Bonjour,
Aristide Briand (Saint Nazaire) propose des places en PCSI en P Complémentaire .
Je sais que c’est l’élève qui fait la prépa et non l’inverse.
Je demande néanmoins votre avis sur cet établissement.
Est-il possible d’'avoir une place en internat en phase complémentaire ? Dois-je les contacter à ce sujet ?
1 voeu en attente sur Nantes progresse bien en espérant la GDD. Nous sommes près à attendre jusqu’à la veille de la rentrée. On revient de loin 
J’ai eu la confirmation de parcoursup qu’il est possible d’accepter un voeu en phase complémentaire puis de se désister afin d’accepter un voeu (de la phase principale).
Merci pour vos réponses.
Quelle est votre alternative ?
Vous habitez près de Nantes ?
Vous essayez aussi des MPSI ??
La PCSI du lycée de Saint-Nazaire envoie ses élèves de PSI vers un autre lycée, car elle n’a qu’une PC en deuxième année.
Vous pouvez risquer de demander le voeu avec internat uniquement, au risque d’être refusé…
Je ne suis pas sûr que le voeu avec internat existe en phase complémentaire.
Il faut évidemment téléphoner pour l internat.
Je ne suis sûr non plus que St nazaire propose la filière si.
A checker impérativement.
Par contre St naz est une ville cool à 40mn de Nantes.
J ai pas souvenir que l intéresse voulait faire de la chimie puisqu on a parlé dd ptsi.
Il faut absolument éviter de multiplier les fils.
On perd tout le contexte initial !
D’après leur site https://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/cpge/pcsi-pc/
selon leur Grille horaire,
ils ont l’option PCSI-SI (à vérifier, à recroiser avec leur fiche ParcourSup 2023). Leur vidéo met l’accent sur leur PC, toutefois.
Bonjour U46046,
Bonjour Father,
Vous avez raison pour les fils, mais l’autre m’a fait peur avec touc ces vues. Gardons celui ci.
Effectivement, la chimie ne l’intéresse pas plus que ça.
Intégrer Supaero serait son rêve, une PCSI serait mieux qu’'une PTSI ?
Saint Nazaire, pour sa proximité.
Merci pour vos réponses.
Si le site internet du lycée est bien à jour, il sera possible d’y faire PCSI puis PSI ailleurs :
Pour une poursuite d’étude en PSI, un changement de lycée aura lieu à l’issue de la première année de CPGE. Les lycées d’accueil sont principalement le lycée Clemenceau à Nantes et le lycée Bergson à Angers.
piroud, post:7, topic:134722 a écrit:
Si le site internet du lycée est bien à jour, il sera possible d’y faire PCSI puis PSI ailleurs :
Pour une poursuite d’étude en PSI, un changement de lycée aura lieu à l’issue de la première année de CPGE. Les lycées d’accueil sont principalement le lycée Clemenceau à Nantes et le lycée Bergson à Angers.
Bonne alternative pour nous.
ça fait 12 jours que Grenadine vous a conseillé de demander aussi des PTSI dès que la procédure complémentaire serait ouverte. (dans une optique de parcours PTSI-PT)
Et que vous avez aussi eu ce conseil-là :
U46406, post:27, topic:134533 a écrit:
bien réfléchir à l’arbitrage mpsi/pcsi/ptsi
Candidatez, attention car les possibilités sont restreintes (liste de voeux limités en procédure complémentaire).
Vous ferez ensuite le choix.
Oui je regarde aussi les lycées qui proposent PTSI.
Comme il n’est pas emballé par la formation, je cherche une PTSI, sur Vannes, Nantes, Saint Nazaire et Angers. La proximité pour qu’il puisse rejoindre le domicile familiale, les week-ends. C’est sa condition.
grenadine, post:10, topic:134722 a écrit:
il n’est pas emballé par la formation,
Il n’a vraiment pas envie de faire 4 heures de chimie * de septembre 2023 à février 2024 ?! à ce point ??!!!
- 2 heures de théorie + 2 heures de TP par semaine.
Pour rappel, grille horaire : PCSI/PC | Lycée Aristide Briand
Il n y a pas de ptsi à St nazaire.
Vannes c est déjà loin.
Il faut regarder 2 choses ;
Y a t il cours le samedi matin ?
Les horaires précis des trains…
Si St nazaire propose bien l option si, c est une piste à considérer.
Si c est un crack, il ira en psi* a clémenceau.
Si c est pas un crack il fera une psi à Clém ou bergson.
Il n y a pas que supaero dans la vie.
Je caricature pour infuser le message.
Une pcsi c est différent d une ptsi.
Que prefere t il ?
C’est une plaisanterie.
Il préfère PCSI.
Je cherche PCSI et PTSI dans les envions de Nantes.
Il faut regarder chaque jour sur le site https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte.complementaire
Et à mon avis, il ne faut pas trainailler si les places se remplissent vite…
Quel serait le temps de trajet quotidien s’il n’a pas de logement ??
Actuellement 40 mns de bus.
Saint Nazaire, on a une piste pour une hébergement chez des amis ( à 30 mns). Comme dit précédemment, mineur pour encore plusieurs mois, nous n’envisageons pas de coloc, location ou crous.
Pour la PTSI il y a Saint Aubin La Salle dans la banlieue d’Angers (privé).
Un peu plus loin il y a Nelson Mandela à Poitiers.
Il n’y a qu’Aristide Briand en PCSI à proximité de Nantes.
Hors CPGE, il y a :
- « C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Mathématiques - Parcours Science des données » à Vannes
- « C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Physique - Cursus Master en Ingénierie : Photonique, Signal-Imagerie (PSI) » à Angers
30mn ça reste jouable.
C est du bus du vélo ?
Je connais très bien le coin…
La liste des prepas à proximité de Nantes est très limitée.
Pcsi : hors clem vous avez :
St nazaire, bergson a Angers (mais rien ne dit qu il aura l internat) et Stan à Nantes. Point barre.
Stan prend 90% des dossiers. Ça donne quoi ?
Ce n est pas parce que votre fils est mineur que cela l empêche d être interne externe.
Si c est dans vos moyens c est souvent une excellente solution.
En ptsi : livet, et sur Angers : chevrollier et St aubin.
Hors mpsi vous avez donc 6 prepas pour faire votre marché.
Pas une de plus.
father, post:19, topic:134722 a écrit:
6 prepas pour faire votre marché.
Moins, car c’est la phase complémentaire…
Il faut vraiment vérifier chaque jour les CPGE PCSI et PTSI ouvertes en procédure complémentaire. En se restreignant à une région sur la carte, ça fait peu de choix.