerne les entretiens.
et lors des simulations d’entretiens tous les gars en costard et les filles en tailleur pantalon ou jupe. perso je ne veux pas m’habiller comme ça déja parce qu j’ai horreur des pantalons de tailleur et des escarpins
Chaque mois de juillet, je croise des gens qui passent les oraux des écoles de commerce, il se baladent effectivement avec leur housse pour leurs vêtements, mais je doute que les escarpins soient obligatoires :grin:
charly2008 a écrit:
sinon vous qui etes apparemment en scientifique ne vous donne on pas de conseil pour les oraux? et j’imagine qu’il doit y avoir des entretiens de personnalité ou qqchse dans le genre ou il faut mieux s’habiller.
non.
omamar3131 a écrit:
Pour les littéraires, je ne sais pas.
j’en ai pas croisé habillé trop formellement dans les couloirs pendant les oraux, même si je ne suis pas souvent sur l’école au mois de Juillet.

charly2008 a écrit:

On nous a effectivement deconseillé le traditionel « marcel-short-tongues » :grin:
Plus sérieusement, on nous a dit que l’idéal était : ni short, ni basquettes, et avec un haut correct.

Désolée, je suis effectivement en scientifique, donc je ne sais pas pour les économiques.
charly2008 a écrit:

On nous a juste dit d’être « propres » (éviter les jeans troués et/ou tachés). Et également qu’il fallait éviter décolletés plongeants et mini-jupes.

paulg a écrit:

ni basquettes, et avec un haut correct.
ah, j’ai passé les oraux à l’X avec des baskets un peu défraichies et des t shirt sans forme, ça n’a pas eu l’air de les déranger :grin: tant que tu as l’air « sérieux ». exemple : à centrale en 3/2, vu que je n’avais plus de calculatrice, et que les seules choses nécessaires à apporter à l’oral étaient convocation +un crayon (la carte d’identitée étant dans le larfeuille) je venais aux oraux les mains dans les poches, et la convoc et le crayon dans la poche de la chemise. Je déconseille, ça ne donne pas l’air très sérieux. Le simple fait de venir avec un sac (quasiment vide puisqu’il ne contient que trois à quatre objets) change l’impression que tu donnes.

Je me suis pointer à tous mes oraux en tee shirt et jean, basket au pied. C’est la tenu dans laquelle je me sens le plus à l’aise.

Maintenant, j’ai mis des tee shirt neutres, pas ceux où il y a des têtes de morts derrières …

A l’oral de Mines-Ponts, il y avait un mec habillé d’un T-shirt « JO de Pékin 2008 »..Non non, pas le « Free Tibet »!
Soit il est courageux, soit il s’en fout des mines, soit il savait que son examinateur s’appelait Melenchon.

omamar3131 a écrit:

A l’oral de Mines-Ponts, il y avait un mec habillé d’un T-shirt « JO de Pékin 2008 »..Non non, pas le « Free Tibet »!
Soit il est courageux, soit il s’en fout des mines, soit il savait que son examinateur s’appelait Melenchon.
:grin: :grin: C’est bizarre, mais je suis en PSI … parce que ce pourrait être moi. J’en ai un rouge et un blanc.

=> Je ne soutiens pas la restriction des libertés qu’il y a en Chine. Mais en y étant déjà allé, je connais le pays, et j’estime qu’il ne mérite pas le mélange que les politiques font avec le sport. Les libertés en Chine progressent ; la France ne s’est pas faite en un jour. Ce sera pareil pour la Chine, il faut lui laisser le temps.

Je n’ai pas eu de difficultés particulières avec les profs (ou mes notes ^^)