Bonjour,
Je suis interressée par les réseaux et telecom.
comment classeriez vous l’école PHELMA (INPG) par rapport à ENSEEIHT l’ENSEIRB ( filière RESEAUX ET TELECOM pour les 2) et l’ENSIMAG
Il faut savoir que pour l’ENSIMAG et PHELMA les filières sont en 2A, contrairement aux autres où tu dois choisir maintenant. Ensuite la filière Telecom est commune aux deux écoles, tu iras au même endroit que tu sois dans une école ou l’autre.
C’est mieux si tu n’es pas à 100% sûr de faire des TR, tu auras un an pour te faire un avis. Par contre si tout ce que tu devras faire en plus en 1A (physique et électronique à phelma, maths et info à l’ensimag) ne te plaît vraiment pas, peut-être vaut-il mieux les éviter.
pour l ENSIMAG et PHELMA les cours sont communs
mais le diplome à la fin est il le meme
pour les TR.
A ceux qui sont à l’INPG :
Quant est il de l’ambiance à PHELMA dans la filière telecom et reseaux et peut on facilement choisir cette option en fin de 1ère année?
merci de vos réponses ![]()
le problème, c’est que Phelma n’existe pas encore ![]()
et l’ENSPG n’a actuellement pas de flière télécom… donc je sais pas!
mais pour l’ambiance en général, c’est pas forcément terrible terrible (ça dépend des années, et bon, ces 2 dernières années, bof quoi), mais il suffit de rencontrer les bonnes personnes, après ![]()
ceci dit, je pense que regrouper les écoles comme ça ne peut qu’améliorer l’ambiance: y’a les filles à l’EEG, les tarés à PG, et à l’ERG euh, comment dire… bref en regroupant ça, ça devrait être plus « homogène »
Glandouillor a écrit:
et à l’ERG euh, comment dire…
L’élÿteuh et une meilleure ambiance que chez vous, tu peux le dire.
![]()
swl a écrit:
[quote=« Glandouillor »]
et à l’ERG euh, comment dire…
L’élÿteuh et une meilleure ambiance que chez vous, tu peux le dire.![]()
[/quote]
![]()
moi je pense que niveau ambiance ça va donner l’an prochain, on a tous notre « honneur scolaire » à défendre ![]()
Quand à l’ensimag, est-ce que des gens se sont retouvés là-bas et se sont rendus compte qu’ils n’étaient finalement pas fait pour faire que de l’info et des maths( overdose ?)
Bref, si on aime bien ces deux disciplines modérément ( sans être geek et passer ses nuits à programmer en c++) , est-ce qu’on peut saturé et en être dégouté a l’ensimag?
merci.
Je ne pense pas qu’il faille être un geek pour apprécier l’ENSIMAG. Mais c’est vrai, la question n’est pas mauvaise, et j’attends aussi des réponses.
sayan01 a écrit:
Quand à l’ensimag, est-ce que des gens se sont retouvés là-bas et se sont rendus compte qu’ils n’étaient finalement pas fait pour faire que de l’info et des maths( overdose ?)
Bref, si on aime bien ces deux disciplines modérément ( sans être geek et passer ses nuits à programmer en c++) , est-ce qu’on peut saturé et en être dégouté a l’ensimag?
merci.
comme pour tout, je suppose que oui, c’est possible…
bonjour,
j’aurai une question sur phelma, moi je voudrai faire de l’info, au début elle ne m’interessait donc pas, vu que c’était un regroupement de 3 écoles axées physique, électronique, chimie et métallurgie
mais en lisant le programme fournit avec la brocure, j’ai vu qu’il y avait 2 filières communes avec l’ensimag qui m’intéresserait potentiellement : systèmes & logiciels embarqués, télécommunications
en gros a partir du semestre 3, si on choisit l’une de ces 2 filières c’est comme si on était à l’ensimag, sauf qu’on a pas le meme diplome à la sortie c’est tout ??
le fait de faire moins de maths/info que les ensimags et plus de physique en 1ère année est-il très pénalisant si l’on veut suivre l’une de ces 2 options ?
et surtout il y a un nombre de place limité pour ces 2 filières ? ( je me vois mal être forcé à suivre une autre option, mais alors pas du tout … )
merci beaucoup
chucky a écrit:
bonjour,
j’aurai une question sur phelma, moi je voudrai faire de l’info, au début elle ne m’interessait donc pas, vu que c’était un regroupement de 3 écoles axées physique, électronique, chimie et métallurgie
mais en lisant le programme fournit avec la brocure, j’ai vu qu’il y avait 2 filières communes avec l’ensimag qui m’intéresserait potentiellement : systèmes & logiciels embarqués, télécommunicationsen gros a partir du semestre 3, si on choisit l’une de ces 2 filières c’est comme si on était à l’ensimag, sauf qu’on a pas le meme diplome à la sortie c’est tout ??
le fait de faire moins de maths/info que les ensimags et plus de physique en 1ère année est-il très pénalisant si l’on veut suivre l’une de ces 2 options ?et surtout il y a un nombre de place limité pour ces 2 filières ? ( je me vois mal être forcé à suivre une autre option, mais alors pas du tout … )
merci beaucoup
t’as 2 filières : systèmes & logiciels embarqués, télécommunications + telecommunication international ( avec politico de turin , tu fais 1 an là bas et 1 an à Phelma = double diplome ); tu choisis la filiere PET à l’entrée et la 2° année ton option ; en principe il nous donne l’option qu’on veut , ils sont cool là dessus . les filieres comunes avec Ensimag , tu sors avec diplome Phelma ( avec la fusion des 3 ecoles , c’est assez généraliste maintenant : tronc commun la 1° année) . La filiere Telecommunication international (CSE), tu fais l’electronique+ informatique + telecom , donc bien équilibré ( ce que je fais).
j’espère pouvoir t’éclaicir .
merci,
tu confirmes que par « filière commune », ca veut dire que je suivrai les mêmes cours qu’un ensimag qui est dans la meme filière ? ( la seule différence sera l’intitulé du diplome quoi .. )
tu es sur que pour les choix des options, il y a de la place pour tout le monde ? ( peut-être que pour les filières communes avec d’autres écoles, les places sont limitées et donc les meilleurs sont prioritaires par exemple )
et c’est quoi la filière « PET » de 1ère année ?
merci beaucoup
chucky a écrit:
merci,
tu confirmes que par « filière commune », ca veut dire que je suivrai les mêmes cours qu’un ensimag qui est dans la meme filière ? ( la seule différence sera l’intitulé du diplome quoi .. )tu es sur que pour les choix des options, il y a de la place pour tout le monde ? ( peut-être que pour les filières communes avec d’autres écoles, les places sont limitées et donc les meilleurs sont prioritaires par exemple )
et c’est quoi la filière « PET » de 1ère année ?
merci beaucoup
PET = Physique Electronique Telecommunication ( il faut lire la plaquette hein)
certains cours sont diiférents d’un ensimag/phelma ( un ensimag doit faire l’electronique de phelma, un phelma doit faire l’algorithme) tu peux voir details cours sur le site ensimag filiere telecom
Pour les places , comme partout ce sont les meilleurs qui p^rennent les bonnes options ; mais pour moi cette année , tout le monde a eu l’option souhaitée .
Phelma Télécom
merci,
tu aurais des chiffres pour les places offerts dans telle ou telle option ?
D’après ce que j ai vu sur les plaquettes de PHELMA seuls les 2ème et 3 ème années de 2 filières sont communes avec ENSIMAG mais je ne sais pas dans ces 2 filières quelle est la proportion d’élèves issus de PHELMA et issus de l’ENSIMAG.
Si quelqu’un connait cette proportion ça m’interesse ![]()
Malheureusement, étant donné que la première promotion concernée est celle qui va entrer cette année, je ne pense pas qu’il y ait de telles prévisions. L’administration ne peut pas déjà savoir comment seront réparties les demandes, et je suppose qu’elle garde ses prévisions pour elle.
En effet, il ne me semble pas avoir vu passer des chiffres sur les places dans les différentes filières, mais globalement éviter d’être aux rattrapages assure d’avoir son premier choix.
Enfin chucky, les systèmes embarqués et les télécommunications sont deux domaines transverses aux spécialités de l’ensimag et de phelma, tu ne pourras pas y faire que de l’info comme tu pourrais à l’ensimag. Si ton rêve c’est de compiler des noyaux toute la nuit, je ne pense pas que tu y trouveras ton compte. ![]()
Et en ce qui concerne Phelma, il ne risque pas d’y avoir un bug au début sur le marché du travail ? Car comme c’est une nouvelle dénomination, peut-être que les premières promo risque d’en souffrir nan ?
Iceskater a écrit:
Et en ce qui concerne Phelma, il ne risque pas d’y avoir un bug au début sur le marché du travail ? Car comme c’est une nouvelle dénomination, peut-être que les premières promo risque d’en souffrir nan ?
Mais non , Phelma c’est la fusion des **3 Anciennes **écoles et les recruteurs connaissent bien ces 3 , comment veux tu qu’il ya bug !
les cours sont les mêmes .
Ouais d’accord, mais sur ton CV si tu écris Phelma, faut rajouter « fusion de machin, truc et bidule » dans ce cas là nan ?