Physique bac 2008

Ka0 a écrit:

Genre le prof de physique de prépa débarque : « Bon, les molécules, les atomes tout ça, c’était juste un modèle pour déconner, vous étiez gamin, il fallait que vous compreniez un peu quelque chose à la matière, mais en fait c’est pas du tout ça ; soit ψ la probabilité qu’une particule se trouve dans telle portion de l’espace… »

L’atomistique ça sera en chimie et plutôt vers la fin de l’année a priori :wink:

Sakaito a écrit:

Effectivement, c’est faux car la chaleur n’est PAS une énergie. Mais c’est très probable que les points soient néanmoins distribués (le comble !!!)
oui…

Mais dans l’éducation je ne comprends pas que l’on nous donne des notions et que l’on les modifie ensuite… la chaleur c’est faux mais ce sera compté juste parceque en terminale on ne distingue pas que la chaleur n’est pas une énergie… C’est seulement après qu’on le précise

C’est comme avec les équations chimiques, en première on met une flèche, en terminale on met des = ou des flèches.
Pardon mais où est la logique de nous apprendre un truc pour nous dire ensuite que ce n’est pas valable ??

La logique est simple, on ne peut pas résoudre les équations de maxwell avec des enfants de 14 ans. Donc on fait des modèles simplifiés.

s’il y en a qui pensent qu’au lycée on n’apprend rien, c’est pas vrai!!! :slight_smile:

s’il y en a qui pensent qu’au lycée on n’apprend rien, c’est pas vrai!!!

Exact, la preuve : beaucoup de prépas recrutent au lycée.

Si y’en a qui pensent que tout ce qu’on apprend au lycée est exact, c’est pas vrai! :slight_smile:

J’ai été étonné de voir aucun chapitre difficile…
En plus, nous avions fait les mêmes genre d’exo en DS : le reveil, l’étude de l’indicateur coloré. Même si je déteste l’absorbance, je pense l’avoir bien réussi quand même.

Wasla2 a écrit:

J’ai été étonné de voir aucun chapitre difficile…
En plus, nous avions fait les mêmes genre d’exo en DS : le reveil, l’étude de l’indicateur coloré. Même si je déteste l’absorbance, je pense l’avoir bien réussi quand même.

De toute façon la bac cen’est qu’une synthese de ce qu’on a fait pendant toute l’année donc « theoriquement » on est censé avoir une note correct ou du moins en adequation avec nos resultats de l’année(sauf si vous etes des boulets comme moi qui oublient des questions!!lol :wink: )!

petite deception sur la meca ou j’imaginais bien Euler afin de commemorer son tricentenaire!!
:exclamation:

Ce qui me fait le plus flipper, c’est que, vu le manque d’exigence du bac qui a provoqué MON (je parle de mon cas, je sais pas si vous ressentez la même chose) absence de travail, d’effort et d’apprentissage rigoureux du cours en maths et physique-chimie, je risque les premiers jours de prépas d’avoir oublié certaines définitions(en physique-chimie surtout), théorèmes (en maths, en particulier pour la géo dans l’espace) et donc de ne pas avoir toutes les connaissances exigibles en début de prépa :confused: si il y a un contrôle dès les premiers jours en maths et/ou physique-chimie, je serais complètement perdu… j’espère que le bagage de terminale exigé en prépa est moins lourd que ce que je pense…

LightVador a écrit:

Ce qui me fait le plus flipper, c’est que, vu le manque d’exigence du bac qui a provoqué MON (je parle de mon cas, je sais pas si vous ressentez la même chose) absence de travail, d’effort et d’apprentissage rigoureux du cours en maths et physique-chimie, je risque les premiers jours de prépas d’avoir oublié certaines définitions(en physique-chimie surtout), théorèmes (en maths, en particulier pour la géo dans l’espace) et donc de ne pas avoir toutes les connaissances exigibles en début de prépa :? si il y a un contrôle dès les premiers jours en maths et/ou physique-chimie, je serais complètement perdu… j’espère que le bagage de terminale exigé en prépa est moins lourd que ce que je pense…

Ben dit toi que ce sera pareil pour tout le monde.Etre le meilleur des pires c’est mieux que etre le pire des meilleurs meme si c’est un tres mauvais etat d’esprit!!lol :wink: )—>Bah faut reviser alors!!

choum a écrit:

Ben dit toi que ce sera pareil pour tout le monde.Etre le meilleur des pires c’est mieux que etre le pire des meilleurs meme si c’est un tres mauvais etat d’esprit!!lol :wink: )—>Bah faut reviser alors!!

C’est plutôt le contraire que tu voulais dire non ? :confused:

Non c’est bien ça.

Pour ta dernière remarque…la flemme de réviser :unamused:
:laughing:

Vous n’allez quand même pas réviser vous, quelques jours avant la rentrée, si?! :laughing:

LightVador a écrit:

il y a un contrôle dès les premiers jours en maths et/ou physique-chimie, je serais complètement perdu…

Contrôle d’une heure le premier jour pour moi. :smiling_imp: Tout le monde est toujours revenu le lendemain ! :wink:

Oui j’imagine, mais, concrètement, il y a 2 mois, on a vu le chapitre sur la géométrie dans l’espace et je n’avais rien foutu (pas révisé, pas relu, pas travaillé…bouh le mauvais élève!!)…et en cherchant un peu sur le net, je tombe sur le tout premier DS fait en prépa par un prof sur le programme de term (je viens de retrouver le lien, mais il a enlevé le DS car l’année est finie)…tout le premier exo portait sur la géométrie dans l’espace.. et j’étais incapable de répondre correctement aux questions :open_mouth: :open_mouth: ! Bon, je pense avoir plutôt bien réussi celui du bac, mais si je tombe sur un truc comme ça à la rentrée, ma mémoire risque de faire défaut et je serai complètement perdu!

:blush: :blush:

Mais bon, j’ai décidé : à partir d’après-demain (j’ai encore un oral), je ne travaille plus jusqu’aaaaaaaauuuuuuuu…2 septembre! :laughing:

(quelle logique!)

LightVador a écrit:

Oui j’imagine, mais, concrètement, il y a 2 mois, on a vu le chapitre sur la géométrie dans l’espace et je n’avais rien foutu (pas révisé, pas relu, pas travaillé…bouh le mauvais élève!!)…et en cherchant un peu sur le net, je tombe sur le tout premier DS fait en prépa par un prof sur le programme de term (je viens de retrouver le lien, mais il a enlevé le DS car l’année est finie)…tout le premier exo portait sur la géométrie dans l’espace.. et j’étais incapable de répondre correctement aux questions :open_mouth: :open_mouth: ! Bon, je pense avoir plutôt bien réussi celui du bac, mais si je tombe sur un truc comme ça à la rentrée, ma mémoire risque de faire défaut et je serai complètement perdu!

:blush: :blush:

Mais bon, j’ai décidé : à partir d’après-demain (j’ai encore un oral), je ne travaille plus jusqu’aaaaaaaauuuuuuuu…2 septembre! :laughing:

(quelle logique!)

Tu sais, deux jours avant, tu relis juste ton cours de maths et physique … Ca prends pas longtemps (tu te réserves une matinée pour l’un, une matinée pour l’autre) et c’est à mon avis bénéfice assuré !

De quels cours tu parles?? je les aurai déjà jeté :smiley: :smiley: . Non, je préfère une rentrée brutale mais stimulante. :unamused:

LightVador a écrit:

De quels cours tu parles?? je les aurai déjà jeté :smiley: :smiley: . Non, je préfère une rentrée brutale mais stimulante. :unamused:

Quel est l’intérêt ?
:unamused:

Ils prennent trop de place.

CBP a écrit:

[quote=« CBP »]

[quote=« Ka0 »]
Vous n’avez pas tort du tout puisque chaleur = rayonnement infrarouge.
Mes élèves n’osent plus prononcer devant moi le mot chaleur ! :smiling_imp: Car ils savent que la plupart du temps il est mal employé. Et une fois de plus d’ailleurs ! :wink:
[/quote]
La chaleur est un TRANSFERT énergétique. Ce n’est, en particulier PAS de l’énergie mais le fait que celle ci se déplace. C’est comme un travail de force : c’est un transfert.

Or donc recevoir (ou fournir) de la chaleur peut se faire sous trois formes (je mets en même temps entre parenthèse l’analogue avec la transmission d’un petit mot en classe)
:arrow_right: convection (celui qui a écrit le petit mot se lève et va le porter au destinataire)
:arrow_right: la conduction (celui qui a écrit le petit mot le donne à son voisin qui le donne à son voisin qui le donne …)
:arrow_right: le rayonnement (celui qui a écrit le petit mot envoie un SMS !)

Ici le terme chaleur est mal employé pour deux raisons :
:arrow_right: on fournit de la chaleur (comprendre de l’énergie) qui est convertie en rayonnement
:arrow_right: le ‹ = › implique une équivalence alors que ce n’est pas du tout le cas ! On peut avoir de la chaleur sans rayonnement.

A vue de nez, je dirais que le mot chaleur a été utilisé en lieu est place de « chaud » car, effectivement, la plupart des corps chauds emettent un rayonnement IR.
[/quote]

Je dois rédiger un corrigé sur ce sujet, et j’aime bien être rigoureux.
Je voudrais savoir ce que CBP pense de la réponse :
« L’énergie électrique reçue par la lampe est transmise à l’environnement sous forme de rayonnement (lumière visible et infra-rouge). »
Sera-ce compréhensible par un élève de TS moyen, dont le professeur utilise sans vergogne le mot chaleur ?

Merci de votre aide.

Haltopub

haltopub a écrit:

Je dois rédiger un corrigé sur ce sujet, et j’aime bien être rigoureux.
Je voudrais savoir ce que CBP pense de la réponse :
« L’énergie électrique reçue par la lampe est transmise à l’environnement sous forme de rayonnement (lumière visible et infra-rouge). »
Sera-ce compréhensible par un élève de TS moyen, dont le professeur utilise sans vergogne le mot chaleur ?

:laughing: Je ne suis pas non plus la référence absolue !:laughing:

Ceci dit, si on me demande mon avis, c’est vrai que cette formulation me convient très bien : ça se comprend et ce n’est pas pipo. :slight_smile:

CBP a écrit:

:laughing: Je ne suis pas non plus la référence absolue !:laughing:
Ben tu étais ce que j’avais de mieux sous la main ! :unamused:
Bon, je plaisante, mais je n’ai plus de collègue avec qui discuter de ce genre de pinaillages (qui à moi aussi me semblent importants) donc je farfouillais sur le net pour voir ce qu’écrivaient les autres correcteurs, et je suis tombé sur cette discussion, alors je me suis dit que j’avais trouvé une âme charitable pour me donner son avis… merci de l’avoir fait !

Parce que si les élèves ont trouvé ce sujet « super-facile », je ne suis pas tout à fait d’accord… je suis en train de me prendre la tête sur la question 3.4. « pourquoi les élèves ont-ils choisi un conducteur ohmique dont la résistance est faible ? » Pour moi il y a plusieurs réponses, et certaines de celles qu’on trouve sur le net sont fausses…

Tant que j’y suis je vous propose aussi ma réponse (mon problème étant cette fois d’être complet et rigoureux sans en écrire une page)

Choisir un conducteur ohmique de faible résistance permet de ne pas trop modifier la constante de temps du circuit, car (tau) = L/R où R est la résistance totale du circuit : R = R0 + R1 + r, donc si R0 augmente (tau) diminue
Cela permet aussi de ne pas trop faire baisser l’intensité du courant I : on sait qu’en régime permanent I est inversement proportionnelle à R : I = E/R , donc si R0 augmente I diminue.
Attention : il est faux d’affirmer que la puissance reçue par la lampe est inversement proportionnelle à R0 , car dans l’expression trouvée à la question 3.3.3, u(R0) dépend aussi de R0

Et si vous trouvez que ce n’est pas le lieu pour faire valider mes corrigés, ben j’en suis désolé, vous n’avez qu’à ne pas me répondre…

merci

Haltopub