Bonjour, j’aurais voulu savoir quel est, grossièrement, en moyenne, le classement minimal pour espérer être admis à Phelma après une prépa des INP ? Autrement dit, est-ce que ceux qui sont admis sont généralement dans les premiers 10%, 25%, 50 %, … ? Il y a entre 350-400 étudiants, environ 20 places pour la filière PMP et 20 pour la filière PET… Quelle est la proportion d’étudiants qui mettent Phelma comme premier vœu? Si des anciens de la prépa INP pouvaient répondre ou donner des informations sur ce sujet, ce serait top ! Merci !
Ici, c’est un forum de CPGE.
C’est peu probable que des étudiants de prépa INP viennent te répondre.
Je n’y connais rien, mais j’imagine que les gens vont te dire de faire une liste de voeux, ordonnée, manière de ne pas devoir miser sur 1 seule école. Je ne connais pas votre procédure interne de candidature pour savoir comment ça marche. L’idée étant qu’il y a d’autres écoles que Phelma. J’imagine même que certains préfèreront continuer en licence L3 si aucune école d’ingénieur ne les intéresse finalement.
Bonjour,
D’après les données certifiées de la Cti il y a 47 personnes qui sont rentrées par ce dispositif pour 47 places donc c’est demandé on s’en doutait
Comme on a pas le rankings de la prépa des INP quoique va fureter sur leur site il y a peut être des infos je te propose une méthode de calcul par analogie.
Souvent en tant qu’ingenieur on n’a pas les données réelles donc on procède avec des données d’un processus analogue. Donc on va supposer que la demande pour l’ecole donc la sélectivité est équivalente entre le concours ccp et la prépa des inp ce qui semble une hypothèse pas farfelue.
Tu vas sur scei tu regardes le rang médian puisque on a plus le rang du dernier admis et tu fais un rapport sur le nombre de candidats ccp / candidats inp. Ca devrait donner une aproximation correcte du rang médian inp.
Sinon regarde aussi des écoles moins courues sur prepa inp mais qui te satisferaient si tu as pas ton premier choix. Si il n’y en a pas ne choisis pas cette prépa, si il y en a 3 ou 4 qui te plaisent pourquoi pas.
Par contre je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui aillent en L3 si ils n’ont pas leur premier choix quand on choisit prépa y compris cycle intégré c’est en général pour intégrer une ecole
Il y a aussi des chiffres qui montrent qu’environ 70% des élèves des prépas INP ont leur 1er choix, 25% le 2e et 5% le 3e.
Ça semble bien optimiste, il faudrait aussi connaître l’algorithme de répartition (s’il y a une prime au 1er choix ça change considérablement la situation).
Et ça joue sur des petits nombres donc il peut y avoir de grosses fluctuations d’une année sur l’autre.
Sur les statistiques SCEI la sélectivité moyenne (selon le type de prépa et la filière PMP/PET) pour Phelma varie entre 0.2 et 0.3, donc ça voudrait dire un rang médian autour de 75-100 pour la prépa INP…
D’autres idées pour affiner ou corriger ce résultat ?
Compte-tenu de tout ce qui vient d’être dit, je dirais : dans le 1er tiers pour l’option PET, dans les 25 1er % pour la PMP, grosses mailles.
Tu trouveras des indices ici : Admission sur titre Télécom Physique Strasbourg
C est pour une liste de Voeux parcoursup ?
Quels sont les arbitrages ?
Y a t il un projet de parcours spécifique à phelma ?
Non, en fait j’ai souvent lu ou entendu (y compris lors d’un récent salon de l’Etudiant) qu’il « est plus facile d’avoir telle ou telle école - du réseau INP - en passant par une prépa INP que par une CPGE »…
Je voulais juste essayer d’étayer cette affirmation avec des chiffres.
L’idée de comparer le concours commun INP avec la prépa INP me semble une bonne idée a priori, car effectivement les désirs/voeux des étudiants et le panel des écoles accessibles sont sûrement très proches (à quelques exceptions près comme les Mines de Nancy).
Cependant, il y a peut être une prime au premier vœu en prépa des INP (est-ce que quelqu’un confirme ?), et d’un autre côté on est sûrement mieux préparé pour être dans les premiers 25 % du CC INP (pour reprendre l’exemple de Phelma) quand on est dans une bonne CPGE, en mp* ou pc*… Et les étudiants en CPGE préparent plusieurs concours…
Donc d’un autre point de vue, les sélectivités sont susceptibles d’être différentes…
Ok
Tu es donc en terminale.
Poser le contexte clarifie les choses.
Je ne vois pas pourquoi les mines de Nancy répondraient à une autre logique.
Le raisonnement m intéresse.
Ce serait plus facile via la prepa des Inp.
J appelle cela de la pensée magique.
Il y a une démonstration qq part ?
Même erreur sur l histoire des mp*.
Déjà faut y parvenir.
Ensuite l étoile ne va pas te rendre plus intelligent.
Ce qui est vrai :
- davantage de choix après la cpge : si tu veux faire de la physique : espci iogs phelma physique strasbourg…
(4 ecoles sur 3 concours différents).
De sélectivité très disparate. - le format d une cpge est assez éloigné d une prepa inp.
- il y a moins de prepa inp : quel département habites tu ?
Non non j’ai fait ma CPGE il y a bien longtemps (BCPST Lycée Clémenceau (Nantes) → École Nationale Supérieure de Géologie → Doctorat en Géosciences)…
Les mines de Nancy recrutent via la prépa INP mais pas via le CC INP pour les CPGE (concours mines ponts de mémoire). C’était juste un exemple pour illustrer que les écoles accessibles après la prépa INP ne sont pas exactement les mêmes que celles du CC INP.
Je n’ai aucune pensée magique, comme je l’ai écrit je voudrais juste avoir des données/chiffres qui permettent de valider/invalider une hypothèse (je n’ai aucun parti pris). Je suis comme vous à la recherche d’une démonstration…
Pour les *, désolé, je me suis sûrement mal exprimé, je voulais juste dire que dans certaines CPGE presque 100% des étudiants sont admissibles aux écoles du CC INP, et dans d’autres ce n’est pas forcément le cas, donc le choix de la CPGE ajoute une hétérogénéité…
C’est le niveau intrinsèque du postulant qui fait la différence.
pas les murs de sa prépa (fut elle étoilée).
Pour les mines de nancy c’est effectivement sur mines ponts.
Ca limite donc les raisonnements par analogie.
Et encore, il y a fort à parier qu elle figure dans les premiers voeux des étudiants des prépas des inp.
Notamment dans celle de Nancy…
Le choix de Phelma c’est juste parce qu’elle fait partie des écoles les plus demandées des inp ou cela répond à une aspiration profonde de l’interessé(e).
C’est peut être le point le plus important du fil au regard du plan B.
Supposons que l’étudiant fasse une prépa des inp et que son 1er voeu (phelma) ne soit pas exaucé.
Concretement Il fait quelle école ? …
Non, c’est seulement qu’une comparaison entre les deux cursus est sûrement plus parlante sur les écoles les plus demandées, que j’imagine être (corrigez moi si je me trompe) : Phelma, ENSIMAG, ENSEEIHT, Mines de Nancy, MATMECA, ENSE3…
Effectivement la question d’avoir son premier vœu exaucé ou non (pas de redoublement possible en prépa des INP) est centrale et nous ramène à ma problématique initiale (quel rang faut il avoir en prépa INP pour espérer avoir une école comme Phelma).
Je pense effectivement qu’il vaut mieux aller en CPGE si l’étudiant ne peut pas se projeter dans au moins 3-4 écoles de la prépa INP. Mais là encore, des chiffres, plus que des intuitions, seraient bien utiles !
Ces considérations stratégiques ont un intérêt limité.
Les écoles ajustent leur nombre de places pour homogénéiser le niveau des candidats.
Il reste une bonne part de hasard, d’autant plus que les écoles sont petites et proposent un petit nombre de places. Je pense que c’est pour ça que l’INP ne communique pas de chiffres.
La prépa des INP est bien pour ceux que la perspective des concours stresse.
Je ne trouve pas que réexaminer son classement et les perspectives correspondantes à chaque partiel (plus un petit côté tirage au sort) apporte plus de sérénité, mais chacun son truc.
Il peut y avoir aussi des critères géographiques, s’il y a une prépa INP pas loin.
Enfin ça peut permettre de continuer la bio pour les indécis (Bordeaux/Nancy uniquement pour la 2e année).
« Les écoles ajustent leur nombre de places pour homogénéiser le niveau des candidats »
Pourriez-vous développer s’il vous plaît ?
Ca peut vouloir dire qu’entre l’entrée en prépa inp et l’expression des voeux il peut y avoir une légère variabilité sur le nb de places.
D’autant que lorsqu une école recrute en multicanal, elle peut très bien recruter un peu moins de taupins (ou un peu plus) et ajuster les autres canaux en conséquence (BUT, L3, INP etc…).
Grosso-modo les écoles ajustent la répartition des places avec l’idée de sélectionner parmi les X% mieux classés dans une filière quelconque.
Il y a bien sûr des exceptions (les Arts prennent beaucoup de PT et l’ESPCI n’a pas de concours MP, etc).
Et la création de la filière MP2I/MPI a créé des tâtonnements.
Le fait que les élèves se dispersent dans plus de 200 écoles avec des petites promos crée un bruit énorme dans les données, je pense que c’est vain de chercher à établir une stratégie à travers les stats des concours.
CPGE, prépa INP, licence, il faut choisir le cursus où on pense que les conditions (syllabus, organisation, logistique perso…) permettront de mieux réussir.
« CPGE, prépa INP, licence, il faut choisir le cursus où on pense que les conditions (syllabus, organisation, logistique perso…) permettront de mieux réussir. »
Vous avez tout à fait raison. Je ne cherche d’ailleurs pas à établir de stratégie, je voulais juste établir quelques éléments de comparaison.
« Je ne trouve pas que réexaminer son classement et les perspectives correspondantes à chaque partiel apporte plus de sérénité »
Ça s’appelle le contrôle continu, et c’est ce que vivent les lycéens de première et de terminale, où leurs moyennes et leurs rangs dans les classes s’ajustent au cours du temps et déterminent en partie leurs classements dans les formations sélectives de Parcoursup… En ce sens on pourrait dire que la prépa des INP a un fonctionnement proche du lycée… Mais c’est un autre débat.
Merci à tous pour vos contributions !
father, post:13, topic:137531 a écrit:
Non, c’est seulement qu’une comparaison entre les deux cursus est sûrement plus parlante sur les écoles les plus demandées, que j’imagine être (corrigez moi si je me trompe) : Phelma, ENSIMAG, ENSEEIHT, Mines de Nancy, MATMECA, ENSE3…
Effectivement la question d’avoir son premier vœu exaucé ou non (pas de redoublement possible en prépa des INP) est centrale et nous ramène à ma problématique initiale (quel rang faut il avoir en prépa INP pour espérer avoir une école comme Phelma).
Je pense effectivement qu’il vaut mieux aller en CPGE si l’étudiant ne peut pas se projeter dans au moins 3-4 écoles de la prépa INP. Mais là encore, des chiffres, plus que des intuitions, seraient bien utiles !
Les écoles accessibles sont connues (bon du côté de toulouse c’est clairement le bazar mais a priori l’n7 devrait encore être accessible).
Il y a 2 approches qui se recoupent en partie :
- Approche thématique : Je veux faire de l’électronique j’en suis certain : combien d’écoles me le permettent ? Mettons qu on en trouve 4 : phelma, n7, enseirb…
Est ce que je me contente de l’enseirb (no offense) - Approche pur ranking : je demande les écoles les plus sélectives en fin de prépa inp :
Phelma, ENSIMAG, ENSEEIHT, Mines de Nancy, MATMECA, ENSE3
Je n’ai ‹ que › l’ense3 (no offense) que je choisis. Dommage je voulais faire de l’info ou de l’électronique…
Erreur classique que beaucoup de taupins font également (même en ayant davantage de choix)
Si vous cumulez les places des écoles les plus demandées, et le divisez par le nombre de candidats (un peu d’écrémage en fin de 1A, 10 à 15% de memoire), vous saurez très précisément dans quel décile il faut finir.
Sur le contrôle continu, 2 remarques :
- Au vu des fils sur ce forum, le contrôle continu du Lycée en stresse visiblement un paquet.
- Il y a quand même une différence. En sortie de terminale, le rang dans la classe (s’il est correct) permettra toujours de suivre une cpge. Avec 200 écoles d’ingé derrière.
Dans le cas d’une prépa inp l’échéance est plus rapprochée (c’est au plus dans 2ans que le couperet tombe pas dans 4ans (avec 6 concours possibles !). Le périmètre des écoles est encore large mais clairement moindre (à la louche 4 à 5 par spécialité).
« Si vous cumulez les places des écoles les plus demandées, et le divisez par le nombre de candidats (un peu d’écrémage en fin de 1A, 10 à 15% de memoire), vous saurez très précisément dans quel décile il faut finir. »
MATMECA : 23 places (toutes spécialités)
ENSE3 : 33 places
ENSIMAG : 25 places
Phelma : 43 places (toutes spécialités)
Mines de Nancy : 17 places (toutes spécialités)
ENSEEIHT : 35 places (toutes spécialités, à confirmer)
Soit un total de 176 places dans ces 6 écoles… Pour environ 350 candidats en deuxième année… Soit un ratio de 50%
Encore une fois ce genre de calcul à un intérêt limité… Ce serait pour une approche « pur ranking » telle que définie plus haut…